que veut dire aimer?
+4
BlingBlingTheGod
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Danfas
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: que veut dire aimer?
Bradou a écrit:L’ennemi c’est la caste, la classe dominante qui vous impose son ordre, c'est-à-dire sa loi, la loi du plus fort, et cette ordre-là il n’y a jamais eu qu’une façon de le casser, c’est par la violence, en versant le sang. La violence est nécessaire, utile, c’est la dynamique de toute chose, sans elle nous en serions encore à vivre dans une société esclavagiste ou pire s’il y a pire.
sans la violence, nous en serions encore à vivre dans une société de violence ?!!!
tu m'as habitué à plus de cohérence, Bradou.
Aimer son ennemi revient à accepter tout ça, ou si vous préférez à aimer le contraire de toutes les valeurs et vertus que Jésus lui-meme est censé etre et incarner, c’est-à dire aimer le non-christ.
aimer ne signifie pas tout accepter. aimer signifie, entre autre avoir de la compassion.
connais-tu le Cheikh Ahmadou Bamba qui a lutté contre le colonisateur au Sénégal par la non-violance? ou Gandhi, et même Jésus. ces gens attiraient vers leur propre personne la violence de l'ennemi, limitant ainsi ses répercussions sur le peuple. leurs oeuvres sont perfectibles bien sûr. le problème c'est que quand le maître s'en va, son enseignement se fige parce que les disciples n'en ont pas saisi l'essence. alors il se tarit et ceux qui viennent aprés, croyant perpétuer ses oeuvres reviennent invariablement à la violence, le seul myen d'expression que nous maitrisons ( à moins que ce soit lui qui nous maitrise ?)
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi Zelda !
Je rajouterais pour ma part, que les tyrans et despotes (qu'ils soient se simples humains ou des castes) semblent arriver au pouvoir en général quand le peuple se conduit relativement mal, quand des incivilités se font si vous préférez ! C'est ma vision à ce niveau ! C'est fort dommage et regrettable ! Je suis contre toutes sorte de despotisme comme toutes sorte d'incivisme !
Je rajouterais pour ma part, que les tyrans et despotes (qu'ils soient se simples humains ou des castes) semblent arriver au pouvoir en général quand le peuple se conduit relativement mal, quand des incivilités se font si vous préférez ! C'est ma vision à ce niveau ! C'est fort dommage et regrettable ! Je suis contre toutes sorte de despotisme comme toutes sorte d'incivisme !
Fabule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
zelda a écrit:
connais-tu le Cheikh Ahmadou Bamba qui a lutté contre le colonisateur au Sénégal par la non-violance? ou Gandhi,
Il n'y a pas que Bamba et Gandhi. Moi également je suis dispensé de verser le sang...parce que d'autres ont fait le boulot avant moi. Bamba et gandhi se sont laissés porté par un mouvement historique général, un courant déchainé par d'autres qui ont versé le sens. Ils ont profité d'une conjoncture dont le moteur a été la violence
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Fabule a écrit:Je suis d'accord avec toi Zelda !
Je rajouterais pour ma part, que les tyrans et despotes (qu'ils soient se simples humains ou des castes) semblent arriver au pouvoir en général quand le peuple se conduit relativement mal, quand des incivilités se font si vous préférez !
Fantastique!!!!!!! Je compte parmi mes relations un imam et tu parles exactement comme lui. Formidable!!!!! Quand un malheur s'abat sur le peuple, il dit que c'est parce que les filles portent la mini jupe. Que cela a faché Dieu etc...Mon ami imam s'appelle said, ce serait pas toi?
_bradou- EXCLU DU FORUM
Hum,
Il y en a qui profitent des courants déchaînés par ceux qui versent le sang, et d'autres qui profitent des mini-jupes.
Il y en a qui profitent des courants déchaînés par ceux qui versent le sang, et d'autres qui profitent des mini-jupes.
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
bradou a écrit:Il n'y a pas que Bamba et Gandhi. Moi également je suis dispensé de verser le sang...parce que d'autres ont fait le boulot avant moi. Bamba et gandhi se sont laissés porté par un mouvement historique général, un courant déchainé par d'autres qui ont versé le sens. Ils ont profité d'une conjoncture dont le moteur a été la violence
je ne saisis pas bien en quoi Cheikh Ahmadou Bamba et le Mahatma Gandhi aient pu être des profiteurs.
Invité- Invité
C'est très simple: sans ces "courants déchainés par ceux qui versent le sang", ces deux personnes n'auraient jamais pu se manifester comme pacifistes.
En somme, c'est grâce à la violence, qui n'oublions pas est très utile et très nécessaire, que de tels personnages ont pu marquer notre société.
Que ferions-nous sans la violence.
En somme, c'est grâce à la violence, qui n'oublions pas est très utile et très nécessaire, que de tels personnages ont pu marquer notre société.
libremax- Aka Taulique
Oui mais Libremax, je pense que Zelda veut dire que ni l'un ni l'autre n'ont profité à titre individuel ! Ils ont bénéfciés à mon sens !! À moins que je ne comprenne mal !
Il y a aussi Martin Luther King qui s'orienta vers une autre voie que Malcolm x par exemple pour le même combat et face à cette violence, King obtint plus de résultats il fut victime de la violence, et il fut victime de la violence tout comme Gandhi (je ne connais pas les circonstances de la mort de Mamadou Bamba) je n'appelle pas ça profiter !!!
Tout à des causes et des effets (qui souvent nous dépassent) c'est pour ça qu'il n'y a pas de hasard !
Il y a aussi Martin Luther King qui s'orienta vers une autre voie que Malcolm x par exemple pour le même combat et face à cette violence, King obtint plus de résultats il fut victime de la violence, et il fut victime de la violence tout comme Gandhi (je ne connais pas les circonstances de la mort de Mamadou Bamba) je n'appelle pas ça profiter !!!
Merci merci Bradou mais ce n'est pas moi (tu aurais pu dévellopper ton etc c'est le plus interressant dans ton propos pour moi) !Fantastique!!!!!!! Je compte parmi mes relations un imam et tu parles
exactement comme lui. Formidable!!!!! Quand un malheur s'abat sur le
peuple, il dit que c'est parce que les filles portent la mini jupe. Que
cela a faché Dieu etc...Mon ami imam s'appelle said, ce serait pas toi?
Tout à des causes et des effets (qui souvent nous dépassent) c'est pour ça qu'il n'y a pas de hasard !
Fabule a écrit:Oui mais Libremax, je pense que Zelda veut dire que ni l'un ni l'autre n'ont profité à titre individuel ! Ils ont bénéfciés à mon sens !!
mais ils n'ont profié ni bénéficié de rien. ils ont combattu. ils ont combattu la violence par les moyens de la paix.
Cheikh Ahmadou Bamba, Gandhi, Martin Luther King, Abd El Kader, Le Dalaï Lama, Wangari Mataï, Ang San Suki et tant d'autres ont voué leur vie à leur combat. ils n'en ont tiré que des emmerdements pour leur vie personnelle, par contre ils ont permis à l'humanité de faire un grand pas en avant.
Invité- Invité
Tu as raison Zelda mais ,
Sans quoi il resterait aujourd'hui de purs inconnus peut être !
Par contre ce que l'on ferait sans la violence (physique, verbale, volontaire, involontaire) , on vivrait en paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'a pas tort dans un sens, ils ont tiré bénéfice (et notamment grâce aux médias [ça me fait bizarre de dire ça !] et les opinions publiques nationales et internationales) de la violence qui était pratiquée ! Pas pour eux, pour leurs idéaux !!!Libremax a dit :
C'est très simple: sans ces "courants déchainés par ceux qui versent le
sang", ces deux personnes n'auraient jamais pu se manifester comme
pacifistes.
En somme, c'est grâce à la violence, qui n'oublions pas
est très utile et très nécessaire, que de tels personnages ont pu
marquer notre société.
Sans quoi il resterait aujourd'hui de purs inconnus peut être !
Par contre ce que l'on ferait sans la violence (physique, verbale, volontaire, involontaire) , on vivrait en paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
libremax a écrit:C'est très simple: sans ces "courants déchainés par ceux qui versent le sang", ces deux personnes n'auraient jamais pu se manifester comme pacifistes.
Libremax tu dis mieux que moi ce que j'ai dit. Mais je trouve étrange qu'un catholique répète ça. Mais tu ironise peut-etre, juste pour rire.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Fabule a écrit:Oui mais Libremax, je pense que Zelda veut dire que ni l'un ni l'autre n'ont profité à titre individuel ! Ils ont bénéfciés à mon sens !! À moins que je ne comprenne mal !
Il y a aussi Martin Luther King qui s'orienta vers une autre voie que Malcolm x par exemple pour le même combat et face à cette violence, King obtint plus de résultats il fut victime de la violence, et il fut victime de la violence tout comme Gandhi (je ne connais pas les circonstances de la mort de Mamadou Bamba) je n'appelle pas ça profiter !!!Merci merci Bradou mais ce n'est pas moi (tu aurais pu dévellopper ton etc c'est le plus interressant dans ton propos pour moi) !Fantastique!!!!!!! Je compte parmi mes relations un imam et tu parles
exactement comme lui. Formidable!!!!! Quand un malheur s'abat sur le
peuple, il dit que c'est parce que les filles portent la mini jupe. Que
cela a faché Dieu etc...Mon ami imam s'appelle said, ce serait pas toi?
Fabule il n'y a rien d'interessant après mon etc. sinon je l'aurais mis. Les gens disent que les malheurs, les catastrophes sont provoquées par le mauvais comportement des hommes: les blasphèmes, l'impiété, la minijupe etc. Tu sembles penser toi aussi la meme chose
_bradou- EXCLU DU FORUM
bradou a écrit:libremax a écrit:C'est très simple: sans ces "courants déchainés par ceux qui versent le sang", ces deux personnes n'auraient jamais pu se manifester comme pacifistes.
Libremax tu dis mieux que moi ce que j'ai dit. Mais je trouve étrange qu'un catholique répète ça. Mais tu ironise peut-etre, juste pour rire.
J'ironisais, en effet, mais pas juste pour rire. Et après tout, c'est une manière de voir les choses. C'est surtout le terme "profiter" qui me semble déplacé, même s'il n'était pas utilisé dans un sens péjoratif.
Je pense quant à moi que quelle que soit la période, les pacifistes, les "doux et les humbles de coeur", les "assoifés de justice" et autres "batisseurs de paix" attirent à eux le déchaînement des forces destructrices.
libremax- Aka Taulique
Je ne sais pas mais c'est une hypothèse qui me plaît fort !, si ,,, est tout puissant pourquoi pas !Bradou a écrit
Les gens disent que les malheurs, les catastrophes sont provoquées par
le mauvais comportement des hommes: les blasphèmes, l'impiété, la
minijupe etc. Tu sembles penser toi aussi la meme chose
Si il n'y a aucunes raisons, si ce n'est que la fatalité d'une Terre imparfaite avec des gens imparfaits à quoi bon, devenons méchants, destructeurs, avides, pour satisfaire notre égo !
Je le pense aussi ! Les "bons" dérangent les autres qui veulent leur faire payer, trop facile de prendre des cibles paisibles, la facilité une autre perversion humaine !Je pense quant à moi que quelle que soit la période, les pacifistes,
les "doux et les humbles de coeur", les "assoifés de justice" et autres
"batisseurs de paix" attirent à eux le déchaînement des forces
destructrices.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3