Est-ce que l'extrême droite existe ?
3 participants
Page 1 sur 1
Est-ce que l'extrême droite existe ?
Dans un autre message, je me désolais de l'abandon par la gauche des luttes traditionnelles pour améliorer le sort des ouvriers. La lutte des classes a été échangée contre le credo diversitaire. Cela a provoqué une guerre culturelle. Les capitalistes ont sauté sur l'occasion d'enfin pouvoir se montrer progressistes tout en continuant l'exploitation des travailleurs. Ainsi, est apparu le credo EDI (équité, diversité, inclusion). La réaction de la droite a été de lutter contre cette idéologie, qu'elle désigne sous le vocable de "wokisme". La nouvelle gauche a répliqué en qualifiant ceux qui ne se conforment pas à l'idéologie diversitaire d'extrême droite.
Ainsi, remettre en question l'immigration massive et questionner les seuils d'immigration devient un acte d'extrême droite, voire fasciste. Pourtant, les adversaires de la nouvelle gauche sont loin de correspondre à l'idéologie du nazisme et à l'horreur absolue qu'elle a engendrée. L'étiquette est même accolée à des gens de gauche qui refusent le credo diversitaire. C'est à ne rien y comprendre !
Qu'est-ce que l'extrême droite ? Mathieu Bock-Côté, un intellectuel québécois, avec qui j'ai des désaccords profonds (il est de droite et je suis de gauche), exprime bien qu'il s'agit d'une catégorie fantomatique :
« J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis venu à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour renvoyé à l’extrême droite. Ce concept sert à décrier, pas à décrire. D’ailleurs, personne ne s’en réclame: cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit aujourd’hui de l’insulte immédiatement mobilisée pour frapper d’anathème un adversaire. J’irai même plus loin: tout le monde a été, est, ou sera extrême droitisé un jour. » Source
Pourtant, l'extrême droite serait aux portes du pouvoir en Allemagne. Pourtant, Alice Weidel, leader de l'AfD, est une femme lesbienne. Ce n'est pas l'image que j'ai de l'extrême droite. En ignorant les enjeux qui touchent les travailleurs, la nouvelle gauche se discrédite elle-même. Pire, son discours de peur fonctionne de moins en moins. Les ouvriers, en désespoir de cause, votent pour la droite. Le capitalisme est sauf.
C'est là le vrai danger : la perpétuation du système économique actuel et de ses perversions. En délaissant les luttes sociales pour s'engager dans des batailles culturelles, la gauche a laissé le champ libre aux forces du marché. Si nous voulons changer les choses, il est urgent de revenir aux fondamentaux : les luttes des classes, la solidarité des travailleurs et la justice sociale.
Ainsi, remettre en question l'immigration massive et questionner les seuils d'immigration devient un acte d'extrême droite, voire fasciste. Pourtant, les adversaires de la nouvelle gauche sont loin de correspondre à l'idéologie du nazisme et à l'horreur absolue qu'elle a engendrée. L'étiquette est même accolée à des gens de gauche qui refusent le credo diversitaire. C'est à ne rien y comprendre !
Qu'est-ce que l'extrême droite ? Mathieu Bock-Côté, un intellectuel québécois, avec qui j'ai des désaccords profonds (il est de droite et je suis de gauche), exprime bien qu'il s'agit d'une catégorie fantomatique :
« J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis venu à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour renvoyé à l’extrême droite. Ce concept sert à décrier, pas à décrire. D’ailleurs, personne ne s’en réclame: cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit aujourd’hui de l’insulte immédiatement mobilisée pour frapper d’anathème un adversaire. J’irai même plus loin: tout le monde a été, est, ou sera extrême droitisé un jour. » Source
Pourtant, l'extrême droite serait aux portes du pouvoir en Allemagne. Pourtant, Alice Weidel, leader de l'AfD, est une femme lesbienne. Ce n'est pas l'image que j'ai de l'extrême droite. En ignorant les enjeux qui touchent les travailleurs, la nouvelle gauche se discrédite elle-même. Pire, son discours de peur fonctionne de moins en moins. Les ouvriers, en désespoir de cause, votent pour la droite. Le capitalisme est sauf.
C'est là le vrai danger : la perpétuation du système économique actuel et de ses perversions. En délaissant les luttes sociales pour s'engager dans des batailles culturelles, la gauche a laissé le champ libre aux forces du marché. Si nous voulons changer les choses, il est urgent de revenir aux fondamentaux : les luttes des classes, la solidarité des travailleurs et la justice sociale.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Re: Est-ce que l'extrême droite existe ?
Je propose :alex_x a écrit:J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée.
"l’extrême droite est à la droite de la droite et à la gauche de personne."
C'est ça, non ?
...
alex_x a écrit:« J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis venu à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour renvoyé à l’extrême droite. Ce concept sert à décrier, pas à décrire. D’ailleurs, personne ne s’en réclame: cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit aujourd’hui de l’insulte immédiatement mobilisée pour frapper d’anathème un adversaire. J’irai même plus loin: tout le monde a été, est, ou sera extrême droitisé un jour. » Source
Un commentaire intéressant me semble-t-il sur les procédés rhétoriques de Bock-Côté ...
"En portant son regard uniquement sur « ce que dit le régime », sans jamais considérer les phénomènes observables que nous cherchons à nommer, il verrouille à double tour tout exercice de compréhension grâce à un sophisme d’observation : l’extrême droite n’existe que parce que le régime utilise cette expression comme une arme pour faire taire ses adversaires, il suffit d’observer ce que le régime dit pour s’en convaincre. (...) Encore une fois, faute d’explications de sa part, nous devrons chercher nous-mêmes les réalités observables qui se cachent sous ces mots.
Sans crainte de se tromper, on peut certainement penser à François Duprat, théoricien fondateur du Front national et parmi les concepteurs les plus influents de son cadre idéologique. Ouvertement antisémite, anticommuniste, néofasciste et négationiste, c’est notamment à lui que devait penser Jean-Marie Le Pen lorsqu’il parlait de ceux qu’on pouvait « résolument ranger sous le titre d’extrême droite » et qui en étaient fiers. Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec cet acteur central de cette période de l’histoire, cet épisode d’Affaires Sensibles, qui raconte son parcours des premiers engagements politiques jusqu’à son assassinat en 1978 lors de l’explosion de sa voiture, permet de se faire une bonne idée du personnage et de bien comprendre son rôle dans les premières années du parti.
Il faudrait nommer bien d’autres personnages sulfureux pour faire la liste des « militants fondateurs les plus problématiques et les moins recommandables » du Front national, mais le cas de Duprat est particulièrement significatif, car c’est lui qui, en bon stratège politique, a vite compris que la lutte contre le communisme n’allait pas suffire pour faire des gains électoraux et qu’il vaudrait mieux miser sur « la dénonciation de l’accaparement de l’emploi par les immigrés ». « Jusque-là, comme le rappelle Nicolas Lebourg dans son article La Fabrique du populisme. La communication du Front national, la stigmatisation de la présence immigrée par l’extrême droite a surtout résidé dans la question raciale, rebutante pour cause de mémoire de l’extermination des juifs d’Europe. Cet angle était devenu judiciairement très risqué avec le vote de la Loi Pleven en 1972. Appuyé par les radicaux, désapprouvé par les modérés, Duprat teste l’idée a l’aide de tracts diffusés par l’équipe de Militant. »
C’est à ce moment que naît le fameux slogan « 1 million de chômeurs c’est 1 million d’immigrés de trop ! » qui fera mouche. Première itération publicitaire de la préférence nationale, il s’agissait d’une stratégie pensée par François Duprat qui était alors responsable de la Commission électorale du FN. Comme le rapporte l’historienne Valérie Igounet, cette ligne de communication demeurera la même pour les campagnes électorales subséquentes, avec un slogan qu’on adaptera au gré des chiffres du jour."
Source
NB : la première partie est également fort intéressante sur les manières de faire de Bock- Côté.. .
Merci, c'est très intéressant.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche