De l'esprit au cerveau - Thierry Ripoll
5 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: De l'esprit au cerveau - Thierry Ripoll
Oui ! Bulle est précieuse, même s'il m'est arrivé parfois d'en douter ! 

loofrg- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Abeille
Bulle a écrit:La charge de la preuve revient à celui qui affirme que des formes immatérielles existent ...
Et pourquoi pas le contraire ? Parce que tu es matérialiste ? N'est-ce pas prendre ton point de vue pour acquis ?

-
Mais tout simplement parce que "Pour (t)oi, il est clair que oui."loofrg a écrit:Et pourquoi pas le contraire ?
Si tu n'avais pas de preuves, tu aurais écrit "pour moi je crois que oui"
Un matérialiste justement n'admet jamais son point de vue pour acquis. J'attends donc des éléments qui me permettent de dire, que le tien de point de vue, mérite mon remport d'adhésion.N'est-ce pas prendre ton point de vue pour acquis ?

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Ben la preuve je te l'ai déjà donnée : on ne mange pas sur le mot table, on ne mange pas non plus le mot nourriture...la pensée "table" n'est aucune table en particulier, c'est un concept, une pensée immatérielle.

-
Par contre, à toi de me prouver qu'un concept est une chose matérielle

-
En tout cas ça existe. Après les définitions...

mirage- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Sceptique
Ah parce que pour toi n'est matériel que ce qui se mange ?loofrg a écrit:Ben la preuve je te l'ai déjà donnée : on ne mange pas sur le mot table, on ne mange pas non plus le mot nourriture...la pensée "table" n'est aucune table en particulier, c'est un concept, une pensée immatérielle.![]()

Le mot table existe et est matériel parce qu'il figure, est matérialisé par l'écrit dans les dictionnaires qui sont les références en matière de code commun de langage. Sans cette matérialité du mot on serait incapable de communiquer car tu ne saurais pas ce que ce mot veut dire. Pour pouvoir lire il faut un système compréhensible (les signes) et ce sont ces mots matérialisés qui permettent la réception des messages de l'un à l'autre.
Par contre : "Ce qui est immatériel c'est l'effet que le mot te fait, pas son sens. "Table", pour rester simple, pourra susciter chez A un bon moment convivial et chez B quelque chose autour de laquelle tout le monde s'engueule."

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Le mot véhicule une pensée, et c'est cette pensée qui est immatérielle dans le vécu de la personne qui en fait l'expérience. Tu confonds les véhicules de la pensée avec la pensée elle-même. 
Et si non, toi pour qui l'immatérialité n'existe pas, et je repose ma question, peux-tu me prouver qu'un concept est une chose matérielle ?

Et si non, toi pour qui l'immatérialité n'existe pas, et je repose ma question, peux-tu me prouver qu'un concept est une chose matérielle ?

-
Non je ne confonds pas du tout . Le véhicule en question afin de pouvoir être lu doit être matérialisé, c'est ce qui lui donne "une forme concrètement sensible". Pas de mot écrit ou parlé = pas de pensée véhiculée.loofrg a écrit:Le mot véhicule une pensée, et c'est cette pensée qui est immatérielle dans le vécu de la personne qui en fait l'expérience.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je t'explique ""Ce qui est immatériel c'est l'effet que le mot te fait, pas son sens. "Table", pour rester simple, pourra susciter chez A un bon moment convivial et chez B quelque chose autour de laquelle tout le monde s'engueule." et tu me sors que pour moi l'immatérialité n'existe pasEt si non, toi pour qui l'immatérialité n'existe pas

Pourquoi veux-tu que je te prouve ça puisqu'un concept est par définition une représentation mentale abstraite ?peux-tu me prouver qu'un concept est une chose matérielle ?

Nous sommes donc d'accord, l'immatérialité existe et tu viens de le confirmer.
Preuve est donc faite :

Bulle a écrit:La charge de la preuve revient à celui qui affirme que des formes immatérielles existent ...
Preuve est donc faite :
Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu que je te prouve ça puisqu'un concept est par définition une représentation mentale abstraite ?
-
Tiens, je me demande tout à coup, si ce forum est matériel ou immatériel…

Page 2 sur 2 • 1, 2

» La maladie a-t-elle un sens ? Thierry Janssens
» Don de cerveau
» Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
» Le cerveau des homosexuels
» L'esprit ou le cerveau ?
» Don de cerveau
» Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
» Le cerveau des homosexuels
» L'esprit ou le cerveau ?
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2