Penser Dieu

+7
Mylène Micotton
la vagabonde
Bulle
Dodo
Magnus
loofrg
dedale
11 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Penser Dieu - Page 6 Empty Re: Penser Dieu

Message par Dodo Lun 9 Jan 2023 - 21:01

Jipé a écrit:
Alors Dieu souffre et pleure ? Faut-il être hypocrite pour le croire encore...

Jipé a écrit:
Je persiste à penser que l'hypocrisie est la vertu principale du croyant!

Jipé a écrit:
Je pense que les croyants sont surtout des faux-culs qui devraient avoir une certaine honte lorsqu'ils se regardent dans un miroir.
Moi personnellement j' aurais du mal à me regarder en face…

Hello Monsieur Jipé!  sourire Pour être catégorique, on peut dire que l’êtes sans l’ombre d’un doute… Vous devriez vous méfier de vous-même vous savez, même si on comprend bien que vous auriez tout le mal du monde à vous regarder dans le miroir… c’est certain qu’avec un pied dans la bouche, ça donne pas vraiment envie. croule de rire
Peut-il vaudrait-il mieux ne pas prendre au sérieux vos franches remarques finalement, surtout quand on sait que la personne athée affichée serait un imbécile en puissance selon l’administration… Razz
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Identité métaphysique : Magicien distrait

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dodo Lun 9 Jan 2023 - 21:29

Mylène Micotton a écrit:
Dodo a écrit:
Hello Mme My-Mi! sourire  J’ai bien lu le texte…
J'en doute !  En tout cas pas en entier. Tu t'arrêtes justement sur la phrase envers laquelle la théologie du process est en opposition.

Hello Vous!  sourire  Mon commentaire n’allait pas contre la théologie du process, mais bien contre l’interprétation des théologiens classiques quant à la responsabilité… ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord en général qu’on ne le serait pas sur tout les points.  sourire
C’est surtout la fin du message, rapport au nivellement par le bas, qui exprime mon désaccord. J’ai compris ce qui clochait dans l’histoire, c’est simplement une question de majuscule, en éliminant le qualificatif « créateur » via la notion de co-éternité et aussi en le rendant impuissant à bien des égards, alors on ne parle plus que d’un tout petit dieu et non du Dieu que j’ai dans la tête et dans le coeur… l’idée en devient presque vulgaire rendu à ce niveau.  

Mylène Micotton a écrit:
L'âme, c'est ça que ça veut dire : la vie.

Je vais faire référence à un site plutôt pas mal fait, mais qui ne veut pas afficher la bonne page, alors je dois mettre le chemin pour y arriver :
http://jean.luc.dupaigne.free.fr/ cliquer sur l'onglet "christianisme", en haut. Puis sur l'entrée "âme" dans la colonne de gauche.

Il explique ainsi le mot "néphesh" dans la bible

Jean-Luc Dupaigne a écrit:Le mot "âme" est souvent utilisé pour traduire l'hébreu  (nèfèch) (751 occurrences dans la bible hébraïque). Il désigne les êtres vivants, ceux qui sont capables de bouger par eux même.

Tout animal a une âme
Ainsi un humain (même une femme, contrairement à ce que pensaient certains scolastiques au moyen-âge) a une âme ; un bœuf et un chien ont chacun une âme, même un cochon qui est pourtant impur par définition. Le fait qu'un animal ait une âme découle de ce mot même. Le mot français "animal" vient du latin animal ou animalis qui a comme racine le anima qui est traduit par âme. Tout animal est animé et a une âme. Les animaux, les humains ont reçu le don de la vie et sont capables de se mouvoir ; ils ont une âme. L'âme n'est pas le propre de l'être humain.

Par contre un végétal, une pierre n'ont pas d'âme. Même si parfois une pierre roule (et n'amasse pas mousse), si certains épineux du désert n'ont pas de racines et courent dans le désert, ce n'est pas de leurs propres initiatives, mais à cause de la pesanteur ou du vent.
La distinction fondamentale entre d'une part le monde minéral et végétal, d'autre part le monde animal est énoncée dès le premier livre biblique de la Genèse dans le premier récit mythique de la création : ces deux mondes ne sont pas créés le même jour.

D'une part le troisième jour est celui du monde minéral (versets 9 et 10) et celui du monde végétal (versets 11-12)

Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. Dieu dit :  Que la terre donne de la verdure, de l'herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence ! Il en fut ainsi … Dieu vit que cela était bon.
Les oiseaux ont une âme
D'autre part, le cinquième jour, le surlendemain, est celui de la création du monde animal marin et aérien (versets 20 à 22).

Les poissons ont une âme
Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites bêtes, d'êtres vivants (nèfèch), et que des oiseaux volent au–dessus de la terre, face à la voûte céleste ! Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants (nèfèch) qui fourmillent, dont les eaux se mirent à grouiller, selon leurs espèces, ainsi que tout oiseau selon ses espèces. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez–vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre !

Ce que je retiens de tout ça au sujet de la néphesh, c’est l’idée de mouvement volontaire… les arbres sont vivants mais immobiles, donc ce n’est pas particulièrement de la vie dont il est question mais plus de celui de mouvement… la respiration (souffle de vie) représente bien cette idée de mouvement par le cycle qui est le sien (inspirer-expirer), ainsi les morts perdent le mouvement qui les caractérisaient de leur vivant, il rendent leur volonté de mouvement pour devenir immobiles et il est même dit quelque part (via prophète si je me souviens bien) que Dieu lui-même aurait une âme… ce qui serait bien pour trancher la question ce serait de voir quel terme est utilisé pour qualifier l’autre petit arbre qui était dans le jardin d’Eden, celui de la vie, justement. sourire
Dodo
Dodo

Message par Bulle Mar 10 Jan 2023 - 19:02

Dodo a écrit:
Peut-il vaudrait-il mieux ne pas prendre au sérieux vos franches remarques finalement, surtout quand on sait que la personne athée affichée serait un imbécile en puissance selon l’administration… Razz
Premier point : l'administration n'a strictement rien à voir avec cela. Jipe s'exprime en tant que participant et pas en tant que modérateur (il l'aurait fait en rouge) d'une part. Et d'autre part il a parfaitement le droit de penser ce qu'il veut et de l'exprimer.

Second point : je suis absolument ravie que vous vous décidiez à vous exprimer publiquement sur ce sujet. Cela va nous permettre tous les deux de développer nos avis différents  ; je remercie donc Jipé.

Alors Dieu souffre et pleure ? Faut-il être hypocrite pour le croire encore...
Il eût été plus "franc" de remettre ce passage dans son contexte :
"Dieu regarde et Dieu ferme ses yeux, peut-être ne se sent-il pas concerné par ces actes odieux de la part de ceux qui le servent. Alors Dieu souffre et pleure ? Faut-il être hypocrite pour le croire encore..." venait en réponse à cette remarque "Un.e Dieu.e qui n'est pas insensible à nos souffrances. Iel souffre et pleure avec les attristé.e.s."
Je ne vois pas ce qui vous choque. Qui peut penser aujourd'hui que les informations circulent, qu'un Dieu omniprésent, omnipotent et omniscient ne sait pas que des innocents souffrent et qu'il se contente de chialer dans son coin ? Qu'en déduire sinon qu'il est bel et bien question d'hypocrisie c'est à dire de biaiser afin, d'une manière consciente ou pas, de pouvoir encore placer sa confiance dans l'entité surnaturelle en question.

Je persiste à penser que l'hypocrisie est la vertu principale du croyant!
Venait en réponse à "Oui, ils sont nombreux à faire le contraire de ce qu'on attend d'eux. Mais ça ne devrait pas non plus faire oublier qu'ils encore plus nombreux à bien agir."
Et bien là aussi, pour ma part je vois de l'hypocrisie (Caractère de ce qui manque de sincérité, de ce qui est empreint d'affectation et/ou de duplicité) : ne pas généraliser la perversité de certain n'autorise amha pas à les dédouaner sous le fallacieux prétexte qu'il y en a qui ne trahissent pas leurs engagements. Je me suis exprimée sur ce point plus haut.
Et oui c'est bien une vertu principale de la grande majorité des croyants : tout le monde ou presque savait et presque personne n'a bougé. Pourquoi selon vous ? Et bien exactement de la même manière que l'on fait preuve d'hypocrisie lorsque l'on ne veut pas voir la vérité en face pour ne pas perdre ce qui est important pour nous. A savoir dans ce cas le fides, la fidélité, la relation de confiance entre vous et la communauté etc... C'est humain, tout simplement humain.

Je pense que les croyants sont surtout des faux-culs qui devraient avoir une certaine honte lorsqu'ils se regardent dans un miroir.
Moi personnellement j' aurais du mal à me regarder en face…
Là aussi je me dois de remettre dans le contexte :
"C'est bien ce que je dis, l'hypocrisie consciente ou pas est vôtre, car vous cherchez à diminuer, restreindre la responsabilité d'un Dieu "omnitout" et créateur de l'humanité.
Je pense que les croyants sont surtout des faux-culs qui devraient avoir une certaine honte lorsqu'ils se regardent dans un miroir. Moi personnellement j' aurais du mal à me regarder en face, vous vous mentez, vous le savez, mais vous ne le reconnaîtrez jamais par manque de courage."
Vous pensez le contraire ? Vous pensez vraiment que l'on peut à la fois adorer un omnitout (et on en passe, parce qu'en plus de la toute puissance, de l'omniprésence, et de l'omniscience, il est sensé être le sauveur de l'humanité, l'idéal absolu etc...) avec sincérité sous le prétexte qu'il n'est responsable de rien de ce qui est dégueulasse ?

En gros, non seulement je prends les propos de Jipé tout à fait au sérieux, mais en plus je les trouve très pertinents et à même d'amener à se poser des questions tout aussi pertinentes sur les fondement de notre/votre foi ou sur ce qui amène à l'athéisme.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 54222
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Dodo Mar 10 Jan 2023 - 19:20

Hello Mme Bulle! sourire Je suis désolé mais je n’ai pas lu votre réponse…   Je me méfie des gens qui répondent à la place des autres comme si ils pensaient être dans leur tête. Si (…) Jipé souhaite venir répéter ce que vous auriez écrit maintenant que vous lui auriez suggéré comment possiblement s’en tirer alors peut-être me permettrais-je d’en discuter avec lui.
Pour le reste, il n’est pas permis par l’administration de critiquer la modération en public, alors pour ma part je vais respecter les règles édictées. hello
Dodo
Dodo

Message par loofrg Mar 10 Jan 2023 - 20:32

Il ne me semble pas que pleurer le mal qui se manifesterait ici bas puisse signifier ne rien faire pour l'éviter, puisque celui qui sera capable de le pleurer, imitant par là son Dieu, sera déjà une personne qui s'efforcera de s'abstenir de le faire. Et si une telle personne transmet à une autre son aversion du mal, à ses enfants par exemple, cela aura d'autant plus d'impact et de répercussions.

Si donc mon exemple en tant que croyant, c'est un Dieu qui aurait de l'aversion pour le mal et qui pleurerait quand il serait fait, cela impliquerait qu'en cherchant à le servir, je ferai tout pour éviter de faire le mal, ceci tout en essayant par exemple d'apporter du réconfort là où les personnes seraient en souffrance. Donc quelque part, les larmes de Dieu seraient les miennes, et en aidant mon prochain, je deviendrais la main par laquelle Dieu agirait pour essayer de rendre le monde meilleur.

Qu'il ne soit pas tout puissant ne veut donc pas dire qu'il s'en fout et qu'il ne fait rien à mon sens. Non, il fait au travers de ceux qui l'aiment et qui le servent.

Il y a d'ailleurs cette histoire d'inondation où une dame se retrouve isolée sur son toit...Elle a la foi et elle pense que Dieu viendra la secourir. Des personnes arrivent en barque et lui disent de monter à bord. La femme refuse disant que Dieu viendra la secourir. Puis les pompiers arrivent en hélico. Pareil elle refuse sous prétexte que Dieu viendra pour la sauver etc. A la fin, elle meurt noyée. Une fois au paradis elle demande à Dieu : Pourquoi ne m'as-tu pas secourue. Et Dieu de lui répondre : C'est ce que j'ai fais ! Je t'ai envoyé des personnes en barque pour te récupérer, je t'ai envoyé les pompiers etc.
loofrg
loofrg

Masculin Nombre de messages : 9023
Identité métaphysique : Abeille

Message par Jipé Mer 11 Jan 2023 - 9:15

Bulle a écrit:
Premier point : l'administration n'a strictement rien à voir avec cela. Jipe s'exprime en tant que participant et pas en tant que modérateur (il l'aurait fait en rouge) d'une part. Et d'autre part il a parfaitement le droit de penser ce qu'il veut et de l'exprimer.

Merci Bulle, mais tu perds ton temps et je sais qu'il est précieux pour toi. Comme disait Mathieu7:6, "ne jetez pas vos merles devant les pochtrons" lol!
Je ne sais pas si cela vient de la berceuse que me chantait ma mère "dodo l'enfant do", mais en voyant le pseudo Dodo me vient une irrésistible envie de somnoler, un appel à fermer les yeux.
Plutôt que de tomber en léthargie, je préfère donc l'ignorer et résister aux bras de Morphée. minidodo

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 30470
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2023, plus mon interlocuteur est catégorique, plus je dois m'en méfier.

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par la vagabonde Mer 11 Jan 2023 - 12:53

Ce qui m’épate toujours c'est comment les athées, ou soi disant, connaissent si bien la bible ?
Je me demande si ce n'est pas un simple rejet d'une éducation religieuse subie qui devient une posture de rebelle, plutôt qu'un véritable chemin qui consisterait à mon avis à ne se référer à aucun textes, mais plutôt à ses pensées propres? sourire
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 367
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.

Message par Mylène Micotton Mer 11 Jan 2023 - 13:28

Remplace "les" athées par "des" athées.
Des athées occidentaux qui n'ont aucune culture religieuse, j'en connais.
Certaines personnes éduquées dans des milieux confessionnels avec une culture religieuse poussée qui ont perdu la foi, j'en connais aussi.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 254
Identité métaphysique : Christianisme

Message par Magnus Mer 11 Jan 2023 - 15:09

Question pour l'ami Jipé, quitte à remuer le couteau dans la plaie sur cette affirmation de l'hypocrisie des croyants.
Un croyant qui prend des vessies pour des lanternes et des poternes pour des messie, mais qui est absolument convaincu et totalement sincère, peut-il être qualifié d'hypocrite ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 30773
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Jipé Mer 11 Jan 2023 - 15:54

Pour ma part je dirais qu'il sera un hypocrite qui s'ignore, ou du moins qui ne veut pas aller plus loin que sa croyance, sa foi. Il s'en contente, cela lui suffit et il sera très content de lui.
J'en veux pour preuve que de nombreux croyants qui, même une fois qu'ils ont appris que leur évêque, ou curé de leur paroisse était un pédophile, ils en doutaient, faisant du déni ou leur trouvant des excuses tout à fait immondes. Certains vont même à penser que des enfants ont bien du faire de la provocation pour que leur pauvre ecclésiastique se laisse emberlificoter de la sorte.

C'est cela l'hypocrisie, savoir et ne rien dire, ne rien faire, détourner le regard et se supporter malgré l'horreur !

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2023, plus mon interlocuteur est catégorique, plus je dois m'en méfier.

Message par loofrg Mer 11 Jan 2023 - 16:15

Mais pourquoi vouloir aller plus loin que sa foi, si celle-ci te rend heureux et si par la même occasion cette foi contient le souci du bonheur des autres, avec ce souci de ne pas faire le mal mais à l’inverse avec celui plutôt de faire le bien ?

L’existence de Dieu n’est-elle pas tout simplement à cet endroit, dans ce don qu’Il t’a fait consistant à t’avoir donné la félicité et dans cette volonté personnelle qui serait celle par là de vouloir la partager ?

Qu’as-tu donc à proposer de mieux Jipé ? Perso ma foi en Dieu est une chose qui me comble !  sourire
loofrg
loofrg

Message par loofrg Mer 11 Jan 2023 - 16:25

Qu’as-tu donc à proposer de mieux ? La vérité ? Mais pour moi la vérité c’est que Dieu existe ! sourire
loofrg
loofrg

Message par Magnus Mer 11 Jan 2023 - 16:29

Jipé a écrit:J'en veux pour preuve que de nombreux croyants qui, même une fois qu'ils ont appris que leur évêque, ou curé de leur paroisse était un pédophile, ils en doutaient, faisant du déni ou leur trouvant des excuses tout à fait immondes. Certains vont même à penser que des enfants ont bien du faire de la provocation pour que leur pauvre ecclésiastique se laisse emberlificoter de la sorte.
Mais tous les évêques et tous les curés ne sont pas pédophiles. Ou alors toute l'éducation l'est, tous les artistes le sont, tous les politiques le sont, tous les sportifs, etc.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Jipé Mer 11 Jan 2023 - 16:46

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:J'en veux pour preuve que de nombreux croyants qui, même une fois qu'ils ont appris que leur évêque, ou curé de leur paroisse était un pédophile, ils en doutaient, faisant du déni ou leur trouvant des excuses tout à fait immondes. Certains vont même à penser que des enfants ont bien du faire de la provocation pour que leur pauvre ecclésiastique se laisse emberlificoter de la sorte.
Mais tous les évêques et tous les curés ne sont pas pédophiles. Ou alors toute l'éducation l'est, tous les artistes le sont, tous les politiques le sont, tous les sportifs, etc.

Qui a dit cela ? dubitatif

Jipé
Aka TopTrique

Message par Magnus Mer 11 Jan 2023 - 17:00

Toi, puisque tu as pris cet exemple pour preuve de l'hypocrisie, ou alors je t'ai mal compris.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Magnus Mer 11 Jan 2023 - 17:05

loofrg a écrit:Mais pour moi la vérité c’est que Dieu existe !
La vérité est multiple. Elle se trouve là où l'on croit qu'elle est.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par loofrg Mer 11 Jan 2023 - 17:20

Oui, et c’est ce qui me plait dans cette vision des œufs lumineux proposée par Castaneda, cette vision que j’avais exposée dans un autre sujet et qui pourrait faire penser au multivers. L’idée en gros selon laquelle chaque individu serait à soi-même la totalité d’un univers et avec cette idée qui pourrait consister à dire que Dieu existerait dans tel univers qui serait celui de Monsieur X, ceci pendant qu'il pourrait ne pas exister dans tel autre qui serait celui de Madame Y. Ceci impliquerait que les deux auraient raison, le premier à dire que Dieu existe, la seconde à dire que Dieu n’existe pas.
loofrg
loofrg

Message par Bulle Mer 11 Jan 2023 - 18:23

la vagabonde a écrit:Ce qui m’épate toujours c'est comment les athées, ou soi disant, connaissent si bien la bible ?
Au moins 3 possibilités  :
- Les études littéraires avec le comparatisme en spécialité (et un prof passionné par At et NT)
- Un croyant qui s'interroge sur ce qu'il entend dans les sermons  et qui essaie de comprendre le contexte... Comprendre le contexte permet d'expliquer les contradictions.
- Une introspection qui t'amène à t'interroger sur la qualité de ta foi...
Je me demande si ce n'est pas un simple rejet d'une éducation religieuse subie qui devient une posture de rebelle, plutôt qu'un véritable chemin qui consisterait à mon avis à ne se référer à aucun textes, mais plutôt à ses pensées propres? sourire
Dans l'éducation religieuse on se contente de citer des passages, et on ne te demande jamais de lire la Bible ou autre chose que le livre de messe ou ton bouquin de cathé.
La bible c'est une bibliothèque (un bouquin mais avec plein de bouquins dedans). En fait ce sont des oeuvres anonymes (même si on les appelle Evangile de Machin ou Evangile de Truc. ; en fait ils ont plusieurs auteurs avec différentes sources et différents témoins. Et ça en littérature comparée c'est un puits de richesses ! Et pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire religieuse aussi d'ailleurs.
Sans compter que pour se révolter il y a plus simple : tu sèches le cathé, tu te marres avec des copains en chantant un truc à la place d'un autre ; en gros tu fais exactement comme quand tu veux te révolter contre quelqu'éducateur que ce soit.

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Mer 11 Jan 2023 - 18:31

loofrg a écrit:Qu’as-tu donc à proposer de mieux ? La vérité ? Mais pour moi la vérité c’est que Dieu existe ! sourire
Comme le souligne Magnus "pour moi la vérité" revient à parler de ta vérité à toi.
Le problème vois-tu c'est qu'en philosophie, la vérité est une "Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime." ; autrement dit la connaissance en question n'est que subjective et ne peut donc avoir de valeur absolue.

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Mer 11 Jan 2023 - 18:37

Dodo a écrit:Hello Mme Bulle! sourire Je suis désolé mais je n’ai pas lu votre réponse…   Je me méfie des gens qui répondent à la place des autres comme si ils pensaient être dans leur tête.
Mais je ne me mets à la place de personne. Je réponds en mon nom à moi, Bulle et je répète :
"je suis absolument ravie que vous vous décidiez à vous exprimer publiquement sur ce sujet. Cela va nous permettre tous les deux de développer nos avis différents ; je remercie donc Jipé."

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Mer 11 Jan 2023 - 18:59

Magnus a écrit:Mais tous les évêques et tous les curés ne sont pas pédophiles
Personne ne prétend cela. Il était question de répondre à "Oui, ils sont nombreux à faire le contraire de ce qu'on attend d'eux. Mais ça ne devrait pas non plus faire oublier qu'ils sont encore plus nombreux à bien agir.".
Et je remets ce que j'ai expliqué plus haut, c'est prendre "le problème à l'envers. On est sacré prêtre et un sacrement implique avant tout non pas "ce que l'on attend d'eux" mais ce que Dieu attend d'eux.
Autrement dit les soi-disant "plus nombreux à bien agir" ne font que ce qu'ils se sont engagés à faire, leur devoir et n'ont aucun mérite à cela puisque l'ordination " permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu ".
Si prêtre j'ai le pouvoir de servir  Madame Dugenoux et que j'exerce le rôle que j'ai réclamé et obtenu "par l'autorité" du Christ ; et sauf à admettre que l""autorité du Christ" c'est bidon et que le "sacré" (normalement inviolable) est tout aussi bidon, c'est normal ; et donc en rien "remarquable". J'ai réclamé à Dieu ce pouvoir sacré et je l'ai obtenu. Point barre. A la limite je dois remercier Madame Dugenoux de me permettre d'exercer ce à quoi avec l'aide de Dieu j'ai été destiné."

Education, artistes etc cela n'a strictement rien à voir du point de vue du fondement sur lequel repose la hiérarchie en question. Et que les croyants ferment les yeux (et soutiennent le clergé plutôt que les victimes) sous le prétexte du "il y en a des bien quand même" alors que pour eux la hiérarchie représente ce qu'il faut suivre, ce qui doit être un modèle pour les enfants qui leur sont confiés c'est avoir un double langage. On ne peut pas dire d'un côté : c'est "par l'autorité du Christ" et "c'est un homme ordinaire" quand ça arrange. C'est bien de l'hypocrisie (qu'elle soit consciente ou par défense).

Au passage : Même si tous les curés ou tous les évêques étaient pédophiles cela n'impliquerait pas pour autant que "toute l'éducation l'est, tous les artistes le sont, tous les politiques le sont, tous les sportifs, etc.". Il pourrait parfaitement y avoir dans le clergé et uniquement là une mauvaise interprétation de Matthieu 19-14 ...    je sors

Bulle
Aka Lamité

Message par Mylène Micotton Mer 11 Jan 2023 - 19:15

Jipé a écrit:
Magnus a écrit:

Qui a dit cela ? dubitatif

Rien que dire que tous les curés ne sont pas pédophiles m'a valu une attaque ad personam téléguidée, puisque tous les croyants sont hypocrites selon toi et croyante je le suis wistle Razz
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 254
Identité métaphysique : Christianisme

Message par loofrg Mer 11 Jan 2023 - 19:17

Bulle a écrit:Comme le souligne Magnus "pour moi la vérité" revient à parler de ta vérité à toi.
Le problème vois-tu c'est qu'en philosophie, la vérité est une "Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime." ; autrement dit la connaissance en question n'est que subjective et ne peut donc avoir de valeur absolue.

Tu en connais beaucoup toi des connaissances qui ont une valeur absolue ?

La connaissance scientifique ? Oui, jusqu’à ce qu’une découverte vienne détrôner l'autre, oui, irréfutable dans le petit milieu qui est celui des scientifiques…

D’autre part on peut en effet définir la vérité de cette manière, mais cela implique-t-il qu’une « connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime, » puisse être réellement découverte ? Autrement dit, l’existence du vrai considéré en ces termes n’est-il pas un fantasme de philosophe ? Car la question est toujours celle-ci : par qui telle connaissance sera-t-elle reconnue comme juste absolument ? Et que veut dire « absolument » au regard du fait contradictoire qu’aucune connaissance ne remporte l’adhésion de tous ?
loofrg
loofrg

Message par loofrg Mer 11 Jan 2023 - 19:25

De plus comme le disait Jipé :

Jipé a écrit:Chacune des réponses ici faites, en rapport avec le titre du sujet, est la retranscription psychique de son propre vécu, de son ressenti, de ses acquis. Ce vécu qui nous influence à tous points de vue, dans nos jugements, nos démarches (conseils ou attitudes) par rapport aux autres et bien évidemment à soi.

En gros, chacun voit midi à sa porte...
loofrg
loofrg

Message par Dodo Mer 11 Jan 2023 - 19:37

Hello Mme Bulle!  hello

Bulle a écrit:
Mais je ne me mets à la place de personne.

Vous serez donc d’accord pour dire que si vous le faites alors tout le monde le fait.

Bulle a écrit:
Je réponds en mon nom à moi, Bulle et je répète :

Nous répondons donc tous en notre nom… nous nous répèterons donc encore comme tout le monde le fait si bien.

Bulle a écrit:
"je suis absolument ravie que vous vous décidiez à vous exprimer publiquement sur ce sujet.

Nous le sommes tous tout autant que vous Mme Bulle.

Bulle a écrit:
Cela va nous permettre tous les deux de développer nos avis différents  

Là où il y en a pour 2 alors il y en a pour tous… pourquoi se limiter.

Bulle a écrit:
je remercie donc Jipé."

Nous le remercions tous… et nous nous remercions tous tout autant tant qu’à y être.
Dodo
Dodo

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant