Penser Dieu

+8
Jipé
Mylène Micotton
la vagabonde
Bulle
Dodo
Magnus
loofrg
dedale
12 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Penser Dieu - Page 9 Empty Re: Penser Dieu

Message par Mylène Micotton Ven 13 Jan 2023 - 19:49

vous vous mentez, vous le savez
Je suis confondue devant tant d'amabilité !
Merci, c'est trop ! Il fallait pas ! ... Je suis zémue !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Identité métaphysique : Christianisme

Revenir en haut Aller en bas

Message par Magnus Ven 13 Jan 2023 - 20:24

Bulle a écrit:Soit Dieu est omnitout et donc il veut, il voit, il a la possibilité d'agir et il ne fait rien soit il n'est pas omnitout.
Ca me paraît logique.
Bulle a écrit:Il est donc  consciemment ou pas tout à fait hypocrite de fermer les yeux et continuer à donner ces prérogatives à Dieu. C'est bien de la duplicité.
Les croyants voient très bien que leur Dieu Omnitout n'empêche ni les malheurs ni les horreurs de ce monde.
Font-ils preuve de duplicité, de fausseté, d'hypocrisie pour la cause, personnellement je ne le crois pas.
En effet, ils peuvent penser que cette forme de laisser-aller de Dieu relève d'un dessein intelligent dont lui seul a le secret et qui leur sera dévoilé dans l'Au-Delà.
Ils pensent aussi que Dieu ne peut pas agir sur tout, mais agit dans certaines situations personnelles, par le biais de la prière, d'une façon ou d'une autre.
Par contre, certains ecclésiastiques qui ne croient plus en ce qu'ils prêchent, et qui continuent quand même leurs prêches, sont bien entendu hypocrites.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32753
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Mylène Micotton Ven 13 Jan 2023 - 21:11

Les croyants voient très bien que leur Dieu Omnitout n'empêche ni les malheurs ni les horreurs de ce monde.
Le débat a commencé avec une introduction à la théologie du process qui refuse cette vision d'un Dieu omnitout.
Les croyants qui tiennent à la théologie du process seraient déclarés non-croyants par les athées ?

Plus rien ne métonne.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Message par Magnus Ven 13 Jan 2023 - 21:12

Où ai-je donc dit ça ?!

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32753
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Mylène Micotton Ven 13 Jan 2023 - 21:15

Ce n'est pas toi qui es en cause.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Ven 13 Jan 2023 - 23:13

Bulle a écrit:
Le Dieu de Jésus Christ, celui auquel je crois, est un Dieu inclusif pro-LGBT, pro-droit des femmes, pro-autonomie corporelle, etc.
Très intéressant. Tu te fondes sur quels textes bibliques pour fonder cette croyance ?

Il n'y a aucun texte biblique condamnant l'homosexualité (un terme forgé au XIXe siècle). À moins bien sûr de faire une lecture littéraliste comme les fondamentalistes chrétiens. Ce que je ne suis pas.

L'Église catholique a même canonisé un couple gay et des personnes homosexuelles. Je conseil la lecture suivante :

Christianity, Social Tolerance, and Homosexuality: Gay People in Western Europe from the Beginning of the Christian Era to the Fourteenth Century par John Boswell.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Jan 2023 - 23:26

Magnus a écrit:Les croyants voient très bien que leur Dieu Omnitout n'empêche ni les malheurs ni les horreurs de ce monde.

C'est une question importante en théologie et le nombre de livre sur le sujet est très important.

La manière "mathématique" de résumer le problème, c'est de faire les 3 affirmations suivantes :

- Dieu est Tout-Puissant
- Dieu est Amour
- Le mal existe.

Ensuite, de constater que ça marche pas mdr

Certaines théologies affirment que c'est un problème insoluble. D'autres, proposent les solutions suivantes :

- Dieu n'est pas tout puissant (ex. process theology)
- Dieu n'est pas amour... ça peut étonner mais c'est un peu ce qu'ont affirmé certains courants calvinistes. Pour eux, Dieu n'est pas amour à la manière humaine. Ce qui est cohérent avec les attributs qu'ils utilisent pour parler de Dieu dont l'impassibilité. De plus, l'attribut de l'amour divin est subordonné à l'attribut de la Souveraineté.
- Le mal n'existe pas. Nous trouvons cette affirmation dans la Science chrétienne.

Et puis il y a les questions pastorales :

- Quel est le sens de la souffrance ?
- Comment aider une personne qui souffre ?
- Quoi ne pas dire à des personnes qui vivent un malheur ?
- Pourquoi le malheur frappe de gens qui ne le méritent pas ?

C'est une question complexe.

Invité
Invité

Message par Mylène Micotton Ven 13 Jan 2023 - 23:26

L'Église catholique a même canonisé un couple gay et des personnes homosexuelles.
Ah oui ? Qui donc ?
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Message par patrick_victo Sam 14 Jan 2023 - 1:37

Mylène Micotton a écrit:
L'Église catholique a même canonisé un couple gay et des personnes homosexuelles.
Ah oui ? Qui donc ?

Saint Serge et saint Bacchus sont considérés comme icônes du couple gay.

John Boswell considère saint Aeldred comme un saint gay. On le fêtait hier.

patrick_victo
Invité

Message par Mylène Micotton Sam 14 Jan 2023 - 9:19

Ce sont des suppositions. Quand je gratte un peu plus loin, je ne vois rien de solide.

wikipedia a écrit:Serge et Bacchus étaient des officiers militaires proches de l'empereur romain Maximien. Ils étaient chrétiens secrètement et refusèrent de prendre part à un sacrifice en l'honneur des dieux romains. Ils furent torturés à Barbalissos, où mourut Bacchus, puis Serge fut martyrisé jusqu'à Rasafa, avant d'être décapité car il ne voulait pas renier sa foi.

L'année 1994 relance l'intérêt des fidèles pour les deux saints. Les travaux de l'historien John Boswell ouvrent le débat dans un livre-somme publié peu avant sa mort1, où il suggère que Serge et Bacchus étaient un couple homosexuel marié selon les rites chrétiens, mais ce point a pu être discuté par d'autres historiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_et_Bacchus_de_Rasafa
Ça vaut la peine de lire l'article en entier.
Tu parles d'Eglise catholique, mais à l'époque, le terme "ancienne Eglise" ou "grande Eglise" serait plus approprié : le schisme d'orient n'avait pas encore eu lieu.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 9:40

Mylène Micotton a écrit:
Reconnaitre que l'on puisse se mentir pour préserver une idée à laquelle on tient, parce qu'elle a fondé notre éducation (les parents sont les héros qui nous protègent), notre culture (Dieu à qui il faut vouer une confiance aveugle)  n'a rien d'émouvant, ni d'insultant, ni de brutal : c'est juste reconnaitre que nous ne sommes que de simples humains. Et les humains fonctionnent ainsi depuis leur plus tendre enfance.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58658
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 9:44

Penser Dieu c'est avoir une vue élargie du monde.. et trop penser Dieu c'est la voir se rétrécir.
Ne pas penser Dieu, c'est le néant.
Penser Dieu c'est penser. sourire
Penser à la création et à la perfection de notre univers, penser à  le protéger, à le préserver, c'est un devoir quelque part que d’être à la hauteur de ce cadeau qu'on a reçu.Une belle planète ou tout est la  pour que nous soyons le mieux possible.
Penser Dieu, c'est ne plus penser qu'on est l’être supérieur,(en haut de la chaîne comme le plus grand prédateur) mais qu'il y a bien quelque chose de plus grand, c'est devenir humble et se dire que l'homme ne contrôle ni quand il naît ni quand il meurt.
Que chaque être est différent, unique et sacré, et que nous sommes tous dans le même univers..
Finalement Penser Dieu c'est beau et cela ne s'explique pas. sourire
et ce n'est certainement pas à coup d'injures que cela me fera changer d'avis changer de vie.

Voir des athées sur un Thread qui s'appelle "penser Dieu", c'est normal qu'ils deviennent agressifs: ils ne pensent pas Dieu. interroge la question est: A quoi pensent  ils?

Dernière édition par la vagabonde le Sam 14 Jan 2023 - 10:14, édité 1 fois
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 9:58

patrick_victo a écrit:Il n'y a aucun texte biblique condamnant l'homosexualité (un terme forgé au XIXe siècle). À moins bien sûr de faire une lecture littéraliste comme les fondamentalistes chrétiens. Ce que je ne suis pas.
Tu plaisantes là ?

"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination. » Dans la Bible hébraïque, c’est par cette prescription sans équivoque que le Lévitique (18, 22)," (AT - 6 ème siècle avant JC)

"  Dieu les a livrés [les païens] à des passions avilissantes : leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre-nature ; les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement » (Romains 1, 26-27). (NT Paul 1er siècle de notre ère )

Et aucun doute sur l'interprétation : lis Les Confessions de Saint Augustin (vers 350)  "Si tous les peuples imitaient Sodome, ils seraient tenus de la même culpabilité devant la loi divine, qui n’a pas fait les hommes pour user ainsi d’eux-mêmes. Car c’est violer l’alliance qui doit être entre nous et Dieu que de profaner par de vils appétits de débauche la nature dont il est l’auteur"
Saint Thomas confirme dans sa Summa Theologiæ.

Coran : " Et Loth, quand il dit à son peuple : “Vous livrez-vous à une abomination à laquelle personne de par les mondes ne s’est livré avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels sur les hommes au lieu des femmes. Vous êtes vraiment des gens outranciers’’  (sourate 7, 80-81.
L'outrance étant sanctionnée par un "jeté d'en haut" comme le préconisent des érudits musulmans.

Avec un obus de combien ?  je sors

Bulle
Aka Lamité

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:03

Bulle a écrit:croule de rire  Et quand un croyant te traite de con et d'imbécile parce que tu as une culture musulmane et pas une culture chrétienne c'est mieux ?
Sauf erreur de ma part personne ne traite un participant de con. Par contre il est normal que des propos lorsqu'ils le sont soient soulignés comme étant une grosse kaunerie.

Donc je dis des conneries, magnifique, et toi que dis tu?
En général celui qui dit des conneries est un con.

Bulle a écrit:PS : 30 fautes d'orthographe dans ton texte ça fait beaucoup je trouve...

Surtout que tu souligne mes fautes d'orthographes comme une prof psychorigide, cela te plais de m'humilier tout le temps?
Tu ressens un certaine jouissance à ce passe temps favori?
Je n'ai pas de correcteur d'orthographe, je n'ai peut être pas passé ma vie dans une étude à rallonge bien au chaud,  et je parle peut etre
une autre langue au quotidien, ce qui me fait un peu perdre mon français.Car le français est la pire langue en terme d'orthographe.
ça te vas ça? ou c'est encore un problème pour toi?
Pourquoi cherches tu toujours à mettre des gens dans des cases, avec des étiquettes, et à suivre tout ce que te disent les livres?
ça te rassure?
Le problème chez les athées, c'est qu'ils deviennent parfois aigris. diable au fouet
mdr
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:09

Bulle a écrit:
Mylène Micotton a écrit:
Reconnaitre que l'on puisse se mentir pour préserver une idée à laquelle on tient, parce qu'elle a fondé notre éducation (les parents sont les héros qui nous protègent), notre culture (Dieu à qui il faut vouer une confiance aveugle)  n'a rien d'émouvant, ni d'insultant, ni de brutal : c'est juste reconnaitre que nous ne sommes que de simples humains. Et les humains fonctionnent ainsi depuis leur plus tendre enfance.

Amen.
C'est un prêche: celui de l'athée.. on aura tout lu!

PS/reconnaitre il faut un accent! sourire
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 10:11

la vagabonde a écrit:Je connais des athées, qui sont aussi laïques
pette de rire ce qui serait étonnant ce serait que tu connaisses des athées qui soient pour un Etat théocratique : la laïcité c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Penser à la création et à la perfection de notre univers
Ah bon ? L'Univers a été créé : et celui qui a créé l'Univers a été créé par qui ou par quoi ? Bien entendu si tu me réponds que Dieu est incréé, il va falloir que tu nous expliques pourquoi ce qui est censé être valable pour lui ne serait pas valable pour l'univers...
Et l'Univers serait parfait ? Les trous noirs destructeurs, les météorites, les cataclysmes c'est Dieu qui s'emmerde et s'est inventé un jeu vidéo ?

Bulle
Aka Lamité

Message par Jipé Sam 14 Jan 2023 - 10:14

Mylène Micotton a écrit:
Jipé a écrit:Ben non, ce n'est pas une insulte

L'hypocrisie peut être une attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n' a pas pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance.

Mais non, bien sûr ! Ce n'est pas une insulte !
C'est un compliment ! Tout le monde voudrait correspondre à cette définition.

Il n'y a que la vérité qui blesse et si la vérité blesse, c'est bien parce qu'elle est absolue et impartiale.
Mais je peux comprendre que c'est dur de lire une vérité, elle dérange et nous/vous remet en cause dans notre/votre honnêteté intellectuelle, vous croyez être juste dans vos croyances alors qu'en réalité vous vous mentez pertinemment. On ne juge pas sur des paroles, on juge sur des actes, des actions, et quelles actions mènent les croyants depuis des décennies contre les pédophiles de l'église et leurs membres supérieurs jusqu'au pape ? Aucune ou pratiquement aucune, par contre des fausses excuses là oui, nous en avons vu et lu des tonnes !
Hypocrisie quand tu nous tiens... Suspect

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31627
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 10:15

la vagabonde a écrit:Surtout que tu souligne mes fautes d'orthographes comme une prof psychorigide, cela te plais de m'humilier tout le temps?
Non. Simplement parce que Magnus t'a déjà demandé plusieurs fois de le faire et que cela fait partie de la Charte que tu as acceptée en t'inscrivant sur le forum

Bulle
Aka Lamité

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:20

La Chine est une dictature athée, avec un état totalitaire qui n'accepte aucune pratique religieuse.
Ce n'est pas un pays laique qui autorise la pratique des religions en dehors de tout ce qui représente l'état et qui est tolérant avec toutes les religions.

Tu vois que toi aussi tu dis des conneries! croule de rire

Il y a des athées qui sont des tyrans.
Hitler n'était pas croyant. Dieu c'était lui.
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:21

Message supprimé - Article 4
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 10:22

Spoiler:

Bulle
Aka Lamité

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:27

Spoiler:
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé Sam 14 Jan 2023 - 10:29

la vagabonde a écrit:Et en plus elle est contente.
A quoi pensent les athées?
Maintenant je le sais. admiration

Bon, tu vas faire comme dab, tu vas disparaître du forum pendant des mois pour revenir sous un autre pseudo ? Tu penses qu'on ne sait pas qui tu es ? lol!

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31627
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Sam 14 Jan 2023 - 10:36

la vagabonde a écrit:

La Chine est une dictature athée, avec un état totalitaire qui n'accepte aucune pratique religieuse.
Ce n'est pas un pays laique qui autorise la pratique des religions en dehors de tout ce qui représente l'état et qui est tolérant avec toutes les religions.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "séparation des Eglises et de l'Etat" ?
Dans un pays où les Eglises ne sont pas reconnues il n'y a nul besoin de les séparer de l'Etat, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Il y a des athées qui sont des tyrans.
Toujours aucun rapport avec la laïcité.

Hitler n'était pas croyant. Dieu c'était lui.
Encore parfaitement faux. Il était déiste anti religieux et anti clérical.
Par contre cela te vaut un point Godwin mouarf...

Bulle
Aka Lamité

Message par la vagabonde Sam 14 Jan 2023 - 10:49

Jipé a écrit:
la vagabonde a écrit:Et en plus elle est contente.
A quoi pensent les athées?
Maintenant je le sais. admiration

Bon, tu vas faire comme dab, tu vas disparaître du forum pendant des mois pour revenir sous un autre pseudo ? Tu penses qu'on ne sait pas qui tu es ? lol!

Interessant segrattelementon
Et qui suis je?
Parce que au point ou on en est des bassesses, tu peux y aller franchement:
Je n'ai pas d'autre pseudo, je suis quelqu'un de trés franc, je ne suis jamais venue avant dans ce forum, et ne vous déplaise, j'ai la liberté d'aller aussi dans d'autres forums, j'ai aussi la liberté de penser, sans vous donner mon GPS;

la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant