Etonnement

+10
bernard1933
raphael-rodolphe
dan 26
Wooden Ali
_Le Grand Absent
Magnus
ElBilqîs
SEPTOUR
saladin1986
Geveil
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Etonnement Empty Etonnement

Message par Geveil Dim 17 Aoû 2008 - 8:20

Passes ton chemin, lecteur, ce qui suit est très dangereux. :soldat:

Je m'étonne,
je m'étonne qu'il y ait quelque chose plutôt que rien,
c'est même hallucinant,
je m'étonne de ma propre existence,
qu'il n'y ait rien m'est beaucoup plus concevable, et reposant,
un univers infini, c'est déjà très, très difficile à concevoir, mais certains disent qu'il n'est pas infini, et qu'en partant en ligne droite, on finirait par revenir au point de départ, autrement dit que l'univers est un ensemble fermé sur lui-même,
autrement dit, l'univers est quelque chose de fermé qui flotte dans.............................nulle part. Bouh, ça me fait froid dans le dos.

Je le répète, l'univers, la vie, c'est complètement hallucinant, d'où ça sort, comment est-ce possible?
:snob:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:13

l'existence me semble aussi inconcevable que l'inexistence, de même un univers fini est inimaginable, autant qu'un univers infini. l'idée du néant ne satisfait pas son homme car elle est à elle seule un non sens :eto:
la pensée humaine a ses limites. notre intellect a un certain champ d'action au delà duquel il tourne en rond, alors il faut passer sur un autre mode, ce qu'on appelle le coeur par exemple ... :D
enfin, je dis ça comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par saladin1986 Dim 17 Aoû 2008 - 22:29

gereve a écrit:
autrement dit, l'univers est quelque chose de fermé qui flotte dans.............................nulle part.

C'est un non-sens, car l'univers c'est le nulle part.
Et le nulle part ne peut être qu'infini.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Dim 17 Aoû 2008 - 22:42

EN FAIT....
L' univers ne va pas que vers l'infiniment grand, il va aussi vers l'infiniment petit.
Jesus disait: ''la maison de mon pére comporte plusieurs demeures'', MAIS QUI donc disait '' ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas''?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 23:28

gereve a écrit:Passes ton chemin, lecteur, ce qui suit est très dangereux. :
Je m'étonne,
je m'étonne qu'il y ait quelque chose plutôt que rien,
c'est même hallucinant,
je m'étonne de ma propre existence,

Je le répète, l'univers, la vie, c'est complètement hallucinant, d'où ça sort, comment est-ce possible?

reste sur le chemin, Gereve, affronter le danger, c'est ce qui nous permet de grandir
l'étonnement nous permet de garder les yeux ouverts
l'étonnement nous permet de nous poser des questions
philosophiques, existentielles, théologiques
l'étonnement nous évite l'ennui de certitudes absolues
je te dirais volontiers que c'est la force de Dieu de nous étonner encore après tout ce temps
mais d'aucuns vont se précipiter pour me faire rentrer ces propos dans la gorge à coups de moqueries et autres "gentillesses" du genre
alors, je te dis simplement, "hallucine"
ne t'arrête surtout pas
regarde et admire la Nature qu'elle nous vienne de Dieu ou du Big Bang ou du plus grand des hasards
chimico-scientifique
admire l'oeuvre de Dieu
admire ce que l'homme en a fait de bien
et ferme les yeux sur tout ce qui est détruit par l'homme et son inconscience
par l'homme et sa violence
par l'homme et sa haine
ou plutôt, regarde les bien en face: pour prendre conscience de cette dualité
le bien et le mal ne peuvent s'empêcher de cohabiter dans notre monde, et dans chacun de nous
mais il nous reste le rêve, et l'espoir d'un autre monde, meilleur
que j'espère en Dieu

laisse à ceux qui ne croient pas en Dieu, ni même en la Licorne rose Invisible, le droit de se poser les questions autrement,

et laisse à ceux qui ne croient qu'en eux-mêmes et en leur parole qui est seule vérité selon eux,
et à tous ceux pour qui rien d'autre ne compte
le plaisir de ne vivre que pour le profit, la richesse et la gloire
en attendant de manger les pissenlits par la racine


Dernière édition par ElBilqîs le Dim 17 Aoû 2008 - 23:59, édité 1 fois
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Magnus Dim 17 Aoû 2008 - 23:36

Chère Elbi, me permettez-vous de "bémoler" le tout dernier para de votre mail ci-dessus.
Pensez-vous vraiment que ceux qui ne croient pas en Dieu vivent tous uniquement pour le profit, la richesse et la gloire ?
Je ne m'attendais pas à ce cliché sous votre plume, chère consoeur. Wink
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 23:51

bon, j'allais me coucher, mais je réponds quand même parce que la flèche est trop aiguisée!
ce morceau de bravoure ne s'adressait pas à ceux qui ne croient pas en Dieu, mais à ceux qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire ceux qui ne pensent pas comme eux
alors je vais éditer mon message, pour tes beaux yeux et ceux de quelques autres athées que j'aime beaucoup!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Aoû 2008 - 0:03

saladin1986 a écrit:
gereve a écrit:
autrement dit, l'univers est quelque chose de fermé qui flotte dans.............................nulle part.

C'est un non-sens, car l'univers c'est le nulle part.
Et le nulle part ne peut être qu'infini.

L'univers n'a pas besoin d'être inifini puisque la quantité de matière qu'il contient est finie.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par saladin1986 Lun 18 Aoû 2008 - 0:55

Le Grand Absent a écrit:
saladin1986 a écrit:
gereve a écrit:
autrement dit, l'univers est quelque chose de fermé qui flotte dans.............................nulle part.

C'est un non-sens, car l'univers c'est le nulle part.
Et le nulle part ne peut être qu'infini.

L'univers n'a pas besoin d'être inifini puisque la quantité de matière qu'il contient est finie.

Si la quantité de matière est finie alors la le vide ne peut être qu'infini.
Et l'univers c'est du vide plus de la quantité de matière (très négligeable).

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Aoû 2008 - 1:44

Non car l'univers peut être incurvé et donc fini.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par saladin1986 Lun 18 Aoû 2008 - 2:06

Le Grand Absent a écrit:Non car l'univers peut être incurvé et donc fini.
Et qui a t-il autour de cet univers incuvé?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Aoû 2008 - 2:48

Une autre dimension
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par saladin1986 Lun 18 Aoû 2008 - 3:03

Il me semblait qu'il n'y avait que 4 dimensions.
Il y en aurait plus?

Peux tu me faire un post détaillé à ce sujet?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 7:44

imaginez qu'un plan de l'univers soit la surface d'une sphère. On a besoin de 3 dimensions pour se le représenter dans notre cerveau. L'espace, ce sera une hypersphère, et il faudra 4 dimensions pour se le représenter.
Ce qui est sûr, c'est que la topologie de l'univers est un hyperquelquechose (hypercube, hypertore, hypersphère...). Mais ce n'est peut être pas seulement 4 dimensions spatiales, ça peut être plus. Dans ce cas, même un plan de l'univers n'est pas représentable pour notre cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Wooden Ali Lun 18 Aoû 2008 - 9:08

Que de questions, Gereve ! Tu as oublié : "et dans quel état j'erre ? Wink

Nous ressentons tous ces questions-gouffre (rien ne vaut pour ça une nuit étoilée loin de la pollution lumineuse) qui donnent le vertige.
J'estime, amha, que d'y répondre : " je ne sais pas !" est temporairement ( à l'échelle de l'Humanité, bien sûr) satisfaisant.

Il me suffit de savoir que nous utilisons la meilleure méthode dont nous disposions (la démarche scientifique) pour faire reculer cette ignorance.

On ne peut aller plus vite que cette musique là !

Pour moi, toute autre méthode (création ex nihilo d'un Dieu créateur, par exemple) n'est là que pour satisfaire notre impatience et notre insupportable et puérile vanité à vouloir une réponse à tout, tout de suite et immédiatement, na !

Pour qui nous prenons-nous, nous dont les ancêtres pouvaient, il n'y a pas bien longtemps, se gratter les genoux sans se baisser, pour prétendre y apporter des réponses issues de notre seule imagination ?

Mais enfin, si pour certains l'immodestie de leur démarche est le prix à payer pour mettre un peu de baume sur leurs angoisses, pourquoi pas ?

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Lun 18 Aoû 2008 - 11:05

[quote]
[quote="gereve"]Passes ton chemin, lecteur, ce qui suit est très dangereux.

Je m'étonne,
je m'étonne qu'il y ait quelque chose plutôt que rien,
c'est même hallucinant,
je m'étonne de ma propre existence,
qu'il n'y ait rien m'est beaucoup plus concevable, et reposant,
un univers infini, c'est déjà très, très difficile à concevoir, mais certains disent qu'il n'est pas infini, et qu'en partant en ligne droite, on finirait par revenir au point de départ, autrement dit que l'univers est un ensemble fermé sur lui-même,
autrement dit, l'univers est quelque chose de fermé qui flotte dans.............................nulle part. Bouh, ça me fait froid dans le dos.

Je le répète, l'univers, la vie, c'est complètement hallucinant, d'où ça sort, comment est-ce possible?

A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.
Quel remède contre cette angoisse? La philo , la religion(Dieu!!) , ou la spy .
Et si pour vivre heureux , il suffisait tout simplement de ne pas se poser ces questions dites "existentielle." Chiche!!! Nous avons peut etre là , la clé du bonheur, en définitive ; qui sait? . C'est certain que les religions, les psy n'aimeront pas cette methode!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 18 Aoû 2008 - 13:47

dan 26 a écrit:A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.

Je vais te dire à quoi sert ce type de questions, puisque, malgré ma mise en garde, tu n'as pas passé ton chemin. rire

Ça sert à prendre conscience de la fragilité de la vie, les hommes sont en train de détruire la terre, et après?

Bien sûr, il y a des humains qui n'ont pas besoin de ce genre de questions pour respecter et aimer la vie, ils sont doués pour ça. Mais beaucoup d'autres agissent comme si tout leur était du, comme si la terre leur appartenait. Tu me diras que ceux là ne vont pas sur les forums philo et ne se posent pas de questions.
C'est pourquoi je les pose à leur place.
Une fois la vie détruite sur terre, l'univers entier périra du fait de l'entropie croissante, à moins qu'il n'existe des êtres créateurs de mondes, mais il vaut mieux ne pas trop compter sur une telle supposition.

Ceci dit, on peut s'en f... complètement, et dire comme Le roi Soleil, je crois: " Après moi le déluge". Après tout, c'est peut-être le bon choix.

De tous ceux qui sont entrés dans la grotte de mes étonnements, Elbi est la seule à m'avoir compris . Merci, Elbi.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Lun 18 Aoû 2008 - 13:57

dan 26 a écrit:
A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.
Quel remède contre cette angoisse? La philo , la religion(Dieu!!) , ou la psy .
Et si pour vivre heureux , il suffisait tout simplement de ne pas se poser ces questions dites "existentielle." Chiche!!! Nous avons peut etre là , la clé du bonheur, en définitive ; qui sait? .

quel conseil avisé!
faire comme le singe,ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire
mais dans le seul but d'avoir "la paix" mais quelle paix?
celle de fichez moi la paix?, laissez moi tranquille?
la clef du bonheur, c'est l'indifférence? la petite vie pépère qui ne se pose aucune question?
si c'est ton choix?... libre à toi

mais je comprends que ce ne soit pas celui de Gereve qui me semble aspirer à autre chose

mais, quelque part, tu as raison, s'enfermer dans sa bulle, oublier le monde et ses horreurs et ses problèmes, ramener sa vie à la simple satisfaction de ses besoins naturels et de ses désirs et de ses plaisirs quotidiens, sans réfléchir, sans rêver d'un idéal, sans aspiration au bonheur autre que la satisfaction personnelle, c'est ce que font beaucoup de gens, qui ne semblent pas malheureux, à première vue

mon côté rebelle m'empêche de me satisfaire de ça
j'ai besoin d'autre chose, "besoin" oui, pas comme d'une drogue, ou d'un "doudou"
besoin d'essayer de comprendre pourquoi tant de haine? pourquoi tant d'Amour en retour?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Aoû 2008 - 14:01

ElBilqîs a écrit:besoin d'essayer de comprendre pourquoi tant de haine? pourquoi tant d'Amour en retour?

C'est bien vague.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Lun 18 Aoû 2008 - 14:18

gereve a écrit:
dan 26 a écrit:A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.

Je vais te dire à quoi sert ce type de questions, puisque, malgré ma mise en garde, tu n'as pas passé ton chemin. rire

Ça sert à prendre conscience de la fragilité de la vie, les hommes sont en train de détruire la terre, et après?

Bien sûr, il y a des humains qui n'ont pas besoin de ce genre de questions pour respecter et aimer la vie, ils sont doués pour ça. Mais beaucoup d'autres agissent comme si tout leur était du, comme si la terre leur appartenait. Tu me diras que ceux là ne vont pas sur les forums philo et ne se posent pas de questions.
C'est pourquoi je les pose à leur place.
Une fois la vie détruite sur terre, l'univers entier périra du fait de l'entropie croissante, à moins qu'il n'existe des êtres créateurs de mondes, mais il vaut mieux ne pas trop compter sur une telle supposition.

Ceci dit, on peut s'en f... complètement, et dire comme Le roi Soleil, je crois: " Après moi le déluge". Après tout, c'est peut-être le bon choix.

je viens juste de lire ta réponse et je m'aperçois que tu formules autrement ce que je viens de dire
nous sommes bien sur la même longueur d'ondes, tu m'en vois ravie

la terre court sûrement à sa destruction, pas seulement par les bombes et autres armes de destruction massive, mais par l'indifférence, par le "tout m'est dû" et par le "moi d'abord" sans souci ni de l'autre ni de notre mère nourricière la terre

bien sûr, égoïstement, nous pouvons dire "qu'importe? je ne serai plus de ce monde quand tout sera mort"
mais c'est dommage, et je préfère conserver l'espoir que le Dieu des chrétiens, des musulmans des bouddhistes des amérindiens et des licorniens ou autres athées (même si ceux-ci refusent d'employer le nom de Dieu avec ou sans majuscule parce que ça leur écorche les oreilles)
que Dieu, donc, (ou la très sainte Science) permettra un jour à l'humanité d'ouvrir les yeux
et d'apprendre à s'aimer suffisamment pour comprendre l'importance du respect que l'on doit à ce qui nous a été donné nos pères et par les pères de nos pères


au grand absent:
vague non!
pourquoi tant de haine dans le coeur des hommes et pourquoi, malgré tout Dieu continue à nous aimer
mais tu ne veux pas l'accepter, c'est ton droit
moi, je l'ai expérimenté dans ma vie privée
mais ceci est une autre histoire... privée
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Lun 18 Aoû 2008 - 14:31

NON la reponse n'est pas ne pas se poser de questions, c'est dailleurs inevitable. la reponse est dans le fait que nous savons tout deja, et que volontairement nous oublions(beaucoup) en entrant dans une vie incarnée.
mais surtout que vivre dans un corps n'est pas notre destination finale. Vivre dans la matiere dense est une illusion que nous prenons pour l'ultime réalité, tout y est assez vrai pour y croire, mais ce n'est qu'illusion.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 18 Aoû 2008 - 14:35

Elbi,

j'aime bien tes messages, qui mettent un peu de soleil dans le froid débat des intellos, cependant, nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde. En effet, je pense que tout en aimant la vie, et éventuellement, lorsqu'on a la foi, en en rendant grâce à Dieu, nous ne devons compter que sur nous même. Dieu, s'il existait, n'interviendrait pas dans nos affaires, pour que nous puissions grandir et cesser de nous en remettre à papa-maman pour résoudre nos problèmes.

Je vais te faire part d'un des multiples commentaires rabiniques du péché originel:
Quand Adam eu mangé de la pomme ( Sans doute une allégorie ) Dieu se tourna vers lui et demanda " Pourquoi m'as tu désobéi ?"
- C'est elle qui m'y a poussé" répondit Adam, tout peneau;
Dieu se tourna vers Eve
- C'est lui, le serpent, qui m'y a poussé !" Lui dit-elle, toute penaude.

Certains commentateurs disent que si Adam avait assumé sa faute, Dieu lui aurait pardonné, ainsi qu'à Eve. Autrement dit, ce que Dieu attendait d'eux, c'est qu'ils prennent leurs responsabilités. Du coup, Il les aurait considéré comme des adultes mûrs, et donc des interlocuteurs valables.

Mais ils se conduisirent comme des gosses pris en faute, c'est pourquoi Il les chassa du Paradis, pour qu'ils mûrissent.

Conclusion:
il est temps de prendre nos responsabilité et de grandir, de cesser de compter sur quelqu'un d'autre pour résoudre les problèmes à notre place. Pour nous aider, oui, pourquoi pas, mais comme le dit le dicton: "Aides-toi, le ciel t'aidera".

Bisous
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 18 Aoû 2008 - 14:39

SEPTOUR a écrit:NON la reponse n'est pas ne pas se poser de questions, c'est dailleurs inevitable. la reponse est dans le fait que nous savons tout deja, et que volontairement nous oublions(beaucoup) en entrant dans une vie incarnée.
mais surtout que vivre dans un corps n'est pas notre destination finale. Vivre dans la matiere dense est une illusion que nous prenons pour l'ultime réalité, tout y est assez vrai pour y croire, mais ce n'est qu'illusion.
D'accord, mais avant d'arriver à cette prise de conscience, il faudra beaucoup de temps, et donc continuer à vivre dans la matière dense, à moins que tu ne disposes d'un truc pour y arriver, comme ça, clac, en claquant des doigts.

Tu m'amuses beaucoup, Septour, tu fais des affirmations avec un aplomb extraordinaire; ne connais-tu jamais le doute ? dubitatif
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Magnus Lun 18 Aoû 2008 - 14:44

Gereve a écrit:...Un des multiples commentaires rabiniques du péché originel:
Quand Adam eu mangé de la pomme ( Sans doute une allégorie ) Dieu se tourna vers lui et demanda " Pourquoi m'as tu désobéi ?"
- C'est elle qui m'y a poussé" répondit Adam, tout peneau;
Dieu se tourna vers Eve
- C'est lui, le serpent, qui m'y a poussé !" Lui dit-elle, toute penaude.
Certains commentateurs disent que si Adam avait assumé sa faute, Dieu lui aurait pardonné, ainsi qu'à Eve. Autrement dit, ce que Dieu attendait d'eux, c'est qu'ils prennent leurs responsabilités. Du coup, Il les aurait considéré comme des adultes mûrs, et donc des interlocuteurs valables.
Mais ils se conduisirent comme des gosses pris en faute, c'est pourquoi Il les chassa du Paradis, pour qu'ils mûrissent.

Merci, Gereve. Voilà qui éclaire le sens de la fable du péché originel d'un sens tout nouveau, du moins pour moi.
Très intéressant. A méditer.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 18 Aoû 2008 - 14:47

Y a pas à dire, mais ça fait plaisir quand quelqu'un vous félicite pour un message;

Si nous le faisions tous plus souvent? :sri:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum