Mercosur
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Mercosur
« Accord UE-Mercosur : « coup de poignard », « méthode brutale »… la classe politique française cible Bruxelles » titre le Parisien.
Article de Clément Solal, correspondant à Bruexelles
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Mercosur
Tout n'est pas mauvais dans le Mercosur, seul un petit nombre serait désavantagé.
Voir ici
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Mercosur
Ce que je lis dans l'article c'est :
"Parler de déni démocratique est une farce », répond Jean-Luc Demarty, ancien directeur général du Commerce extérieur à la Commission européenne, qui souligne que l’exécutif de l’UE n’a « en rien outrepassé ses pouvoirs » et n’a d’ailleurs « pas signé l’accord mais uniquement conclut la négociation ».
Bruxelles, en effet, ne peut rien acter seule : le compromis politique scellé vendredi doit désormais être converti en texte juridique puis sera présenté au Parlement européen et aux États membres, lesquels voteront à la majorité qualifiée (quinze pays représentant 65 % de la population de l’UE), possiblement d’ici six à douze mois."
Elle est où la "méthode brutale" ?
"Parler de déni démocratique est une farce », répond Jean-Luc Demarty, ancien directeur général du Commerce extérieur à la Commission européenne, qui souligne que l’exécutif de l’UE n’a « en rien outrepassé ses pouvoirs » et n’a d’ailleurs « pas signé l’accord mais uniquement conclut la négociation ».
Bruxelles, en effet, ne peut rien acter seule : le compromis politique scellé vendredi doit désormais être converti en texte juridique puis sera présenté au Parlement européen et aux États membres, lesquels voteront à la majorité qualifiée (quinze pays représentant 65 % de la population de l’UE), possiblement d’ici six à douze mois."
Elle est où la "méthode brutale" ?
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Re: Mercosur
Bulle a écrit:Elle est où la "méthode brutale" ?
C'est, selon l’article auquel j'ai renvoyé, l'ensemble de la classe politique française qui l'a qualifiée de brutale.
Et du coup, la colère monte d'un cran chez les agriculteurs.
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Re: Mercosur
Ah ben c'est malin tiens... Parce que si ça met 1 an à être voté, il va y avoir des tracteurs qui bloquent les routes pendant 1 an ...
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Re: Mercosur
Les agriculteurs ont sans doute raison sur un point, c'est qu'on leur demande en France de faire attention à respecter des règles très strictes françaises, là où d'autres pays les règlementations sont plus souples. Ils ont le sentiment, à raison, d'être pénalisés. Sur tout le reste ou presque, la France s'ouvrirait un marché énorme et n'importerait que guère plus sur, par exemple, la viande bovine.Magnus a écrit:Bulle a écrit:Elle est où la "méthode brutale" ?
C'est, selon l’article auquel j'ai renvoyé, l'ensemble de la classe politique française qui l'a qualifiée de brutale.
Et du coup, la colère monte d'un cran chez les agriculteurs.
C'est une question de degrés d'avantages par rapport aux inconvénients et sachant qu'on ne peut pas rendre heureux tout le monde, il faut faire des choix pour le pays et pas sur une corporation.
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Cervantes
Re: Mercosur
"Les secteurs qui risquent de souffrir sont ceux du sucre, de la volaille et du bœuf, même si la libéralisation y est plafonnée à des niveaux correspondant à environ 1 % de la consommation européenne." sic Le Monde...
Cela dit, voir cet article des Décodeurs
"La présence dans l’accord de dispositions non strictement commerciales, empiétant sur les compétences des Etats membres, imposerait normalement une procédure de ratification nécessitant l’aval des Vingt-Sept à l’unanimité, puis l’approbation du Parlement européen et de l’ensemble des parlements nationaux des pays membres. La France aurait donc la possibilité de mettre, seule, son veto.
Mais pour contourner cette difficulté, la Commission européenne envisage de couper l’accord en deux. Elle séparerait ainsi le volet coopération, qui pourrait être sacrifié, du volet commercial, qui tomberait sous la compétence exclusive de l’UE : sa ratification ne nécessiterait dès lors qu’un vote à la majorité qualifiée (au moins quinze pays, représentant au moins 65 % de la population européenne), ce qui priverait Paris de son droit de veto."
et d'ajouter :
" Car même si la Pologne, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Irlande ont régulièrement exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis du texte, leur poids ne serait pas suffisant pour empêcher le vote. Mais l’Italie pourrait bien changer la donne si elle rejoint le camp du non"...
Cela dit, voir cet article des Décodeurs
"La présence dans l’accord de dispositions non strictement commerciales, empiétant sur les compétences des Etats membres, imposerait normalement une procédure de ratification nécessitant l’aval des Vingt-Sept à l’unanimité, puis l’approbation du Parlement européen et de l’ensemble des parlements nationaux des pays membres. La France aurait donc la possibilité de mettre, seule, son veto.
Mais pour contourner cette difficulté, la Commission européenne envisage de couper l’accord en deux. Elle séparerait ainsi le volet coopération, qui pourrait être sacrifié, du volet commercial, qui tomberait sous la compétence exclusive de l’UE : sa ratification ne nécessiterait dès lors qu’un vote à la majorité qualifiée (au moins quinze pays, représentant au moins 65 % de la population européenne), ce qui priverait Paris de son droit de veto."
et d'ajouter :
" Car même si la Pologne, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Irlande ont régulièrement exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis du texte, leur poids ne serait pas suffisant pour empêcher le vote. Mais l’Italie pourrait bien changer la donne si elle rejoint le camp du non"...
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