Mythe et Dieu

+8
boubou
Dragoon
idrom
SEPTOUR
mario
Imala
bernard1933
dan 26
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Mar 03 Mar 2009, 13:32

bernard1933 a écrit:Mais Mario, il est quand même sado-maso, ton Dieu ! Imagine que tu sois Dieu ! Tu peux créer toutes les bestioles que tu veux ! Tu peux même prévoir qu'ils puissent mourir pour évoluer et devenir de plus en plus intelligents et jolis et gentils ! Et tu vas les créer avec l'intention criminelle et sadique qu'ils puissent bien jouir avant de mourir ! Même l'homme, qui n'est pas un tendre, a institué un délit pour " cruauté envers les animaux " . Ton Dieu est passible du TPI, c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous êtes terribles, les croyants ! Reconnaissez au moins que le mal et le Dieu des religions, c'est incompatible ! Tu es programmé, Mario, comme on l'est tous ! Tu te crois libre de tes jugements, comme nous tous, mais ce n'est pas vrai ! Ce que tu exprimes, c'est la synthèse des fichiers que tu as dans ton cerveau ! Il faut en rajouter d'autres , et ta vision changera ! Amitiés d'un "tas de fichiers" !


Mes "fichiers", cher Bernard....

Mais j'en ai qui viennent de l'Islam ; j'en ai qui viennent du Christianisme ; j'en ai qui viennent de l'athéisme ; bon !c'est vrai il me manque des fichiers bouddhistes . Nul n'est parfait , pas vrai ??? !!!


Quant à la cruauté envers les animaux, elle vient des hommes en fait, à moins que tu considères comme cruauté le fait que les animaux carnivores mangent les animaux herbivores!!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Mar 03 Mar 2009, 14:10

dan a écrit:Pas du tout au contraire vouloir doter de raison les paroles de Dieu par l'interprététion, est bien la preuve que tu veux coute que coute que ces documents veuilles dire quelque chose, c'est la base meme du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux.Excuse moi
.....................................
Le fait de chercher à interpreter et un signe en lui meme. Au leiu d'avouer qu'il y a problème (ce qui lu littéralement est vrai), tu t'empresses d'interpreter , c'est là où se trouve le problème Mario. Les mussulamns, intégristes se defendent de leurs attitude en interpretant continuellement les textes .Methodes fort bien connue

Tu te trompes grave au sujet des Musulmans : les fondamentalistes Musulmans n’interprètent nullement leurs textes : ils les choisissent, ce qui est totalement différent!!!

Mais qu’appelles-tu "fondamentalisme chrétien."?

Car , pour moi et selon la connotation habituelle du mot, "fondamentalisme chrétien" a pour corollaire : fanatisme religieux et politique, conservatisme religieux et politique, traditionalisme extrémiste et obscurantiste, égoïsme, sectarisme et intolérance, autoritarisme, anti-modernisme, homophobie, xénophobie et racisme ..., le fondamentaliste est par nature un raciste qui veut chasser (ou tuer, ce qui serait encore mieux, mais il n’est pas toujours possible de le dire) les étrangers qui vivent dans son pays, et il est bien entendu un extrémiste de droite particulièrement égoïste qui déclare la guerre sainte à tous ceux qui ne pensent pas comme lui .......

Or je ne me reconnais dans aucune ces expressions; alors , instruis-moi :qu’est-ce qu’un fondamentaliste chrétien ???

Tu serais donc contre l’interprétation plurielle des Textes Sacrés : c’est donc toi le fondamentaliste.


Car les interprétations plurielles de la Bible, ce sont elles qui permettent au croyant d’échapper au fondamentalisme de toute espèce !!! Il est évident pour moi que tous les textes sacrés sont polysémiques, ET CELA EST BIEN, ET CELA A ETE VOULU PAR DIEU, puisqu'il est évident que tous peuvent être interprétés, verset après verset, de façons différentes selon les individus et selon les époques, quel formidable outil, si on s'en donne la peine, de défi à l'intelligence et au pluralisme.

Et c'est cela la richesse de la Parole divine, c'est qu' elle est polysémique et donc UNIVERSELLE ! pour tous les peuples et pour tous les siècles ! et pour chaque homme en particulier avec son intelligence et sa liberté !


Paul Ricoeur, dans "Penser la Bible", et René Girard dans "Le bouc émissaire" ont très bien analysé le phénomène. Pour eux, le texte respire et cette respiration invite à une lecture interprétative. Tout texte, fût-il inspiré, supporte la pluralité.

Encore mieux, et plus, s'il est traduit, car, sans en modifier le sens profond, la traduction permet justement à chaque culture, à chacun de nous, de s'approprier le texte de façon intime.

Quelque philosophe (je ne sais plus lequel !!!)disait : "La seule chose qu'un livre peut nous apporter est une question." Avec La Bible et les Evangiles, ce n'est pas une question , c'est mille questions auxquelles nous sommes affrontés et auxquelles passionnément nous devrions oser commencer à répondre!


Où est le fondamentalisme dans cette vision des choses, je te le demande ???

dan a écrit:Meme le Pape l'a compris!!! Il reconnais que le créationnisme pose problème à condition que l'on n' enlève pas la cause première bien sur!!!


Je suis pleinement en accord avec le pape sur ce point !


dan a écrit:J'aime bien ton "si tant!!!"

Expression que j’avais employée uniquement par respect pour tes opinions . Apparemment tu ne l’as pas compris !!! Dommage !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Mer 04 Mar 2009, 11:16

mario a écrit:
bernard1933 a écrit:Mais Mario, il est quand même sado-maso, ton Dieu ! Imagine que tu sois Dieu ! Tu peux créer toutes les bestioles que tu veux ! Tu peux même prévoir qu'ils puissent mourir pour évoluer et devenir de plus en plus intelligents et jolis et gentils ! Et tu vas les créer avec l'intention criminelle et sadique qu'ils puissent bien jouir avant de mourir ! Même l'homme, qui n'est pas un tendre, a institué un délit pour " cruauté envers les animaux " . Ton Dieu est passible du TPI, c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous êtes terribles, les croyants ! Reconnaissez au moins que le mal et le Dieu des religions, c'est incompatible ! Tu es programmé, Mario, comme on l'est tous ! Tu te crois libre de tes jugements, comme nous tous, mais ce n'est pas vrai ! Ce que tu exprimes, c'est la synthèse des fichiers que tu as dans ton cerveau ! Il faut en rajouter d'autres , et ta vision changera ! Amitiés d'un "tas de fichiers" !


Mes "fichiers", cher Bernard....

Mais j'en ai qui viennent de l'Islam ; j'en ai qui viennent du Christianisme ; j'en ai qui viennent de l'athéisme ; bon !c'est vrai il me manque des fichiers bouddhistes . Nul n'est parfait , pas vrai ??? !!!


Quant à la cruauté envers les animaux, elle vient des hommes en fait, à moins que tu considères comme cruauté le fait que les animaux carnivores mangent les animaux herbivores!!!


Cordialement.
Comment fais tu pour parler avec les yeux fermé Mario. On a l'impression que tu ne veux pas voir les choses évidentes ? . Comme je te le dis depuis quelques jours il y a des positions qui sont intenables, tu aurai je pense interet reconnaitre qu'il y a des points de la Bible (ils sont tres nombreux!!) qui depassent la raison, et qui ne sont pas defendables .
C'est pour cela que les théologiens ont imaginé cette fameuse réplique imparable "les desseins de dieu sont incompréhensibles " tu devrais t'en servir .
Car ton attitude dans certains cas est pathétique.Et surtout elle va faire ressortir des contradictions encore plus importantes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Mer 04 Mar 2009, 12:15

[quote="mario"]
dan a écrit:Pas du tout au contraire vouloir doter de raison les paroles de Dieu par l'interprététion, est bien la preuve que tu veux coute que coute que ces documents veuilles dire quelque chose, c'est la base meme du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux.Excuse moi
.....................................
Le fait de chercher à interpreter et un signe en lui meme. Au leiu d'avouer qu'il y a problème (ce qui lu littéralement est vrai), tu t'empresses d'interpreter , c'est là où se trouve le problème Mario. Les mussulamns, intégristes se defendent de leurs attitude en interpretant continuellement les textes .Methodes fort bien connue
Tu te trompes grave au sujet des Musulmans : les fondamentalistes Musulmans n’interprètent nullement leurs textes : ils les choisissent, ce qui est totalement différent!!!
Mais qu’appelles-tu "fondamentalisme chrétien."?
Fondamentaliste , personne qui utilisent des textes religieux
pour le fondement de leur vie de tous les jours. Les fondamentalistes ont tendance a utililiser des passages de textes en disant c'est écrit c'est donc vrai, il faut faire ce qui est écrit . Egalement chez les protestants: qui lisent la bible d'une façon littérale et veulent en appliquer les preceptes !!. Donc quand un croyant me donen comem arguement pour prouver la vérité un passage de la bible c'est un fondamentaliste.
Intégriste fondamentaliste, qui refusent totalement la remise en question de ces écrits, et une quelconque évolution des textes.
C'est la raison pour laquelle je te disais il y a quelques mois que l'athéisme ne pouvait etre ni l'un ni l'autre.
Car , pour moi et selon la connotation habituelle du mot, "fondamentalisme chrétien" a pour corollaire : fanatisme religieux et politique, conservatisme religieux et politique, traditionalisme extrémiste et obscurantiste, égoïsme, sectarisme et intolérance, autoritarisme, anti-modernisme, homophobie, xénophobie et racisme ..., le fondamentaliste est par nature un raciste qui veut chasser (ou tuer, ce qui serait encore mieux, mais il n’est pas toujours possible de le dire) les étrangers qui vivent dans son pays, et il est bien entendu un extrémiste de droite particulièrement égoïste qui déclare la guerre sainte à tous ceux qui ne pensent pas comme lui .......
A part la partie soulignée le reste n'a strictement rien à voir .
Or je ne me reconnais dans aucune ces expressions; alors , instruis-moi :qu’est-ce qu’un fondamentaliste chrétien ???
Je pense te l'avoir assez bien expliqué , si tu désires d'autres élements. Je suis à ton service, comme d'hab. .

Tu serais donc contre l’interprétation plurielle des Textes Sacrés : c’est donc toi le fondamentaliste.
Je n'ai pas a etre pour ou contre. Je t'ai déjà dit que c'est une methode qui consiste premièrement: à doter de raison les paroles de Dieu, quand le texte ne veut strictement rien dire!!
Ensuite , d'essayer de trouver un sens caché aux phrases, pour faire rerssortir des sentiments tres personnels. Un révélateur psy; là aussi je te l'ai déjà expliqué.

Car les interprétations plurielles de la Bible, ce sont elles qui permettent au croyant d’échapper au fondamentalisme de toute espèce !!! Il est évident pour moi que tous les textes sacrés sont polysémiques, ET CELA EST BIEN, ET CELA A ETE VOULU PAR DIEU, puisqu'il est évident que tous peuvent être interprétés, verset après verset, de façons différentes selon les individus et selon les époques, quel formidable outil, si on s'en donne la peine, de défi à l'intelligence et au pluralisme.

Avec des mots moins allégoriques: un fabuleux placebo, et révalateur psy . Tu as tout à fait raison . Et je rajouterais : pour les personnes qui ont besoin de cette methode.
Et c'est cela la richesse de la Parole divine, c'est qu' elle est polysémique et donc UNIVERSELLE ! pour tous les peuples et pour tous les siècles ! et pour chaque homme en particulier avec son intelligence et sa liberté !
Tout à fait mais cela n'a rien a voir avec une source Divine. On peut faire la meme chose avec tintin et Milou , si l'on arrive à se persuader que c'est une origine divine qui veut faire passer un message. Le fameux effet placébo!!

Paul Ricoeur, dans "Penser la Bible", et René Girard dans "Le bouc émissaire" ont très bien analysé le phénomène. Pour eux, le texte respire et cette respiration invite à une lecture interprétative. Tout texte, fût-il inspiré, supporte la pluralité.

D'accord tout texte dont on se persuade qu'il est inspiré !!!

Encore mieux, et plus, s'il est traduit, car, sans en modifier le sens profond, la traduction permet justement à chaque culture, à chacun de nous, de s'approprier le texte de façon intime.
La je suis moins affirmatif, je dirais plustot qu'en fonction de l'endroit où l'on veut faire passer le message , on adapte la traduction aux personnes que l'on veut convaincre. Pour preuve la bible traduite pour les iles des Caraibes, à des théme, et particularités animistes, proches des croyances vaudoux!!! Le christianisme sait s'adapter !!! Au iles Marquises où je suis allés le culte, et l'histoire est aménagée au gout des marquisiens

Où est le fondamentalisme dans cette vision des choses, je te le demande ???

Je te l'ai expliqué si tu désires d'autres arguments je suis à ton service.

dan a écrit:Meme le Pape l'a compris!!! Il reconnais que le créationnisme pose problème à condition que l'on n' enlève pas la cause première bien sur!!!

Je suis pleinement en accord avec le pape sur ce point !
Mais alors pourquoi defends tu le textes de la Genèse comme si les fait c'étaient produits réellement . Dis qu'ils 'agit d'un mythe dont il faut retenir certaines choses . Tu ne peux t'alligner avec le Pape qui par cette déclaration remet en doute le créationisme, et en meme temps defendre le texte point par point(l'arbre, le paradis, la chute de l'homme, le bien et le mal , etc!!! ) comme si c'était une vérité historique immuable !!!C'est totalemetn contradictoire Mario.
[quote="dan"]J'aime bien ton "si tant!!!"
Expression que j’avais employée uniquement par respect pour tes opinions . Apparemment tu ne l’as pas compris !!! Dommage !!!

Tu fais commes mon chat, tu retombes toujours sur tes pattes, Excuse moi, j'ai cru un moment que c'était la raison qui cherchait à rentrer .
Amicalement .
Pour la petite information, je vais voir depuis quelques mois régulièrement tous les mecredis , un de mes voisin qui ayant perdu son epouse se trouve seul ce jours là, afin de lui apporter aide et réconfort!!Est ce bien athée ce type d'attitude , je me le demande !!!


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Mer 04 Mar 2009, 16:26

dan a écrit:Fondamentaliste , personne qui utilisent des textes religieux
pour le fondement de leur vie de tous les jours. Les fondamentalistes ont tendance a utililiser des passages de textes en disant c'est écrit c'est donc vrai, il faut faire ce qui est écrit . Egalement chez les protestants: qui lisent la bible d'une façon littérale et veulent en appliquer les preceptes !!. Donc quand un croyant me donen comem arguement pour prouver la vérité un passage de la bible c'est un fondamentaliste.
Intégriste fondamentaliste, qui refusent totalement la remise en question de ces écrits, et une quelconque évolution des textes.
C'est la raison pour laquelle je te disais il y a quelques mois que l'athéisme ne pouvait etre ni l'un ni l'autre.

Donc, tu aurais dû remarquer par toi-même, Dan, que je n’étais nullement fondamentaliste, puisque :

Fondamentalisme, selon tes définitions =
personne qui utilisent des textes religieux pour le fondement de leur vie de tous les jours.

Donc, ce sont les saints qui suivent à la lettre les consignes de Jésus pour le fondement de leur vie de tous les jours ...Or je ne suis pas un saint, lol !!!

Les fondamentalistes ont tendance a utililiser des passages de textes en disant c'est écrit c'est donc vrai, il faut faire ce qui est écrit .
Il faudrait que je fasse ce que Jésus nous a conseillé, mais, n’étant ps un saint je ne le fais pas !!!

Egalement chez les protestants: qui lisent la bible d'une façon littérale et veulent en appliquer les preceptes
Je suis Catholique, et non Protestant, je te le rappelle !!! Et lire la Bible d’une façon littérale n’est pas mon genre ! Toi-même me le reproche en m’accusant de trop interpréter ...

Donc quand un croyant me donen comem arguement pour prouver la vérité un passage de la bible c'est un fondamentaliste.
Est-ce mon style ???

Intégriste fondamentaliste, qui refusent totalement la remise en question de ces écrits, et une quelconque évolution des textes.
Mais je suis pour une interprétation plurielle des Textes . Pour moi seules les Paroles de Jésus sont Paroles de Dieu. Tout le reste de la Bible est seulement inpiré par Dieu et cela à partir du matériel humain constitué par les Prophètes et les auteurs-rédacteurs des récits bibliques. Cet aspect humain de la Bible entraîne bien sûr des approximations, des redites , des ajoûts, des erreurs historiques ou scientifiques, qui sont le fait des hommes et non de Dieu. Dieu, à partir des connaissances scientifiques et historiques du temps, apporte un Enseignement et c'est cet Enseignement qui est Révélation de Dieu. Et lorsqu'il y a une refonte de certaines pages de la Bible, pourquoi ne serait-ce pas sous l'inspiration divine. L'inspiration divine est permanente et continue même encore de nos jours, non pas sous forme d'une nouvelle Révélation, mais sous la forme d'une meilleure interprétation des textes, toujours plus proche des besoins de l'homme. Un bon exemple pourrait être donné dans l'histoire de Josué et du soleil qui s'arrête dans sa course jusqu'à la victoire finale. L'inspiration divine permet aux croyants de comprendre en profondeur le sens de cet épisode, qu'il ne faut bien sûr pas lire au premier degré !!!

De cela,je t’avais déjà parlé dans ce même fil, Dan, dans mon post précédent ...

Et quelle été ta réaction ??? On peut faire la meme chose avec tintin et Milou , si l'on arrive à se persuader que c'est une origine divine qui veut faire passer un message. Le fameux effet placebo.

Merci pour la comparaison, j’aime bien Tintin et son chien...
Quant à l’origine divine, oui, car il y a une ligne directrice palpable tout au long de la Bible et qui arrive à son terme avec Jésus.


dan a écrit:Mais alors pourquoi defends tu le textes de la Genèse comme si les fait c'étaient produits réellement . Dis qu'ils 'agit d'un mythe dont il faut retenir certaines choses . Tu ne peux t'alligner avec le Pape qui par cette déclaration remet en doute le créationisme, et en meme temps defendre le texte point par point(l'arbre, le paradis, la chute de l'homme, le bien et le mal , etc!!! ) comme si c'était une vérité historique immuable !!!C'est totalemetn contradictoire Mario


Parce que moi, je défends le texte de la chute point par point, y compris l’arbre !!!! Ça alors !!! Tu ne lis donc pas mes posts ...

Relis donc ce que je t’écrivais un peu plus haut tu l’as déjà oublié !!! : c’est toi que je traitais de fondamentaliste . Lol !!!

(je me cite ):

"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous, c’est-à-dire que le symbole du péché d’Adam est le symbole du péché de TOUS , ou plutôt des péchés de chacun de nous, car tous, même les plus grands saints, nous faisons un jour ou l’autre ce qui nous plaît, de préférence à ce qui serait le besoin du prochain ...

C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."
(fin de ma citation)


J’espère t’avoir enfin convaincu que JE NE SUIS PAS UN FONDAMENTALISTE ,selon ta définition elle-même....


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Mer 04 Mar 2009, 18:24

Mais non, Mario, nous ne sommes pas tous responsables des malheurs de ce monde ! C'est absurde ! Le bébé qui meurt à l'accouchement ou l'enfant qui meurt de leucémie ou de faim, de quoi est-il responsable ? Pourquoi cette culpabilisation forcée ? C'est du dolorisme ? Et mon épagneul, il est responsable de quoi ? Attention, les fichiers qui s'opposent à tes croyances vont un jour te faire basculer ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Jeu 05 Mar 2009, 10:47

bernard1933 a écrit:Mais non, Mario, nous ne sommes pas tous responsables des malheurs de ce monde ! C'est absurde ! Le bébé qui meurt à l'accouchement ou l'enfant qui meurt de leucémie ou de faim, de quoi est-il responsable ? Pourquoi cette culpabilisation forcée ? C'est du dolorisme ? Et mon épagneul, il est responsable de quoi ? Attention, les fichiers qui s'opposent à tes croyances vont un jour te faire basculer ! Amitiés !

Mourir de faim, mauvais exemple, car là c'est la faute des hommes !

Mais pourle reste,oui, tu as raison, Bernard, tu as mille fois raison, et je ne faisais allusion qu'aux désastres humains causés par l'homme ...

Il y a les autres désastres, causés par la nature de la matière, matière qui est fragile quand elle est vivante, et qui est périssable !

Certes ! Je te pose donc une question : fallait-il donc que Dieu (s'Il existe) ne crée pas la matière ? Je te le demande. Dans ce cas, tu n'aurais jamais existé, ni toi, ni les êtres que tu aimes ???

Qu'en penses-tu, Bernard ?
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Jeu 05 Mar 2009, 11:02

Mais, Mario, pour moi, Dieu n'a jamais rien créé, ni la matière ni l'énergie. La matière n'est qu'un condensé d'énergie : E = MC2 !
Energie, conscience, esprit ? La même identité ! La conscience est en tout, mais ne se manifeste à nous que progressivement, en fonction de l'organisation ( principe de néganthropie ) . Et toi comme moi, faisons partie intégrante de ce Dieu que je conçois dans ma petite tête ! Ce que tu appelles création n'est qu'une émanation de Dieu et existe depuis l'éternité ! Et ce Dieu ne me gêne pas ! C'est le Dieu monstre que je combats ! Le Dieu des religions est une injure au Dieu tel que je me l'imagine !
Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Jeu 05 Mar 2009, 18:53

bernard1933 a écrit: C'est le Dieu monstre que je combats ! Le Dieu des religions est une injure au Dieu tel que je me l'imagine !
Amitiés !


Si tu parles d'Allâh, cher Bernard, je suis d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que j'ai quitté l'Islam...


Mais si tu parles de Jésus,là, je ne suis plus du tout,du tout, du tout d'accord avec toi , Bernard ...Jésus,un monstre !!! Non, tu plaisantais, j'espère !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Jeu 05 Mar 2009, 19:25

[quote="mario"]
dan a écrit:Fondamentaliste , personne qui utilisent des textes religieux
pour le fondement de leur vie de tous les jours. Les fondamentalistes ont tendance a utililiser des passages de textes en disant c'est écrit c'est donc vrai, il faut faire ce qui est écrit . Egalement chez les protestants: qui lisent la bible d'une façon littérale et veulent en appliquer les preceptes !!. Donc quand un croyant me donen comem arguement pour prouver la vérité un passage de la bible c'est un fondamentaliste.
Intégriste fondamentaliste, qui refusent totalement la remise en question de ces écrits, et une quelconque évolution des textes.
C'est la raison pour laquelle je te disais il y a quelques mois que l'athéisme ne pouvait etre ni l'un ni l'autre.

Donc, tu aurais dû remarquer par toi-même, Dan, que je n’étais nullement fondamentaliste, puisque :

Fondamentalisme, selon tes définitions =
personne qui utilisent des textes religieux pour le fondement de leur vie de tous les jours.

Donc, ce sont les saints qui suivent à la lettre les consignes de Jésus pour le fondement de leur vie de tous les jours ...Or je ne suis pas un saint, lol !!!
Tu rigoles là aussi ceux sont les cathos qui prenent les textes écrits il y a des centaines d'années et qui disent tout ce qui est écrit est la vérité, historique, et les donnent en exemple pour appuyer leurs arguments . Pourquoi des saints!!! ?


Les fondamentalistes ont tendance a utililiser des passages de textes en disant c'est écrit c'est donc vrai, il faut faire ce qui est écrit .
Il faudrait que je fasse ce que Jésus nous a conseillé, mais, n’étant pas un saint je ne le fais pas !!!

Veux tu que je te donne tous les passages où tu prends comme exemple la Bible ?



Egalement chez les protestants: qui lisent la bible d'une façon littérale et veulent en appliquer les preceptes
Je suis Catholique, et non Protestant, je te le rappelle !!! Et lire la Bible d’une façon littérale n’est pas mon genre ! Toi-même me le reproche en m’accusant de trop interpréter ...

Egalement voulant dire ainsi que, ou comme !!!


Donc quand un croyant me donne comme arguement pour prouver la vérité un passage de la bible c'est un fondamentaliste.
Est-ce mon style ???

Reprend notre discussion tu vas etre surpris, quand nous parlons par exemple du verbe du logo, quel argument as tu donné!!! ?


Intégriste fondamentaliste, qui refusent totalement la remise en question de ces écrits, et une quelconque évolution des textes.
Mais je suis pour une interprétation plurielle des Textes . Pour moi seules les Paroles de Jésus sont Paroles de Dieu. Tout le reste de la Bible est seulement inpiré par Dieu et cela à partir du matériel humain constitué par les Prophètes et les auteurs-rédacteurs des récits bibliques.

Peux tu me dire quand tu m'as dit qu'il y avait des erreurs dans ces textes !! ?

Cet aspect humain de la Bible entraîne bien sûr des approximations, des redites , des ajoûts, des erreurs historiques ou scientifiques, qui sont le fait des hommes et non de Dieu. Dieu, à partir des connaissances scientifiques et historiques du temps, apporte un Enseignement et c'est cet Enseignement qui est Révélation de Dieu. Et lorsqu'il y a une refonte de certaines pages de la Bible, pourquoi ne serait-ce pas sous l'inspiration divine. L'inspiration divine est permanente et continue même encore de nos jours, non pas sous forme d'une nouvelle Révélation, mais sous la forme d'une meilleure interprétation des textes, toujours plus proche des besoins de l'homme. Un bon exemple pourrait être donné dans l'histoire de Josué et du soleil qui s'arrête dans sa course jusqu'à la victoire finale. L'inspiration divine permet aux croyants de comprendre en profondeur le sens de cet épisode, qu'il ne faut bien sûr pas lire au premier degré !!!
Quand je te dis par exemple qu'il est impossible de justaposer le JC de la foi, et de l'histoire, pourquoi alors t'entetes tu de le nier? Malgrés mes preuves: dates de naissance, lieu de naissance etc!!! Pour la dernière ligne dis alors ouvertement que ce passage est impossible qu'il s'agit d'une metaphore, et que cela n' a pu se réaliser . Tu essayes toujours d'y trouver une explication, nie le fait .

De cela,je t’avais déjà parlé dans ce même fil, Dan, dans mon post précédent ...
Et quelle été ta réaction ??? On peut faire la meme chose avec tintin et Milou , si l'on arrive à se persuader que c'est une origine divine qui veut faire passer un message. Le fameux effet placebo.
Merci pour la comparaison, j’aime bien Tintin et son chien...
Quant à l’origine divine, oui, car il y a une ligne directrice palpable tout au long de la Bible et qui arrive à son terme avec Jésus.
Non Mario ligne directrice palpable , ce n'est pas vrai !!Tu essayes d'y trouver pour justifier ta foi, une ligne directrice, mais il n'y a strictement rien . Excuse moi. Palpable par ceux qui ont besoin et envie d'y croire c'est tout !!! Tout est dans la tete, si je puis m'exprimer ainsi!!

dan a écrit:Mais alors pourquoi defends tu le textes de la Genèse comme si les fait c'étaient produits réellement . Dis qu'ils 'agit d'un mythe dont il faut retenir certaines choses . Tu ne peux t'alligner avec le Pape qui par cette déclaration remet en doute le créationisme, et en meme temps defendre le texte point par point(l'arbre, le paradis, la chute de l'homme, le bien et le mal , etc!!! ) comme si c'était une vérité historique immuable !!!C'est totalemetn contradictoire Mario
Parce que moi, je défends le texte de la chute point par point, y compris l’arbre !!!! Ça alors !!! Tu ne lis donc pas mes posts ...
Rappelle toi notre discussion sur le logo!!! Sur la mort des animaux, sur la chute de l'homme, sur le mal !!


"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous, c’est-à-dire que le symbole du péché d’Adam est le symbole du péché de TOUS , ou plutôt des péchés de chacun de nous, car tous, même les plus grands saints, nous faisons un jour ou l’autre ce qui nous plaît, de préférence à ce qui serait le besoin du prochain ...

C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."
(fin de ma citation)

Je t'ai répondu avec précision sur le sujet!!!

J’espère t’avoir enfin convaincu que JE NE SUIS PAS UN FONDAMENTALISTE ,selon ta définition elle-même....

Je ne pense pas et n'espère pas te convaincre, on ne peut faire boire un ..... qui n'a pas soif comme dit le proverbe. Je t'ai juste expliqué, à toi de voir , de comprendre, ou de rester dans ton univers .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Jeu 05 Mar 2009, 19:48

mario a écrit:
bernard1933 a écrit:Mais non, Mario, nous ne sommes pas tous responsables des malheurs de ce monde ! C'est absurde ! Le bébé qui meurt à l'accouchement ou l'enfant qui meurt de leucémie ou de faim, de quoi est-il responsable ? Pourquoi cette culpabilisation forcée ? C'est du dolorisme ? Et mon épagneul, il est responsable de quoi ? Attention, les fichiers qui s'opposent à tes croyances vont un jour te faire basculer ! Amitiés !

Mourir de faim, mauvais exemple, car là c'est la faute des hommes !

Mais pourle reste,oui, tu as raison, Bernard, tu as mille fois raison, et je ne faisais allusion qu'aux désastres humains causés par l'homme ...

Il y a les autres désastres, causés par la nature de la matière, matière qui est fragile quand elle est vivante, et qui est périssable !

Certes ! Je te pose donc une question : fallait-il donc que Dieu (s'Il existe) ne crée pas la matière ? Je te le demande. Dans ce cas, tu n'aurais jamais existé, ni toi, ni les êtres que tu aimes ???

Qu'en penses-tu, Bernard ?
On dirait une savonnette mouillée que l'on cherche à attraper !!!! Elle fuit entre les doigts!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Ven 06 Mar 2009, 11:22

Mario, tu parles de Jésus, très bien ! Un sacré personnage, de légende sans doute, mais son caractère à la Che me plaît assez !
Et, s'il a existé, il n'a certainement pas été celui des Evangiles! Si on l'a trucidé après quelques mois d' agitation, c'est qu'il ne s'est pas contenté de parler des béatitudes ! Il a sans doute fait partie des émeutiers , genre zélotes, qui voulaient "fiche en l'air" le régime des Sadducéens et l'occupation romaine.
"Rendez à César...", je connais !
Et de toute façon, il me semble qu'on lui a donné un père, une drôle d'histoire aussi..., et celui-là, c'est bien pire que le père
fouettard ! Un jour, tu reconnaîtras que tout ça ne tient pas la route ! Tiens, je prépare un pot d'accueil ! Amicalement !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Ven 06 Mar 2009, 22:13

dan a écrit:Tu rigoles là aussi ceux sont les cathos qui prenent les textes écrits il y a des centaines d'années et qui disent tout ce qui est écrit est la vérité, historique, et les donnent en exemple pour appuyer leurs arguments . Pourquoi des saints!!! ?

Tu sembles dire que ce sont les Cathos, les fondamentalistes que tu condamnes. Et alors les Protestants n’appuient pas leurs croyances sur la Bible ??? Et les Orthodoxes ??? Et les Jéhovistes ??? Et Les Musulmans sur le Coran ??? Et les hindouistes sur les Védas

Et quand tu parles d’histoire, de quelle histoire parles-tu .Tu dois savoir que le livre "La Bible dévoilée" a été publié par une maison d’édition bien catholique, les éditions Bayard . Et ce livre est donc fondamentaliste pour toi ???

Pourquoi des saints ? parce que prendre les paroles de Jésus au mot, cela veut dire devenir un saint. Relis le Discours sur la Montagne, et tu comprendras !


dan a écrit:Reprend notre discussion tu vas etre surpris, quand nous parlons par exemple du verbe du logo, quel argument as tu donné!!! ?

Des arguments étymologiques , mon cher ! Reprends-les , voir!



dan a écrit:Peux tu me dire quand tu m'as dit qu'il y avait des erreurs dans ces textes !! ?


Je crois bien que nous n’avons jamais vraiment parlé de l’Ancien Testament, et donc nous n’avons jamais eu l’occasion de parler de la vérité historique et scientifique de la Bible .

Pour moi, c’est clair, la Bible n’est ni un Livre scientifique, ni un Livre historique . Je pensais te l’avoir dit .

Tiens un exemple : la côte d'Adam. Celui qui penserait qu'il faut lire le Texte à la lettre, et que c'est bien une côte d'Adam qui a servi à créer Eve, il a une lecture fondamentaliste de la Bible. Si au contraire, je pense,car c’est mon cas, que c'est une image pour symboliser l'union et l'amour qui unissent Adam et Eve, alors je n’ai donc pas une lecture fondamentaliste de la Bible . Ceci n’était qu’un exemple.

Je te rappelle que tu me reproches de toujours interpréter. Et c'est parce que j'interprète que je ne suis pas fondamentaliste .


dan a écrit:Quand je te dis par exemple qu'il est impossible de justaposer le JC de la foi, et de l'histoire, pourquoi alors t'entetes tu de le nier?

JE NE L’AI JAMAIS NIE !!!!!!!!!!!! Alors là tu me tues !!!!!!! Je suis un lecteur de Meyer, je te le rappelle, et je possède ses 3 tomes .....

Toi, tu voulais que Jésus n’ait jamais existé, et c’est cela que j’ai toujours nié, et c ‘est cette idée que j’ai toujours combattu . POINT !


dan a écrit:Non Mario ligne directrice palpable , ce n'est pas vrai !!

Il eût été plus intelligent de dire, Dan : je n’y crois pas !


Tes certitudes ne sont pas une marque d’intelligence, crois-moi !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 7 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Ven 06 Mar 2009, 22:21

bernard1933 a écrit:Mario, tu parles de Jésus, très bien ! Un sacré personnage, de légende sans doute, mais son caractère à la Che me plaît assez !
Et, s'il a existé, il n'a certainement pas été celui des Evangiles! Si on l'a trucidé après quelques mois d' agitation, c'est qu'il ne s'est pas contenté de parler des béatitudes ! Il a sans doute fait partie des émeutiers , genre zélotes, qui voulaient "fiche en l'air" le régime des Sadducéens et l'occupation romaine.

Et pourquoi personne n'en parle de cet aspect de sa personnalité, dans les textes de l'époque, y compris les apocryphes ???

Ton "sans doute", mon cher Bernard, me semble bien prétentieux!



Bernard a écrit:Et de toute façon, il me semble qu'on lui a donné un père, une drôle d'histoire aussi..., et celui-là, c'est bien pire que le père fouettard ! Un jour, tu reconnaîtras que tout ça ne tient pas la route !

C'est ta lecture de la Bible qui ne tient pas la route ! dsl ............


Bernard a écrit: Tiens, je prépare un pot d'accueil ! Amicalement !

Pour accueillir qui, et l'accueillir où ???


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum