Nos pensées et la matière

+6
Ronsard
Geveil
SEPTOUR
bernard1933
BlingBlingTheGod
Millenium
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Nos pensées et la matière

Message par Millenium Jeu 11 Déc 2008 - 12:17

Ma question est la suivante :Notre cerveau ne crée il pas de la matière ,dans ce que l'on défini comme l'infiniment petit et ou l'infiniment grand ?
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Millenium Ven 2 Jan 2009 - 12:44

Alors, pas de matière à penser? :yahoo:
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 13:35

Lavoisier : "rien ne se perds , rien ne se crée"

Le cerveau transforme (donc ne crée pas) de la matière en espace de stockage celluaire et en neurones

L'esprit pure créateur de la matière est une autre définition de la déité

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par bernard1933 Ven 2 Jan 2009 - 16:00

Un ordinateur ne crée pas de la matière, il la transforme à l'aide de l'énergie qu'il consomme. Le cerveau agit de la même façon. C'est pourquoi il est très fortement irrigué en sang qui lui apporte cette énergie.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par SEPTOUR Ven 2 Jan 2009 - 22:58

Le cerveau est un intermédiaire, il n'est donc pas en mesure de creer par lui méme.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 16:25

Dans un certain point de vue, on peut dire que notre cerveau "crée" de la matière : de la matière abstraite, mais nos idées sont quand même de la matière. Après faudrait définir ce qu'est "Matière".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par SEPTOUR Mer 7 Jan 2009 - 17:49

Nos pensées sont energie et la matiere est de l'énergie condensée. A preuve la bombe A.
Donc qui sait ordonner sa pensée serait en mesure de CREER de la matiere. Un certain jesus le fit.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 19:17

Notre cerveau conçoit, à partir d'idées de pensées, il transforme la matière et invente un objet. Alors on peut dire que notre cerveau agit sur la matière par des moyens détournés et façonne notre environnement et finalement fait du monde ce qu'il est.

Mais tout cela prend du temps, passe par des stades, des techniques nombreuses qui sont elles mêmes le résultat de beaucoup de cerveaux qui ont pensé avant nous. Heureusement qu'à chaque fois que nous voulons fabriquer un objet, il ne faut pas partir de zéro, ou du silex !

La question est de savoir si un jour notre cerveau pourra agir directement sur la matière sans passer par toute la chaine des technologies humaines ? Aujourd'hui déjà nous économisons beaucoup de temps en utilisant un ordinateur, donc je pense que cela deviendra un jour possible.

Certains yogis en Inde auraient ces pouvoir d'agir directement sur la matière comme Jésus à son époque, ce ne sont pas des miracles mais des pouvoirs psychiques non encore développés. Jésus était un homme du futur. rire mais remarquez qu'il ne crée pas à partir de rien, il change l'eau en vin en agissant sur les molécules par sa pensée, il multiplie les pains à partir de ceux qui existent déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par bernard1933 Mer 7 Jan 2009 - 20:39

Alors, là, Jayram, je ne te suis pas ! Cana,, la multiplication des pains..., de belles histoires ! David Copperfield fait encore mieux ! N'oublie pas qu'à l'époque supposée du Christ, les magiciens avaient la cote ! Et les gens croyaient "facile"! Je me souviens qu'étant enfant ou ado, il y avait magie blanche et magie noire; et la magie noire, c'était à coup sûr, le diable qui tirait les ficelles !
Et il y en avait partout des diables !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Geveil Mer 7 Jan 2009 - 23:25

"Le monde n'est pas une grande machine, mais une grande pensée" ( Un physicien dont j'ai oublié le nom )
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 0:24

Gereve a écrit:"Le monde n'est pas une grande machine, mais une grande pensée" ( Un physicien dont j'ai oublié le nom )

La question qu'on devrait se poser, c'est, qu'il soit une grande machine ou une grande pensée, qu'est-ce que ça change ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Ronsard Jeu 8 Jan 2009 - 1:23

Il y a toujours confusion entre cerveau et esprit, autant dire sexe à la place d’amour !
Le cerveau transforme la pensée en matière. C’est comme l’outil qui n’est pas l’oeuvrier. La matière est de la pensée concrète, inversement la pensée est de la matière abstraite !
Il y a création par la pensée via le cerveau qui l’a réfléchie jusqu’à la main. Le cerveau relativise la pensée. Au plan matériel, dans la réalité, le cerveau fait figure de concepteur, au plan spirituel, le réel, c’est la pensée qui seule est créatrice.
Les deux plans coexistent, le spirituel, vertical et le matériel, horizontal, d’où la croix : notre condition. Il ne faut pas séparer ces deux plans, ni les opposer car ils fonctionnent en miroir l’un de l’autre, mais pour autant ils ne doivent pas être confondus.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par SEPTOUR Jeu 8 Jan 2009 - 3:12

Le cerveau est un moyen, un intermédiaire, un outil, pas un créateur. Ce qui donne vie au corps: l'ame, c'est elle qui crée. Et creer ne veut pas tjrs dire creer de la matiere. Une action née de la pensée et qui change les choses est aussi une création. Ainsi chaque pensée qui se traduit par un choix et suivie d'une action EST UNE CRÉATION.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par _Spin Jeu 8 Jan 2009 - 8:10

Bonjour,

Millenium a écrit:Ma question est la suivante :Notre cerveau ne crée il pas de la matière ,dans ce que l'on défini comme l'infiniment petit et ou l'infiniment grand ?
Je découvre ce fil (peux pas être partout) que je trouve d'ailleurs complémentaire d'un autre dans "science" : https://www.forum-metaphysique.com/science-f24/peut-on-fabriquer-un-etre-vivant-electronique-t2239.htm

Je dirai qu'il crée au moins de l'information matériellement détectable, chimique, électro-magnétique, comme d'ailleurs un bon processeur électronique. Ca ne dit absolument pas ce qu'est ou n'est pas la conscience.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Cochonfucius Jeu 8 Jan 2009 - 11:26

Vrai, mais Russell a aussi "cru" des choses (voir sa biographie).

Vivekananda, je ne sais pas, je vais aller voir ça.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 11:34

Alors, là, Jayram, je ne te suis pas ! Cana,, la multiplication des pains..., de belles histoires ! David Copperfield fait encore mieux ! N'oublie pas qu'à l'époque supposée du Christ, les magiciens avaient la cote ! Et les gens croyaient "facile"! Je me souviens qu'étant enfant ou ado, il y avait magie blanche et magie noire; et la magie noire, c'était à coup sûr, le diable qui tirait les ficelles !

Magiciens ? Possible. Mais là dessus je reste ouvert.
C'est vrai qu'il y en avait beaucoup à l'époque de Jésus, comme de nos jours, mais ça n'exclut pas que certains avaient peut être développé de vrais pouvoirs de l'Esprit ... le charlatant ne doit pas cacher le fait que cela existe, et que la science l'expliquera un jour.

Certaines personnes ayant atteint un niveau de "sainteté" manifestent des pouvoirs, c'est indéniable. Il y a beaucoup de cas qu'on ne peut expliquer pour l'instant. Tous les mystiques ne sont pas des charlatants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 12:13

Parmi les pouvoirs (siddhis) supposés ou avérés des yogis:
- modifier son rythme cardiaque et entrer dans un état cataleptique qui peut durer.
- être insensible au froid ou à la chaleur, à la douleur. Certains yogis restent nus en méditation dans les glaciers.
- agir sur la pesanteur, se rendre léger (comme par exemple marcher sur l'eau)
- puiser l'énergie directement à un niveau subtil pour s'alimenter
- communiquer à distance, produire des images dans l'esprit d'autrui, matérialiser des objets, se rendre en esprit en un autre lieu, y compris dans d'autres dimensions etc...

Je crois que ces pouvoirs du mental existent et qu'ils seront un jour prouvables scientifiquement.

Il faut souligner que pour les vrais mystiques ces pouvoirs, constituent souvent un obstacle quand ils émanent de l'égo, du mental, et que s'ils apparaissent, ils ne doivent pas être recherchés pour ce qu'ils sont car ce n'est pas le but. Dans certains cas, exceptionnels, le mystique peut en faire usage pour une raison totalement dénuée d'égoïsme, mais certainement pas pour faire des démonstrations, car dans ce cas, spirituellement parlant, il redescendrait effectivement au niveau d'un vulgaire magicien.

Pour moi, il est probable que Jésus tout en étant un homme ait eu ces pouvoirs yogiques. Pour ceux qui connaissent Yogananda, il a été témoin de pouvoirs semblables et il l'explique dans son autobiographie. Yogananda les appelle d'ailleurs des hommes-christ.

Sans aller chercher chez les yogis de l'Inde, on a le cas de mystiques chrétiens récents qui ont manifesté des pouvoirs que la science n'explique pas : Marthe Robin, Thérèse Newman, Padre Pio ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 12:40

SEPTOUR a écrit:Nos pensées sont energie et la matiere est de l'énergie condensée. A preuve la bombe A.
Donc qui sait ordonner sa pensée serait en mesure de CREER de la matiere. Un certain jesus le fit.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Nos pensées ne sont pas énergie, elles sont... pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par ElBilqîs Jeu 8 Jan 2009 - 13:33

bernard1933 a écrit:Alors, là, Jayram, je ne te suis pas ! Cana,, la multiplication des pains..., de belles histoires ! David Copperfield fait encore mieux ! N'oublie pas qu'à l'époque supposée du Christ, les magiciens avaient la cote ! Et les gens croyaient "facile"! Je me souviens qu'étant enfant ou ado, il y avait magie blanche et magie noire; et la magie noire, c'était à coup sûr, le diable qui tirait les ficelles !
Et il y en avait partout des diables !

mais ça existe toujours!
la magie que l'on nous montre à la télé est toujours de la magie blanche!
la magie noire, on la retrouve parfois dans certaines séries diffusées tard le soir, ou dans certaines "religions" occultes, bien sûr, et en rapport avec le "Mal/Malin/Diable/ démon/ Belzébuth/ ou autre Baal.
et je ne parle pas du Vaudou qui est en principe, plutôt maléfique.

croire ou ne pas croire ne change rien. Parfois, il nous arrive d'être contraints de reconnaître qu'on "ne comprend pas"
le jour où nous serons capables de comprendre tous les mystères et tous les "pouvoirs" qu'ont certains, pas toujours consciemment, en plus!, le forum méta n'aura plus lieu d'être!
mais rassure-toi, il a encore de beaux jours, de belles années sans doute, devant lui.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par _Spin Jeu 8 Jan 2009 - 13:44

Bonjour,

ElBilqîs a écrit:et je ne parle pas du Vaudou qui est en principe, plutôt maléfique.
Heu, le reste d'accord, j'ai vécu assez de choses moi-même, mais le Vaudou "en principe plutôt maléfique", tu as des sources ? D'après ce que j'ai cru en comprendre, c'est prétendument un outil, qu'on peut utiliser pour le bien ou le mal...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 14:01

Nos pensées sont energie et la matiere est de l'énergie condensée. A preuve la bombe A.
Donc qui sait ordonner sa pensée serait en mesure de CREER de la matiere. Un certain jesus le fit.

Oui je suis d'accord, la pensée est énergie et la matière physique aussi sous une forme fossilisée. Je crois aussi que celui qui maitrisera son mental dans toute sa capacité, sera en mesure de transformer, voire de faire apparaitre de la matière, c'est bien ce que je dis au sujet des yogis.
Mais ce n'est pas une création à partir de rien, car au départ il y a bien une énergie qui ne peut pas être créée, elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par SEPTOUR Jeu 8 Jan 2009 - 19:21

?.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par Millenium Dim 11 Jan 2009 - 13:11

A votre avis ,notre esprit pourrait il voyager par l'éther?


http://quanthomme.free.fr/energielibre/energie/Einstein.htm
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par _Spin Dim 11 Jan 2009 - 13:33

Bonjour,

Millenium a écrit:A votre avis ,notre esprit pourrait il voyager par l'éther?
Tiens c'est intéressant. Einstein a donc justement affirmé son inexistence en 1905. C'est d'ailleurs ce qui permet de continuer à lui attribuer la Relativité alors que Poincaré avait trouvé tout le reste y compris E=mc2 (qu'il avait mis sous la forme m=E/c2) quatre ans auparavant.

Et donc Einstein remettrait une couche d'éther en 1920 ? Mais alors qu'on vire ce malpropre de l'histoire des sciences et qu'on rende à notre Poincaré national ce qui lui revient ! :shock:

Pour revenir à ta question, je m'intéresse depuis des lustres à la parapsychologie et je constate que les tentatives pour l'expliquer par les derniers développements de la physique ("magnétisme" de Messmer en son temps, télépathie par ondes en son temps, et divers bidouillages quantiques en leur temps) se cassent la figure les unes après les autres, en tout cas ne débouchent sur rien de solide. dubitatif

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien dans tout ça.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées et la matière Empty Re: Nos pensées et la matière

Message par bernard1933 Dim 11 Jan 2009 - 14:51

J'aime bien le mot éther. Ca me rappelle la terminale ! J'étais jeune et on n'avait même pas le temps de manifester. Je pense bêtement que le cerveau fonctionne strictement comme un ordinateur, mais qu'il a pas mal de longueurs d'avance . On lui fournit de l'énergie, il a un câblage fantastique qui se régénère et se perfectionne sans cesse, et c'est parti ! Qu'on y ajoute ou pas un Dieu comme architecte ne me gêne absolument pas. Par contre, voir là-dedans un esprit voyageur me fait pour le moins sursauter...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum