Où vont les ressuscités ?
+5
Bulle
Nailsmith
Gerard
loofrg
Magnus
9 participants
Page 14 sur 18
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18
Re: Où vont les ressuscités ?
"malgré la croyance populaire" ! Donc on a une croyance populaire qui dit que les serpents sont sourds et une autre croyance populaire qui dit que les serpents sont des séducteurs. Tu ne vois toujours pas de contradiction ?Bulle a écrit:Ce qui est extraordinaire tout de même c'est que pour appuyer tes dires tu mettes le lien d'un site... qui dise l'exact contraire de ce que tu affirmes ! " De même, malgré la croyance populaire, ces animaux ne sont pas sourds et peuvent entendre"
Mais à quoi ça sert d'apprendre des trucs qui ne nous serviront plus une fois au paradis ?Bulle a écrit:Que tu rattrapes ou pas cela ne change rien.Gerard a écrit:Au contraire ! On pourrait rattraper nos erreurs ! Tandis que pour des mortels, quoi de plus irréversible qu'un meurtre ?
Sans compter que dans le cas qui nous occupe : tu regrettes tes erreurs et hop tu as la vie éternelle sans les emmerdes possibles de "vivant".
Une fois que tu as appris à devenir un bon "mortel", tu deviens immortel !
Donc, si l'immortel ne mange pas, il meurt ?Bulle a écrit:N'importe quoi ! On mange pour avoir avoir de l'énergie, pour se développer lorsqu'on est enfant...Gerard a écrit:Si on est immortel, on n'a pas besoin de manger !
Ce n'est donc pas un immortel ! Un immortel ne meure pas. C'est le principe !
Ce n'est pas une raison pour vivre dans une poubelle !Bulle a écrit:Les anges n'ont pas besoin d'appartement, ils sont immatériels !!!Gerard a écrit:Les anges ne se font pas piquer leur appartement ! Ils n'ont pas besoin d'appartement !
Mais si on est immortels, on n'a plus besoin de faire des gosses !Bulle a écrit:Ton raisonnement est tout à fait absurde. Les problèmes de surpopulation, de santé, les problèmes économiques et sociaux seraient au contraire multiplié à l'infini.Gerard a écrit:Tu ne veux pas comprendre qu'étant immortel, 99% de nos problèmes disparaissent.
Plus de problème de retraite !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Loin !Magnus a écrit:A propos de résurrection j'y pense tout à coup :
où se trouve l'Au-delà ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Je n'ai pas parlé de film j'ai dit "Rien de tel dans le NT. Chez quel cinéaste ?" ce qui était tout à fait logique puisque je répondais à : " Il n'y a pas une histoire qui dit -[dire = Énoncer un propos par la parole physiquement articulée] - que Jésus est allé chercher Adam en Enfer ?" et que tes références sont dans de nombreux cas cinématographiques.Gerard a écrit:21 Mai 2023 (page 11)
... qui n'a strictement rien à voir avec le "purgatoire". Le purgatoire c'est après le Jugement dernier. "Les enfers" c'est avant."dans un sommeil inconscient" ?
Déjà il n'est écrit nulle part dans la Bible qu'il soit allé chercher Adam, et d'autre part les Justes des Enfers étaient privés de la fameuse et donnée pour merveilleuse "vision de Dieu" et donc du bonheur de la béatitude.Mais du coup, pourquoi Jésus est allé chercher Adam aux Enfers ? Il n'était pas dans la souffrance
Non Marie est montée directement elle encore une fois ! Elle n'est même pas passée par la case enterrement.Idem pour Marie : Si elle était allée dans le "sommeil inconscient", elle aurait vécu la même chose.
Non puisque la résurrection des morts ne concerne que ceux qui sont chrétiens donc qui ont adhéré à cette religion et à ces principes. Pour ceux qui ne l'étaient pas parce qu'ils ne connaissaient pas Jésus, ce qu'il enseigne et tout et tout, il descend et propose le deal : vous avez été des gars bien comme il faut durant votre vie donc voilà si vous me reconnaissez pour le vrai le beau le seul Messie vous avez droit à la rédemption. Et ceux qui y croient passent du pourri au corps glorieux et vont vers le bonheur absolu.Quelle importance ? ILS DORMENT ! Ils n'attendent rien et ils auront la bonne nouvelle en se réveillant au Jugement Dernier.
C'est l'illustration du "12 - Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." de l'Epitre de Jean en fait et de la nouvelle et dernière forme de sacrifice expiatoire désormais différente de ce qui est pratiqué à l'époque dans le judaïsme. Pour les vivants contemporains de ces textes c'est une illustration de la puissance de cette rédemption : on récupère le passé, on tourne la page : une autre religion vous attend avec un Jésus tellement puissant qu'il vainc la mort même des générations passées ...
Pour les autres, les "pas justes" eux rien n'est précisé si mes souvenirs sont bons, on peut donc supposer qu'ils restent en l'état en attendant la résurrection du jugement dernier.
Soit dans l'enfer éternel soit dans le paradis.Mais pour les protestants ? Les âmes vont où, s'il n'y a pas de Purgatoire ?
Sauf que ça n'a rien à voir avec le ParadisTu vas dire que je me répète, mais reconnais que là, ça ressemble bien à une vie de fleurs en pot ! Non ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
En général, les cinéastes font des films, non ?Bulle a écrit:Je n'ai pas parlé de film j'ai dit "Rien de tel dans le NT. Chez quel cinéaste ?"Gerard a écrit:21 Mai 2023 (page 11)
Mais tu disais qu'ils étaient "dans un sommeil inconscient" ! Donc, tout le monde est privé de la "vision de Dieu" durant les Enfers ! .. et ça ne leur manque pas, vu qu'ils sont dans un sommeil inconscient !Bulle a écrit:Déjà il n'est écrit nulle part dans la Bible qu'il soit allé chercher Adam, et d'autre part les Justes des Enfers étaient privés de la fameuse et donnée pour merveilleuse "vision de Dieu" et donc du bonheur de la béatitude.Gerard a écrit:Mais du coup, pourquoi Jésus est allé chercher Adam aux Enfers ? Il n'était pas dans la souffrance
Mais POURQUOI ? Elle a peur de dormir ?Bulle a écrit:Non Marie est montée directement elle encore une fois !Gerard a écrit:Idem pour Marie : Si elle était allée dans le "sommeil inconscient", elle aurait vécu la même chose.
Mais non ! Tu l'as dit : "les Justes des Enfers" seront ressuscités quand même, grâce à Jésus ! Donc pas besoin d'être chrétien ! Il suffit d'être un "juste".Bulle a écrit:Non puisque la résurrection des morts ne concerne que ceux qui sont chrétiens donc qui ont adhéré à cette religion et à ces principes.Gerard a écrit:Quelle importance ? ILS DORMENT ! Ils n'attendent rien et ils auront la bonne nouvelle en se réveillant au Jugement Dernier.
PS : Au passage, pourquoi Dieu garde-t-il des "endormis" s'il ne compte pas les réveiller ? (Même question pour les bébés des Limbes.)
"enfer éternel" dont ils seront ressortis pour être à nouveau jugés au Jugement Dernier, si j'ai bien compris ?Bulle a écrit:Soit dans l'enfer éternel soit dans le paradis.Gerard a écrit:Mais pour les protestants ? Les âmes vont où, s'il n'y a pas de Purgatoire ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Il n'y a pas de vraies réponses à toutes ces questions.Gerard a écrit:"enfer éternel" dont ils seront ressortis pour être à nouveau jugés au Jugement Dernier, si j'ai bien compris ?Bulle a écrit:Soit dans l'enfer éternel soit dans le paradis.Gerard a écrit:Mais pour les protestants ? Les âmes vont où, s'il n'y a pas de Purgatoire ?
Mais on peut en imaginer.... .
Ici, il s'agit de l'âme qui est éternellement damnée, et qui, au 2ième jugement, intégrera un nouveau corps.
Le défunt sera alors damné corps et âme.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Les mormons ont la meilleure vision du Ciel.
Leur chronologie est plutôt claire :
Actuellement, il y a deux possibilités:
1. Ceux qui ne sont pas mormons sont dans une salle d'attente. L'Église des mormons est présente et des missionnaires annoncent l'Évangile. Pour quitter la salle d'attente, les personnes doivent accepter l'Évangile et recevoir le baptême. N'ayant pas de corps, ils peuvent recevoir le baptême par procuration dans les temples (ce ne sont pas des églises). D'où le baptême pour les morts pratiqués par l'Église.
2. Le paradis: le lieu où les justes qui ont reçu l'enseignement mormon sont en attente dans la joie et le bonheur.
Ensuite, viendra la résurrection et le jugement pour tous les humains. Même ceux restant dans la salle d'attente ou sur terre.
Les personnes ressuscitées seront transférées dans 3 mondes différents :
- Le monde céleste est le plus élevé des 3 royaumes. L'entrée est réservée à ceux qui sont juste par Jésus et son Évangile. Il y a également 3 degrés dans le monde céleste. Le degré le plus élevé d'exaltation permet à l'homme et la femme de devenir Dieu et d'hériter d'une planète à leur tour (comme cela fut le cas pour Dieu le Père et Dieu la Mère de notre terre).
- Le monde terrestre. C'est pour les bonnes personnes qui n'ont pas été assez fidèle à l'Église.
- Le monde téleste. C'est pour la grande majorité des restants. Cependant, la vie y sera beaucoup plus agréable que celle que nous connaissons.
En ce qui concerne les personnes les plus mauvaises, elles ne pourront pas entrer dans les 3 mondes. Ce sont les fils de la perdition. Elles devront vivre dans un royaume qui ne sera pas glorieux mais nous ne savons pas trop c'est quoi. En même temps, c'est vraiment pour les personnes très méchantes qui l'auront mérité..
Leur chronologie est plutôt claire :
Actuellement, il y a deux possibilités:
1. Ceux qui ne sont pas mormons sont dans une salle d'attente. L'Église des mormons est présente et des missionnaires annoncent l'Évangile. Pour quitter la salle d'attente, les personnes doivent accepter l'Évangile et recevoir le baptême. N'ayant pas de corps, ils peuvent recevoir le baptême par procuration dans les temples (ce ne sont pas des églises). D'où le baptême pour les morts pratiqués par l'Église.
2. Le paradis: le lieu où les justes qui ont reçu l'enseignement mormon sont en attente dans la joie et le bonheur.
Ensuite, viendra la résurrection et le jugement pour tous les humains. Même ceux restant dans la salle d'attente ou sur terre.
Les personnes ressuscitées seront transférées dans 3 mondes différents :
- Le monde céleste est le plus élevé des 3 royaumes. L'entrée est réservée à ceux qui sont juste par Jésus et son Évangile. Il y a également 3 degrés dans le monde céleste. Le degré le plus élevé d'exaltation permet à l'homme et la femme de devenir Dieu et d'hériter d'une planète à leur tour (comme cela fut le cas pour Dieu le Père et Dieu la Mère de notre terre).
- Le monde terrestre. C'est pour les bonnes personnes qui n'ont pas été assez fidèle à l'Église.
- Le monde téleste. C'est pour la grande majorité des restants. Cependant, la vie y sera beaucoup plus agréable que celle que nous connaissons.
En ce qui concerne les personnes les plus mauvaises, elles ne pourront pas entrer dans les 3 mondes. Ce sont les fils de la perdition. Elles devront vivre dans un royaume qui ne sera pas glorieux mais nous ne savons pas trop c'est quoi. En même temps, c'est vraiment pour les personnes très méchantes qui l'auront mérité..
alex_x- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 435
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Où vont les ressuscités ?
La seule contradiction que je vois c'est que tu mets un lien qui dit l'exact contraire de ce que tu affirmes.Gerard a écrit:Tu ne vois toujours pas de contradiction ?
Sans compter qu'on peut être à la fois sourd et séducteur ... Beethoven en a séduit plus d'une
Ben à gagner le paradis pour ton âme pardi !Mais à quoi ça sert d'apprendre des trucs qui ne nous serviront plus une fois au paradis ?
Bah non puisque l'âme immortelle n'est pas matériel, il n'a pas besoin de se nourir ! ""Il est semé corps naturel; il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel." (1 Corinthiens 15:44)...Donc, si l'immortel ne mange pas, il meurt ?
Il n'ont pas besoin de poubelle non plus, pas de chance ce sont des êtres spirituels ils ne sont pas limités par les contraintes physiques de l'espace et du temps comme les humains qui doivent nettoyer leur appart pour pas qu'il se transforme en poubelle.Ce n'est pas une raison pour vivre dans une poubelle !
Ah bon ? En admettant qu'Adam et Eve n'aient pas commis de faute et soient donc restés immortels, ils n'auraient pas fait de gamins ?Mais si on est immortels, on n'a plus besoin de faire des gosses !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
Donc, les enfers sont vraiment "le vestiaire" !Magnus a écrit:Ici, il s'agit de l'âme qui est éternellement damnée, et qui, au 2ième jugement, intégrera un nouveau corps.Gerard a écrit: "enfer éternel" dont ils seront ressortis pour être à nouveau jugés au Jugement Dernier, si j'ai bien compris ?
Le défunt sera alors damné corps et âme.
Premier Jugement : l'âme uniquement.
Dernier Jugement : l'âme qui a repris son imper (son "corps").
Donc effectivement, si le corps dort, l'âme, elle, ne dort pas. Elle peut être au Paradis ou en Enfer (ou au Purgatoire pour les religions qui le reconnaissent.)
Mais cela pose deux problèmes :
- Pourquoi Jésus est allé aux enfers pour sauver les "justes" ? Logiquement, il ne devrait y avoir que les corps des Justes ! Leurs âmes, elles, devaient être dans le vrai "Enfer" !
- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ? Son premier jugement l'aurait envoyé au Paradis, non ? .. et son corps aurait dormi comme tout le monde.
- Vivre au Paradis sans son corps, c'est insupportable !
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
C'est quand même très compliqué, non ?alex_x a écrit:Les mormons ont la meilleure vision du Ciel.
(...)
Les personnes ressuscitées seront transférées dans 3 mondes différents :
- Le monde céleste est le plus élevé des 3 royaumes. L'entrée est réservée à ceux qui sont juste par Jésus et son Évangile. Il y a également 3 degrés dans le monde céleste..
Il faudra un groom d'ascenseur pour ne pas se perdre !
- Non, le 2ème degré du 3ème royaume, ce n'est pas ici !
Ha ! Au moins, on n'a pas une vie de pot de fleurs ! On doit administrer une planète. C'est du boulot !alex_x a écrit:Le degré le plus élevé d'exaltation permet à l'homme et la femme de devenir Dieu et d'hériter d'une planète à leur tour
J'approuve cette logique.
...
Dernière édition par Gerard le Dim 4 Juin 2023 - 20:47, édité 1 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Mais à part "gagner le paradis" cela ne sert à rien ! C'est comme avoir son Bac sans faire d'études supérieures.Bulle a écrit:Ben à gagner le paradis pour ton âme pardi !Gerard a écrit:Mais à quoi ça sert d'apprendre des trucs qui ne nous serviront plus une fois au paradis ?
- Ouais ! J'ai appris à être honnête et à ne rien voler.
- Mais il n'y a rien à voler au Paradis, de toute manière.
Donc, on aurait dû être immatériels ! Pourquoi non ?Bulle a écrit:Bah non puisque l'âme immortelle n'est pas matériel, il n'a pas besoin de se nourir ! "Gerard a écrit:Donc, si l'immortel ne mange pas, il meurt ?
Si, pour exaucer la demande de Dieu de "soumettre la Terre". Mais une fois qu'on est assez nombreux, pas besoin de continuer !Bulle a écrit:Ah bon ? En admettant qu'Adam et Eve n'aient pas commis de faute et soient donc restés immortels, ils n'auraient pas fait de gamins ?Gerard a écrit:Mais si on est immortels, on n'a plus besoin de faire des gosses !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Mais Marie est morte ! Certains datent sa mort en 48 ap. J.-C.Gerard a écrit:- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ?
Ce n'est pas son corps qui est monté au Ciel directement, c'est son cadavre.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Oui et chaque cinéaste peut avoir un but qui lui est propre. Certains ont la réputation de créer des fictions à partir de faits historiques, d'autres font la même chose à partir de l'Ancien et du Nouveau Testament, genre peplum biblique. D'autres cinéastes réalisent des documentaires censé respecter les textes dont il est question en s'entourant de spécialistes de la questions (Adrian McDowall, Ashley Pearce, et Nick Green pour "Jesus: His Life" par exemple).Gerard a écrit:En général, les cinéastes font des films, non ?
Et alors ? Comment veux-tu qu'une religion prétende que la rédemption soit universelle et intemporelle, donc accessible à tous et valable en tout temps, s'il n'y en a pas la moindre trace biblique ?Mais tu disais qu'ils étaient "dans un sommeil inconscient" ! Donc, tout le monde est privé de la "vision de Dieu" durant les Enfers ! .. et ça ne leur manque pas, vu qu'ils sont dans un sommeil inconscient !
C'est ça la revendication chrétienne d'universalisme : le salut est disponible pour tous, indépendamment de leur foi ou de leur comportement ; le repentir et croire en Jésus Christ = Messie qui offre ce Salut personnel, est une condition nécessaire et suffisante.
Tu devrais aussi, me semble-t-il réussir à comprendre que pour être disponible il faut, à minima, qu'il soit "mis à disposition" donc proposé. Et c'est ce que Jésus est allé faire aux enfers.
Tu n'as pas lu plus haut : c'est un dogme très catholique et non accepté par tous les chrétiens, proclamé par Pie XII en 1950 dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus où il déclaré que Marie, la mère de Jésus, "après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été emportée corps et âme au ciel".Mais POURQUOI ? Elle a peur de dormir ?
"5. Mais Dieu a voulu exempter la Bienheureuse Vierge Marie de cette loi générale. Par un privilège tout à fait singulier, elle a vaincu le péché avec son immaculée conception ; et pour cette raison, il n'était pas soumis à la loi de rester dans la corruption de la tombe, ni d'attendre la rédemption du corps jusqu'à la fin des temps." (source).
Et quand le pape dit ... Ce qui répond à ton "pourquoi ", que ce soit une interrogation "sur la cause ou sur la finalité d'une action ou d'un fait".
On est dans le cadre du judaïsme et les croyances à propos de l'au-delà ont évolué avec le temps (déjà expliqué plus haut).Au passage, pourquoi Dieu garde-t-il des "endormis" s'il ne compte pas les réveiller ? (Même question pour les bébés des Limbes.)
Dans les textes bibliques les plus anciens, il y a une croyance dans unSheol qui serait un lieu souterrain dans lequel se trouvent les morts ; et ce n'est pas considéré comme un lieu de récompense ou de punition.
C'est à l'époque du second temple que les idées ont commencé à se diversifier : pour les Sadducéens, toujours pas de vie après la mort, le sheol est tout simplement l'endroit où les morts se trouvent de façon définitive et il n'est pas question de résurrection de quoique ce soit, la mort est simplement une partie naturelle de l'existence humaine. C'est comme ça, c'est la nature mortelle de l'humanité : le shéol c'est peut-être simplement la tombe ou le caveau, pas d'endormis, des morts ; mais il n'y a pas beaucoup d'écrits autres que ce qui émane de ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux, comme les Pharisiens et les premiers chrétiens : tous les écrits ont été détruits. Pour les Pharisiens, il y a croyance en la résurrection des morts à la fin des temps, ce qui répond pour la nième fois à ta question : il les garde là en attendant la fin des temps ; et c'est là que sont apparues les idées de récompenses ou de punition non plus pour les vivants, mais pour les morts. Idées développées par le juif Jésus et admises ensuite par le rabbinisme vers les 70 après JC (jardin d'Eden pour les justes et Gehinnom pour les autres, mais avec une notion de purification possible ce qui fait la différence avec l'enfer éternel du christianisme qui a divisé le truc en trois au lieu de deux).
Dans l'AT (écrit entre moins 13 et moins 2) on trouve plusieurs perspectives qui reflètent tout simplement l'évolution des croyances juives sur la vie après la mort.
Et encore une fois, les bébés des limbes c'est au Moyen-Âge, vers le 13 ème siècle. Dans le fond c'est ce qui se rapproche du sheol des sadducéens, tu y es parce que tu es mort sans baptême et tu y reste pour toujours.
Non. "les enfers" / sheol dont ils seront sortis pour le Jugement Dernier puis direction l'Enfer éternel ou le Paradis Eternel avec pour certaines sectes chrétiennes une option purgatoire purificateur."enfer éternel" dont ils seront ressortis pour être à nouveau jugés au Jugement Dernier, si j'ai bien compris ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
Et alors ? Je te parle de la nécessité de sortir du sommeil inconscient ! Si on est "inconscient", on se fout de la rédemption, non ?Bulle a écrit:Et alors ? Comment veux-tu qu'une religion prétende que la rédemption soit universelle et intemporelle, donc accessible à tous et valable en tout temps, s'il n'y en a pas la moindre trace biblique ?Gerard a écrit:Mais tu disais qu'ils étaient "dans un sommeil inconscient" ! Donc, tout le monde est privé de la "vision de Dieu" durant les Enfers ! .. et ça ne leur manque pas, vu qu'ils sont dans un sommeil inconscient !
Mais elle n'ATTTEND rien, si elle dort !Bulle a écrit:Mais Dieu a voulu exempter la Bienheureuse Vierge Marie de cette loi générale. Par un privilège tout à fait singulier, elle a vaincu le péché avec son immaculée conception ; et pour cette raison, il n'était pas soumis à la loi de rester dans la corruption de la tombe, ni d'attendre la rédemption du corps jusqu'à la fin des temps."Gerard a écrit:Mais POURQUOI ? Elle a peur de dormir ?
On a l'impression qu'après la mort, on se retrouve dans une salle d'attente où on va compter les jours en supportant la décomposition de son corps, ce qui est très douloureux (je suppose) !
Faut se décider : on a un sommeil inconscient , ou pas ?
Cela devient très difficile de discuter si tu changes d'époque pour dire tout et son contraire.Bulle a écrit:Dans les textes bibliques les plus anciens, il y a une croyance dans un Sheol (...)Gerard a écrit:Au passage, pourquoi Dieu garde-t-il des "endormis" s'il ne compte pas les réveiller ? (Même question pour les bébés des Limbes.)
C'est à l'époque du second temple que les idées ont commencé à se diversifier : (...)
Pour les Pharisiens, il y a croyance en la résurrection des morts à la fin des temps (...)
Et encore une fois, les bébés des limbes c'est au Moyen-Âge, vers le 13 ème siècle.
Mais à quoi ça sert ?! En quoi c'est mieux que la non-existence totale ?Bulle a écrit:(Les Limbes) Dans le fond c'est ce qui se rapproche du sheol des sadducéens, tu y es parce que tu es mort sans baptême et tu y reste pour toujours.
Je répondais à :Bulle a écrit:Non. "les enfers" / sheol dont ils seront sortis pour le Jugement Dernier puis direction l'Enfer éternel ou le Paradis EternelGerard a écrit:"enfer éternel" dont ils seront ressortis pour être à nouveau jugés au Jugement Dernier, si j'ai bien compris ?
Tu vois ? On parle des Protestants et tu passes au sheol des Sadducéens.Bulle a écrit:Soit dans l'enfer éternel soit dans le paradis.Gerard a écrit:Mais pour les protestants ? Les âmes vont où, s'il n'y a pas de Purgatoire ?
Bref, pour la question "Où vont les ressuscités ?"
>>> Tout dépend de l'époque et de la religion des morts.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Mais il n'y a pas de premier jugement !Gerard a écrit: Premier Jugement : l'âme uniquement.
Cf plus haut. Peut-être que tu vas finir par comprendre ...- Pourquoi Jésus est allé aux enfers pour sauver les "justes" ? Logiquement, il ne devrait y avoir que les corps des Justes ! Leurs âmes, elles, devaient être dans le vrai "Enfer" !
Même chez les catholiques le rajout de Pie XII ne fait pas l'unanimité.- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ? Son premier jugement l'aurait envoyé au Paradis, non ? .. et son corps aurait dormi comme tout le monde.
Et la plupart des traditions chrétiennes protestantes n'ont pas de doctrine ou de croyance spécifique concernant la fin de la vie de Marie. Dans le fond, la question de savoir si Marie est morte ou non n'est pas considérée comme ayant une réelle importance pour la foi ou la doctrine protestante. Et comme dans les textes elle est la cinquième roue du carrosse
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
Donc, son cadavre n'est pas allé au "vestiaire à cadavre" nommé "Enfers". Ok. Mais son âme est allé où alors ?Magnus a écrit:Mais Marie est morte ! Certains datent sa mort en 48 ap. J.-C.Gerard a écrit:- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ?
Ce n'est pas son corps qui est monté au Ciel directement, c'est son cadavre.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Au Paradis, pardi !Gerard a écrit:Donc, son cadavre n'est pas allé au "vestiaire à cadavre" nommé "Enfers". Ok. Mais son âme est allé où alors ...Magnus a écrit:Mais Marie est morte ! Certains datent sa mort en 48 ap. J.-C.Gerard a écrit:- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ?
Ce n'est pas son corps qui est monté au Ciel directement, c'est son cadavre.
Il s'agit de la Vierge, tout de même.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Alors, comment savoir où aller ?Bulle a écrit:Mais il n'y a pas de premier jugement !Gerard a écrit: Premier Jugement : l'âme uniquement.
On n'en prend pas le chemin...Bulle a écrit:Peut-être que tu vas finir par comprendre ...
Je ne parle pas d'y croire. Je voudrais juste comprendre la théorie. J'ai l'impression que la théorie est incomplète. Comme le mythe du Père Noël : dès qu'on entre dans le détail de la théorie, plus rien ne tient debout.Bulle a écrit:Dans le fond, la question de savoir si Marie est morte ou non n'est pas considérée comme ayant une iéelle importance pour la foi ou la doctrine protestante.Gerard a écrit:- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ? Son premier jugement l'aurait envoyé au Paradis, non ? .. et son corps aurait dormi comme tout le monde.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Mais si : il y a d'abord le jugement de l'âme puis, à la fin des temps, celui de l'âme et du corps.Bulle, à Gérard, a écrit: Mais il n'y a pas de premier jugement !
Non ?
(je n'affirme rien, hein, j'essaye de comprendre.)
Dernière édition par Magnus le Mer 7 Juin 2023 - 20:00, édité 1 fois
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Pourquoi séparer les deux s'ils vont au même endroit, au même moment ?Magnus a écrit:Au Paradis, pardi !Gerard a écrit:Donc, son cadavre n'est pas allé au "vestiaire à cadavre" nommé "Enfers". Ok. Mais son âme est allé où alors ...Magnus a écrit:Mais Marie est morte ! Certains datent sa mort en 48 ap. J.-C.Gerard a écrit:- Pourquoi ne pas laisser mourir Marie ?
Ce n'est pas son corps qui est monté au Ciel directement, c'est son cadavre.
Il s'agit de la Vierge, tout de même.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Où vont les ressuscités ?
Question hautement pertinente.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Lors du jugement dernier. Je répondais à ton "Donc, les enfers sont vraiment "le vestiaire" !" je répète donc, dans "les enfers" qui correspondent au shéol des traditions contemporaines il n'y a pas de "premier jugement". Et dans le NT il n'est nulle part question de premier jugement non plus, il n'y a qu'un jugement, le dernier.Gerard a écrit:Alors, comment savoir où aller ?Bulle a écrit:Mais il n'y a pas de premier jugement !Gerard a écrit: Premier Jugement : l'âme uniquement.
Ah parce qu'une femme vierge qui met le fils de Dieu au monde, ça tu comprends et c'est juste le fait que vu qu'elle était donnée née sans péché originel (immaculée conception) elle aille direct au paradis sans passer par la case corruption du corps qui te semble incompréhensible ?Je voudrais juste comprendre la théorie.
Autrement dit tu n'as pas saisi qu'il était question de dogmes et donc de "vérités indiscutables"...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
La constitution apostolique Munificentissimus Deus déclare que Marie, mère de Jésus, "après avoir achevé sa vie terrestre a été emportée corps et âme au ciel". Récupération d'un passage de l'Apocalypse qui parle d'une femme s'élevant au ciel revêtue de soleil, avec la lune sous les pieds et une couronne de 12 étoiles. Pour certains c'est une représentation symbolique de l'Eglise et pour d'autres (comme Pie XII) c'est Marie. Et comme le Pape est infaillible cela a justifié les mariophanies ... fort lucratives.Magnus a écrit:Question hautement pertinente.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
A propos des deux jugements, un théologien jésuite écrit :
« La thèse la plus classique défend l’idée que l’âme monte au ciel pour un premier jugement et que le corps reste en terre dans l’attente du Jugement dernier. La thèse théologique que je défends avec d’autres théologiens est un peu différente : chaque défunt à sa mort rejoint la fin des temps, la Parousie. Par conséquent, si le défunt est élu, il est dans le monde de la Résurrection, donc il est ressuscité corps et âme ! Ainsi tous les élus ressuscités constituent progressivement le monde de la Résurrection, le Corps du Christ. Mais comme le paradis est communion dans la transparence, nous tous qui ne sommes pas encore ressuscités, nous faisons l’expérience de la rupture de communication avec nos défunts.
Le Christ est ressuscité le jour de Pâques, mais pour que son corps spirituel, son Corps ecclésial, soit totalement ressuscité, il faut attendre la fin des temps et que la totalité de l’humanité soit ressuscitée.
C’est pour cela que je parle de deux résurrections : ceux qui sont déjà dans la vision de Dieu, donc déjà ressuscités, auront un « surcroît de résurrection » à la fin des temps.»
Lire tout l'article
N'y a-t-il pas (au total) de quoi s'y perdre un peu ?
« La thèse la plus classique défend l’idée que l’âme monte au ciel pour un premier jugement et que le corps reste en terre dans l’attente du Jugement dernier. La thèse théologique que je défends avec d’autres théologiens est un peu différente : chaque défunt à sa mort rejoint la fin des temps, la Parousie. Par conséquent, si le défunt est élu, il est dans le monde de la Résurrection, donc il est ressuscité corps et âme ! Ainsi tous les élus ressuscités constituent progressivement le monde de la Résurrection, le Corps du Christ. Mais comme le paradis est communion dans la transparence, nous tous qui ne sommes pas encore ressuscités, nous faisons l’expérience de la rupture de communication avec nos défunts.
Le Christ est ressuscité le jour de Pâques, mais pour que son corps spirituel, son Corps ecclésial, soit totalement ressuscité, il faut attendre la fin des temps et que la totalité de l’humanité soit ressuscitée.
C’est pour cela que je parle de deux résurrections : ceux qui sont déjà dans la vision de Dieu, donc déjà ressuscités, auront un « surcroît de résurrection » à la fin des temps.»
Lire tout l'article
N'y a-t-il pas (au total) de quoi s'y perdre un peu ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Où vont les ressuscités ?
Oh ben là c'est clair :
"Le Christ est ressuscité le jour de Pâques, mais pour que son corps spirituel, son Corps ecclésial, soit totalement ressuscité, il faut attendre la fin des temps et que la totalité de l’humanité soit ressuscitée.
C’est pour cela que je parle de deux résurrections : ceux qui sont déjà dans la vision de Dieu, donc déjà ressuscités, auront un « surcroît de résurrection » à la fin des temps."
Blague à part il faut s'atteler à ce qu'est la notion de "corps écclésial" pour comprendre.
Je pense que Bernard Sesboüé lorsqu'il parle du "Corps ecclésial" c'est en référence à la résurrection à la fin des temps, il est dans la tradition paulinienne du "corps du Christ".
C' est une métaphore du Nouveau Testament pour décrire la communauté chrétienne. Le Christ est la tête et les chrétiens les membres. En fait c'est pour souligner l'interdépendance des chrétiens liés par une foi commune (religion dans le sens propre du terme en somme).
"1 Corinthiens 12:
12 - Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
13 - Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous ete abreuvés pour l'unité d'un seul Esprit.
14 -Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.
(...)
27 - Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier."
"Le Christ est ressuscité le jour de Pâques, mais pour que son corps spirituel, son Corps ecclésial, soit totalement ressuscité, il faut attendre la fin des temps et que la totalité de l’humanité soit ressuscitée.
C’est pour cela que je parle de deux résurrections : ceux qui sont déjà dans la vision de Dieu, donc déjà ressuscités, auront un « surcroît de résurrection » à la fin des temps."
Blague à part il faut s'atteler à ce qu'est la notion de "corps écclésial" pour comprendre.
Je pense que Bernard Sesboüé lorsqu'il parle du "Corps ecclésial" c'est en référence à la résurrection à la fin des temps, il est dans la tradition paulinienne du "corps du Christ".
C' est une métaphore du Nouveau Testament pour décrire la communauté chrétienne. Le Christ est la tête et les chrétiens les membres. En fait c'est pour souligner l'interdépendance des chrétiens liés par une foi commune (religion dans le sens propre du terme en somme).
"1 Corinthiens 12:
12 - Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
13 - Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous ete abreuvés pour l'unité d'un seul Esprit.
14 -Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.
(...)
27 - Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Où vont les ressuscités ?
Je m'interrogeais surtout sur le nombre de jugements (1 ou 2 ?).
Ceci me paraît plus clair :
(Source : ICI.)
Ceci me paraît plus clair :
Y a-t-il un ou plusieurs jugements?
La foi chrétienne distingue deux jugements. Le jugement particulier, lorsque l'homme, à sa mort, paraît devant Dieu. Ce jugement met en lumière la vie unique de cet homme, sa liberté et sa responsabilité personnelles, et décide de sa destinée éternelle (Catéchisme de l'Église catholique n.1022). Le Jugement dernier, lui, coïncide avec le retour du Christ et l'accomplissement du monde à la fin des temps. «Nous connaîtrons le sens ultime de toute l'œuvre de la création et de toute l'économie du salut»(Catéchisme n.1040). L'Église catholique a toujours tenu ensemble les deux sans les confondre. «Chacun est unique mais tous sont solidaires, explique le P. Bousquet. Même lorsqu'un homme a accompli sa vie et se trouve en Dieu, il demeure quelque chose d'inaccompli tant que l'histoire de l'humanité dont il est solidaire n'est pas achevée. Il n'y a pas de salut individualiste.»(Source : ICI.)
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18
Sujets similaires
» Quels sont les passages de la Bible qui vont dans le sens de l'abolition de la peine de mort ?
» Brèves de délire poétique
» Les religieuses vont-elles prendre la pilule ?
» Les dormeurs vont-ils, enfin, réussir à se réveiller ?
» Les musulmans ne vont pas vivre dans un pays ou ils appliquent la Shariah ?
» Brèves de délire poétique
» Les religieuses vont-elles prendre la pilule ?
» Les dormeurs vont-ils, enfin, réussir à se réveiller ?
» Les musulmans ne vont pas vivre dans un pays ou ils appliquent la Shariah ?
Page 14 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum