La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

3 participants

Aller en bas

La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu Empty La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

Message par alex_x Jeu 2 Jan 2025 - 8:51

En ce début de nouvelle année (Bonne année à tous !), je viens de faire une prise de conscience qui me paraît à la fois simple et puissante. Depuis au moins deux ans, je suis en déconstruction de mon passé religieux et spirituel. Au début, je me suis plongé dans des lectures et des conférences sur l'athéisme. Pourtant, c'est seulement aujourd'hui que j'ai été véritablement frappé par un concept de Richard Dawkins.

Dans son livre The God Delusion, Dawkins parle de ce qu'il appelle la colonisation mentale. Selon lui, l'idée de Dieu, en particulier dans les religions monothéistes, est souvent imposée dès le plus jeune âge et devient une sorte de "virus de l'esprit". Cette vision du monde s'ancre profondément dans notre culture, mais aussi dans l’individu, parfois de manière totalement inconsciente. De manière similaire à l’hétéronormativité, la croyance en un Dieu extérieur finit par être internalisée comme une vérité absolue, incontestable. En me décolonisant de cette croyance, j’ai trouvé un chemin vers une liberté intérieure, où je n’ai plus besoin de voir Dieu comme une entité extérieure à moi. Cette libération ne signifie pas nécessairement le rejet absolu de toute spiritualité. Sam Harris, dans son ouvrage Waking Up, explore l'idée d'une spiritualité sans Dieu, une approche qui résonne profondément avec ce cheminement.

En réussissant à me libérer de ma programmation religieuse, je commence à comprendre comment cette même libération peut s'étendre à d'autres domaines de ma vie. Chaque pas vers l’affirmation de soi devient une victoire, une façon de mieux m’incarner dans mon quotidien, sans les contraintes de croyances imposées de l’extérieur.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu Empty Re: La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

Message par Jipé Jeu 2 Jan 2025 - 9:37

Tu me sembles sur la bonne voie, se libérer des contraintes imposées par des croyances est une épreuve, mais aussi une preuve que l'on peut raisonner par soi-même pour guider sa propre vie.
2025 sera peut-être pour toi la libération de ton esprit, ce qui ne t'empêchera pas de garder "ta" spiritualité, celle que tu ressens par tes propres sens. La spiritualité religieuse peut aider, mais n'est en rien une obligation.
Des tas d'athées sont des personnes très bien, je t'assure ! sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31770
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2025, je ne ferme pas ma gueule quand j'ai tort, alors imagine lorsque j'ai raison !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu Empty Re: La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

Message par alex_x Jeu 2 Jan 2025 - 17:02

Merci. Je suis du même avis que toi.

Je développe des relations saines avec des gens qui me laissent être moi-même et cela me fait beaucoup de bien.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu Empty Re: La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

Message par Magnus Ven 3 Jan 2025 - 16:52

Si à cause de ta religion tu es obligé de vivre en désaccord avec toi-même, il faut l'abandonner, c'est certain.
J'ai personnellement connu un mouvement religieux (protestant)  à une époque où j'écrivais des romans.
Son leader m'a dit :
- C'est bien beau de pianoter sur un clavier, mais il faut se consacrer à répandre la parole de Dieu."
Au nom de Dieu, il voulait que j'abandonne mon talent !
Pourtant, je m'étais laissé dire que c'était Dieu qui donnait des talents.
Mais ce que j'écrivais était trop profane pour lui et pas assez pieux.
Il va sans dire que je l'ai poliment envoyé paître.

_________________
MES POEMES :  La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 33088
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu Empty Re: La décolonisation du cerveau de l'idée de dieu

Message par alex_x Ven 3 Jan 2025 - 22:29

Merci pour ton témoignage.

Parfois c'est plus insidieux. Cela m'a pris beaucoup de temps pour comprendre.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum