voyage papal et escroquerie

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Message par JO Jeu 27 Aoû 2009 - 11:23

je crois surtout que Dieu nous a donné le libre arbitre et que c'est à la personne de décider, en son âme et conscience , si elle peut ou non, affronter l'épreuve. Nul ne peut la juger , à mon avis . La loi dit le chemin, mais c'est la conscience individuelle qui peut décider de ne pas le prendre . J'aimais particulièrement le passage - effacé depuis - de l'évangile sur les blés grapillés un jour de sabbat , où Jesus disait :
" homme, si tu sais ce que tu fais, alors sois béni, mais si tu agis par inconséquence, alors , sois maudit" ; C'était clairement indiquer la nécessité d'être responsable , personnellement , devant Dieu .
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 12:03

JO a écrit:je crois surtout que Dieu nous a donné le libre arbitre et que c'est à la personne de décider, en son âme et conscience , si elle peut ou non, affronter l'épreuve. Nul ne peut la juger , à mon avis . La loi dit le chemin, mais c'est la conscience individuelle qui peut décider de ne pas le prendre . J'aimais particulièrement le passage - effacé depuis - de l'évangile sur les blés grapillés un jour de sabbat , où Jesus disait :
" homme, si tu sais ce que tu fais, alors sois béni, mais si tu agis par inconséquence, alors , sois maudit" ; C'était clairement indiquer la nécessité d'être responsable , personnellement , devant Dieu .

Voilà que j'apprends une chose : ce passage de l'évangile je ne le connaissais pas sous cette forme. Et pourquoi donc fut il effacé, il me plaît aussi.

Savoir prendre ses responsabilités c'est être adulte et Dieu nous veut adulte en tant qu'humains dans notre conscience même si nous sommes toujours ses enfants ....

Je crois surtout que quand on n'est pas dans le cas de l'autre on n'a pas le droit de juger et qui serai je aussi pour juger ?

Je peux ne pas approuver une action mais juger , non je suis un très mauvais juge d'ailleurs

J'aime pas jouer les mères diable au fouet

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Message par libremax Jeu 27 Aoû 2009 - 12:14

JO a écrit:J'aimais particulièrement le passage - effacé depuis - de l'évangile sur les blés grapillés un jour de sabbat , où Jesus disait :
" homme, si tu sais ce que tu fais, alors sois béni, mais si tu agis par inconséquence, alors , sois maudit" ; C'était clairement indiquer la nécessité d'être responsable , personnellement , devant Dieu .

Heu tiens!
Effacé? De quel texte? Par qui et quand?
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 12:22

Oui Jo viens vite éclairer notre lanterne ?

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Message par bernard1933 Jeu 27 Aoû 2009 - 16:16

Marie-Colette, je voudrais bien que tu me précises ce que tu appelles la
" Ste Eucharistie "! Je suis bougrement intéressé !
Tiens, vous avez déjà tous oublié la banque Ambrosiano, la loge P2 et Mgr Marcinkus ? Avez-vous vu les jardins particuliers du Pape au Vatican, ses poules et ses moutons à faire pâlir Leela et destinés au palais papal ( celui au-dessus des dents )? Les ventres creux des cardinaux ? Les petites soeurs qui cousent et brodent les caleçons papaux ? Du grand art , du Louis XIV !
Il faut arrêter de rêver !
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 16:24

bernard1933 a écrit:Marie-Colette, je voudrais bien que tu me précises ce que tu appelles la
" Ste Eucharistie "! Je suis bougrement intéressé !
Tiens, vous avez déjà tous oublié la banque Ambrosiano, la loge P2 et Mgr Marcinkus ? Avez-vous vu les jardins particuliers du Pape au Vatican, ses poules et ses moutons à faire pâlir Leela et destinés au palais papal ( celui au-dessus des dents )? Les ventres creux des cardinaux ? Les petites soeurs qui cousent et brodent les caleçons papaux ? Du grand art , du Louis XIV !
Il faut arrêter de rêver !

Tu ne sais pas ce que je veux dire par la Sainte Eucharistie ???

Tu plaisantes ou quoi ? rire :ptdr:

Enfin bon je vais quand même te le dire au cours de la messe, lors de la consécration , le prêtre consacre le pain et le vin qui sont ainsi transubstantiés et deviennent réellement le corps et le sang du Christ !

C'est un dogme catholique, j'y adhère, je suis catholique pratiquante.

Cependant, tu n'est pas obligé d'y croire je respecte tes convictions.

Je parlais des catholiques baptisés qui vont à la messe, se disent croire en la présence réelle et communient de façon très indifférente au point parfois que des morceaux de l'hostie tombent sur le sol, ils ne le voient pas, au point que lorsque ils communient par intinction ils ne font pas attention et du sang du Christ se répand sur le sol....

Alors dans ce cas, je préfère qu'on communie comme avant concile à genoux au banc de communion, faut pas se dire catholique si on agit ainsi...
Dieu vomira les tièdes... ou aller à la messe parce que cela fait bien, vaut mieux rester chez soi !!!

Voilà c'est mon point de vue et il peut être discuté, ce n'est pas un problème pour moi.

Cordialement.

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Message par Jipé Jeu 27 Aoû 2009 - 17:17

Marie Colette:
Enfin bon je vais quand même te le dire au cours de la messe, lors de la consécration , le prêtre consacre le pain et le vin qui sont ainsi transubstantiés et deviennent réellement le corps et le sang du Christ !
Donc si je comprends bien rire, les chrétiens deviennent dans cette pratique des cannibales...beurkkk!!!
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Message par bernard1933 Jeu 27 Aoû 2009 - 17:41

Eh oui, des cannibales, puisque le Christ est tout frétillant dans le morceau d' hostie ou la goutte de vin ! Et Marie- Colette a raison : c' est le dogme et on n' y peut rien changer ! Mais on tourne autour, on l' habille ! C 'est un dogme tellement gênant !
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Message par libremax Jeu 27 Aoû 2009 - 17:48

-gênant pour les autres!-
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 18:15

Jipé a écrit:Marie Colette:
Enfin bon je vais quand même te le dire au cours de la messe, lors de la consécration , le prêtre consacre le pain et le vin qui sont ainsi transubstantiés et deviennent réellement le corps et le sang du Christ !
Donc si je comprends bien rire, les chrétiens deviennent dans cette pratique des cannibales...beurkkk!!!

Ah mais cela c'est ton opinion mon cher Jipé :ptdr:

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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 18:17

bernard1933 a écrit:Eh oui, des cannibales, puisque le Christ est tout frétillant dans le morceau d' hostie ou la goutte de vin ! Et Marie- Colette a raison : c' est le dogme et on n' y peut rien changer ! Mais on tourne autour, on l' habille ! C 'est un dogme tellement gênant !

Il n'est pas gênant pour ceux qui y croient ce dogme mon cher Bernard :whistle:

Personne n'est obligé d'aller à la messe donc je ne vois pas en quoi cela te gênerait, chacun ses convictions et sa foi.

pour ma part, je suis d'esprit très tolérant ! et je m'en félicite bravo

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Message par JO Jeu 27 Aoû 2009 - 18:28

"Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.

Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.

Le même jour, voyant quel-qu’un qui était en train de travailler pendant le Sabbat, il lui dit : « Homme, si tu sais ce que tu fais, tu es heureux, mais si tu ne le sais pas, tu es maudit et tu transgresses la loi. (Luc 6,4 D)

Ce passage est difficile, et l’on comprend pourquoi il a pu être retiré du Canon. On pense en effet généralement qu’il est moins grave de transgresser sans le vouloir que de le faire volontairement. Mais justement cet épisode est passionnant parce qu’il montre bien comment le Christ se positionne par rapport à la loi.

Avec la guérison qui suit, le Christ va montrer que l’on peut transgresser la loi, dans la mesure où c’est pour soigner quelqu’un, c’est-à-dire pour une bonne raison. Ici, il va plus loin. Jésus responsabilise totalement l’homme et dit que l’important, ce n’est pas d’obéir bêtement à une loi, mais de réfléchir par soi-même pour déterminer ce qui est bon.

Autrement dit, chacun peut transgresser la loi, mais l’essentiel est qu’il ait réfléchi et qu’il ait une bonne raison de le faire. Il est primordial de savoir pourquoi l’on fait ceci ou cela, que l’on ait soupesé le pour et le contre et que l’on ne fasse pas les choses sans raison. « Heureux si tu sais ce que tu fais », autrement dit : « Heureux es-tu si tu as conscience de transgresser la loi, mais que tu as une bonne raison de le faire. »

Et ce n’est pas une complaisance, une sorte de tolérance ; il ne dit pas que c’est éventuellement acceptable de transgresser la loi dans cette situation, mais que cette transgression choisie et assumée est positivement bonne ; elle est même montrée comme le chemin du bonheur, l’accomplissement des béatitudes : « Tu es heureux. »

Mais celui qui ne sait pas ce qu’il fait, celui qui ne réfléchit pas, celui qui agit sans raison, alors il vaudrait mieux pour lui qu’il suive la règle. Et s’il transgresse la loi sans raison importante, juste parce qu’il ne prend garde à rien, ou que ça l’arrange, alors c’est grave : celui-là n’est pas dans le sens de la vie. De même, transgresser la loi sans même en avoir conscience, c’est-à-dire ignorer la loi semble aussi une mauvaise voie ; la loi est importante en ce qu’elle indique une direction vitale, et rien n’est plus grave qu’une vie qui ne serait orientée par rien ; faute de conviction, l’obéissance est mieux que rien.

Le Christ a ici une position très subtile concernant la loi : il ne la méprise pas, il ne dit pas qu’on peut faire n’importe quoi, et que l’on n’a pas à se préoccuper d’elle ; ce qu’il dit, c’est qu’il y a plus grand que la loi, plus essentiel : la réflexion, la responsabilité personnelle, et finalement faire des choix à partir de sa propre conviction.

Et ce qui est très étonnant, c’est que le Christ ne juge pas là des raisons de l’homme pour transgresser la loi, il ne dit pas qu’il peut y avoir de bonnes ou de mauvaises raisons. Il dit simplement que l’essentiel, c’est d’avoir une conviction, une foi et d’agir à partir de cela. On retrouve cette idée dans l’épître aux Romains (13,22-23) : Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve ! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Louis Pernot"
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Message par JO Jeu 27 Aoû 2009 - 18:30

je réponds avec retard, pardonnez-moi . Le sujet a évolué sur l'Eucharistie , depuis, mais je crois intéressant ce passage oublié de l'évangile .
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Message par Jipé Jeu 27 Aoû 2009 - 18:43

Marie Colette, ce n'est pas mon opinion, c'est juste l'interprétation de ce que tu affirmes dans cette phrase:
le prêtre consacre le pain et le vin qui sont ainsi transubstantiés et deviennent réellement le corps et le sang du Christ !
Le mot "réellement" est stupide, (pardon de te le dire), d'où ma réflexion (stupide aussi dans un certain sens, mais ironique rire)
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Message par JO Jeu 27 Aoû 2009 - 18:46

il y a réalité et réalité ...
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 18:46

JO a écrit:"Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.

Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.

Le même jour, voyant quel-qu’un qui était en train de travailler pendant le Sabbat, il lui dit : « Homme, si tu sais ce que tu fais, tu es heureux, mais si tu ne le sais pas, tu es maudit et tu transgresses la loi. (Luc 6,4 D)

Ce passage est difficile, et l’on comprend pourquoi il a pu être retiré du Canon. On pense en effet généralement qu’il est moins grave de transgresser sans le vouloir que de le faire volontairement. Mais justement cet épisode est passionnant parce qu’il montre bien comment le Christ se positionne par rapport à la loi.

Avec la guérison qui suit, le Christ va montrer que l’on peut transgresser la loi, dans la mesure où c’est pour soigner quelqu’un, c’est-à-dire pour une bonne raison. Ici, il va plus loin. Jésus responsabilise totalement l’homme et dit que l’important, ce n’est pas d’obéir bêtement à une loi, mais de réfléchir par soi-même pour déterminer ce qui est bon.

Autrement dit, chacun peut transgresser la loi, mais l’essentiel est qu’il ait réfléchi et qu’il ait une bonne raison de le faire. Il est primordial de savoir pourquoi l’on fait ceci ou cela, que l’on ait soupesé le pour et le contre et que l’on ne fasse pas les choses sans raison. « Heureux si tu sais ce que tu fais », autrement dit : « Heureux es-tu si tu as conscience de transgresser la loi, mais que tu as une bonne raison de le faire. »

Et ce n’est pas une complaisance, une sorte de tolérance ; il ne dit pas que c’est éventuellement acceptable de transgresser la loi dans cette situation, mais que cette transgression choisie et assumée est positivement bonne ; elle est même montrée comme le chemin du bonheur, l’accomplissement des béatitudes : « Tu es heureux. »

Mais celui qui ne sait pas ce qu’il fait, celui qui ne réfléchit pas, celui qui agit sans raison, alors il vaudrait mieux pour lui qu’il suive la règle. Et s’il transgresse la loi sans raison importante, juste parce qu’il ne prend garde à rien, ou que ça l’arrange, alors c’est grave : celui-là n’est pas dans le sens de la vie. De même, transgresser la loi sans même en avoir conscience, c’est-à-dire ignorer la loi semble aussi une mauvaise voie ; la loi est importante en ce qu’elle indique une direction vitale, et rien n’est plus grave qu’une vie qui ne serait orientée par rien ; faute de conviction, l’obéissance est mieux que rien.

Le Christ a ici une position très subtile concernant la loi : il ne la méprise pas, il ne dit pas qu’on peut faire n’importe quoi, et que l’on n’a pas à se préoccuper d’elle ; ce qu’il dit, c’est qu’il y a plus grand que la loi, plus essentiel : la réflexion, la responsabilité personnelle, et finalement faire des choix à partir de sa propre conviction.

Et ce qui est très étonnant, c’est que le Christ ne juge pas là des raisons de l’homme pour transgresser la loi, il ne dit pas qu’il peut y avoir de bonnes ou de mauvaises raisons. Il dit simplement que l’essentiel, c’est d’avoir une conviction, une foi et d’agir à partir de cela. On retrouve cette idée dans l’épître aux Romains (13,22-23) : Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve ! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Louis Pernot"

Merci infiniment Jo ! :flower:

Pour cette explication et je souligne que je suis d'accord avec le contenu.

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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 18:49

Jipé a écrit:Marie Colette, ce n'est pas mon opinion, c'est juste l'interprétation de ce que tu affirmes dans cette phrase:
le prêtre consacre le pain et le vin qui sont ainsi transubstantiés et deviennent réellement le corps et le sang du Christ !
Le mot "réellement" est stupide, (pardon de te le dire), d'où ma réflexion (stupide aussi dans un certain sens, mais ironique rire)

Ecoute ce n'est pas moi qui ait dit cela c'est l'Eglise qui enseigne la Présence réellement et dit que les espèces deviennent réellement..; on y adhère ou on n'y adhère pas ..... ta réflexion est ironique si tu veux, tu es libre de ne pas y adhérer, Bernard m'a demandé ce que c'était j'ai simplement répondu, je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme.

J'ai répondu ce qu'enseigne le Magistère et ce que je crois c'est simple !

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Message par Jipé Jeu 27 Aoû 2009 - 18:54

Marie Colette:
J'ai répondu ce qu'enseigne le Magistère et ce que je crois c'est simple !
Oui tu as le droit de répéter ce que dit le magistère, mais c'est simplement répéter sans aucune logique, sans réflexion sensée, juste répéter...
C'est quoi l'histoire déjà du Berger et des moutons ??
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 18:56

Jipé a écrit:Marie Colette:
J'ai répondu ce qu'enseigne le Magistère et ce que je crois c'est simple !
Oui tu as le droit de répéter ce que dit le magistère, mais c'est simplement répéter sans aucune logique, sans réflexion sensée, juste répéter...
C'est quoi l'histoire déjà du Berger et des moutons ??

Je ne répète pas, de plus j'ai lu la très belle encyclique de Jean-Paul II l'Eglise vit de l'Eucharistie !

je suis catholique et je ne le cache pas si cela te dérange tant pis !

C'est au bout de mon cheminement que je suis arrivée à croire en ce dogme.

Et je ne suis pas un mouton crois moi on voit bien que tu ne me connais pas dans la vie réelle :ptdr: :yahoo:

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Message par Jipé Jeu 27 Aoû 2009 - 19:19

Marie Colette:
C'est au bout de mon cheminement que je suis arrivée à croire en ce dogme.
Mais tu t'imagines en pratiquant votre rite catho, et en croyant que c'est "réellement" le corps du christ, il y a de fortes probabilités qu'un jour ou l'autre tu tomberas sur les parties génitales du christ!! pale
Et j'imagine...:
" Tiens, aujourd'hui je me suis bouffé les cou****s du christ"
Ouh!! l'horreur!!!!
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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 21:07

Jipé a écrit:Marie Colette:
C'est au bout de mon cheminement que je suis arrivée à croire en ce dogme.
Mais tu t'imagines en pratiquant votre rite catho, et en croyant que c'est "réellement" le corps du christ, il y a de fortes probabilités qu'un jour ou l'autre tu tomberas sur les parties génitales du christ!! pale
Et j'imagine...:
" Tiens, aujourd'hui je me suis bouffé les cou****s du christ"
Ouh!! l'horreur!!!!

Je te signale que tu es grossier , cela est pourtant interdit sur les forums !!!!

J'ai parlé à tous ici de façon polie....

Et la vulgarité me déplait.

Je croyais être sur un forum de dialogue pourtant ??????????

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Message par jawaybuker Jeu 27 Aoû 2009 - 21:45

réellement ne veut pas forcément dire que ça devient de la vrai chair et du vrai sang (ça se voit d'ailleurs que ça reste du pain et du vin). Mais que le pain devient le corps du christ (tout en restant du pain) et le vin le sang (tout en restant du vin). Un peu comme un bonhomme fait de pain et de vin avec une âme (celle du christ).

Enfin c'est comme ça que je vois le truc....

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Message par Marie-Colette Jeu 27 Aoû 2009 - 22:53

En tous les cas la grossièreté que j'ai rencontrée d'un membre ici ne me donne pas envie de revenir , sincèrement !!!

Le respect des convictions de l'autre je sais pas où il est passé ??

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Message par Magnus Jeu 27 Aoû 2009 - 23:47

Marie-Colette a écrit:En tous les cas la grossièreté que j'ai rencontrée d'un membre ici ne me donne pas envie de revenir , sincèrement !!!

Le respect des convictions de l'autre je sais pas où il est passé ??

Marie-Colette, ne t'inquiète pas : Jipé est un athée total et un anticlérical qui bouffe du curé à tous les petits-déjeuners. Il a sa prose bien à lui pour dénoncer avec hardiesse et provocation ce qu'il estime stupide.
Il faut lui pardonner.
Ainsi qu'au facétieux Bernard et à son épagneul, qui font depuis longtemps partie du folklore du forum.

Tu sais, si tu en as envie, tu peux de ton côté aller dans la section athée et dire carrément ce que tu penses aussi.

J'invite les nouveaux membres à ne pas se décourager trop vite et même si je ne suis pas d'accord avec leurs idées, je leur fais un gros 💋
(j'en profite tant que ce n'est pas dangereux. Je fais allusion à la grippe mexicaine, bien sûr.)

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Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 0:03

Ah! Marie Colette! C'est dur parfois de supporter les plaisanteries disons de mauvais goût de Jipé!
Mais tu apprendras à passer au delà!
C'est un amoureux de Charlie-hebdo ou autres professeur Choron, à mon humble avis, et ses allusions ne sont que plaisir de faire enrager (ou choquer) ceux et surtout celles qu'il considère trop impliqués dans la religion.

Il ne faut pas être aussi virulente! Ce n'est pas ta nature!
Et puis, tu sais, pour la communion, je crois que tu fais un peu marque d'intolérance. Je ne pense pas que recevoir l'hostie dans la main soit mal, même s'il peut arriver que des miettes tombent par terre (Mais franchement, je ne vois guère comment, l'hostie n'est pas un biscuit que l'on croque par petits bouts!)
Ne te pose pas en "intégriste"!
Et surtout, si je peux me permettre, ne juge pas ceux qui te semble communier comme des "moutons" sans y réfléchir!
Je ne trouve pas ça génial non plus, mais je n'ai vraiment pas à juger les actes de ceux qui se disent catholiques! chacun a le droit de "pratiquer" sa foi à sa manière.
Sois sincère, mais ne t'y trompe pas, les athées feront tout pour te déstabiliser! Tu peux l'accepter, ou fermer les yeux, ou comprendre que certains hommes, ici, adorent être blasphémateurs, surtout lorsqu'ils ont un passé d'éducation catholique!
Ce n'est pas si grave!
enfin, ici, c'est permis!
Mais c'est aussi permis de répondre.... sans trop de grossièretés! Ce n'est pas un truc pour les femmes!! 💋

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