La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu
3 participants
Page 1 sur 1
La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu
En ce début de nouvelle année (Bonne année à tous !), je viens de faire une prise de conscience qui me paraît à la fois simple et puissante. Depuis au moins deux ans, je suis en déconstruction de mon passé religieux et spirituel. Au début, je me suis plongé dans des lectures et des conférences sur l'athéisme. Pourtant, c'est seulement aujourd'hui que j'ai été véritablement frappé par un concept de Richard Dawkins.
Dans son livre The God Delusion, Dawkins parle de ce qu'il appelle la colonisation mentale. Selon lui, l'idée de Dieu, en particulier dans les religions monothéistes, est souvent imposée dès le plus jeune âge et devient une sorte de "virus de l'esprit". Cette vision du monde s'ancre profondément dans notre culture, mais aussi dans l’individu, parfois de manière totalement inconsciente. De manière similaire à l’hétéronormativité, la croyance en un Dieu extérieur finit par être internalisée comme une vérité absolue, incontestable. En me décolonisant de cette croyance, j’ai trouvé un chemin vers une liberté intérieure, où je n’ai plus besoin de voir Dieu comme une entité extérieure à moi. Cette libération ne signifie pas nécessairement le rejet absolu de toute spiritualité. Sam Harris, dans son ouvrage Waking Up, explore l'idée d'une spiritualité sans Dieu, une approche qui résonne profondément avec ce cheminement.
En réussissant à me libérer de ma programmation religieuse, je commence à comprendre comment cette même libération peut s'étendre à d'autres domaines de ma vie. Chaque pas vers l’affirmation de soi devient une victoire, une façon de mieux m’incarner dans mon quotidien, sans les contraintes de croyances imposées de l’extérieur.
Dans son livre The God Delusion, Dawkins parle de ce qu'il appelle la colonisation mentale. Selon lui, l'idée de Dieu, en particulier dans les religions monothéistes, est souvent imposée dès le plus jeune âge et devient une sorte de "virus de l'esprit". Cette vision du monde s'ancre profondément dans notre culture, mais aussi dans l’individu, parfois de manière totalement inconsciente. De manière similaire à l’hétéronormativité, la croyance en un Dieu extérieur finit par être internalisée comme une vérité absolue, incontestable. En me décolonisant de cette croyance, j’ai trouvé un chemin vers une liberté intérieure, où je n’ai plus besoin de voir Dieu comme une entité extérieure à moi. Cette libération ne signifie pas nécessairement le rejet absolu de toute spiritualité. Sam Harris, dans son ouvrage Waking Up, explore l'idée d'une spiritualité sans Dieu, une approche qui résonne profondément avec ce cheminement.
En réussissant à me libérer de ma programmation religieuse, je commence à comprendre comment cette même libération peut s'étendre à d'autres domaines de ma vie. Chaque pas vers l’affirmation de soi devient une victoire, une façon de mieux m’incarner dans mon quotidien, sans les contraintes de croyances imposées de l’extérieur.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Re: La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu
Tu me sembles sur la bonne voie, se libérer des contraintes imposées par des croyances est une épreuve, mais aussi une preuve que l'on peut raisonner par soi-même pour guider sa propre vie.
2025 sera peut-être pour toi la libération de ton esprit, ce qui ne t'empêchera pas de garder "ta" spiritualité, celle que tu ressens par tes propres sens. La spiritualité religieuse peut aider, mais n'est en rien une obligation.
Des tas d'athées sont des personnes très bien, je t'assure !
2025 sera peut-être pour toi la libération de ton esprit, ce qui ne t'empêchera pas de garder "ta" spiritualité, celle que tu ressens par tes propres sens. La spiritualité religieuse peut aider, mais n'est en rien une obligation.
Des tas d'athées sont des personnes très bien, je t'assure !
Merci. Je suis du même avis que toi.
Je développe des relations saines avec des gens qui me laissent être moi-même et cela me fait beaucoup de bien.
Je développe des relations saines avec des gens qui me laissent être moi-même et cela me fait beaucoup de bien.
Si à cause de ta religion tu es obligé de vivre en désaccord avec toi-même, il faut l'abandonner, c'est certain.
J'ai personnellement connu un mouvement religieux (protestant) à une époque où j'écrivais des romans.
Son leader m'a dit :
- C'est bien beau de pianoter sur un clavier, mais il faut se consacrer à répandre la parole de Dieu."
Au nom de Dieu, il voulait que j'abandonne mon talent !
Pourtant, je m'étais laissé dire que c'était Dieu qui donnait des talents.
Mais ce que j'écrivais était trop profane pour lui et pas assez pieux.
Il va sans dire que je l'ai poliment envoyé paître.
J'ai personnellement connu un mouvement religieux (protestant) à une époque où j'écrivais des romans.
Son leader m'a dit :
- C'est bien beau de pianoter sur un clavier, mais il faut se consacrer à répandre la parole de Dieu."
Au nom de Dieu, il voulait que j'abandonne mon talent !
Pourtant, je m'étais laissé dire que c'était Dieu qui donnait des talents.
Mais ce que j'écrivais était trop profane pour lui et pas assez pieux.
Il va sans dire que je l'ai poliment envoyé paître.
(Jean Anouilh)
Merci pour ton témoignage.
Parfois c'est plus insidieux. Cela m'a pris beaucoup de temps pour comprendre.
Parfois c'est plus insidieux. Cela m'a pris beaucoup de temps pour comprendre.