Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

+3
dan 26
ElBilqîs
Jiva
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par ElBilqîs Jeu 18 Déc 2008 - 13:42

dan a écrit:Tout écrit quel qu'il soit est humain, que dis-tu là, je ne crois pas que Dieu puisse tenir un stylo que je sache!!!!

certes, tu ne risques pas d'y CROIRE!
mais après tout? je ne vois pas pourquoi il ne Lui serait pas possible de le faire!

les textes révélés sont une émanation de Dieu, que tu le refuses, c'est ton droit,
sauf qu'Il est (heureusement) bien au-dessus de nos petits soucis très humains :humhum:
si ton athéisme "de raison" et tes lectures anti-religieuses te convainquent du contraire et que tu y prends ton pied, j'en suis ravie pour toi. chacun son truc! et le psy n'a rien à faire là dedans!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 15:08

Pour moi il n'y a que des textes inspirés par l'Esprit certes, mais humains, et au fil des siècles avec le poids de la tradition ils deviennent sacrés.
J'ai horreur du mot "révélation" car une fois qu'on a dit ça, il n'y a plus rien à objecter, c'est la parole de Dieu. Trop facile. Dieu n'a jamais rien écrit.

Aujourd'hui avec la mode du chanelling, beaucoup prétendent recevoir des message de Dieu, qui peut dire si ces messages sont de Dieu ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Jiva Jeu 18 Déc 2008 - 16:08

Merci pour vos réponses éclairantes. C'est l'avantage des ces forums, on peut avoir la vision de nombreuses personnes et affiner ainsi notre propre vision des choses. On à tous un peu tendance à se croire le plus intelligent. En vous lisant, on redescend de son piédestal !

Personnellement, j'ai toujours pensé que quelqu'un m'aidait de l'intérieur pour savoir comment agir ou pour comprendre le sens d'un texte.
Je suis un étudiant des "Vedas" bien sûr, mais je ne dénigre aucun texte sacré ou non(scientifique par exemple) car dans tous je peux en retirer un peu plus de savoir.Pour en faire la synthèse, je dépend de la miséricorde d'une personne que l'on appelle Dieu , car je suis croyant, et les textes hindous sont pour moi une base solide pour developper mes pensés .Je pense que même les incroyants dépendent de quelque chose qui les dépassent pour leur conviction.
Chacun donc pourra lire le même texte ou écouter la même chose et entendre des choses différentes.
La question est: Y a-t-il un but commun à tous les êtres?
Et si oui, quel est le meilleur moyen de l'atteindre?
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par ElBilqîs Jeu 18 Déc 2008 - 18:09

Jayrâm a écrit:Pour moi il n'y a que des textes inspirés par l'Esprit certes, mais humains, et au fil des siècles avec le poids de la tradition ils deviennent sacrés.
J'ai horreur du mot "révélation" car une fois qu'on a dit ça, il n'y a plus rien à objecter, c'est la parole de Dieu. Trop facile. Dieu n'a jamais rien écrit.

Aujourd'hui avec la mode du chanelling, beaucoup prétendent recevoir des message de Dieu, qui peut dire si ces messages sont de Dieu ou pas ?

je ne dis pas que j'adore le mot révélation, seulement qu'il est reconnu par beaucoup de croyants.
et la parole de Dieu est effectivement, à priori, incontestable. Encore faut-il la comprendre. et à ce que j'en lis un peu partout sur le forum, rien n'est moins évident!
pour le fait que Dieu n'a jamais rien écrit, tu l'affirmes, c'est ton droit!
mais moi, très humblement, je ne peux qu'avouer que ma connaissance est loin d'être infinie, et que j'ignore totalement si Dieu a, à un moment quelconque de son éternité, jugé nécessaire de s'exprimer "par écrit" selon la définition humaine du mot!
et je ne pense pas que ça changerait un iota à ma foi toute simple "je crois en Dieu"....
je me pose des questions, mais pas celle là!

quant à cette histoire de channeling, je ne fais pas partie de ceux qui "peuvent dire" quoi que ce soit! à priori, mon esprit "logique" dirait "ce sont des sornettes" mais qui suis-je pour l'affirmer?
je préfère ne pas m'en préoccuper, pour l'instant.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par bernard1933 Jeu 18 Déc 2008 - 18:10

Elbi, je puis t'assurer que la mort me faisait peur quand je croyais aux sornettes du Jugement et du destin rougeoyant qui pouvait " faire mon éternité ", rien que ça! Je constate d'ailleurs que ce destin tragique reste, pour certains , une certitude ! Sûr que les mécréants iront se faire rôtir ! Depuis, je suis très serein ! Je crois que mon Dieu à moi est au pire un " je-m'en-foutiste" !
Autre précision: pour moi, je n'ai pas remplacé la foi en Dieu par la foi en l'homme! Reste le scepticisme et l'interrogation ? Dan et moi ne faisons pas de l'anti-christianisme primaire; nous constatons simplement que
les religions se maintiennent par la menace de châtiments épouvantables. Ca ne plaît pas qu'on le dise,
mais c'est comme ça ! Maintenant, que certains se meurent d'amour pour Jésus, si ça leur fait du bien, tant mieux!
Un aparté : je viens d'apprendre qu'une brave dame voit la Vierge tous les 15 du mois, à 0 heure 06 , à Chaussin,
une petite bourgade au sud de Dole (Jura ). Peut-être qu'elle me cherche?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par raphael-rodolphe Jeu 18 Déc 2008 - 18:18

"Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?"; je pense que ceux qui iront au paradis ou les meilleurs d'entre nous qui seront sauvé par l'Amour du Divin, sont des hommes des femmes et des enfants qui seront jugé dans leur âme et esprit; qu'ils soient chrétiens, musulmans ou tout autre.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 20:35

La question est: Y a-t-il un but commun à tous les êtres?
Et si oui, quel est le meilleur moyen de l'atteindre?

Chacun essaie de trouver un sens à la vie, que ce soit à travers les religions, les philosophies, les sciences. Si tu penses avoir trouvé un enseignement qui réponde aux questions essentielles, alors c'est bien pour toi, mais ton chemin ne convient pas nécessairement aux autres.

C'est bien de faire connaître sa voie à partir du moment où l'on admet que c'est un chemin parmi d'autres, et qu'il n'y a pas un chemin qui convienne pour tous. Certain sont plus portés vers la foi, d'autres vers la connaissance, tout dépend de ses aptitudes et de son tempérament.

Si un chrétien pense qu'il peut être sauvé uniquement par sa foi en Jésus-Christ, je trouve que c'est très bien, du moment qu'il respecte ma liberté de penser différemment. Je ne pense pas que c'est ridicule de croire que l'on peut être sauvé uniquement par la foi en Jésus-Christ, seulement je n'ai pas cette foi. Toi qui connais l'Inde, tu n'ignores pas qu'il existe une voie où l'on peut être sauvé par la seule grâce, et la grâce est totalement gratuite et ne dépend pas des oeuvres. On retrouve cette logique dans le protestantisme je crois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 21:13

On retrouve cette logique dans le protestantisme je crois ?
oui !
Romains chapitre 10 versets 9 à 11
10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10.10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 10.11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par libremax Jeu 18 Déc 2008 - 21:20

...hum;
1Co 13:2- Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
1Co 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 10:45

ElBilqîs a écrit:
On lui dit une fois qu'il y croit que si il arrête d'y croire tous les malheurs lui arriveront ,par peur il continue à y croire .

ça oui, c'est de la superstition!
Bonjour Elbilqis, je voulais dire : les malheurs qui arriveront "apres leur morts" si ils ne croient pas. C'est a dire leur devenir eschatologique . Tu penses donc que la vie eternelle promise par le chrsitainsime est une superstition!!! J'en prend note, nosua vons le meme point de vue alors.

Heureusement, de nombreux croyants ne s'arrêtent pas à cette idée.
En es tu vraiement sûre, un collègue croyant respectable ; me disais il y a quelques jour encore : tu te rends compte que tu n'auras jamais la vie eternelle en pensant ce que tu penses. Je vais prier pour toi . Il est brave!!!!

Tu prends vraiment les croyants pour des débiles primaires! Nous ne sommes plus au 19ème siècle, ni au moyen-âge! dans la société du 21èmesiècle,

Ils ne croient donc plus ni a la vie eternelle ni à la résurection des corps alors , puisque tu dis qu'ils ne sont pas superstitieux. Excuse moi je ne le savais pas!!! Le christiansime a donc bien changé depuis que je l'ai quitté!!

L'anti-christianisme primaire de gens comme toi est beaucoup plus difficile à supporter que l'idée qu'il puisse nous arriver malheur si nous cessons de croire!
Tu devrais reprendre mes propos avant de dire cela . je ne vais pas me repetter à ce sujet. Mais si tu le désires je peux t'expliquer ma démarche, encore une fois!!
Arrête de prêter aux autres ton ancienne façon de penser!
Excuse moi je ne savais pas que les chretiens ne croyaient plus à la vie eternelle et la résurrection des corps!!! Mea culpa!!! Merci de me le confirmer.

croire n'est pas comme tu le martèles un besoin pour les esprits faibles, mais l'expression d'une confiance dans le Dieu Créateur, quelque chose qui vient du cœur (pas du muscle!, tu me prends décidément pour une pomme!) mais du cœur Psychique, que tu peux appeler comme tu veux, je ne suis pas obsédée par ce détail.
Et alors peux tu me dire ce que t'apporte cette confiance , une tranquilité d'esprit , et pourquoi surtout !!! Coeur psychique !!! essaye de savoir d'ou vient se sentiment d'un muscle, ou d'un organe le cerveau par exemple!! Coeur psychique est une metaphore qui cache le cerveau tout simplement. C'est impressionnant de voir comment vous cachez (les croyants) la réalité physique sous des allégories.
Amicalement . merci de me confirmer que cette fameuse vie eternelle à laquelle vous ne pouvez acceder qu'en croyant en JC, est une superstition ,je m'en doutais mais si tu confirmes c'est parfait!! .
Amcialement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 13:36

ElBilqîs a écrit:
Dan a écrit:Il n'est pas question un seul instant de te convaincre en quoique ce soit !!! Si ta foi te permet d'être sereine , c'est le but de toutes ces religions . Bravo!! Beaucoup moins cher qu'un psy!

encore une fois, flagrant délit de mépris à l'égard des croyants!
Pas du tout c'est un constat c'est tout .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 14:35

Jiva a écrit:
La question est: Y a-t-il un but commun à tous les êtres?
Et si oui, quel est le meilleur moyen de l'atteindre?
La réponse est dans l'imaginaire , dans la mesure où il ne peut y en avoir . Là est le problème . Comme je le disais plus haut, à des questions sans réponse (pour le moment) certaines personnes ont besoin d'y mettre une divinité. D'autres ne sont pas traumatisés par l'absence de réponse . C'est aussi simple que cela.Une question de sensibilité , c'est tout.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 14:38

[quote="caladine ]Romains chapitre 10 versets 9 à 11
10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10.10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 10.11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.[/quote]
Merci de ce bel exemple, si tu veux etre sauvé par rapport à ce qui t'angoise il faut croire . C'est exatement ce que je dis depuis des jours. On tourne en boucle!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 14:51

Je n'avait pas tout lu et je répondait a la question de Jayrâm enfin je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 9:42

C'est un dialogue de sourd puisque

Dan pense que les croyants se trompent mais malgré tous ses efforts, il ne peut pas prouver avec son mental que Dieu ou l'Esprit qui transcende le mental n'existe pas.

Celui qui a une relation avec "Dieu", que ce soit par l'intermediaire de Jésus-Christ ou d'un autre, qui vit une forme de foi quelle qu'elle soit, ne peut pas le démontrer avec des preuves, mais il vit une expérience que Dan explique par des réactions chimiques du cerveau. Qu'à cela ne tienne.

Quant à moi, je crois que le Soi, l'âme, étincelle d'Esprit pur, prend la forme et le nom que notre mental lui donne. Je comprends qu'il y ait différentes formes de religions, elles sont toutes l'expression d'une même vérité, je suis seulement réfractaire envers les religions qui se veulent exclusives.

Je pense qu'il est bon de croire que tous les hommes finiront par être sauvés, qu'ils sont dejà sauvés, ce que nous pensons, nous le devenons, il ne faut pas rendre Dieu inaccessible.

Je remarque que toute la diversité est représentée sur ce forum et c'est bien ainsi
bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par bernard1933 Sam 20 Déc 2008 - 11:01

Jayram, pourquoi dis-tu que les hommes finiront par être sauvés, qu'ils sont sauvés ? Là, je ne comprends plus !
Penses-tu que tu dois être sauvé ? De quoi ? Et par qui ?
A la différence de Dan qui n'émet aucune opinion sur l'existence ou l'inexistence de Dieu, je pense qu'il y a une Réalité suprême qui englobe tout, de l'énergie noire à mon épagneul et à mon bout de doigt! Je l'appelle Dieu,
l'Inconnaissable et l'incompréhensible. Que certains soient plus " éveillés " que d'autres dans le senti intime de ce qui nous dépasse, sans doute . Que l'esprit, la conscience englobe tout, d'accord. Pour moi, la matière n'est qu'une forme, disons intégrée, de cet Esprit primordial, de cette Conscience universelle et totale.
Quand je mourrai, je rejoindrai ce grand Tout. Je m'y dissoudrai en totalité.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 12:50

Bien sûr, contrairement à Dan j'ai des croyances de base, j'essaie seulement de faire qu'elles soient le plus larges possible. Elles sont largement inspirés de l'orient, bouddhisme, védanta, samkhya, mais aussi des mouvements gnostiques contemporains, théosophes, rose croix, néo-cathares ...

Moi aussi je pense qu'il y a une réalité suprême, et que nous en faisons partie comme des étincelles émanent du feu, mais pour une raison que j'ignore nous sommes tombés dans un monde à trois dimensions, une matrice, qui est un peu à l'opposé du monde spirituel lumineux, infini, libre.

Mais pour tenter d'expliquer cet état conditionné où nous nous trouvons, j'accepte un dualisme provisoire bien pratique entre l'esprit et la matière, mais tu verras qu'il n'y a pas vraiment opposition, tout dépend du point de vue ou l'on se situe. Pour nous qui sommes dans le monde, Il y a toujours ces deux façons de voir le monde qui cohabitent, du moins selon les sages et les mystiques :

- Quand nous regardons le monde du point de vue de l'Absolu, tout est Un, indifférencié et le monde apparait comme une illusion. Donc il n'y a pas vraiment création, donc pas vraiment de dieu créateur.

- Quand nous regardons le monde du point de vue de la dualité, de l'illusion, alors on voit toute une hiérachie spirituelle, des âmes distinctes, des dieux, et un être suprême ...

J'aurai l'occasion d'y revenir.

Mais pour l'instant nous devons bien tenir compte du monde de la dualité dans lequel nous sommes et subir ses lois. C'est pourquoi en attendant d'être libéré, je crois aussi à la pluralités des vies et à la loi de causalité.

Quand je dis que nous serons sauvés, cela veut dire la libération de l'illusion, sortir de la matrice, du cycle des réincarnations et rejoindre enfin le monde spirituel qui est le seul réel. Cela n'arrivera que lorsque nous nous détacherons des désirs nés de l'illusion et de l'attachement au nom et à la forme. C'est parce que nous nous identifions faussement au monde, à la matière changante, donc aussi au corps et au mental, que nous en demeurons prisonnier de ce cycle dans lequel nous nous réincarnons. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Jiva Sam 20 Déc 2008 - 19:24

Jayrâm dit
Quand je dis que nous serons sauvés, cela veut dire la libération de l'illusion, sortir de la matrice, du cycle des réincarnations et rejoindre enfin le monde spirituel qui est le seul réel. Cela n'arrivera que lorsque nous nous détacherons des désirs nés de l'illusion et de l'attachement au nom et à la forme. C'est parce que nous nous identifions faussement au monde, à la matière changante, donc aussi au corps et au mental, que nous en demeurons prisonnier de ce cycle dans lequel nous nous réincarnons.

Voilà plutôt mon point de vue aussi. Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut éviter de penser que seul une tradition possède la vérité. Traîter avec respect la pensée d'autrui est la moindre des choses pour un spiritualiste. On peut toujours apprendre quelque chose.
Ma conclusion pour le sujet premier est que les chrétiens ne retournerons sans doute pas tous au paradis, ni les musulmans ,ni les hindous etc...
dubitatif
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 19:57

Peut être pas à l'issue de cette vie Jiva, mais ce n'est qu'une question de temps, si l'âme est d'essence divine elle ne peut pas être détruite, elle finira bien dans ce cycle ou dans un autre par retrouver le chemin du monde spirituel qui est le sien ?

Le problème des chrétiens et d'autres est qu'ils n'acceptent pas la réincarnation, alors je me demande s'ils se sentent prêts et totalement purifiés de leurs désirs mondains et de leur fausse identification au corps pour retourner au "paradis" dès cette vie ... l'imperfection n'a pas accès dans le royaume de Dieu. La réincarnation permet de se purifier graduellement de cette fausse identification.

J'imagine que pour celui qui est croyant mais ne croit pas à la réincarnation, ce doit être stressant d'arriver en fin de vie, et d'avoir l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, et se dire qu'il n'y a pas de rattrapage !

Et puis qu'entendons-nous par paradis ? Les mondes supérieurs, mentaux, psychiques, sont nombreux mais ce n'est pas encore le royaume de Dieu. Ces états sont sujets à un retour sur terre.

:sady:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 0:08

[quote="Jayrâm"]C'est un dialogue de sourd puisque

Dan pense que les croyants se trompent mais malgré tous ses efforts, il ne peut pas prouver avec son mental que Dieu ou l'Esprit qui transcende le mental n'existe pas.
Je l'ai déjà longuement developpé dans un forum "peut on avoir une seule preuve de Dieu!!"

Celui qui a une relation avec "Dieu", que ce soit par l'intermediaire de Jésus-Christ ou d'un autre, qui vit une forme de foi quelle qu'elle soit, ne peut pas le démontrer avec des preuves, mais il vit une expérience que Dan explique par des réactions chimiques du cerveau. Qu'à cela ne tienne.
Je tiens à te dire que j'ai déjà vécu cette expéreience à laquelle j'ai cru, pendant 20 ans!!
e
Quant à moi, je crois que le Soi, l'âme, étincelle d'Esprit pur, prend la forme et le nom que notre mental lui donne.
Tu dois vouloir dire "que tu imagines ", bien sur!!
Je comprends qu'il y ait différentes formes de religions, elles sont toutes l'expression d'une même vérité, je suis seulement réfractaire envers les religions qui se veulent exclusives.
Je te rappelle qu'il y a 4 grands groupes de religions, les monothésites, les polythéistes, les panthésites, et les animistes . Seules à ce jours les religions monothéistes se veulent excusives, et surtout font du prosélytisme

.Je pense qu'il est bon de croire que tous les hommes finiront par être sauvés, qu'ils sont dejà sauvés, ce que nous pensons, nous le devenons, il ne faut pas rendre Dieu inaccessible.
Bien sur cela les tranquilise les croyants , c'est le but principal de la foi, et par delà le role de toutes les religions.

Je remarque que toute la diversité est représentée sur ce forum et c'est bien ainsi
C'est le grand interet !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 10:09

Je tiens à te dire que j'ai déjà vécu cette expéreience à laquelle j'ai cru, pendant 20 ans!!

Si tu dis que tu as cru, alors ce n'était pas une véritable expérience, mais plutôt une croyance, et si tu l'avais véritablement vécue, tu la rechercherais sans cesse car cela marque toute une vie, on ne peut pas la nier après, le mental peut juste essayer de poser un nom, un concept qui évoluera, mais l'expérience de ton éternité,
elle EST.

J'ai changé ma façon de croire plusieurs fois, et je changerai encore certainement, ce n'est pas un problème, mais je n'ai jamais remis en cause l'expérience qui m'a conduit à chercher dans la religion.

Je te rappelle qu'il y a 4 grands groupes de religions, les monothésites, les polythéistes, les panthésites, et les animistes . Seules à ce jours les religions monothéistes se veulent excusives, et surtout font du prosélytisme

Tu pourrais aussi faire la distinction entre les monismes et les dualismes. Tous ces termes peuvent se concilier, tout dépend où l'on se place, mais c'est vrai que les
monothéismes ont une vision qui esclut les autres.

Bien sur cela les tranquilise les croyants , c'est le but principal de la foi, et par delà le role de toutes les religions.

même si cela n'est qu'un rêve, si la religion peut tranquiliser ou grandir l'homme, l'homme devient ce qu'il croit ... peu importe l'objet de ses croyances.

dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 14:32

[quote="Jayrâm"]
Je tiens à te dire que j'ai déjà vécu cette expérience à laquelle j'ai cru, pendant 20 ans!!
Si tu dis que tu as cru, alors ce n'était pas une véritable expérience, mais plutôt une croyance, et si tu l'avais véritablement vécue, tu la rechercherais sans cesse car cela marque toute une vie, on ne peut pas la nier après, le mental peut juste essayer de poser un nom, un concept qui évoluera, mais l'expérience de ton éternité,
elle EST.
Tu ne peux parler à ma place, j'ai cru comme toi que Dieu m'aimait, qu'il me parlait, à 30 ans je faisais encore la prière, j'allais réguliérement aux offices, et je croyait aux promesses que l'église fasait à savoir cette fameuse vie eternelle. Tu n'as pas le droit de dire cela , à mon sujet , !!! Pour information c'est un argument que l'on me balance assez régulièrement , il est nul!!! Par contre il m'a fallut du temps et de la souffrance pour arriver à un détachement total. Je comprend pas ce que tu veux dire par expérience de ton eternité c'est impossible ce que tu dis. Personne à ce jour n'a pu espérimenter cette espérance , cela fait partie des promesses invérifiables , des leurres pour calmer les braves gens.
J'ai changé ma façon de croire plusieurs fois, et je changerai encore certainement, ce n'est pas un problème, mais je n'ai jamais remis en cause l'expérience qui m'a conduit à chercher dans la religion.
C'est normal, tu as besoin de croire pour ton équilibre personnel , mais soit conscient que nous ne sommes pas tous fait de la meme essence , et que certains ont besoin de réflechir en dehors de l'enseignement qu'ils ont subbit des leur plus tendre enfance!! .
Je te rappelle qu'il y a 4 grands groupes de religions, les monothésites, les polythéistes, les panthésites, et les animistes . Seules à ce jours les religions monothéistes se veulent excusives, et surtout font du prosélytisme
Tu pourrais aussi faire la distinction entre les monismes et les dualismes.

Ils s'integrent dans le monothéistes !!
Tous ces termes peuvent se concilier, tout dépend où l'on se place, mais c'est vrai que les
monothéismes ont une vision qui esclut les autres.
Et surtout ce que tu ne sembles pas avoir appréhendé c'est que toutes les religions du monde et sectes apportent des espérances de survie apres la mort totalement différentes . Preuves pour ma part (et convition personnelle), qu'il s'agit d'institutions humaines qui ont été élaborées par les hommes pour etablir des pouvors telmporels, et apporter à la population une certaine tranquilité d'esprit!! C'est tout!! Monothéisme d'accord avec toi ceux sont des religions d'intolérances .

Bien sur cela les tranquilise les croyants , c'est le but principal de la foi, et par delà le role de toutes les religions.
même si cela n'est qu'un rêve, si la religion peut tranquiliser ou grandir l'homme, l'homme devient ce qu'il croit ... peu importe l'objet de ses croyances.

Je suis entièrement d'accord avec toi!!Seul problème de fond il est totalement inconcevable que certaines religions veuillent imposer leurs doctrines, sous le seul pretexte qu'elles croient détenir la seule vérité au détriment des autres . Là est le danger mortel de notre planette!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Jiva Lun 22 Déc 2008 - 19:22

Dan26 dit:
Je l'ai déjà longuement developpé dans un forum "peut on avoir une seule preuve de Dieu!!"
Il est normal pour l'homme un peu philosophe de se demander d'où cela vient, quand il regarde les étoiles.
Quand il a l'esprit scientifique il veut comprendre comment ça marche et quand il a l'esprit religieux, il veut comprendre pourquoi ça existe et qui est derrière.
Le spiritualiste peut comprendre que si l'homme, avec sa petite cervelle, peut créer des satellites, quelle genre d'intelligence doit avoir celui qui à créé cet univers.

Qui a créé ces machines si sophistiquées quelles peuvent se reproduire elles-même à l'infinie? L'homme crée aussi des machines, mais chacune d'elle doit être fabriquée .
Bien des scientifiques essaient d'éviter Dieu. Le big bang par exemple. Il y a toujours quelqu'un derrière une explosion. Même si les terroristes se cachent, dès qu'il y a une explosion dans un endroit, on recherche qui en est l'auteur. On ne pense pas que ce soit arrivé par hasard. Mais le big bang s'est fait seul, sans personne derrière! Evitons Dieu pour pouvoir rester des dieux. Si Dieu existe, il va interférer avec ma vie. Quand on ne veut pas voir quelqu'un, on dit qu'il n'est pas là, qu'il n'existe pas ou qu'il n'est qu'une énergie.
La preuve de Dieu vient par Dieu. C'est une méthode descendante d'acquisition de la connaissance et sa commence par "sradha", la foi.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 19:51

Jiva a écrit:

La preuve de Dieu vient par Dieu. C'est une méthode descendante d'acquisition de la connaissance et sa commence par "sradha", la foi.
Marrante ta démonstration, la foi en Dieu est une preuve que Dieu existe sacré sophisme ta preuve. Je pense que pour moi Dieu, est une réponse pour certains , à des réponses qu'ils ne peuvent avoir, et dont ils ont besoin pour vivre . Une forme de placébo imaginaire comme tous les placebos. Je crois l'avoir déjà developpé face à l'angoisse existentielle normale , il n'y a que 3 solutions, la philo, la pshy, et la religion donc Dieu, imaginé par les hommes avec toutes les espérances possibles, et non vérifiables bien sur!!! !
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout les chrétiens retournent-ils au paradis? - Page 2 Empty Re: Tout les chrétiens retournent-ils au paradis?

Message par Jiva Mar 23 Déc 2008 - 17:21

dan 26 tu dis:
Marrante ta démonstration, la foi en Dieu est une preuve que Dieu existe sacré sophisme ta preuve.
Mauvaise compréhension. Je me suis peut-être mal exprimé. dubitatif
La foi n'est pas une preuve, mais Dieu, qui est une personne, ne se révèle qu'à ceux qui ont la foi.
Par exemple, si tu ne crois pas en Dieu, Dieu ne se montrera pas pour toi et toujours tu douteras. Il te donneras l'intelligence pour ne pas le voir.
de Moi viennent le savoir, l'oubli et l'intelligence
Bhagavad .Gîta.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum