Dieu n'est pas Dieu.

Aller en bas

Dieu n'est pas Dieu. Empty Dieu n'est pas Dieu.

Message par _bradou le Mar 7 Oct 2008 - 12:39

Très drôle, tout de même!! L'idée que l'on se fait de Dieu, Etre Parfait, est si pure…parfaitement pure, qu'elle ressemble parfaitement à la définition du concept….concept. On ne peut avoir meilleure preuve que Dieu est une idée, non une réalité; une représentation, non un fait.
Très drôle aussi cet illogisme: croire que Dieu a créé le monde. Un Etre Parfait ne crée pas, ne peut pas créer, ne doit pas créer, car créer moins que Soi ou comme Soi ou mieux que Soi est incompatible avec la Perfection. Créer suppose aussi une volonté, un désir, un besoin, la recherche d'un but, toutes choses inconciliables avec la Perfection. Dieu Parfait ne poursuit pas un but, Il y est toujours.
Toujours drôle aussi cet idée de Dieu omnipotent et omniscient. La puissance suppose la résistance, la science l'ignorance. La résistance et l'ignorance sont les conditions de la puissance et du savoir. Dire que Dieu est omnipotent est omniscient n'a pas de sens, c'est ne rien dire, ce sont des qualificatifs qui ne peuvent s'appliquer à Dieu. Il en est de même de tous les autres attributs dont on l'affuble.
-soit Dieu n'existe pas.
-soit Il ne ressemble en rien à ce que nous croyons savoir de Lui. Il n'est ni omnipotent, ni omniscient, ni infini, ni bon, cela au moins on en est sûr. Il échappe totalement à notre pensée. Nous n'en avons aucune idée.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu n'est pas Dieu. Empty Re: Dieu n'est pas Dieu.

Message par Invité le Mar 7 Oct 2008 - 13:14

j'opte pour la seconde proposition :
Il ne ressemble en rien à ce que nous croyons savoir de Lui. Il n'est ni omnipotent, ni omniscient, ni infini, ni bon, cela au moins on en est sûr. Il échappe totalement à notre pensée. Nous n'en avons aucune idée.
tous les attributs que nous Lui donnons sont des notions humaines ou plutôt sur-humaines, ce qui reste une forme d'anthropomorphisme.
Dieu est, cela j'en suis certain. le reste c'est de la littérature. c'est pour cela que de nombreuses religions reconnaissent un Dieu suprème et effacé. les humains se contentant de s'adresser pour certains aux ancêtres, pour d'autres aux esprits, pour d'autres encore à diverses divinités, à des anges etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum