L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

3 participants

Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 17:11

L'incroyable guérison
du Dr Jill Bolte Taylor

lien

Véziane de Vezins
07/11/2008 | Mise à jour : 00:38 | Commentaires 4 .


Victime d'un grave accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1996, la neurobiologiste Jill Bolt Taylor recommença ses conférences six mois plus tard, après une longue convalescence aux côtés de sa mère.
Jill Bolte Taylor, neurobiologiste renommée, est passée de l'autre côté du voile. Son accident vasculaire cérébral, qu'elle a suivi consciente, lui a permis une nouvelle approche de la vie qu'elle raconte dans «Voyage au-delà de mon cerveau» (Éditions J.-C. Lattès). Phénoménal succès de librairie aux États-Unis, aujourd'hui en vente en France.

Pour une chance, c'est une fameuse chance ! «Combien de chercheurs en neurosciences ont l'opportunité de vivre par eux-mêmes un accident vasculaire cérébral ?» Jill Bolte Taylor exulte. Elle a deux ou trois messages à faire passer, et les vingt-deux langues dans lesquelles son livre est traduit, son passage aux États-Unis dans le show d'Oprah Winfrey et le projet de film pour lequel Jodie Foster est déjà partante ne lui semblent pas de trop. Parce que des bonnes nouvelles, il y en a. Déjà celle-ci, et c'est une neuro-anatomiste qui le dit : «L'hémisphère droit de notre cerveau est programmé pour le bonheur, la paix, la compassion.» Et celle-ci encore : «Le circuit neuronal de la colère est mobilisé durant exactement une minute et demi, après quoi la tension retombe. Libre à nous de ne pas donner suite.» Et cette autre : «La plasticité des neurones donne à chacun la possibilité de “virer à droite” et de choisir la paix et l'amour plutôt que l'affrontement.» Il ne s'agit pas là d'une déclaration de foi politique, mais d'un constat scientifique rendu possible il y a environ neuf ans, lorsque la neurobiologie s'est rendu compte que les transmetteurs du cerveau étaient en constant renouvellement.

Une synapse n'y retrouverait pas ses petits. Quel rapport avec le grave accident vasculaire cérébral (AVC) dont fut victime Jill il y a douze ans ? Comment une longue et pénible convalescence qui l'a obligée à un corps à corps de tous les instants avec son hémisphère gauche a-t-elle pu rendre le professeur de l'Université de l'Indiana et porte-parole de la Banque des cerveaux de Harvard quasiment bouddhiste ? Nous avons ici le fruit d'un long cheminement entre souffrance et émerveillement. C'est le 10 décembre 1996, à 7 heures du matin, que la scientifique s'est réveillée avec une terrible douleur derrière l'œil gauche. Une bonne douche et il n'y paraîtra plus, s'est-elle dit. Oui, mais cette grande admiratrice du cerveau sentait que les cinquante milliers de milliards de cellules constituant son corps ne répondaient plus. Ses mouvements étaient saccadés, les sons déformés, l'équilibre lui manquait. Puis elle perdit peu à peu la perception en trois dimensions. Puis les informations qui étaient sa vie : s'habiller, aller au travail. Mais où se trouve ce travail ? Et comment conduit-on une voiture ? Tout cela en tentant d'analyser ce qui était en train de lui arriver. Plus tard, elle sut que son cortex moteur était atteint lorsque son bras droit refusa tout office. Mais nulle peur : en même temps, une douce euphorie la gagnait. Ce n'est qu'au terme d'un effort surhumain et au milieu d'un écroulement de neurones - son hémisphère gauche était en pleine hémorragie, mais elle l'ignorait encore - qu'elle comprit l'urgence d'appeler des secours. Mais les chiffres n'avaient plus de signification pour elle. Elle chercha, toujours en luttant contre le sentiment de béatitude qui l'envahissait, un nom qu'elle connaissait bien. Dans un éclair, elle comprit qu'elle avait un AVC. Elle compose comme un enfant le numéro de son bureau à la Banque des cerveaux. Son ami, le Dr Vincent, est au bout du fil. Jill essaie alors de bredouiller quelque chose. Mais c'est un borborygme qui sort. «Mince, on dirait un chien qui aboie», songe-t-elle, réalisant que le centre de la parole est atteint.

Le Dr Vincent comprend quand même. Quand on la transporte enfin à l'hôpital, chaque geste la fait sombrer dans un épuisement qui l'emporte dans le sommeil. Mais alors là, quelle merveille ! «Mon énergie spirituelle flottait en suspension autour de moi, telle une baleine géante dans un océan d'euphorie muette.» L'anatomiste aurait diagnostiqué : perte du cerveau gauche, qui baignait dans son sang, et donc report de toutes les sensations à travers le crible du cerveau droit.

Mais elle n'en était pas là. Commença une longue convalescence avec sa mère, qui comprenait le besoin frénétique de sa fille de dormir. Entre deux sommes, séances de rééducation. Se dresser sur son séant, tenter de comprendre ce qu'on vous dit, retrouver les mots disparus. Puis ce fut le tour des lettres. Jill dut réapprendre à lire. À conduire. À réussir un puzzle. À monter des escaliers…

Au fur et à mesure que sa vie se remettait en place - elle recommença ses conférences six mois après l'AVC - le Dr Bolte Taylor réalisa qu'elle avait une nouvelle mission à mener auprès de tout individu doté d'un cerveau : «Si mon odyssée intérieure m'a appris une chose, c'est que la quiétude est à notre portée. Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant.» Cette voix compte, bavarde, évalue, suppute. Elle est capable de vous souffler les pires idées : découragement, fureur, peur. Elle nous structure aussi par le langage, la raison, la connaissance. Comment utilise-t-on alors son hémisphère droit ? Nul manuel ne nous a jamais appris le bonheur par mobilisation latéralisée de la matière grise. Jill Bolte Taylor suggère des pistes : la méditation, la création artistique, la prière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Magnus Ven 7 Nov 2008 - 17:47

Et si l'hémisphère droit avait été atteint ? Il y aurait eu report de toutes les sensations à travers le crible du cerveau gauche. Dès lors, plus d'océan d'euphorie muette? Un océan de terreurs muettes ???
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 18:53

Tss tss, Magnus !!! Enfin !!!

Tu fais précisément ce qu'il faudrait arrêter de faire, tu raisonnes avec le cerveau gauche, celui qui calcule et fait de la logique mathématique, alors que la solution à tous nos problèmes passe par notre capacité à user du cerveau droit, celui de la poésie, des associations d'idées créatrices, de l'émotion...

Prenons exemple sur les femmes, qui utilisent les deux cerveaux à 50-50... (et je vais encore me faire taxer de sexiste !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Geveil Sam 8 Nov 2008 - 10:28

Donc, Escape, il faut arrêter de bavarder sur ce forum, de poser des questions, il faut, comme l'ont fait Elbi et Ilama ( des nanas, comme par hasard ) envoyer des poèmes et des messages d'amour.

AÏe, aïe, aïe, quand j'écris " il faut" c'est le cerveau gauche qui est à la barre !!! On n'en sort pas !!!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 2:01

Prenons exemple sur les femmes, qui utilisent les deux cerveaux à 50-50... (et je vais encore me faire taxer de sexiste !)

Je comprend rien : les femmes ont un cerveau ? :clac:

(pas taper ! pas taper !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par bernard1933 Ven 21 Nov 2008 - 11:10

Je suis en train de lire ce livre (acheté sur Amazon.fr).
Très intéressant. Une énigme: si on sectionne le corps calleux qui relie les deux hémisphères, " ceux-ci se comportent comme deux cerveaux indépendants dotés chacun d'une personnalité propre; un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde."
Alors, un esprit ou deux esprits? Ouille, ouille! Du boulot pour les théologiens et les initiés! Etrange, Dan, non?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 11:27

Ou une infinité d'esprits.

On part du principe que l'esprit est un parce que c'est ce qu'on ressent, mais en fait cela ne prouve rien !

L'esprit pourrait être une réalité hautement fragmentée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Geveil Ven 21 Nov 2008 - 23:20

Très juste, Escape, je dirais même plus, comme Dupont, le bleu du ciel nous paraît continu, or il est provoqué par une succession de photons.

Mais si ce qui fait naître le bleu dans mon cerveau est discontinu, et que le bleu est continu, n'est ce pas la preuve que l'esprit ( En l'occurence le bleu ) est continu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 0:00

bernard1933 a écrit:Je suis en train de lire ce livre (acheté sur Amazon.fr).
Très intéressant. Une énigme: si on sectionne le corps calleux qui relie les deux hémisphères, " ceux-ci se comportent comme deux cerveaux indépendants dotés chacun d'une personnalité propre; un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde."
Alors, un esprit ou deux esprits? Ouille, ouille! Du boulot pour les théologiens et les initiés! Etrange, Dan, non?

:roll:
Mais qui peut s'amuser à faire çà ??? au secours !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 11:45

Gereve :
- je n'ai pas de preuve que le bleu qui est dans mon esprit est continu. Il pourrait très bien rester une foule de bleus discontinue, et seul le langage me donnerait l'illusion que je ne parle que d'<< un seul >> bleu.

Pierre :
- on sectionne le corps calleux reliant les deux hémisphères à des malades d'épilepsie (il me semble) qu'il est impossible de guérir autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Geveil Sam 22 Nov 2008 - 11:58

Escape,

La continuité du bleu dans mon esprit, ou plus exactement, la continuité de mon esprit quand il est bleu est pour moi un fait indiscutable. C'est même la base de mes réflexions, comme le " je pense donc je suis" de Descartes.

Mais il se peut que tu vois le bleu du ciel comme une multitude de grains.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 9:59

Escape a écrit:
Prenons exemple sur les femmes, qui utilisent les deux cerveaux à 50-50... (et je vais encore me faire taxer de sexiste !)

Tiens, Escape ! Quelle bonne surprise ! rire

Je peux vous tutoyer ?

Bon... merci !

Maintenant, je peux te taper ?

:itchy: :golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par bernard1933 Jeu 27 Nov 2008 - 10:34

Ce qui me surprend le plus dans ce livre, c'est la sensation qu'a l'auteur de ne faire plus qu'un avec l'Univers ( son hémisphère gauche était "out" après un gros AVC ) :
" Ma conscience est parvenue à une forme d'omniscience
où je ne faisais pour ainsi dire plus qu'un avec le reste de
l'univers, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu...Je ne discernais plus les limites de mon corps...Mon être me semblait fluide...Me voilà en train de me fondre dans
l'espace environnant...Je suis la vie dans toute sa splendeur...Je suis un esprit conscient...Je suis la vie cellulaire à l'état pur...Un bouddhiste dirait probablement que j'ai atteint le nirvana...Un sentiment de tranquillité, de paix, de sécurité, d'euphorie et même d'omniscience
m'a envahie...Ma conscience que rien ne rattachait plus
à qui que ce soit en dehors de moi s'est laissée porter par une onde de félicité... J'avais le sentiment de ne plus exister...".
L'état dans lequel se trouve Jill Bolte Taylor ne ressemble-t-il pas à ce que racontent ceux qui ont atteint l'Eveil bouddhiste? Il serait donc possible avec les techniques idoines de méditation, yoga etc...de se déconnecter entièrement du cerveau gauche pour ne rester connecté qu'avec le droit. Qu'en pensez-vous?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 14:26

:itchy:

Vous pouvez constater que je tape Siva avec un seul de mes hémisphères, alors qu'elle me tape à 50-50... rire

Oups !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor Empty Re: L'incroyable guérison du docteur Jill Bolte Taylor

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 15:56

pierre a écrit:
Prenons exemple sur les femmes, qui utilisent les deux cerveaux à 50-50... (et je vais encore me faire taxer de sexiste !)

Je comprend rien : les femmes ont un cerveau ? :clac:

(pas taper ! pas taper !)

Oui, Escape, mais c'est parce que j'ai aussi Pierre à taper. Il faut bien que je répartisse les tâches. :itchy: :itchy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum