Syrie --- Enfin la délivrance ?
3 participants
Page 1 sur 1
Syrie --- Enfin la délivrance ?
Chute du régime du tyran Bachar al-Assad !
Et Jean-Luc Mélanchon, ici pas si islamo-gauchiste qu'on ne le dit, puisqu'il a twetté sur X :
« Je me réjouis à 100% de la chute du régime d'Al-Assad. Je me méfie à 100% des nouveaux maîtres du pays. »
« L'état de barbarie est tombé, salue Macron. »
L'homme fort de la révolution syrienne, qui s'est déroulée sans un coup de feu jusqu'à présent, est un islamiste radical (peut-être issu d'Al-Quaïda ?) mais qui dit ne pas vouloir faire d'expansionnisme islamiste.
Manifestations de joie dans plusieurs pays, dont la France.
Mais quelle sera la suite de ce printemps arabe, ou plutôt de ce Noël arabe ? Un régime du style Taliban ? Autre chose ?
En tout cas, les cartes sont donc rebattues dans la région.
Et Jean-Luc Mélanchon, ici pas si islamo-gauchiste qu'on ne le dit, puisqu'il a twetté sur X :
« Je me réjouis à 100% de la chute du régime d'Al-Assad. Je me méfie à 100% des nouveaux maîtres du pays. »
« L'état de barbarie est tombé, salue Macron. »
L'homme fort de la révolution syrienne, qui s'est déroulée sans un coup de feu jusqu'à présent, est un islamiste radical (peut-être issu d'Al-Quaïda ?) mais qui dit ne pas vouloir faire d'expansionnisme islamiste.
Manifestations de joie dans plusieurs pays, dont la France.
Mais quelle sera la suite de ce printemps arabe, ou plutôt de ce Noël arabe ? Un régime du style Taliban ? Autre chose ?
En tout cas, les cartes sont donc rebattues dans la région.
Dernière édition par Magnus le Dim 8 Déc 2024 - 17:43, édité 1 fois
(Jean Anouilh)
Re: Syrie --- Enfin la délivrance ?
...
"Les rebelles Syriens sont maintenant les maîtres de la Syrie."
Tu as vu Magnus ?
Maintenant qu'ils ont gagné, ils ne sont plus des "terroristes" !
Tu as vu Magnus ?
…. Pourtant, le groupe d'Abou Mohammad al-Jolani, le leader de cette révolution, est toujours qualifié de terroriste, et est en outre accusé d'avoir mené des exactions qualifiées de crimes de guerre par l'ONU.Gerard a écrit:...
Tu as vu Magnus ?
Pour l'instant, il se lisse, et pas seulement la barbe, il lisse son image.
On ne peut qu'espérer que tout aille pour le mieux pour les Syriens enfin débarrassés de leur tortionnaire El-Assad.
(Jean Anouilh)
Bah la Turquie n'avait peut-être qu'une hâte, c'est de renvoyer les Syriens chez eux...
"pendant des semaines, avant l’attaque éclair du 27 novembre contre les forces du régime syrien à Alep par les milices rebelles, tacitement soutenues par Ankara, les aviations russe et syrienne avaient bombardé à plusieurs reprises cette région où sont stationnés entre 10 000 et 15 000 soldats turcs aux côtés des factions opposées au régime de Damas. Des frappes aujourd’hui décrites comme autant de violations des accords conclus entre la Turquie, la Russie et l’Iran dans le cadre du processus dit « d’Astana », lancé fin 2016 et par lequel Ankara avait obtenu un gel des opérations militaires syriennes et russes précisément dans cette poche d’Idlib." (source)
Quant à la suite : "En dépit de ces apparences, il* est un des terroristes les plus recherchés au monde. Son organisation, HTS, est un groupe islamiste sunnite responsable d'attentats suicides et d'exécutions sommaires de minorités. HTS est classée terroriste par l'ONU et les États-Unis. Le département d'État américain offre 10 millions de dollars pour tout renseignement aidant à localiser le dirigeant d'HTS. " (source)
*Al-Joulani, le chef des rebelles syriens, un djihadiste déguisé en homme politique...
En dépit des apparences aussi, on peut se demander si c'est Al-Joulani qui fait que Mélenchon se réjouit à ce point et si c'est le fait qu'Erdogan ait mené le jeu qui lui fait peur.
Il ne faut tout de même pas oublier que le tribun si fiable, Mélenchon, je cite : " Lors de l’offensive turque d’octobre 2019 contre les milices kurdes de Syrie, Mélenchon avait appelé les militaires français présents sur place, entre autres, à « répliquer et à mener inlassablement la guerre pour vaincre Erdogan le terroriste ». Emporté par son élan, il avait même exhorté Macron à « aider » Bachar al-Assad à « défendre son pays contre l’invasion de l’armée d’Erdogan » (source) !
Les populistes ne sont pas à ça près...
"pendant des semaines, avant l’attaque éclair du 27 novembre contre les forces du régime syrien à Alep par les milices rebelles, tacitement soutenues par Ankara, les aviations russe et syrienne avaient bombardé à plusieurs reprises cette région où sont stationnés entre 10 000 et 15 000 soldats turcs aux côtés des factions opposées au régime de Damas. Des frappes aujourd’hui décrites comme autant de violations des accords conclus entre la Turquie, la Russie et l’Iran dans le cadre du processus dit « d’Astana », lancé fin 2016 et par lequel Ankara avait obtenu un gel des opérations militaires syriennes et russes précisément dans cette poche d’Idlib." (source)
Quant à la suite : "En dépit de ces apparences, il* est un des terroristes les plus recherchés au monde. Son organisation, HTS, est un groupe islamiste sunnite responsable d'attentats suicides et d'exécutions sommaires de minorités. HTS est classée terroriste par l'ONU et les États-Unis. Le département d'État américain offre 10 millions de dollars pour tout renseignement aidant à localiser le dirigeant d'HTS. " (source)
*Al-Joulani, le chef des rebelles syriens, un djihadiste déguisé en homme politique...
En dépit des apparences aussi, on peut se demander si c'est Al-Joulani qui fait que Mélenchon se réjouit à ce point et si c'est le fait qu'Erdogan ait mené le jeu qui lui fait peur.
Il ne faut tout de même pas oublier que le tribun si fiable, Mélenchon, je cite : " Lors de l’offensive turque d’octobre 2019 contre les milices kurdes de Syrie, Mélenchon avait appelé les militaires français présents sur place, entre autres, à « répliquer et à mener inlassablement la guerre pour vaincre Erdogan le terroriste ». Emporté par son élan, il avait même exhorté Macron à « aider » Bachar al-Assad à « défendre son pays contre l’invasion de l’armée d’Erdogan » (source) !
Les populistes ne sont pas à ça près...
Donc, tu peux légalement te réjouir du travail d'un terroriste ?Magnus a écrit:Abou Mohammad al-Jolani, le leader de cette révolution, est toujours qualifié de terroriste (...)
On ne peut qu'espérer que tout aille pour le mieux pour les Syriens enfin débarrassés de leur tortionnaire El-Assad.
...
C'est une question piégée ?Gerard a écrit:Donc, tu peux légalement te réjouir du travail d'un terroriste …Magnus a écrit:Abou Mohammad al-Jolani, le leader de cette révolution, est toujours qualifié de terroriste (...)
Je peux, le plus légalement du monde, me réjouir avec tous ces Syrien qui crient de joie dans diverses capitales.
Et s'ils crient de joie, c'est parce qu'ils espèrent pour leur pays des jours meilleurs.
Donc, je me réjouis, oui, du travail de cet homme, mais du travail de cet homme en tant que personne ayant liquidé le régime d'Al-Assad.
En revanche, je ne me réjouis pas qu'il soit terroriste, et je m'inquiète de ce qui va se passer dans les jours qui suivront, notamment du rôle qu'il jouera envers les minorités.
Trump a déclaré qu'il n'interviendrait pas dans ce qu'il dit être une sorte de simple guerre civile qui ne regarderait que les Syriens.
Biden a été plus nuancé et plus réaliste ; et l'ensemble des commentateurs que j'ai pu entendre mettent en garde contre ce qui pourrait devenir une menace, même envers l'Occident.
Je pense qu'il faut rester très prudent, et à la fois se réjouir et s'inquiéter.
(Jean Anouilh)
Oui.Magnus a écrit:C'est une question piégée ?Gerard a écrit:
Donc, tu peux légalement te réjouir du travail d'un terroriste …
Juste pour te montrer que "soutenir la cause d'un terroriste" ne veut pas dire "soutenir ses actions terroristes". Mais c'est un autre débat.
...
Officiellement il a rompu avec le djihadisme, pour mieux tromper ? On n'en sait rien à ce jour, il a déjà changé de veste à plusieurs reprises. Les avis sont partagés :
"Le virage a également eu un impact sur l’apparence du chef de HTC. Ce dernier a taillé la grosse barbe noire qu’il portait au début de la rébellion, a renoncé à son turban et a même enfilé un blazer pour donner une interview. « C’est bien plus qu’une opération de relations publiques », insiste la Syrienne Dareen Khalifa, analyste au cercle de réflexion International Crisis Group, qui a rencontré Al-Joulani. Elle décrit « un homme charismatique, à l’écoute, très au fait des affaires du monde, dont la rupture avec le djihadisme est irréversible ». Tout en reconnaissant que « cela ne fait pas forcément de lui un démocrate ».
Les pays occidentaux, susceptibles de soutenir l’émergence d’une nouvelle Syrie, demandent à voir. Il ne semble pas être question pour l’instant de retirer HTC de la liste des organisations terroristes. L’idée est plutôt de se servir de cette désignation comme d’un levier pour inciter l’ambitieux Al-Joulani à préciser sa vision de la transition. Une approche qui inquiète Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris. « Il y a, au sein de HTC, des gens, minoritaires, qui critiquent la ligne d’Al-Joulani. Si les grandes capitales rechignent à ouvrir un dialogue avec lui, cela pourrait l’affaiblir et faciliter le retour au premier plan de ces extrémistes. »" (source)
Tu as largement fait la démonstration de la cause essentielle que tu soutiens chez les islamistes Gérard, tout le monde a compris, je pense. Et qui plus est ce sont même les actions que tu as soutenues.Juste pour te montrer que "soutenir la cause d'un terroriste" ne veut pas dire "soutenir ses actions terroristes".
Dans ce cas précis, on ne connait pas la cause réelle, à part la partie liée au soutien de la Turquie, il ne faudrait peut-être pas être trop pressé pour soutenir le bonhomme, sa cause au point d'en oublier ses actions passées.
Sauf si, puisque "Washington avait mis une prime de 10 millions de dollars sur lui." il se montre pour enrichir des pauvres Syriens ... La beauté du "geste islamiste" quoi..
En attendant de savoir, on les nomme "rebelles" et pas "terroristes".Bulle a écrit:Officiellement il a rompu avec le djihadisme, pour mieux tromper ? On n'en sait rien à ce jour, il a déjà changé de veste à plusieurs reprises. Les avis sont partagés...Gerard a écrit: Donc, tu peux légalement te réjouir du travail d'un terroriste ?...
De quoi tu parles ? Si je soutiens la lutte des Palestiniens pour leur liberté, je ne soutiens pas les meurtres de civils Israéliens.Bulle a écrit:Tu as largement fait la démonstration de la cause essentielle que tu soutiens chez les islamistes Gérard, tout le monde a compris, je pense. Et qui plus est ce sont même les actions que tu as soutenues.Gerard a écrit:Juste pour te montrer que "soutenir la cause d'un terroriste" ne veut pas dire "soutenir ses actions terroristes".
Certains affirment même que Israël pourrait l'avoir aidé. L'autoroute syrienne qui permettait à l'Iran d'alimenter le Hezbollah n'est plus fonctionnelle, grâce aux rebelles.Bulle a écrit:Dans ce cas précis, on ne connait pas la cause réelle, à part la partie liée au soutien de la Turquie, il ne faudrait peut-être pas être trop pressé pour soutenir le bonhomme
Donc, il ne faudrait peut-être pas non plus, être trop pressé pour condamner le bonhomme. Il est peut-être en service commandé pour Israël.
Bien sûr, on connait l'efficacité de Netayahou pour financer ses ennemis : au bout du compte, cela se termine souvent en catastrophe.
...
Sauf que les recrutés pour mener l'opération, dont des Français, sont bien des terroristes, recherchés et contre lesquels il y a des mandats d'arrêt !Gerard a écrit: En attendant de savoir, on les nomme "rebelles" et pas "terroristes".
Lire cet article du Nouvel Obs fort intérressant à propos du Procès Samuel Paty et du terroriste assassin :
"A la lecture de ces échanges, la motivation du groupe HTC en Syrie et de la force de ses propagandistes ne fait pas de doutes. Abdullakh Anzorov, après avoir un temps envisagé de rejoindre l’Afghanistan pour combattre, évoquait durant les derniers mois précédant l’attentat un départ vers la Syrie du HTC. Ses volontés guerrières croisaient ses espoirs d’une société scellée par la charia : « Il parlait d’égorgement en cas de blasphème, il parlait du port obligatoire du jilbab pour résister au viol, il parlait des femmes comme des chiennes », énumère le président pour compléter le portrait que la cour a déjà pu entendre de l’auteur de l’attentat." (Source)
Trop cool la cause ! En attendant de savoir quoi exactement ?
Parce que les méthodes HTC semblent parfaitement connues, je cite : "Des organisations syriennes de défense des droits humains ont documenté des centaines d'autres cas de détention par Hayat Tahrir al-Cham dans les gouvernorats d'Alep et d'Idlib, dont au moins 184 cas au cours des trois derniers mois, selon l’une de ces organisations.
« Les tactiques répressives employées par Hayat Tahrir al-Cham contre toute personne perçue comme opposée à son pouvoir sont comparables à celles utilisées par le gouvernement syrien contre ses propres adversaires », a déclaré Lama Fakih, directrice adjointe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Il n'y a aucune excuse légitime qui permettrait de justifier les arrestations arbitraires d’opposants présumés, ni les tortures infligées. »" sources
Et si tu soutiens le Hamas tu soutiens bien un groupe terroriste qui veut la disparition du peuple Juif.De quoi tu parles ? Si je soutiens la lutte des Palestiniens pour leur liberté, je ne soutiens pas les meurtres de civils Israéliens.
Ils veulent pas QUE ça.Bulle a écrit:Et si tu soutiens le Hamas tu soutiens bien un groupe terroriste qui veut la disparition du peuple Juif.Gerard a écrit: )De quoi tu parles ? Si je soutiens la lutte des Palestiniens pour leur liberté, je ne soutiens pas les meurtres de civils Israéliens.
...
Holala.. les archives qui font mal !
En 6:45 : En 2008, Robert Ménard (maire de Bézier) manifestait contre Bachard et avait jumelé Bézier avec une ville de Syrie !
Bref, le seul qui n'a pas changé d'avis, c'est Mélenchon.
...
Holala.. les archives qui font mal !
En 6:45 : En 2008, Robert Ménard (maire de Bézier) manifestait contre Bachard et avait jumelé Bézier avec une ville de Syrie !
Bref, le seul qui n'a pas changé d'avis, c'est Mélenchon.
...
"l ne faut tout de même pas oublier que le tribun si fiable, Mélenchon, je cite : " Lors de l’offensive turque d’octobre 2019 contre les milices kurdes de Syrie, Mélenchon avait appelé les militaires français présents sur place, entre autres, à « répliquer et à mener inlassablement la guerre pour vaincre Erdogan le terroriste ». Emporté par son élan, il avait même exhorté Macron à « aider » Bachar al-Assad à « défendre son pays contre l’invasion de l’armée d’Erdogan » (source plus haut) !
Les populistes ne sont pas à ça près..."
...
Mais il a aussi dit sur Bachar al-Assad :
- Un dirigeant qui tire sur son peuple n'a plus aucune légitimé.
(Voir la vidéo.)
Donc, quand il dit "aider Bachar al-Assad", je pense qu'il parle des "syriens face aux turcs". Et en tout cas, on peut voir que tous les politiques ont changé d'avis sur le sujet. Preuve que la différence entre des "résistants" et des "terroristes" n'est pas si évidente, non ?
...
Mais il a aussi dit sur Bachar al-Assad :
- Un dirigeant qui tire sur son peuple n'a plus aucune légitimé.
(Voir la vidéo.)
Donc, quand il dit "aider Bachar al-Assad", je pense qu'il parle des "syriens face aux turcs". Et en tout cas, on peut voir que tous les politiques ont changé d'avis sur le sujet. Preuve que la différence entre des "résistants" et des "terroristes" n'est pas si évidente, non ?
...
"En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles." ! (source)
Rien ne permet de dire comme tu le fais : "Bref, le seul qui n'a pas changé d'avis, c'est Mélenchon."
"En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles." ! (source)
Rien ne permet de dire comme tu le fais : "Bref, le seul qui n'a pas changé d'avis, c'est Mélenchon."