La foi.

+16
p1rlou1t
Geveil
_Le Grand Absent
Magnus
cornélius
ElBilqîs
Jiva
Imala
Ilibade
dorcas
Zachaelle
bernard1933
Abdallah
SEPTOUR
Léon14
_bradou
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi. Empty La foi.

Message par _bradou Ven 4 Juil 2008 - 12:17

Les musulmans parlent d’imane, les chrétiens de foi. Le mot imane est la traduction littérale du mot croyance. Le mot imane a-t-il une deuxième acception qui signifierait foi au sens plus ou moins voisin du sens chrétien? C’est à voir. L’imane pour les musulmans, c’est la croyance en Dieu, la crainte de Dieu, le respect, la soumission, la vénération de Dieu. Le terme recouvre toutes ces réalités. Les chrétiens mettent dans la foi la croyance bien sur, mais surtout un certain sentiment qui les mettrait en contact avec Dieu, une sorte de perception et de communication avec Dieu. Un élan du cœur qui ne reste pas sans écho. Un sentiment alternatif, voilà, c’est ça, alternatif. Un sentiment que ne connaitraient et n’éprouveraient que ceux qui ont…..la foi. Sauf grosses bévues de ma part !!!! Que pensez-vous de ce « courant alternatif », réalité ou illusion, mirage,délire ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Mer 6 Aoû 2008 - 22:18

bradou a écrit:Les musulmans parlent d’imane, les chrétiens de foi. Le mot imane est la traduction littérale du mot croyance. Le mot imane a-t-il une deuxième acception qui signifierait foi au sens plus ou moins voisin du sens chrétien? C’est à voir. L’imane pour les musulmans, c’est la croyance en Dieu, la crainte de Dieu, le respect, la soumission, la vénération de Dieu. Le terme recouvre toutes ces réalités. Les chrétiens mettent dans la foi la croyance bien sur, mais surtout un certain sentiment qui les mettrait en contact avec Dieu, une sorte de perception et de communication avec Dieu. Un élan du cœur qui ne reste pas sans écho. Un sentiment alternatif, voilà, c’est ça, alternatif. Un sentiment que ne connaitraient et n’éprouveraient que ceux qui ont…..la foi. Sauf grosses bévues de ma part !!!! Que pensez-vous de ce « courant alternatif », réalité ou illusion, mirage,délire ?

Le monde est aveugle sur les choses surnaturelles et la Foi donne la vue sur les choses surnaturelles.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Jeu 7 Aoû 2008 - 12:58

Léon14 a écrit:
Le monde est aveugle sur les choses surnaturelles et la Foi donne la vue sur les choses surnaturelles.

Oui bien sur, ceux qui ont la foi sont des surhumains, et nous autres de pauvres minus!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Jeu 7 Aoû 2008 - 13:19

La FOI , nous l'avons tous a des degres divers et personne n'est vraiment un minus (surtout pas BRADOU le philosophe des AURES). :salut:

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Jeu 7 Aoû 2008 - 16:42

SEPTOUR a écrit:La FOI , nous l'avons tous a des degres divers et personne n'est vraiment un minus (surtout pas BRADOU le philosophe des AURES). :salut:

La Foi n'est pas un mélange de vérité et de fausseté.
La Foi est pure et elle s'approfondit sans se contredire.

L'apostasie est générale, très peu ont la Foi. Ils sont très rare.
Je n'ai pas rencontré de personne sur ce forum qui avait la Foi.
Ceux qui ont la Foi se reconnaissent facilement entre eux.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Abdallah Jeu 7 Aoû 2008 - 21:40

Imane vient de amana si je ne m'abuse, c'est à dire de l'idée de faire confiance, de se fier à. Si il est vrai que la Foi est une manière de se fier on peut considérer qu'il est illégitime de dire que le terme Imane est traduit plus adéquatement par "croyance" que par le terme "foi" usité par les chrétiens.

En ce qui concerne Léon, je tiens à te dire que si ton message est faux ce n'est pas en tant qu'il dit des choses surprenantes ou inhabituelles ... Moi même, je comprend le monde de manière beaucoup plus extraordinaire que ce à quoi tu tâches de faire espérer...

Non ton message est faux parce qu'il appelle les gens à te croire avant tout... Pas à faire le bien, pas à pratiquer la charité, pas à vivre suivant les principes de justice... Non.

Plutôt à croire que France et catholicisme sont synonyme, France est appelé à un destin providentiel extraordinaire, France c'est Jérusalem Céleste, Léon 14 est le vrai pape.

Mais en admettant même que ces théories soient vrai -ce qui n'est pas le cas- comment un messager de Dieu pourrait mettre l'accent sur ces théories, qui ont somme toute un caractère plutôt contingent, plutôt que d'insister sur la nécessité de pratiquer le Bien ?

Je te dis ca pour toi plutôt que pour les autres... Je ne crains pas que tu parviennes à convaincre quiconque sur ce forum.

Mais toi peut être que ce raisonnement peut t'amener à comprendre qu'il y a beaucoup de choses à faire pour la gloire du seigneur et qu'un messager de Dieu aussi peu éloquent (car rien n'indique qu'un messager de Dieu se doivent d'être éloquent) n'a vraiment rien à faire sur un forum tel que celui-çi. Je te crois quand tu dis que tu crois être le pape. Maintenant crois moi quand je te donne toute ces bonnes raisons d'affirmer que ne l'es pas.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Ven 8 Aoû 2008 - 13:13

Il ne suffit pas d’avoir la foi (croire et sentir Dieu), il faut aussi suivre les commandements de Dieu, faire le bien, pratiquer la charité………Ceux qui ne sentent pas Dieu (n’ont pas la foi) et font le bien sont dits incroyants, mécréants voire ennemis de Dieu, mais d’où leur vient ce sentiment, qui a mis dans leur cœur cette pulsion d’être bons, charitables, justes, toutes ces valeurs d’essence divine ? Qui, sinon Dieu !
N’est-ce pas la preuve que Dieu a élu domicile dans leur cœur ?
N’est-ce pas la preuve que Dieu reconnait siens ceux qui ne le connaissent pas ?
N’est-ce pas cela l’essentiel.
Ceux qui ont véritablement « la foi » (je ne parle pas de ceux qui feignent) se conduisent-ils tous mieux, se conforment-ils tous aux commandements de Dieu mieux que tous les autres. Evidemment non. Comment expliquer alors que Dieu soit moins présent dans leur cœur que dans celui des incroyants.
Il faut peut-être revoir cette histoire de foi, la redéfinir. Avoir la foi, croire ne signifie peut-être rien d’autre que conformer sa conduite aux prescriptions de Dieu. Ayez la foi, ne signifie rien d’autre que « faites un effort pour être vertueux », expression que d’aucuns se sont empressés d’envelopper dans un halo mystérieux : une vision extra planétaire dont ils seraient seuls capables. Avoir la foi n’a rien à voir non plus avec la pratique des rites. Ces derniers ne sont là que pour créer une certaine addiction de l’homme aux textes sacrés afin que lui soient sans cesse rappelés ses devoirs d’homme, et non parce que Dieu a besoin de génuflexions. Les rites ne sont donc pour certains que ce que sont les tuteurs pour les plants fragiles.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Ven 8 Aoû 2008 - 15:01

Abdallah a écrit:
En ce qui concerne Léon, je tiens à te dire que si ton message est faux ce n'est pas en tant qu'il dit des choses surprenantes ou inhabituelles ... Moi même, je comprend le monde de manière beaucoup plus extraordinaire que ce à quoi tu tâches de faire espérer...

C'est pour cette raison que vous n'avez pas la Foi.

Abdallah a écrit:Non ton message est faux parce qu'il appelle les gens à te croire avant tout... Pas à faire le bien, pas à pratiquer la charité, pas à vivre suivant les principes de justice... Non.

Justement mon message encourage à faire le bien, car sans cette conversion à la France, la charité ne sera jamais parfaite. Les différences suscite le mal. C'est cela que vous ne comprenez pas, car vous vous n'avez pas reçu le don de la Foi.

Abdallah a écrit:Mais en admettant même que ces théories soient vrai -ce qui n'est pas le cas- comment un messager de Dieu pourrait mettre l'accent sur ces théories, qui ont somme toute un caractère plutôt contingent, plutôt que d'insister sur la nécessité de pratiquer le Bien ?

C'est un grand bien que de se convertir à la France. Le manque à la charité découle de nos différences.

Abdallah a écrit:Je te dis ca pour toi plutôt que pour les autres... Je ne crains pas que tu parviennes à convaincre quiconque sur ce forum.

C'est la preuve que vous n'avez pas la Foi. Je ne cherche pas convaincre. J'affirme la vérité tout simplement, c'est Dieu qui se charge de convaincre par le don de la Foi. Ce qui vous empêche de croire à mon message, ce ne sont pas mes arguments, mais la grâce divine que vous n'avez pas reçu. Dieu choisi ses serviteurs et vous n'avez pas été choisi, tout simplement.

Abdallah a écrit: Mais toi peut être que ce raisonnement peut t'amener à comprendre qu'il y a beaucoup de choses à faire pour la gloire du seigneur et qu'un messager de Dieu aussi peu éloquent (car rien n'indique qu'un messager de Dieu se doivent d'être éloquent) n'a vraiment rien à faire sur un forum tel que celui-çi. Je te crois quand tu dis que tu crois être le pape. Maintenant crois moi quand je te donne toute ces bonnes raisons d'affirmer que ne l'es pas.

Mon message vous semble peu éloquent, car vous n'avez pas reçu le don de la Foi pour le comprendre. C'est cela que vous ne comprenez pas. L'esprit humain ne peut rien saisir de façon cohérent sans la grâce de Dieu, même la parole de Dieu contenu dans la bible lui sera incohérent.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Ven 8 Aoû 2008 - 15:02

bradou a écrit:Il ne suffit pas d’avoir la foi (croire et sentir Dieu), il faut aussi suivre les commandements de Dieu, faire le bien, pratiquer la charité……….

La Foi sans la charité est une Foi morte.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Ven 8 Aoû 2008 - 17:34

LA FOI est un mot pour designer une LOI de l'univers qui veut que quiconque croit en une chose avec force et determination deplacera assez d'énergie pour voir cette chose devenir une RÉALITÉ.
C'EST LE POUVOIR DE CRÉATION. Personne ne donne la FOI, personne ne la recoit, mais tous pouvons la devellopper. Il n'y a pas de conditions préalables, pas a croire en quiconque, TOUS AVONS CETTE FORCE et l'employons chaque jour a des degres divers.
-l'effet PLACEBO EN EST UN EXEMPLE FRAPPANT, bien d'autres d'un degré moindre jalonnent notre vie de tous les jours.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Ven 8 Aoû 2008 - 19:37

SEPTOUR a écrit:LA FOI est un mot pour designer une LOI de l'univers qui veut que quiconque croit en une chose avec force et determination deplacera assez d'énergie pour voir cette chose devenir une RÉALITÉ.
C'EST LE POUVOIR DE CRÉATION. Personne ne donne la FOI, personne ne la recoit, mais tous pouvons la devellopper. Il n'y a pas de conditions préalables, pas a croire en quiconque, TOUS AVONS CETTE FORCE et l'employons chaque jour a des degres divers.
-l'effet PLACEBO EN EST UN EXEMPLE FRAPPANT, bien d'autres d'un degré moindre jalonnent notre vie de tous les jours.

La Foi c'est beaucoup plus que cela. Ensuite, c'est Dieu qui donne la Foi.
La Foi est aussi une vérité révélé en laquelle on croit. Cette énergie qui déplace une montagne réside en cette vérité que l'on croit. Croire contre toute espérance en une vérité révélé est ce qui nous donne la force de déplacer une montagne. Sans cette adhésion à la vérité, il n'y a pas de Foi.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par bernard1933 Ven 8 Aoû 2008 - 20:55

Bradou, tes interventions sont toujours marquées par la réflexion , le bon sens et l'objectivité. Mais crois-tu que le bon sens et l'objectivité gagneront contre la Foi! Jette un coup d'oeil vers le passé! Quelle est l'origine des guerres de religion, des croisades, de l'Inquisition, des excommunications, et plus, récemment, de la condamnation du préservatif ou des cellules-souches?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Zachaelle Ven 8 Aoû 2008 - 23:26

La subtilité entre la croyance et la foi me dépasse un peu, Léon excuse moi si tu es le vrai pape car je ne te connais pas mais à te lire j'ai l'impression que tu es complètement fou, comment peux tu être certain de ce que tu racontes?
Quand j'étais sûre d'être le Christ, y'a plein de gens habillés en blanc qui sont venus s'occuper de moi.
Tu as du crédit auprès des autorités catholiques?


Passons, pour moi je vis ma foi en remettant à Dieu tout le hasard des choses qui me dépassent en essayant de me convaincre que Dieu a un plan pour moi et que tous les ennuis font parti du chemin.
Je m'efforce d'avoir confiance en l'avenir en priant la protection du divin.

J'ai la foi aussi par obligation parce que la condition terrestres cartésienne matérialiste ne me suffit pas, je ne suis pas bien, j'ai besoin d'autre chose, je m'évade dans le merveilleux et comme j'en ai besoin çà m'arrangerait que çà existe pour de vrai, j'aime être avec des croyants, la divergence religieuse est un détail face à notre point commun qui est de s'en remettre à autre chose de moins rationnel.

Il m'est même arrivé de prier Dieu d'exister.

C'est vous dire...

Zachaelle
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Identité métaphysique : Christique
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Sam 9 Aoû 2008 - 11:53

Zachaelle a écrit:

J'ai la foi aussi par obligation parce que la condition terrestres cartésienne matérialiste ne me suffit pas, je ne suis pas bien, j'ai besoin d'autre chose, je m'évade dans le merveilleux et comme j'en ai besoin çà m'arrangerait que çà existe pour de vrai, j'aime être avec des croyants, la divergence religieuse est un détail face à notre point commun qui est de s'en remettre à autre chose de moins rationnel.

Il m'est même arrivé de prier Dieu d'exister.

C'est vous dire...

Dieu doit être rationnel, sinon il y aura de quoi s’inquiéter. Il serait alors absurde, pourrait tout simplement nous ignorer, ou nous réserver quelque sort peu enviable, ou se retourner contre ceux-mêmes qui lui auront été fidèles (hypothèse à ne pas écarter car Il a déjà montré dans le passé, si l’on en croit les religions, qu’il était versatile, inconstant). Si l’on doit donc souhaiter que Dieu existe, on doit le souhaiter rationnel, donc raisonnable. Autrement, il vaudrait mieux qu’il ne soit pas, car personne ne voudrait se retrouver le jouet d’un être dénué de raison…..En attendant, l’absurde, on y est déjà jusqu’au cou….espérons que ça n’augure rien.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Sam 9 Aoû 2008 - 12:19

Léon14 a écrit:
L'apostasie est générale, très peu ont la Foi. Ils sont très rare.
Ceux qui ont la Foi se reconnaissent facilement entre eux.

Ils connaitraient donc en quelque sorte le Patron et se connaissent entre eux. Ils porteraient sur eux, sans doute, des signes de reconnaissance reconnaissables seulement par les membres de la secte. Ils sont donc les favoris du Patron qui les a choisis bien que ne péchant pas moins que les autres par une sorte de pouvoir discrétionnaire et donc arbitraire. Le fait du prince, quoi, contre lequel, moi, le laissé- pour- compte, je ne peux rien.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Sam 9 Aoû 2008 - 12:43

ZACHA
LIS CE PETIT LIVRE DE 250 PAGES (collection j'ai lu): Conversations avec DIEU de NEALE DONALD WALSCH. Je crois que tu auras les reponses a ce que tu cherches.
Ce livre A ÉTÉ VENDU A PLUS DE 30 million d'exemplaires en 27 langues; il est suivi de 2 autres livres.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Sam 9 Aoû 2008 - 16:52

Zachaelle a écrit:La subtilité entre la croyance et la foi me dépasse un peu, Léon excuse moi si tu es le vrai pape car je ne te connais pas mais à te lire j'ai l'impression que tu es complètement fou, comment peux tu être certain de ce que tu racontes?
Quand j'étais sûre d'être le Christ, y'a plein de gens habillés en blanc qui sont venus s'occuper de moi.
Tu as du crédit auprès des autorités catholiques?

Non, Rome ignore mon existence ou plutôt ils ne me prennent pas au sérieux et ne me considèrent pas comme une menace à leur autorité.

Ensuite, la foi est une certitude, là où il y a le doute, là il n'y a pas de Foi. Lorsqu'on doute sans cesse ou qu'on change d'idée sans cesse et bien c'est la preuve qu'on n'a pas la Foi. La foi suit une ligne droite, elle s'approfondit sans se contredire. C'est comme les morceaux d'un casse-tête qu'on place sur la table, plus notre foi est grande, plus il y a de morceaux sur la table. Au début, on n'arrive pas à percevoir le paysage, mais par la suite, il y a une image qui se dessine ou plutôt une vérité qui se façonne dans notre esprit.

C'est comme dans l'évangile lorsque Jésus guérit un aveugle. Lisez ce passage.

"Prenant la main de l'aveugle, il le conduisit hors du bourg, lui mit de sa salive sur les yeux, et, lui ayant imposé les mains, lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda et dit : " Je vois les hommes, car j'aperçois comme des arbres, et ils marchent. " Il lui imposa de nouveau les mains sur les yeux, et il vit clair, et il fut rétabli; et il voyait distinctement toutes choses." Marc 8, 23-25

Il faut se voir comme un aveugle qui dépend de Dieu pour voir. Lors de sa première application de sa grâce, nous voyons flou, nous voyons comme des arbres qui marchent. C'est par une seconde application qu'on arrive à voir distinctement toutes choses.

Cependant, ce que le monde n'arrive pas à comprendre c'est que cette grâce divine qui donne la vue ne s'attire que par la prière. L'aveugle peut raisonner et argumenter autant qu'il le désir, il restera toujours un aveugle aussi lontemps que la grâce de Dieu sera absente dans son esprit.


Dernière édition par Léon14 le Sam 9 Aoû 2008 - 17:32, édité 1 fois

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Sam 9 Aoû 2008 - 17:13

bradou a écrit:
Léon14 a écrit:
L'apostasie est générale, très peu ont la Foi. Ils sont très rare.
Ceux qui ont la Foi se reconnaissent facilement entre eux.

Ils connaitraient donc en quelque sorte le Patron et se connaissent entre eux. Ils porteraient sur eux, sans doute, des signes de reconnaissance reconnaissables seulement par les membres de la secte. Ils sont donc les favoris du Patron qui les a choisis bien que ne péchant pas moins que les autres par une sorte de pouvoir discrétionnaire et donc arbitraire. Le fait du prince, quoi, contre lequel, moi, le laissé- pour- compte, je ne peux rien.

Exact car
"Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura une seule bergerie et un seul pasteur. " Jean 10,14-16

Entendez-vous ma voix ou arrivez-vous à saisir ce que j'enseigne?
Si la réponse est Non et bien c'est que vous n'êtes pas une de mes brebis et que vous êtes en dehors de la bergerie qui est l'Église.

Il n'y a que des élus au ciel. Est-ce que Dieu vous a choisi ?

"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. " Matthieu 22,14

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par dorcas Sam 9 Aoû 2008 - 23:58

Tu n'es que l'image de l'antichrist car tu prend la place de Dieu dont Jésus.

salut

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Abdallah Dim 10 Aoû 2008 - 7:08

Tant pis, Léon! Si tu t'es perdu le seul moyen pour toi de retrouver le chemin est de t'apercevoir que ce que tu prônes ne place pas les priorités à leur juste place. Ca... C'est si tu es convaincu de ce que tu racontes...

Maintenant si tu cherches des sous ou quelque chose d'autre... Après tout, les sectes sont un moyen comme un autre... Attention, avec le temps, tu pourrais tomber dans la première hypothèse et croire qui ce qui sort de ta bouche est la Vérité.

Mais quand même... Il faut avoir du culot pour avoir un discours aussi simpliste,creux et inconsistant et puis dire que si on ne te comprends pas c'est que l'on est pas touché par 'la grâce'.

Ce n'est pas qu'on ne te compend pas... On te comprend... Ce que tu dis c'est compréhensible. C'est creux, mais ca reste compréhensible...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Dim 10 Aoû 2008 - 11:03

[quote="Léon14"]
SEPTOUR a écrit: Ensuite, c'est Dieu qui donne la Foi.

Mais alors comment se fait-il que Dieu donne tant de foi aux libyens qui trainent dans le désert, aux saoudiens et aux koweitiens et tous les autres dont 99,999% hantent les mosquées et si peu aux Français qui seraient à peine, selon ce qu’on dit, 0,001% à fréquenter les églises. Je n’ai pas lu la constitution française, est-ce à Sarkozy ou au Pape qu’échoit la prérogative de formuler les doléances, les protestations et les réclamations sur cette question à qui de droit ? Quelqu’un en tout cas ne s’est pas acquitté des devoirs de sa charges.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par Ilibade Dim 10 Aoû 2008 - 11:26

Le mot foi se rapporte au mot hébreu émounah de la racine "aman" = "être certain de". Ce n'est que par la traduction en grec du mot pistis, qui évoque aussi bien la croyance que la certitude ou la forte conviction, que l'on a la fâcheuse tendance de le traduire par croyance et que "avoir la foi" est souvent entendu par croire. Par le développement d'uns science linguistique et par simple choix des spécialistes, le mot est souvent pris dans son acception de croyance, alors qu'il signifie aussi "fidélité". Par contre, en hébreu, il n'y a pas d'ambiguïté et le mot évoque la certitude et donc la fidélité.

C'est pour cela, que le mot "foi" est traduit par Chouraqui par le mot adhérence, qui évoque le fait de "coller avec", de "faire un", d' "unifier", ce dernier mot étant en français assez voisin de "se fier à l'un". Si l'on tient compte des aspects substantiels de cette adhérence, et notamment de ce qui est appelé corps mystique ou corps spirituel, alors le mot adhérer est particulièrement bien choisi.

Si le mot foi est donc ce qui rend fidèle, l'infidèle est celui qui n'a aucune certitude et qui ne fait que croire. Dans ce cas, croire est logiquement équivalent à "douter parfois", et cet état spirituel n'a rien d'équivalent à "adhérer". Le croyant en effet est dans une situation où son "adhésion" n'a rien d'explicable par lui. Il croit parce qu'il le sent, mais pas parce qu'il sait. Son attitude n'est donc que psychique ou sensible, et nullement spirituelle ou intellectuelle. Ce qu'il ressent, il ne le connaît pas. Croire n'est donc pas synonyme de connaître. C'est ici la distinction constante qui existe entre exotérisme et ésotérisme, entre extérieur et intérieur, entre temporalité et éternité. Dans la mesure où les émotions psychiques sont une conséquence de notre monde présent et des éléments de ressenti qu'il suscite, ces émotions sont fluctuantes, temporelles, oscillantes, et cela ne peut pas être la trace d'une adhérence établie, comme à la façon d'un collage réussi et durable. Certaines formes de croyance sont tout aussi infidèles que de ne pas croire du tout. Et cela devrait être une différence essentielle entre la croyance et l'adhérence. La croyance est instable et soumise à la loi des causes et des effets, alors que la foi-colle-forte est inébranlable. Je pense avoir ainsi répondu à Zachaelle.

La foi est donc purement rationnelle, et elle constitue ce qui permet de progresser dans la voie de la construction du corps mystique. S'il arrive que cette adhérence se relâche, ce ne peut être que par l'inattention, parce que notre monde nous pousse à des actes et des pensées qui lui sont dédiés, mais l'adhérent ou le fidèle, dès qu'il le peut, se place et se maintient dans l'attention (l'état du veilleur) et se consacre à l'étude, afin de perfectionner son explication des choses de l'éternité.

Une dernière remarque pour Nicolianor (alias Léon 14). Il y a eu en France un Louis 14 magnifique, lumineux, splendide, solaire et qui est celui de nos rois qui a régné le plus longtemps. Il y a aussi, dans les centres d'accueil de personnes déficientes sur le plan psychique, un certain nombre de Louis 14, très inspirés et tous beaucoup moins lumineux qu'ils le prétendent. Peut-être qu'une bonne psychanalyse s'impose, afin de ne pas compliquer la tâche des médecins avec des nouveaux papes, ce qui alourdirait inutilement les statistiques de la santé publique, et par voie de conséquence, celles de l'OMS.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Dim 10 Aoû 2008 - 11:41

desolé BRADOU, SEPTOUR n'a jamais ecrit ce que tu dis: ''c'est dieu qui donne la foi''. Pour la bonne raison que la foi nous l'avons tous et depuis tjrs en tant que parties de DIEU, NOUS LA re-DECOUVRONS et l'amenons a son paroxysme quand nous apprenons enfin qui nous sommes vis a vis de DIEU.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Dim 10 Aoû 2008 - 12:06

Bizarre, j'ai cité L'éon 14 et c'est ton nom qui apparait. C'est tout mon post qui en devient incompréhensible. Désolé! Y serait pas habité ce forum? auquel cas je me charge de l'exorciser, je m'y connais.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. Empty Re: La foi.

Message par _bradou Dim 10 Aoû 2008 - 12:24

Abdallah et Ilibade font appelle à l’étymologie pour nous expliquer les mots imane et foi. Est-ce la bonne méthode ? La signification d’un mot est-elle toujours fidèle à son étymologie ? Très rarement. D’autant que l’étymologie peut éclairer une acception du mot, jamais tout le faisceau de significations qu’il peut revêtir. Pourquoi allez chercher si loin le sens de ces mots alors qu’ils sont là parmi nous, vivent avec nous ? Ah, érudition quand tu nous tiens ! Ces mots là, moi je les entends tous les jours, et ils me semblent véhiculer des contenus très différents, ce que j’ai expliqué, je crois assez clairement, dans mon premier post. Abdallah et Ilibade peuvent avoir une autre perception de ces mots, mais c’est une erreur de chercher à la justifier par l’origine ou la racine du mot.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum