L'athéisme n'est pas une religion

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par alex_x Dim 9 Avr 2023 - 18:11

Magnus a écrit:d'authentiques guérisons confirmées par des médecins

Les médecins peuvent confirmer qu'il y a eu guérison. Parfois, ils peuvent ajouter qu'ils n'ont pas d'explication à offrir. Par contre, dans les études que j'ai consulté, ils ne peuvent pas confirmer ou expliquer le lien entre l'acte de dévotion et la guérison. La science n'a pas réussi à démontrer l'efficacité de la prière sur la guérison. Il est vrai qu'un lien a été fait entre la prière et l'anxiété. La prière et la méditation peuvent aider la gestion de l'anxiété et, aussi, de la douleur. Peut-être qu'il y a également des bienfaits pour d'autres troubles psycho somatiques. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour pratiquer et avoir les bienfaits de la méditation. De nombreux athées pratiquent la méditation et les mêmes bienfaits se retrouvent chez eux.

Une étude, dont j'ai oublié le nom, a fait l'expérience suivante avec trois groupes :

1) Un groupe témoin : il était composé de malades. Personne ne priait pour eux.

2) Un deuxième groupe de malade: des personnes priaient pour eux et ils ne le savaient pas.

3) Un troisième groupe de malade : des personnes priaient pour eux et ils le savaient.

Le taux de guérison a été semblable dans le groupe 1 et 2. Cependant, le taux de guérison a été plus faible pour le groupe 3. L'hypothèse des scientifiques étant que le fait de savoir que des gens prient pour nous peut produire une anxiété supplémentaire. Une sorte d'anxiété de performance.

Je cherche la référence de l'étude et je reviens dès que je l'ai trouvé.

D'autre part, il faudrait également consulter les études qui comparent les guérisons non expliquées chez les croyants et les non croyants. Le biais de confirmation peut jouer puisque nous avons tendance à trouver des explications lorsqu'il n'y en a pas.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 295
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Magnus Dim 9 Avr 2023 - 19:07

Ce que tu nommes à juste titre "anxiété de la performance" peut effectivement engendrer un stress  qui lui-même engendre un doute, et cela peut en effet être un obstacle à la guérison.

Che les non-croyants, il peut y avoir des guérisons ou à tout le moins des rémissions spontanées, et qui ne sont pas qualifiées de "miracles" pour autant.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par alex_x Mar 11 Avr 2023 - 19:00

C'est mon point, attribuer le mot "miracle" à un événement est une interprétation et ce n'est pas la seule possible.

Dans les études, le véritable avantage des croyants seraient celui de faire parti d'un réseau social.

Dans les milieux athées, il commence à se former des réseaux. Il existe également des groupes d'entraides accessibles à tous sans tenir compte des croyances de leurs membres. Ils sont souvent orientés selon des problématiques précises.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 295
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Bulle Mar 11 Avr 2023 - 19:17

alex_x a écrit:Une étude, dont j'ai oublié le nom, a fait l'expérience suivante avec trois groupes
Ce n'est pas la STEP (2006) ?


_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par alex_x Mer 12 Avr 2023 - 0:47

Je viens de consulter Google scholar et je pense bien que oui.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 295
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Bulle Jeu 13 Avr 2023 - 18:41

Cool ! J'ai gagné 10 points croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum