Des défauts des uns et des autres...

+5
dan 26
_Le Grand Absent
mario
_Spin
Abdallah
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Des défauts des uns et des autres... - Page 5 Empty Re: Des défauts des uns et des autres...

Message par mario Jeu 9 Oct 2008 - 9:16

dan 26 a écrit:Comment vois tu la différence entre un prosélytsime militant, et l'annonce de la bonne nouvelle de JC . C'est du Kif kif excuse moi . Les termes sont plus doux , la façon de pratiquer et le résultat sont identiques. cela consiste a vouloir essayer de convertir l'autre a sa croyance.

Tout est dans la méthode, bien sûr !

Et comment qualifies-tu ta présence militante sur le FORUM-METAPHYSIQUE ??? Ne serait-ce pas du prosélytisme athée ???


dan a écrit:Je l'explique en dehors de toute croyance donc de tous partis pris . Comme un professeur d'histoire, avec des preuves historiques vérifiables pas comme un religieux.

Sans oublier tes à prioris athées, et ta soumission à l' "intellectuellement correct" d'aujourd'hui !


dan a écrit:C 'est fait , réaction plus que particulière, et loin d'etre chretienne .le Plus perturbé, et violent étant Thiébault

Thiébault est un homme impulsif, il le sait, il le reconnaît et le regrette . Il me l'a dit en MP ...


dan a écrit:LG = "Lumen Gentium"

NA = "Nostra Aetate"

Je ne vois toujours pas , peux tu etre plus précis SVP

Ce sont deux des "Constitutions dogmatiques" promulguées par le Concile Vatican II .


dan a écrit:Tu n'as pas répondu c'est bien un élement fondamental de la foi chretienne ?
Si oui cela veut bien dire qu'il faut croire à cette histoire pour avoir la vie eternelle c'est bien ce que je te dis depuis le début. ET que la methode est utilisée par le christianisme.Faire peur pour faire croire , si tu ne crois pas, tu n'auras pas la fameuse vie eternelle
En passant cette déclaration soulève une réfléxion passionnante qui met à bat cette déclaration assez particulière

Jn 3:16- Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Jn 3:17- Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui
.

Petit syllogisme :
- Jésus est la Parole divine ;
- Quiconque croit en Jésus devient éternel ;
- Quiconque croit en Jésus croit en sa parole ;
- Quiconque croit en la Parole de Jésus devient éternel.

Or, à quoi se résume l'enseignement de Jésus, connu par ses paroles :l'humilité et l'amour des autres.

Si notre ami Dan vit sans arrogance aucune et qu'il ne veut que le bonheur de l'autre, le bonheur des autres, alors, oui, pas de problème, Jésus le revevra dans son Royaume de l'au-delà éternel.

L'Humilité de Dieu est telle qu'Il acceptera près de lui ceux qui auront même dit du mal de lui sur terre !


dan a écrit:.......... un Pape qui te donen les lignes de conduites

Oui, par exemple "Lumen Gentium " et "Nostra Aetate"....


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des défauts des uns et des autres... - Page 5 Empty Re: Des défauts des uns et des autres...

Message par dan 26 Jeu 9 Oct 2008 - 10:19

Salut Mario
[
quote="mario"]
dan 26 a écrit:Comment vois tu la différence entre un prosélytsime militant, et l'annonce de la bonne nouvelle de JC . C'est du Kif kif excuse moi . Les termes sont plus doux , la façon de pratiquer et le résultat sont identiques. cela consiste a vouloir essayer de convertir l'autre a sa croyance.

Tout est dans la méthode, bien sûr !
Bien sur mais le but étant le meme, nous sommes dans une forme de prosélytisme , que tu le veuilles ou non.

Et comment qualifies-tu ta présence militante sur le FORUM-METAPHYSIQUE ??? Ne serait-ce pas du prosélytisme athée ???
Tu aurais raison si j'insistait pour le devenir, si je donnais comme référence un texte ou partie de texte qui serait pour moi une référence de base , si je faisais des promesses douteuses pour l'avenir. Je ne donne aucun conseil je cherche juste a faire reflechir en dehors de tout ensignement et dogmatique, apres libre a chacun son équilibre. J'inssite tres souvent sur le fait que c'est bien decroire à n'importe quoi dans la mesure où l'on ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres. Reprends tous mes messages, je n'ai jamais changé de ligne de conduite à ce sujet.
.

dan a écrit:Je l'explique en dehors de toute croyance donc de tous partis pris . Comme un professeur d'histoire, avec des preuves historiques vérifiables pas comme un religieux.
Sans oublier tes à prioris athées, et ta soumission à l' "intellectuellement correct" d'aujourd'hui !
Tu connais beaucoup de personnes qui argumentent comme moi!!!? Tu aurais du voir que je ne m'alligne sur aucune pensée unique . Mon attitude contre les martyrs en est une preuve indéniable . J'essaye de garder ma liberté de pensée. Je ne donne jamais en référence des textes pris sur un seul document , je fais mon choix d'esprit libre de toutes contraintes. Je te rapelle qu'ayant été croyant , cela me donner des arguments que peu d'athées utilisent.

dan a écrit:C 'est fait , réaction plus que particulière, et loin d'etre chretienne .le Plus perturbé, et violent étant Thiébault
Thiébault est un homme impulsif, il le sait, il le reconnaît et le regrette . Il me l'a dit en MP ...
Pour info il m'a meme menacé physiquement sur MP. drole de chretien . C'est pour cela quand tu disais qu'il n'y pas de fanatique chretiens !!!! J'en doute sérieusement .

dan a écrit:LG = "Lumen Gentium"
Ok j'ai consulté, diatribe sur les religions, as tu constaté, qu'il ne parle que d'un monothéisme difffus, et qu'il ignore totalement les polythéisme , panthéisme et animisme , il ramene toute les réligions à la croyance d'un Dieu unique . Ce qui est loin d'etre le cas.

NA = "Nostra Aetate"
Ok également , une bonne publicité pour son fond de commerce, en l'occurance l'église. Avec comme seule source le NT, aucune donnée historique!!
Il semble oublié que JC a annoncé qu'il ne se passerait pas une génération, avant que le royaume de Dieu n'arrive . C'est vrai qu'au lieu du royaume de dieu, c'est l'église qui est arrivée, comme le disait si bien Ernest Renan . Il semblerait que JC se soit trompé dans cette prophetie. Ne me parle pas du fameux Pierre sur cette pierre....., il s'agit d'un interpolation tardive (144), et qui est en totale contradiction avec la prophétie avortée. On ne construit pas une église, quand on annonce le royame de Dieu tres prochainement . Je sais que les théologiens ont essayé de détourner le problème en donnant un temps long à la fameuse génération. mais cela ne tient pas la route.
Je ne connaissais pas ces deux textes, je les ai imprimés ils sont dans ma bibliothéque, merci. C'est l'interet de ce type d'échange on s'apporte chacun des élements interressants.

Je ne vois toujours pas , peux tu etre plus précis SVP

Ce sont deux des "Constitutions dogmatiques" promulguées par le Concile Vatican II .
Fabuleux textes érigés en dogme si j'ai bien compris, que les chretiens ne doivent pas discuter.
i

dan a écrit:Tu n'as pas répondu c'est bien un élement fondamental de la foi chretienne ?
Si oui cela veut bien dire qu'il faut croire à cette histoire pour avoir la vie eternelle c'est bien ce que je te dis depuis le début. ET que la methode est utilisée par le christianisme.Faire peur pour faire croire , si tu ne crois pas, tu n'auras pas la fameuse vie eternelle
En passant cette déclaration soulève une réfléxion passionnante qui met à bat cette déclaration assez particulière

Jn 3:16- Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Jn 3:17- Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Petit syllogisme :
- Jésus est la Parole divine ;
- Quiconque croit en Jésus devient éternel ;
- Quiconque croit en Jésus croit en sa parole ;
- Quiconque croit en la Parole de Jésus devient éternel.
Or, à quoi se résume l'enseignement de Jésus, connu par ses paroles :l'humilité et l'amour des autres.
Ok c'est bien ce que j'ai compris , donc on peut en déduire tres simplement que celui qui ne crois pas en JC et en sa parole n'aura pas la vie eternelle . Donc implicitement c'est un message qui fait peur, pour faire croire . que tu le veuilles où non.

Si notre ami Dan vit sans arrogance aucune et qu'il ne veut que le bonheur de l'autre, le bonheur des autres, alors, oui, pas de problème, Jésus le revevra dans son Royaume de l'au-delà éternel.

Ok c'est parfait !!! C'est quoi d'apres toi l'arrogance se refuser de tout accepter , d'avoir un esprit critique , de chercher à comprendre en dehors de tout enseignement, d'avoir un esprit libre. Pour ne pas etre arrogant il faut croire en JC, ou en un Dieu si j'ai bien compris, il faut rentrer dans le moule . Faire croire pour faire peur , je ne suis pas loin de la vérité. Le bonheur des autrs, merci je donne je suis dans 14 organisations caritatives, (entièrement bénévole), et pour information trouve du travail pour des dizaines de personens tous les ans .


L'Humilité de Dieu est telle qu'Il acceptera près de lui ceux qui auront même dit du mal de lui sur terre !
Primo où l'a t'il dit !!! Ensuite c'est en contradiction totale avec le passage de Jean 3 16 et 17. Il ne peut assurer la vie eternelle pour ceux qui croeint en lui, et en meme temps pour ceux qui disent de lui du mal sur terre . Ne me dis pas que je peux y acceder si je me met à y croire(le fameux repenti!!). Nous serions là devant une situation que tu nies , à savoir me faire peur pour essayer de me faire croire.
J'éspère t'avoir montrer le coté contradictoire de tels messages.


dan a écrit:.......... un Pape qui te donne les lignes de conduites

Oui, par exemple "Lumen Gentium " et "Nostra Aetate"....

C'est bien toi qui me disais plus haut : ma soumission à l'intelectuellement correct !!Etrange tres étrange.
Au sujet de ce fameux passage de Jean , j'ai soumis au forum une enigme insoluble , tu la retrouveras dans la rubrique "Enigme ", si tu veux bien la consulter elle est interressante pour la réflexion pure. Et démontre le coté un peu absurde d'une telle déclaration
amicalement dan 26

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des défauts des uns et des autres... - Page 5 Empty Re: Des défauts des uns et des autres...

Message par mario Ven 10 Oct 2008 - 18:28

dan a écrit:le but étant le meme, nous sommes dans une forme de prosélytisme , que tu le veuilles ou non.

Le mot "prosélytisme" a une connotation péjorative de nos jours. Si tu veux savoir ceux qui pratiquent le prosélytisme, regarde les Témoins de Jéhovah en France, les Evangéliques en Algérie, les Chiites au Liban... Il y a dans la notion de prosélytisme l'idée d'une certaine agressivité dans la proposition de la foi.


dan a écrit:Tu aurais raison si j'insistait pour le devenir, si je donnais comme référence un texte ou partie de texte qui serait pour moi une référence de base , si je faisais des promesses douteuses pour l'avenir. Je ne donne aucun conseil je cherche juste a faire reflechir en dehors de tout ensignement et dogmatique, apres libre a chacun son équilibre. J'inssite tres souvent sur le fait que c'est bien decroire à n'importe quoi dans la mesure où l'on ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres. Reprends tous mes messages, je n'ai jamais changé de ligne de conduite à ce sujet.

Sans t'en rendre compte, et même si tu ne fais pas référence à tel ou tel ouvrage, tu ne fais que répéter ce qu'ont dit les intellectuels athées sur la croyance et sur Jésus !!! Je n'ai pas remarqué que tu eusses des arguments tellement originaux !

Tu ne cherches pas à imposer ton poinr de vue, et alors ??? Moi non plus, que je sache ! Tu ne donnes pas de conseil, et alors ??? Moi non plus, que je sache !


dan a écrit:Je te rapelle qu'ayant été croyant , cela me donner des arguments que peu d'athées utilisent.

La plupart des athées que je croise sont d'anciens chrétiens ; même sur "Islamla" , il y a des anciens chrétiens qui s'y expriment !!!


dan a écrit:Fabuleux textes érigés en dogme si j'ai bien compris, que les chretiens ne doivent pas discuter.

Textes dont on discute et dont on discute encore, crois-moi. Ceux qui sont contre la teneur de ces textes conciliaires sont ceux qu'on appelle les "intégristes" !


dan a écrit:Ok c'est bien ce que j'ai compris , donc on peut en déduire tres simplement que celui qui ne crois pas en JC et en sa parole n'aura pas la vie eternelle . Donc implicitement c'est un message qui fait peur, pour faire croire . que tu le veuilles où non.

Ce sera le choix de chacun . LE CHOIX, tu m'entends, et non pas un Jugement. Ce qu'on appelle le Jugement de Dieu, n'est que notre choix entériné par Dieu...

Choix basé sur l'humilité et sur l'amour des autres . Nietzsche détestait la religion chrétienne à cause justement de cette humilité nécessaire !!!

Etre humble, c'est ne pas revendiquer la première place partout et toujours, si tu vois ce que je veux dire !!! C'est regarder les autres avec les yeux de "l'amour" en quelque sorte !


dan a écrit:c'est en contradiction totale avec le passage de Jean 3 16 et 17.

Ce passage condamne justement les orgueilleux et les égoïstes : ceux qui sr'occuepent de l'argent avant toutes choses, comme les boursicoteurs de NewYork !!! La Maison de Jésus n'est plus ce Temple de pierres! Sa maison est son Royaume de l'Au-delà, et il commence dans le coeur des humbles et des charitables , dans le coeur de ceux qui pensent aux autres avant de penser à soi ! Perso, si tu veux savoir, j'en suis TRES loin !


Au sujet du topic "Enigme", j'y avais participé longuement, et je l'avais quitté à la page 14 en écrivant ceci :

Je vais donc rompre là en concluant selon mon sens , ce que j'ai retenu de ton énigme :

1) l'énigme était non résoluble au départ, puisque, en effet, tu as raison, les Juifs de l'AT n'avaient aucune assurance sur un Royaume des Cieux, c'est Jésus qui en a parlé le premier .

2) Si tu t'en étais tenu à cette énigme, bon ! le débat aurait été vite clos...

3) Mais en fait ton propos était ailleurs : l'injustice divine, et donc l'inexistence de cet être qui ne peut pas être parfait, puisqu'il est injuste.

J'ai tenté de te prouver que les Juifs de l'AT, comme les hommes et le femmes et les enfants de toutes nationalités , sexe, croyances , y compris les athées, avaient leur place dans le Royaume de Dieu.

Mais je doute de t'avoir convaincu . Tant pis pour moi !!!

Et je quitte définitivement ce topic !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum