Une guerre civile au Paradis ?

+6
Jipé
Bulle
loofrg
Magnus
Cochonfucius
Gerard
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par loofrg Sam 29 Oct 2022 - 20:49

@Dodo

Je comprends ton aversion, mais est-ce envers la compétition en elle-même ou est-ce envers l'esprit de compétition ?

Je m'explique : bien que la compétition soit un fait, qu'elle est présente quand tu passes un concours, quand tu postules pour un job, quand tu pratiques certains sports etc. l'esprit de compétition, lui, n'est pas fondamentalement nécessaire pour réussir il me semble. Tu peux très bien être en compétition avec une ou des personnes, comme dans ces exemples, sans être animé par cet esprit là. Tu peux en effet rester concentré sur ta propre personne, chercher simplement à te dépasser, cela me semble amplement suffisant pour réussir.

Il y aurait peut-être donc bien une distinction à faire entre ces deux là : la compétition qui existe de fait un peu partout dans la société des hommes et l’esprit de compétition, à savoir peut-être le fait non pas d’aimer gagner ou réussir, mais d’aimer remporter une victoire sur l’autre, la défaite de l’autre étant ici comme nécessaire pour éprouver pleinement un sentiment de puissance.

Une personne ainsi animée par un tel état d’esprit pourrait être à l'extrême capable de comportements tels que chercher à écraser l’autre pour arriver à ses fins, chose malheureusement si présente dans le milieu du travail, chose qu'il serait sans doute souhaitable que l'école ne favorise pas puisqu'il en était question.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par Dodo Sam 29 Oct 2022 - 21:42

Hello mister Loofrg! sourire  Vous faites bien de poser la question… toute mon intervention à pris forme à partir de l’affirmation de (…) Dédale voulant que l’esprit de compétition soit la première chose à enseigner à l’école, et c’est bel et bien de cet esprit qu’il était question et non de la compétition elle-même à proprement parler, c’est de là qu’est partie ma révolte… comme vous le mentionner, le dépassement trouve sa source dans la saine compétition, soit celle que l’on s’offre à soi-même et pour soi-même. Je suis content que vous ayez pris la peine de souligner la distinction à faire entre les 2, d’y avoir apporter la précision nécessaire dans ce cas. Je salue votre volonté de comprendre sur ce coup. okey
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par la vagabonde Dim 30 Oct 2022 - 9:37

Cnews, c'est nul, c'est Bolloré le miliardaire qui est le big patron, et de plus il est catholique intégriste, c'est pour dire ..
Je ne regarde plus cette TV depuis longtemps, tremplin de l’extrême droite, avec un présentateur accusé de pressions sexuelles sur des jeunes, ça nous donne un bel éventail de l'hypocrisie puritaine qui règne sur cette chaîne d'infos qui n'en est plus: Il n'y a qu'a voir le titre: guerre civile au paradis! mdr
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par Bulle Dim 30 Oct 2022 - 17:18

pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par dedale Lun 31 Oct 2022 - 13:14

loofrg a écrit:
Petit HS:

Spoiler:
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par loofrg Lun 31 Oct 2022 - 13:51

Spoiler:
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par dedale Lun 31 Oct 2022 - 14:02

loofrg a écrit:Il y aurait peut-être donc bien une distinction à faire entre ces deux là : la compétition qui existe de fait un peu partout dans la société des hommes et l’esprit de compétition, à savoir peut-être le fait non pas d’aimer gagner ou réussir, mais d’aimer remporter une victoire sur l’autre, la défaite de l’autre étant ici comme nécessaire pour éprouver pleinement un sentiment de puissance.
En principe, l'esprit de compétition, c'est le contraire d'une compétition sans esprit - qui est un échec pour un être pensant. Car il ne suffit pas de gagner, encore faut-il gagner dans ce que l'on a choisi d'être.

Ce n'est pas la défaite de l'autre qui est nécessaire, c'est l'échec, l'échec du compétiteur lui-même car autrement, il n'a aucune préparation à son propre succès.

Ensuite, oui: la puissance, écraser..., c'est ce qu'on entend à la télé...mais généralement, dans la vie, on a besoin des autres pour s'améliorer. Et s'améliorer, c'est la véritable fonction de la compétition à moins de se croire parfait.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par Jipé Lun 31 Oct 2022 - 14:05

La compétition commence entre spermatozoïdes, c'est naturel il me semble.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre civile au Paradis ? - Page 5 Empty Re: Une guerre civile au Paradis ?

Message par dedale Lun 31 Oct 2022 - 18:24

Quoi de plus objectif que la nature?
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum