Déterminisme et libre arbitre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Déterminisme et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Déterminisme et libre arbitre

Message par SEPTOUR le Lun 28 Juil 2008 - 3:26

Mick
Je ne comprend pas ton exposé, peux étre plus ''clair''.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Revenir en haut Aller en bas

Message par mick le Lun 28 Juil 2008 - 18:50

Puisque tout est matière dans notre univers y compris nos pensée qui sont jute la manifestation de l'interaction entre deux ou plus entités composer de cette matière.... et que d'autre par le parcourt de la matière dans l'univers (interaction,collision,échange d'énergie etc... ) et le résultat du mouvement initial donner à la matière (que l'on peut décomposer en entités plus ou moins grandes selon notre façon de la mesurer) lors de l'explosion du big bang .
Alors dès l'instant ou cette explosion supposée(le big bang) aurait eue lieu, tout les mouvement futur que pourrait avoir la matière étais prédictibles.... donc toute la vie de l'univers même, dont notre existence fait partie s'est écrit à ce moment là.....

C'est une peu comme prévoir la trajectoire d'un projectile en fonction des données de départ(vitesse initial,densité de l'environnement etc...) En infiniment plus complexe...

voila j'espère que j'ai été plus clair...sinon je serai ravie d'essayer de l'être encore plus si j'en suis capable.

mick
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Identité métaphysique : aucune

Message par SEPTOUR le Lun 28 Juil 2008 - 22:16

Ok, compris
Ce que tu avances est logique, sauf que la matiere ne decide pas par elle meme, le big bang a eu un point de depart, pour moi une volonté préexistante que l'on appéle DIEU.
POUR MOI ,TJRS, IL EST LA RAISON DE L'UNIVERS ET EST L'UNIVERS.
Donc, tout a été decidé avant et suit une ''trajectoire'' préetablie mais pas necessairement rectiligne et pas necessairement arretée. A l'instant ou le premier atome naquit, le temps pris egalement naissance et commenca ce que l'on appele l'évolution. en fait l'évolution n'est rien d'autre que la création qui continue sa marche avec le nouveau facteur qu'est le temps. puis la VIE apparait sous des formes diverses qui évoluent jusqu'a l'homme, la VIE DEVIENT UN NOUVEAU FACTEUR. EN PARTICULIER L'HOMME qui peut par ses décisions inflechir cette évolution CAR IL EST libre VIS A VIS LE CRÉATEUR, il peut dorenavant choisir et donc DECIDER DE SON FUTUR. JE M'ARRÉTE LA, j'ai conscience de la difficulté que tu peux avoir a me suivre. je peux bien moi aussi étre plus clair.a bientot.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2