Le porc pour ou contre?

+16
Skipp
_Florent51
Geveil
bernard1933
Wooden Ali
_bradou
Abdallah
raphael-rodolphe
citrouille
_Spin
SaN
lechanteur
dorcas
Gerard
WerdoX
_dhmo
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Lun 31 Mar 2008 - 2:56

Dans l'Islam et dans le Judaïsme, le porc est interdit. Cependant, il me semble qu'il n'y a que l'Islam qui essait de justifié leur choix.

Une de ces raisons est le fait que le vers solitaire «taenia solium» (ténia armée) infecte le porc et peut causer des mots de ventre, donc leur raison de ne pas manger de porc est justifié. Cependant aujourd'hui il existe des médicament pour se débarrasser de ce type de vers. Aussi le fait que ce vers existe aussi pour le boeuf (viande non interdit par l'islam et je crois également le judaïsme) et peut causer les mêmes troubles (taenia saginata ou ténia interne). Donc cette raison n'est plus justifié.

J'aimerais que lors de ce débat (qui oppose ceux qui sont contre le porc, même s'ils ne croient ni en l'Islam et le Judaïsme) on cherche à trouver tous les pour manger du porc (le fait qu'aujourd'hui on peut arranger les choses) et les contre d'en manger (les problèmes reliés à sa consommation même indirectement).


Bon débat! dubitatif

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Lun 31 Mar 2008 - 18:09

Le ver en question n'est souvent présent que dans les intestins de celui ci .. et s'il est retrouvé dans la viande (et qu'un bon systeme d'inspection de la qualité de la viande est en place) celle ci est jeté .. tout simplement !

De plus, avec une cuisson à température adéquate, TOUTES les bactéries ou autres sont détruites (70 degr. cielcius environ) !

Ils n'y a donc plus aucune raison à rejeter cette viande .. niveau ''qualité'' en tout cas !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par Gerard Lun 31 Mar 2008 - 19:15

:roll: Il existe déjà une justification historique à l'interdit du porc.

A l'origine, le peuple hébreu est un peuple NOMADE. Donc les hébreux ne mangeaient jamais de porc, car le porc n'est pas un animal nomade, ils n'en possédaient aucun.

Par la suite, lorsque le peuple hébreu s'est enraciné pour devenir un peuple agraire, il restait cette tradition familiale et cette volonté de mémoire culturelle qui faisait que les "anciens nomades" se reconnaissaient entre eux, au fait qu'ils ne faisaient pas l'élevage de porcs. C'était leur particularité culturelle, ce qui les différenciait des autres.

Mais la consommation de porc ne dépend pas de la chaleur : les fouilles archéologiques ont montré que les égyptiens et leurs pharaons se GAVAIENT de cochonnaille, ils n'en sont pas morts.

...

PS : il est fort probable que les musulmans ont repris l'interdit du porc des juifs pour les mêmes raisons : les premiers musulmans étaient pour beaucoup des nomades, qui de toute façon, ne pouvaient pas faire d'élevage de porcs et donc n'en consommaient jamais.

:lol: Il est toujours plus facile d'interdire ce qu'on ne consomme pas....

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par dorcas Mar 1 Avr 2008 - 1:24

Mais les juifs ne la consomme pas parce que c'est dans la Thora.
Je crois que le porc n'a pas le sabot fendu et pour les juifs, les animaux avec le sabot fendu n'estpas bon pour la consommation.

L'!slam ne la consomme pas parce qu'il imitent les juifs puisque mohamet a repris des choses de la Thora.

Le porc a un bon gout mais n'es pas bon pour le cholestérol, beaucoup trop gras.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Mar 1 Avr 2008 - 5:00

dorcas a écrit: Le porc a un bon gout mais n'es pas bon pour le cholestérol, beaucoup trop gras.

dorcas

Merci, je n'aurai pas à faire celui qui trouve des raisons pour ceux qui sont contre les porcs. Alors pour ceux qui sont pour on doit trouver une solution à cet argument. dubitatif

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Mar 1 Avr 2008 - 5:04

Gerard a écrit::roll: Il existe déjà une justification historique à l'interdit du porc.

A l'origine, le peuple hébreu est un peuple NOMADE. Donc les hébreux ne mangeaient jamais de porc, car le porc n'est pas un animal nomade, ils n'en possédaient aucun.

Par la suite, lorsque le peuple hébreu s'est enraciné pour devenir un peuple agraire, il restait cette tradition familiale et cette volonté de mémoire culturelle qui faisait que les "anciens nomades" se reconnaissaient entre eux, au fait qu'ils ne faisaient pas l'élevage de porcs. C'était leur particularité culturelle, ce qui les différenciait des autres.

Mais la consommation de porc ne dépend pas de la chaleur : les fouilles archéologiques ont montré que les égyptiens et leurs pharaons se GAVAIENT de cochonnaille, ils n'en sont pas morts.

...

PS : il est fort probable que les musulmans ont repris l'interdit du porc des juifs pour les mêmes raisons : les premiers musulmans étaient pour beaucoup des nomades, qui de toute façon, ne pouvaient pas faire d'élevage de porcs et donc n'en consommaient jamais.

:lol: Il est toujours plus facile d'interdire ce qu'on ne consomme pas....

...

Merci pour cette explication sur l'origine de cette interdiction. :D

Cependant si on utilise cet argument (encore aujourd'hui) pour justifié cette interdiction, il est facile de dire qu'en tant que peuple sédentaire on a maintenant aucune raison de suivre ce règlement.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par Gerard Mar 1 Avr 2008 - 11:00

dhmo a écrit: Mais les juifs ne la consomme pas parce que c'est dans la Thora.
Wink Mais la Thora n'a pas toujours existé ! (l'époque de Moîse), pourtant l'interdit était déjà respecté...

Cependant si on utilise cet argument (encore aujourd'hui) pour justifié cette interdiction, il est facile de dire qu'en tant que peuple sédentaire on a maintenant aucune raison de suivre ce règlement.
Neutral Cela reviendrait à renier l'héritage culturel de milliers d'années, ce n'est pas envisageable. Les peuples hébreux sédentaires se sont toujours reconnus entre eux comme "ex-nomades" grâce à cette non-consommation de porc. Revenir sur ça reviendrait à renier ses ancêtres.

Tu sais, j'ai appris cette origine historique culturelle de l'interdiction du porc grâce à un reportage Arte réalisé par un juif israélien. Donc, même en étant conscient de cette origine, il restait respectueux de l'interdit.

:shock: Je dirais même que c'est LA DERNIERE RAISON VALABLE de le respecter...
(si on est juif ou arabo-musulman)

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 13:19

Cela reviendrait à renier l'héritage culturel de milliers d'années, ce n'est pas envisageable.
Revenir sur ça reviendrait à renier ses ancêtres.

Et alors ? Si les ''ancetres'' fesaient ces ''coutumes'' pour des raisons ridicules (ou meem des raisons qui n'ont plus leur place aujourd'hui..) je ne vois pas pourquoi il faudrais les suivrent ?
Moi, je ne fais nullement les memes choses/erreur que mes dits ''ancetres'', je les renient haut la main et sans aucun remord !!!! (sur certains points)


Donc, même en étant conscient de cette origine, il restait respectueux de l'interdit.


Oui mais cet interdit n'a plus raison d'etre de nos jours .. respect ou pas agir de cette facon est absurde !!

Il faut, un jour ou l'autre, se poser des questions sur les actions/pensés de nos ancetres et savoir si cela était bien motivé et si cela est ''envisageable'' de nos jours ..

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 13:35

dhmo a écrit:
dorcas a écrit: Le porc a un bon gout mais n'es pas bon pour le cholestérol, beaucoup trop gras.

dorcas

Merci, je n'aurai pas à faire celui qui trouve des raisons pour ceux qui sont contre les porcs. Alors pour ceux qui sont pour on doit trouver une solution à cet argument. dubitatif

C'est facile .. j'ai justment mon livre de nutrition a coté de moi !!
Je vais comparé le porc au boeuf (vu que c'est l'animal ''classique'' et le plus consommé !) Bien sure, ceci est une moyenne/approx. car plusieurs parties différente peut etre consommé de chaque animal (cependant je n'ai pas pris compte du ''bacon'' .. ceci n'est pas vraiment un viande consommé lors d'un repas ''principale'') Tout ceci est pour une consommation de 120g de viande (1 portions et demi)

Boeuf Porc
Énergie (calorie) 150 175
Gras totale (gramme) 3,5 7
-gras polyinsaturé (gramme) 0,1 0,7
-gras monoinsaturé (gramme) 1,5 3,1
-gras saturé (gramme) 1,9 2,4
cholestérol (mmg) 55 70

Comme on peut le voir, le porc est LÉGEREMENT plus gras que le boeuf,(cependant 7g n'est pas dramatique ..) et possede seulement 15mmg de cholestérol en plus (une consommation de 300mmg de cholestérol/jour est recommandé, et donc loin d'etre critique !)
De plus, si la viande (et meme tout autre produit) possede une quantité supérieur de gras mono et polyinsaturé aux gras saturé, celle ci est considérer comme un bon choix (ou néamoins meilleur) alimentaire ! (une consommation d'environ 20-25g de gras satué est de mise aussi ; le corp en a besoin)

Donc au niveau cholestérol et gras, le porc s'en porte tres bien !
Argument détruit mon chere Dhmo

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 13:39

... j'avais mis des espaces pour mon genre de ''diagrame'' du porc et boeuf .. ca n'a pas fonctionné !!
bon .. boeuf = 150 cal. / 3,5g de gras total / 0,1g polyinsat. / 1,5g gras monoinsat. / 1,9g de gras insat. / 55mmg cholest

Porc = 175cal / 7g de gras / 0,7g gras polyinsat. / 3,1g gras monoinsat. / 2,4g gras saturé / 70mm cholest !

encore dsl pour ce post inutile ..

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par lechanteur Mar 1 Avr 2008 - 14:22

Allah a maudit certaines tribus juives qui ne respectaient pas le shabbat et les a transformés en singes et en porcs.

C'est pour cela qu'on ne peut pas en manger.

Marie

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 17:43

Et donc .. tu crois réellement a ca ??
Que les porcs/singes d'aujourd'hui sont en fait des ''anciens etre humains'' qui ont été maudit par dieu ???

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par Gerard Mar 1 Avr 2008 - 18:36

WerdoX a écrit:
Cela reviendrait à renier l'héritage culturel de milliers d'années, ce n'est pas envisageable.
Revenir sur ça reviendrait à renier ses ancêtres.

Et alors ? Si les ''ancetres'' fesaient ces ''coutumes'' pour des raisons ridicules (ou meem des raisons qui n'ont plus leur place aujourd'hui..) je ne vois pas pourquoi il faudrais les suivrent ?
Moi, je ne fais nullement les memes choses/erreur que mes dits ''ancetres'', je les renient haut la main et sans aucun remord !!!! (sur certains points) ..
:roll: Ne pas manger de porc ne représente pas de danger non plus. Y a des tas de gens qui n'en mangent pas (ou ne mangent pas du tout de viande) c'est pas mortel.

C'est donc plus une COUTUME qu'un interdit.

:shock: Evidemment, tu me demanderas à quoi servent les coutumes ?

Je pense que ça sert à se donner des racines. Je pense qu'il doit être plus agréable de pouvoir assumer les actes de ses ancêtres que de devoir les montrer du doigt en disant : "-Regardez ! je viens d'une famille de cons !" :lol:

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Mar 1 Avr 2008 - 21:02

lechanteur a écrit:Allah a maudit certaines tribus juives qui ne respectaient pas le shabbat et les a transformés en singes et en porcs.

C'est pour cela qu'on ne peut pas en manger.

Marie

Je ne me souviens pas si le cannibalisme est mauvais pour la santé, si tu y tiens je ferai une recherche...


Lechanteur et Gérard, c'est un débat sur les arguments scientifique du pour ou contre le porc (certains musulmans cherchent à donner des arguments scientifiques comme raison de ne pas en consommer). Donc tout ce qui est argument culturel, ou mystique... ne sont pas les bienvenue sur ce débat.

Je vous remercie de votre compréhension, si vous voulez continuez ce débat (culture ou mystique), veuillez le faire dans une section plus appropriez. Merci.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Mar 1 Avr 2008 - 21:10

WerdoX a écrit:
C'est facile .. j'ai justment mon livre de nutrition a coté de moi !!
Je vais comparé le porc au boeuf (vu que c'est l'animal ''classique'' et le plus consommé !) Bien sure, ceci est une moyenne/approx. car plusieurs parties différente peut etre consommé de chaque animal (cependant je n'ai pas pris compte du ''bacon'' .. ceci n'est pas vraiment un viande consommé lors d'un repas ''principale'') Tout ceci est pour une consommation de 120g de viande (1 portions et demi)

Boeuf Porc
Énergie (calorie) 150 175
Gras totale (gramme) 3,5 7
-gras polyinsaturé (gramme) 0,1 0,7
-gras monoinsaturé (gramme) 1,5 3,1
-gras saturé (gramme) 1,9 2,4
cholestérol (mmg) 55 70

Comme on peut le voir, le porc est LÉGEREMENT plus gras que le boeuf,(cependant 7g n'est pas dramatique ..) et possede seulement 15mmg de cholestérol en plus (une consommation de 300mmg de cholestérol/jour est recommandé, et donc loin d'etre critique !)
De plus, si la viande (et meme tout autre produit) possede une quantité supérieur de gras mono et polyinsaturé aux gras saturé, celle ci est considérer comme un bon choix (ou néamoins meilleur) alimentaire ! (une consommation d'environ 20-25g de gras satué est de mise aussi ; le corp en a besoin)

Donc au niveau cholestérol et gras, le porc s'en porte tres bien !
Argument détruit mon chere Dhmo

Excellent Werdox, que dis-tu (pour relancer le débat) si je te disais que l'élevage de porc pollue beaucoup?





Les déjections produites par l’engraissement de 7500 cochons pendant cinq mois représentent l’équivalent des eaux usées d’une ville de 80 000 habitants.



Les lisiers contiennent essentiellement de l’azote et du phosphore, sources principales de la pollution de l’eau. Sur 100 kg d’azote rejetés, 55 kg pollueront l’environnement.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





(vidéo 4).

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 23:00

Excellent Werdox, que dis-tu (pour relancer le débat) si je te disais que l'élevage de porc pollue beaucoup?

Toutes les élevages ''de masse'' pollue (boeuf/agneau/poulet...) de facon plus ou moins grande !
Si tu veux abolir la consommation du porc ''parce que ca pollue'' alors nous devons abolir TOUT TYPE d'élevage !!

Je ne serais pas contre par compte ! (je suis capable de manger autre chose que de la viande .. on peut les remplacer mais avec une alimentation ''draconienne'' , ce qui est assez complexe et demande des cours spécial et/ou un nutritionniste qui suit de A a Z ton alimentation !)

Donc pour moi, la pollution = pas un argument assez convaincant ! (meme s'il l'est plus que les raisons ''culturelle''...)

Ne pas manger de porc ne représente pas de danger non plus. Y a des tas de gens qui n'en mangent pas (ou ne mangent pas du tout de viande) c'est pas mortel.

En effet ; le probleme c'est qu'il en sont tellement ''tocké'' que si tu leur apporte une soupe a base de porc (ou tout autre sous-produit) il n,en mangerons pas ... c'est comme les juifs avec leur putin de nourriture cacher .. non mais il peuve tu nous foutre la paix avec ca ??
Il faut maintenant que les écoles (et tout autre centre publique) se plie a leur petit caprice d'enfant gaté .. qui demande absoluement une nourriture ''spécial'' coutant une fortune à faire ''bénir'' ...

Moi je dis ; il y a des coutumes a prendre et a garder ..

Evidemment, tu me demanderas à quoi servent les coutumes ?

Exactement !!
Si en plus de ne servir absoluement a rien celle ci vient ''compliquer'' les choses (nourriture cacher dans les hopitaux ..) et ben ''aux oubliettes va'' !

Je pense que ça sert à se donner des racines.
Je pense qu'il doit être plus agréable de pouvoir assumer les actes de ses ancêtres que de devoir les montrer du doigt en disant : "-Regardez ! je viens d'une famille de cons !"

Encore une fois, si c'est inutile .. (des racines ? qu'est ce que ca peut bien foutre que tu viennent d'un village où l'on ne mangeait pas de porc ou un autre où on ne mangeait que des grenouilles ??? t'es pas obliger de les suivre .. tu es toi .. peu importe d'où tu vien !! et si mes ancetres étaient des ''cons'' et bien au lieu d'adhérer a leur connerie je changerais de mode de pensé !)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par Gerard Mer 2 Avr 2008 - 12:55

Dhmo dit :
Lechanteur et Gérard, c'est un débat sur les arguments scientifique du pour ou contre le porc (certains musulmans cherchent à donner des arguments scientifiques comme raison de ne pas en consommer). Donc tout ce qui est argument culturel, ou mystique... ne sont pas les bienvenue sur ce débat.
Neutral Mais j'avais apporté un élément scientifique !

Les recherches archéologiques sur l'Egypte ancienne ont permis de trouver des milliers d'ossements de porc, montrant ainsi que les égyptiens ont toujours consommé du porc durant des milliers d'années, malgré le fait qu'ils étaient dans une zone trés chaude et que cela ne les a pas empêché de développer une grande civilisation...

L'inocuité du porc (même en zone chaude) est donc établi SCIENTIFIQUEMENT par une expérience de 3000 ans sur une grande population.

Wink Pour le reste, j'ai juste tenté de donner une explication culturelle pour comprendre pourquoi un animal qui avait rendu de si grands services durant si longtemps, s'est retrouvé stigmatisé comme "animal malsain" en l'espace de quelques générations...

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par SaN Mer 2 Avr 2008 - 13:11

La viande de porc n'est pas plus mauvaise pour la santé qu'une autre. Même l'eau est mauvaise pour la santé en excès.
Vous ne trouverez jamais un argument valable qui justifie de se priver de manger du porc.

C'est par stupidité, que le pont sale=impur s'est créé, c'est par stupidité qu'il subsiste.
Le porc réputé pour vivre dans la saleté a été traité d'impur pour cette raison par des ignorants, ne sachant pas ce que le mot impur signifie. Le mot impur dans la bouche des prophètes désigne uniquement la corruption de l'esprit.
Or bien entendu manger du porc, n'affecte pas l'esprit.

Tout ce que je viens de dire ce résume par ce que Jésus à dit:
Mt15.7 Hypocrites! Esaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit:
Mt15.8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Mt15.9 C'est en vain qu'ils me rendent un culte, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes d'hommes».
Mt15.10 Puis, appelant la foule, il leur dit: «Ecoutez et comprenez!
Mt15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur».

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _Spin Mer 2 Avr 2008 - 21:51

Bonsoir,

dhmo a écrit:Dans l'Islam et dans le Judaïsme, le porc est interdit. Cependant, il me semble qu'il n'y a que l'Islam qui essait de justifié leur choix.
J'ai cru comprendre, je ne sais pas jusqu'à quel point ça a été vérifié, que le cochon est refusé par l'Islam parce qu'il est très difficile de l'égorger de façon hallal.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _dhmo Mer 9 Avr 2008 - 23:57

-spin- a écrit:Bonsoir,

dhmo a écrit:Dans l'Islam et dans le Judaïsme, le porc est interdit. Cependant, il me semble qu'il n'y a que l'Islam qui essait de justifié leur choix.
J'ai cru comprendre, je ne sais pas jusqu'à quel point ça a été vérifié, que le cochon est refusé par l'Islam parce qu'il est très difficile de l'égorger de façon hallal.

à+

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait nous dire comment on égorge de façon hallal?

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par _Spin Jeu 10 Avr 2008 - 6:41

Bonjour,

dhmo a écrit:Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait nous dire comment on égorge de façon hallal?
Un seul L, mea culpa. Il suffit de sonner gentiment google (ou de le sommer sèchement, pas susceptible) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 12:09

La partie sur la symbolique du porc dans l'islam a été déplacée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:salut:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par citrouille Jeu 24 Avr 2008 - 20:16

chacun ses gouts

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par raphael-rodolphe Ven 2 Mai 2008 - 16:43

WerdoX a écrit:
De plus, avec une cuisson à température adéquate, TOUTES les bactéries ou autres sont détruites (70 degr. cielcius environ) !
Ils n'y a donc plus aucune raison à rejeter cette viande .. niveau ''qualité'' en tout cas !
Je pense que le porc n'est pas "apprécié" par certain est par le fait que cet animal (en liberté) mange les détritus, restes... des Hommes.
Une anecdote tout à fait vrai, savez-vous quel destin était réservé aux enfants illégitimes ? , et cela dans beaucoup de pays dont la France.
On occis l'enfant et l'on le donnait à manger au cochon.
Mais personnellement, c'est pour une raison vétérinaire que les porcs ont été 'non recommandé" à la consommation.
Le porc est une viande qui doit se consommer relativement vite après l'abatage,
du fait de sa nourriture, de la qualité du sang et du peu de résistance des fibres musculaires à la chaleur des présentoirs non réfrigéré (de l'époque: pas de glace ou peu; et des lieux: étals aériens... mouches, bactéries...).
Pour info, aucune bactérie n'est tués à 70°C. La recommandation pour garder la viande au "chaud" est à 63°C, même au delà de 120°C d'autres bactéries se développent.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le porc pour ou contre? Empty Re: Le porc pour ou contre?

Message par raphael-rodolphe Ven 2 Mai 2008 - 16:55

raphael-rodolphe a écrit:
Je pense que le porc n'est pas "apprécié" par certain est par le fait que cet animal (en liberté) mange les détritus, restes... des Hommes.
Une anecdote tout à fait vrai, savez-vous quel destin était réservé aux enfants illégitimes ? , et cela dans beaucoup de pays dont la France.
On occis l'enfant et l'on le donnait à manger au cochon.
Mais personnellement, c'est pour une raison vétérinaire que les porcs ont été 'non recommandé" à la consommation.
Le porc est une viande qui doit se consommer relativement vite après l'abatage,
du fait de sa nourriture, de la qualité du sang et du peu de résistance des fibres musculaires à la chaleur des présentoirs non réfrigéré (de l'époque: pas de glace ou peu; et des lieux: étals aériens... mouches, bactéries...).
Pour info, aucune bactérie n'est tués à 70°C. La recommandation pour garder la viande au "chaud" est à 63°C, même au delà de 120°C d'autres bactéries se développent.
Je pense donc que c'est à cause de bien des maladies (gastro, ici on s'en sort, mais dans un pays chaud et sans médicaments...; maladie du sang, des reins...) qu'un 'interdit' à été proclamé bien plus qu'un simple conseil, qui n'aurait pas été suivi.
On n'a probablement "diabolisé" cet animal pour éviter que des enfants, vieillards, femmes enceintes, malades... ne périssent plus encore.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum