ce n'est pas un livre mais un auteur

3 participants

Aller en bas

ce n'est pas un livre mais un auteur Empty ce n'est pas un livre mais un auteur

Message par ensenheim Mar 14 Oct 2008 - 17:08

Biographie de Fédor Dostoïevski
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né à Moscou en 1821. Son père, autoritaire, fut assassiné par les paysans qui travaillaient pour lui. Sa mère mourut quand il était enfant. Initialement destiné à poursuivre une carrière d’ingénieur dans le génie de l’armée, Dostoïevski décide à 23 ans de la quitter pour se consacrer à la littérature et il écrit un premier roman : Les Pauvres Gens.
A 26 ans, il fait une première crise d’épilepsie. En 1849, soit deux ans plus tard, il est arrêté pour activité révolutionnaire contre le tsar Nicolas 1er puis condamné à l’exil dans un camp de travail en Sibérie. Six ans plus tard, il est affecté comme officier dans un régiment de Sibérie. Il obtient sa grâce, une retraite de sous-lieutenant, et a l’autorisation de vivre à Saint-Petersbourg, sous la surveillance de la police secrète. Il change alors radicalement de conception du monde et devient profondément religieux et conservateur. A 40 ans, il rencontre Maria Dmitrineva Isaeva qui devient sa femme - elle meurt en 1864. Un an plus tard, c’est son frère Mikhail qui meurt, laissant derrière lui une femme et des enfants. Dostoïevski pourvoie à leurs besoins mais ne cesse de voyager, joue à la roulette et se couvre de dettes, puis sombre dans une terrible dépression. Plus tard, il engage comme secrétaire Anna Griogorievna Snitkine qui devient sa femme en 1867.
L’écrivain ne devient célèbre que la dernière année de sa vie, après la publication des Frères Karamazov. Il meurt d’une hémorragie en 1881, et son cortège est suivi à Saint-Petersbourg par 30 000 personnes. Il a 60 ans et laisse derrière lui une oeuvre littéraire immense, dont Crime et châtiment (1866), autour du personnage de Raskolnikov, Le Joueur (1866) et L'idiot (1868). Ses textes, à la fois réalistes et frénétiques, accordent une grande place à l'oralité et aux dialogues (notamment dans le nouveau travail de traduction mené par André Markowicz).



Pour ma par ayan lu une tout petit partie de ces œuvres je trouve que c’est un auteur sans équivalent révolutionnaire homme de lé lettre il a pu révéler tout les fléaux de la société russe


Que pensé vous de Dostoïevski

ensenheim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ce n'est pas un livre mais un auteur Empty Re: ce n'est pas un livre mais un auteur

Message par Geveil Sam 10 Jan 2009 - 17:35

Je pense déjà qu'ayant beaucoup lu, tu devrais faire beaucoup moins de fautes d'orthographe.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un immense bonhomme, qui pose de façon vivante et passionnante de vrais problèmes religieux, métaphysiques, psychologiques et sociétaux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ce n'est pas un livre mais un auteur Empty Re: ce n'est pas un livre mais un auteur

Message par ElBilqîs Dim 11 Jan 2009 - 12:22

ensenheim a écrit:
Pour ma part ayant lu une tout petit partie de ses œuvres je trouve que c’est un auteur sans équivalent révolutionnaire homme de lettres il a pu révéler tous les fléaux de la société russe


Que pensez vous de Dostoïevski?

c'est effectivement un des plus grands auteurs russes et régale-toi de ses écrits.
tu peux aussi lire Soljenitsyne qui est mort l'an dernier, et dont les oeuvres sont un témoignage de la vie en russie au 20ème siècle... l'archipel du Goulag lui a valu de gros ennuis, à commencer par le fait que sa secrétaire-rédactrice s'est suicidée . il a finalement préféré le publier à l'étranger, et ses ennuis ont commencé...

@ gereve,
pardonne à ensenheim dont le français n'est pas la langue maternelle.
je lui ai déjà dit que chaque fois que je répondrai à un de ses posts, je prendrai la peine de corriger ses erreurs, c'est aussi comme ça qu'il pourra progresser.
rien ne t'empêche de faire de même!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ce n'est pas un livre mais un auteur Empty Re: ce n'est pas un livre mais un auteur

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 7:43

Qui a envie de parler de la parabole du Grand Inquisiteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum