Une autre vision de Dieu

+8
unfrèredulibreesprit
JPG
idrom
Imala
Léon14
SEPTOUR
_bradou
Lugh
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Léon14 Jeu 31 Juil 2008 - 17:28

Siva a écrit:Bonjour,

Je voudrais poser cette question car ce qui m'étonne, c'est de voir tant de religions affirmer détenir la vérité sur Dieu, avec leurs dogmes, leurs règles, leurs rites, leurs coutumes plus ou moins étranges. Mais en lisant plusieurs posts sur ce forum, j'ai noté que certains, comme SEPTOUR, semblent ne pas être d'accord avec aucune religion, tout en croyant en Dieu. Je trouve ça intéressant : des conceptions personelles de Dieu, en dehors des religions établies. Moi-même, je n'aime pas trop les religions établies d'ailleurs, je trouve qu'elles sont toutes directives, autoritaires, sectaires, il n'y en a aucune à laquelle je pourrais m'identifier.

En bref... le pire ennemi de Dieu ne serait-il pas la/les religions ? Religions qui d'ailleurs donnent du grain à moudre aux athées ! :snob:

Je suis parfaitement dans le sujet. Relisez-vous.

Conceptions Personnelle = religion personnelle.
religion personnelle = Église personnalisé.
Autrement dit une secte composé d'une seule personne.

Alors, à la place d'avoir une religion composé de plusieurs personnes qui prétendent avoir la vérité, nous avons plusieurs religions différente composé d'une seule personne qui prétendent détenir la vérité comme vous et SEPTOUR.

Vous n'arrivez pas à vous identifier aux religions des autres, parceque votre propre religion personnel n'est pas identique aux religions des autres, tout simplement.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 18:04

Léon14 a écrit:
Je suis parfaitement dans le sujet. Relisez-vous.

Conceptions Personnelle = religion personnelle.
religion personnelle = Église personnalisé.
Autrement dit une secte composé d'une seule personne.

Alors, à la place d'avoir une religion composé de plusieurs personnes qui prétendent avoir la vérité, nous avons plusieurs religions différente composé d'une seule personne qui prétendent détenir la vérité comme vous et SEPTOUR.


Toujours hors sujet :
SEPTOUR prétend-il détenir la vérité ? Est-ce que je prétends détenir a vérité ? Non, mais Léon, lui détiens la vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Léon14 Jeu 31 Juil 2008 - 18:17

Siva a écrit:
Léon14 a écrit:
Je suis parfaitement dans le sujet. Relisez-vous.

Conceptions Personnelle = religion personnelle.
religion personnelle = Église personnalisé.
Autrement dit une secte composé d'une seule personne.

Alors, à la place d'avoir une religion composé de plusieurs personnes qui prétendent avoir la vérité, nous avons plusieurs religions différente composé d'une seule personne qui prétendent détenir la vérité comme vous et SEPTOUR.


Toujours hors sujet :
SEPTOUR prétend-il détenir la vérité ? Est-ce que je prétends détenir a vérité ? Non, mais Léon, lui détiens la vérité.

Je ne détient pas la vérité, ni même aucune. Relisez-moi.

Mais vous Oui, car lorsque vous affirmez que les autres religions prétendent détenir la vérité c'est que vous croyez la détenir.

Lorsqu'on affirme que les autres sont dans l'erreur, on affirme par le fait même d'être dans la vérité plus qu'eux.

Soyez cohérent.
Si pour vous, eux sont dans l'erreur, c'est que vous croyez savoir quelque chose qu'ils ne savent pas.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par JPG Jeu 7 Aoû 2008 - 13:24

Dieu n'a pas d'ennemis, il y a que des partis de sa création, sont insoumis ou rebelles.

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils se soumettent ou qu'ils soient dispersés.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Dieu est derrière un mur

Message par unfrèredulibreesprit Jeu 18 Sep 2008 - 13:44

LE MUR DU SILENCE

Imaginez ! "Dieu" s'est adressé au pape ! Celui-ci est chargé de nous transmettre "Le" Message. Que croyez-vous ? Toute la presse en parle évidemment. C'est une information. Comme on dit, "libre" ensuite à chacun de se faire une idée.
Maintenant, imaginez : "Dieu" s'est adressé à... un inconnu. Vous par exemple. Allez-y, commencez par annoncer à vos proches la nouvelle, regardez les têtes... Alors la presse...
Et bien oui ! C'est arrivé hier. L'inconnu, bientôt 80 ans, a renoncé depuis longtemps à l'espoir d'une information honnête et approfondie sur ce qui lui est (ou non) arrivé. Sa vie depuis ce temps - 34 ans cette année - est pourtant transparente ! Rien n'est caché, rien à cacher, vous pourriez l'expertiser, il est "normal". Presque trop. N'empêche qu'il a depuis lors sur les bras un flot de paroles qui, c'est aussi aisément vérifiable, ne viennent pas de lui : en fait, une véritable bombe biblique à longue portée, aux effets incalculables. On comprend déjà mieux l'immense mur du silence dressé jusqu’ici par l’institution et ses chiens de garde.
Si vous ne voulez pas me croire, allez-y voir vous-même !
Laurent Chaumette

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par luzar Mer 8 Avr 2009 - 18:26

qu'est qu'une toile peut faire de plus si non de dicrire l'artiste , on la souvent oublier l'artiste ,les prophetes nous l'on fait rappler ,selement nos désire son plus fort pour nous le faire oublier,peut etre que le message de dieu est lourd a porte ,mais pour se reconforte ,on va crier un dieu sur mesure un dieu qui nous convien, c'est pas nouvau ca , c'est de puis adam.
je croit que c'est le createure qui donne une image a ca creature ,ce n'est pas le contraire , ce n'est qu'atraver les prophete et ca creation qu'on conaitre dieu

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 13:55

Didjou,... le mot "Dieu" est un psychotrope en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire et c'est valable quelle que soit la conception que l'on a de Dieu. Il suffit de voir à quel point les sujets peuvent s'animer chaque fois que ce mot sort... :anh:


Les institutions peuvent être remises en question, mais sans elles, pas de re-ligion. Si l'on ne se met pas en commun avec d'autres, aucun lien ne s'établit entre les conceptions de chacun et rien n'est émis qui puisse être relu.

Approcher Dieu sans religion, n'est-ce pas du nihilisme, du narcissisme? "Je ne crois qu'en ce que je juge bon" / "Je ne crois qu'en ce que je vois"

Fonder sa propre religion, avec d'autres donc, ça n'est pas forcément une absurdité et qui dit nouveau départ, dit meilleures bases et donc peut-être meilleurs résultats?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par SEPTOUR Mar 26 Mai 2009 - 15:34

DIEU n'a rien a voir avec les religions. Ces dernieres parlent d'un dieu créé par elles a partir de l'idée qu'elles ont sur celui ci. Et comme il y a qq 3000 religions a travers le monde, c'est autant de visions differentes du divin.
En choisissant une religion on adopte une version de ce qu'est DIEU, mais jamais DIEU dans son entiereté. Comme il est tout ce qui est, on ne peut le cerner et dire voici DIEU.
Donc au mieux une religion nous presente une facette du divin et oublie le reste.
Au resultat une religion ne sert pas a grand chose quand on cherche le pére. mieux vaut le chercher soi méme.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 20:23

C'est pas très scientifique et responsable comme approche... Mais bon, rien n'oblige à être scientifique.

Trouver Dieu soi-même sans support, qu'il s'agisse d'un livre ou un interlocuteur, c'est plutôt le créer que le connaître, non?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par SEPTOUR Mar 26 Mai 2009 - 21:10

Non, pas a mon sens. Est ce que les religieux en savent plus que le quidam qui cherche depuis 40 ans? Je ne crois pas et a voir les inepties mises de l'avant au sujet de DIEU, je suis méme sur qu'ils sont loin d'une vision claire a son sujet.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par SEPTOUR Mar 26 Mai 2009 - 21:17

Et pq faudrait il un "support" pour trouver DIEU? Celui qui cherche en gardant la téte froide en se servant de la simple logique, en reflechissant par lui méme et non a partir du "pret a penser" finira par trouver et arrivera un jour ou l'autre en face du tres haut. C'est mon cas.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 21:26

Sebi a écrit:Trouver Dieu soi-même sans support, qu'il s'agisse d'un livre ou un interlocuteur, c'est plutôt le créer que le connaître, non?
Le trouver à partir d'un livre ou d'un interlocuteur, c'est se laisser influencer, avec certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 21:27

Ah ben, justement, il ne m'a pas rendu ma lance. Ce serait possible de la lui demander? Ca fait un bail qu'il l'a et je doute qu'il en ait vraiment encore besoin. S'il le fait, je lui dirai son nom.

Ca sert un nom, c'est un support en soi et il serait temps qu'il admette qu'il en a besoin alors que ma lance ne lui sert à rien. Par exemple, si l'on ne connaît pas le mot "Dieu", comment en vient-on a se tourner vers lui? Et si l'on a pas quelques informations sur ce que l'on cherche, peut-on vraiment le trouver?

Un minimum de support me semble indispensable, après, le "prêt à penser", ce n'est pas obligatoire, bien sûr.


(Merci d'avance d'intercéder avec :dwiuz: , il m'ignore)
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 21:59

Je doute beaucoup de ceux qui prétendent avoir trouvé Dieu sans aucun support, selon les sages, c'est quasiment impossible à notre époque. Maintenant je crois aussi que les supports sont faits pour être dépassés, mais il ne faudrait pas rejeter nos béquilles trop vite, les sentiers battus, foulés par d'autres depuis des siècles ont quand même fait leur preuves, je ne connais pas beaucoup de sages ou de saints qui se soient réalisés en dehors de ces chemins ? Il suffit seulement de ne pas confondre le chemin avec le but. Tant que nous sommes en chemin comment pourrions-nous connaitre le but ?

Les êtres qui ont trouvé Dieu, si toutefois il y en a, doivent être extrêmement rares, ce sont des hommes-Christ ou des bodhisattva. Ces êtres là n'ont plus rien à chercher, peut être sont-ils les seuls à pouvoir guider les autres sur les chemins qu'ils ont eux-mêmes empruntés.

Or l'humanité avance lentement, et je pense qu'à part quelques rares exceptions connus dans l'histoire, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir...

Le trouver à partir d'un livre ou d'un interlocuteur, c'est se laisser influencer, avec certitude.


Crois-tu ? On n'invente rien, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On croit avoir une pensée originale, en fait je pense qu'on a tous des maitres à penser, on est constamment influencé dans la vie quotidienne comme dans la vie spirituelle. Il faudrait vivre en ermite pour ne pas être influencé, ce qui n'est plus guère possible de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 22:10

Je pense que l'expérience que chacun en a se superpose à l'image qu'on a reçu, ou la balaye... Je n'ai pa dit qu'il fallait le chercher en dehors de toute influence, mais que dans le livres ou les discours, il est certain que son image sera formattée. Cela n'empêche pa de la dépasser.
En faire l'expérience seul ? Oui, je pense que c'est possible, c'est l'illumination mais même dan ce cas, notre pensée "interprétera" ce qu'on a ressenti, donc le déformera.

Personnellement, je le Le cherche pas ni ne l'ai "expérimenté", donc je ne me sens pas concernée par ce problème. Le chercher, c'est déjà limiter se possibilités... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 23:36

Peut-être faut-il simplement ouvrir son esprit et laisser Dieu y entrer avec Confiance? Ce n'est pas forcément une attitude passive, c'est une façon d'accueillir Dieu, simplement, sachant que nous ne sommes pas à la hauteur pour le créer à notre image, mais qu'Il est, et saura manifester son Amour si nous sommes à la fois humbles et prêts à tout pour le recevoir.
Prêt même, à accepter que ce n'est pas nous qui fondons les Règles, les lois, de nos rapports avec Lui! Que ce n'est pas "quand je veux, si je veux" comme disent les femmes libérées!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Geveil Mer 27 Mai 2009 - 9:41

Mais il est en toi, Dieu, comme le dit souvent SEPTOUR.
Il ne s'agit donc pas de la laisser entrer, ce que je trouverais personnellement invasif, mais de le laisser sortir pour qu'Il aille à la rencontre de Lui-même dans les autres.
C'est ça, l'amouuuurrrrrrrr !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par bernard1933 Mer 27 Mai 2009 - 16:02

Gereve, je salue en toi le philosophe! Ton image est magique !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Geveil Mer 27 Mai 2009 - 16:13

Voui, mais si je pousse plus loin le schmilblick, je vais devenir métaphysicien. Est-ce que ça va encore te plaire?
Dans la phrase :
Mais Il est en toi, ....
, il y a Dieu et il y a "toi". Mais comme Il est en toi, c'est que tu es plus grand que Dieu. Hum !
La phrase:
Il ne s'agit donc pas de la laisser entrer, ce que je trouverais personnellement invasif, mais de le laisser sortir pour qu'Il aille à la rencontre de Lui-même dans les autres.
laisse entendre qu'il y a un cerbère qui laisse ou non sortir, donc quelqu'un de plus costaud que Dieu. Hum!

Qu'en penses-tu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 16:19


Il ne peut pas être "en nous", cela signifierait qu'il est une personne séparée de nous. Je nous vois plutôt comme une petite flamme d'un grand feu. Nous ne somme pas parfaits, comment prétendre que nous pouvons être une partie de Dieu (s'il existe) ? Ben c'est que rien ne nous dit qu'il n'est pas aussi imparfait que nous, en recherche de quelque chose, et que nous y travaillerions tous ensemble. Rien ne prouve que s'il existe un Dieu de notre univers, il n'est pas l'étudiant d'une classe où d'autre dieux ont fabriqué d'autres univers. La notion d'un dieu créateur, parfait et unique est tellement réductrice et illogique qu'il m'est impossible d'y croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 16:29

Gereve a écrit:Mais il est en toi, Dieu, comme le dit souvent SEPTOUR.
Il ne s'agit donc pas de la laisser entrer, ce que je trouverais personnellement invasif, mais de le laisser sortir pour qu'Il aille à la rencontre de Lui-même dans les autres.
C'est ça, l'amouuuurrrrrrrr !
Peut-être, quoique l'accueillir comme un Invité de marque, peut-être même humblement puisqu'Il Est bien au delà de ce que nous pouvons imaginez, oui, bien sûr, c'est une marque d'amour.
Mais "Le laisser sortir?, comment pourrais-je imaginer une seule seconde pouvoir le retenir prisonnier? D'autant qu'Il a le don d'ubiquité! Il peut donc être en moi et partout ailleurs en même temps!
Dieu a-t-Il besoin d'aller à la rencontre de lui-même? c'est encore une façon bien humaine de se le représenter! Dieu n'a "besoin" de rien puisqu'Il est Tout! S'Il nous offre Son Amour, ça ne peut être intéressé... Et c'est peut-être ça, une autre façon d'aimer: Donner sans chercher de retour, s'ouvrir simplement et accepter ce cadeau, cette grâce qu'Il nous donne. Deux choses bien difficiles à faire au quotidien! Mais n'est-ce pas un challenge intéressant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Geveil Mer 27 Mai 2009 - 16:30

bravo Bravo, Leela, je te rejoins...... enfin....... en pensée.
Cette propension à vouloir que le créateur soit parfait est selon moi signe de puérilité, la recherche d'un papaparfait d'un enfant de quatre ans.
Je pense comme toi que nous sommes chacun une petite flamme divine et que c'est Dieu, qui , s'étend perdu, se recherche.
Après, ce que tu écris, c'est de la SF, mais j'aime bien.
J'ajouterai que cette vision des choses nous oblige à grandir et à devenir beaucoup plus responsables que si nous obéissons à des paroles prétendument divine.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 16:34

Leela a écrit:Il ne peut pas être "en nous", cela signifierait qu'il est une personne séparée de nous.
Je ne crois pas. Encore une fois, c'est de l'anthropomorphisme! Dieu est en nous, mais nous ne sommes pas Dieu, même si Septour semble le laisser entendre.... d'ailleurs, je ne pense pas qu'il pense qu'être partie de Dieu signifie être Dieu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 16:36

:yahoo: G

On peut imaginer 100 autres scénarios de SF divine, tous aussi plausibles que l'hypothèse des religions.

Je voulais surtout montrer que la vérité est sûrement totalement différente de ce qu'on imagine: on est sans doute incapable même de l'imaginer. C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas me casser la tête là dessus...


💋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre vision de Dieu - Page 2 Empty Re: Une autre vision de Dieu

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 16:41

Myrrha a écrit:
Leela a écrit:Il ne peut pas être "en nous", cela signifierait qu'il est une personne séparée de nous.
Je ne crois pas. Encore une fois, c'est de l'anthropomorphisme! Dieu est en nous, mais nous ne sommes pas Dieu, même si Septour semble le laisser entendre.... d'ailleurs, je ne pense pas qu'il pense qu'être partie de Dieu signifie être Dieu!
Moi je ne crois en rien, ni ce que tu expliques, ni ce que j'ai dit, ni en dieu. Cela me dépasse complètement. Je fais, comme dit Gereve, de la SF, sans plus.

Mais l'anthropomorphisme, ce n'est pas justement d'imaginer un dieu qui parle et a des qualités humaines (même plus grandes, mais quand même des images des nôtres), de lui donner un nom, de lui parler, de le considérer comme un "père", de lui demander de l'aide pour des problèmes, etc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum