Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

3 participants

Aller en bas

Dans votre pays c'est :

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_lcap18%Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_lcap0%Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_lcap45%Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_lcap36%Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 0:46



Dernière édition par Qwatybaal le Mer 31 Déc 2008 - 0:59, édité 2 fois (Raison : Possibilité de choix multiples pour le vote)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 0:50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 19:22

dan 26 a écrit:
Jayrâm a écrit:La croyance matérialiste qui prévaut et qui consiste à ne voir que la vie physique, est aussi horrible pour celui qui n'y croit pas, et pourtant il l'a subi parce c'est la croyance qui domine notre société.
Là j'ai l'impression que tu te trompes il y a beaucoup plus de personnes portées par la métaphysique, l'imaginaire, les religions, et les sectes . Que des matérialistes pur.
J'ai eut l'idée de ce sondage/sujet après avoir lu Dan et Jayram dans la section athée.

Le pays où vous vivez est il plutôt le fruit d'une domination du matérialisme ?

Y a t-il selon vous des gens trop matérialistes à l'origine de vos problèmes ?

Ou y a t-il selon vous plus de gens avec une vision trop religieuse du monde qui nuisent ont bon fonctionnement des choses ?


Dernière édition par Qwatybaal le Jeu 1 Jan 2009 - 19:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 20:15

J'ai voté "oui" aux deux dernières affirmations : la pensée matérialiste qui domine et c'est une mauvaise chose / La pensée religieuse qui domine et c'est une mauvaise chose.

Je pensais que ça ne serait pas pris en compte, car les deux semblent s'exclure. Mais, encore et encore, ce n'est qu'une question de définitions. Comme j'avais tenté de le faire comprendre sur un autre fil, il y a deux sens au terme matérialiste. On peut très bien être de philosophie matérialiste (dans la lignée de Démocrite, si tu veux...), mais ne pas être un vilain-pas-beau-matérialiste. Avoir un idéal, des valeurs, quoi... Et même le terme "religieux" est douteux : par exemple, la religion de l'argent... (qui fait presque partie du dogme religieux aux USA).

PS : en fait, j'ai annulé mon vote, car quand je vote, ça compte comme deux votes, donc mon vote est nul, à moins que je ne sois deux, mais même après une coupe de champagne! Donc, ton vote ne fonctionne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par bernard1933 Jeu 1 Jan 2009 - 9:45

Que se passe-t-il quand la pensée religieuses domine ?
Voyez le post sur les talibans. La pensée religieuse empêche-t-elle le culte du veau d'or ? Voyez les USA.
La pensée matérialiste ? Je n'aime pas le terme, inadapté. Parlons plutôt de laïcité . Et la laïcité conduit à la tolérance et au respect des opinions de chacun . Et
j'affirme qu'on peut être taxé de matérialiste et être
pourtant spiritualiste .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 11:39

bernard1933 a écrit:
La pensée matérialiste ? Je n'aime pas le terme, inadapté.
C'est parce que le terme a été galvaudé avec connotations négatives : soit on pense au Marxisme, qui a acquis une image super-négative (communisme, beurk! pas beau, méchant!)... soit au matérialisme vulgaire (ne penser qu'à sa pomme et à son bide).

Parlons plutôt de laïcité . Et la laïcité conduit à la tolérance et au respect des opinions de chacun .
La laïcité, c'est un principe fondamental et à mon avis, c'est LE principe à défendre becs et ongles chez nous, mais ce n'est pas une démarche philosophique essayant de penser le monde et la place de l'homme dans l'univers.

Et
j'affirme qu'on peut être taxé de matérialiste et être
pourtant spiritualiste .

Qu'entends-tu par là ? Veux-tu dire qu'on peut avoir des aspirations, une vision spirituelle tout en étant athée ? (sujet d'un autre fil de discussion, je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 14:06

Siva a écrit:Mais, encore et encore, ce n'est qu'une question de définitions. Comme j'avais tenté de le faire comprendre sur un autre fil, il y a deux sens au terme matérialiste. On peut très bien être de philosophie matérialiste (dans la lignée de Démocrite, si tu veux...), mais ne pas être un vilain-pas-beau-matérialiste. Avoir un idéal, des valeurs, quoi... Et même le terme "religieux" est douteux : par exemple, la religion de l'argent... (qui fait presque partie du dogme religieux aux USA).
Oui oui merci de la leçon siva >> La religion >> croyance et matérialisme

Siva dans ce fil comme dans celui ou on parle d'individu tu viens me rappeler gentillement ce que je sais déjà en passant sur le fait que je réagit à d'autres ....

Ici j'ai réagit à Jayram et Dan qui parle de matérialisme tous les deux.Pour le mot individu si tu veut en reparler ouvre donc un fil s'il te plait.

Siva a écrit:PS : en fait, j'ai annulé mon vote, car quand je vote, ça compte comme deux votes, donc mon vote est nul, à moins que je ne sois deux, mais même après une coupe de champagne! Donc, ton vote ne fonctionne pas.
Une chose ne fonctionne pas quand elle n'a pas atteint son but.Ici le sujet est aussi la question de la validité de l'usage du mot matérialisme en tant que contraire du religieux et donc aussi de la question de l'usage du mot "religion".

La possibilité de vote multiple je la donne toujours en fait !Quel que soit le sondage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par BlingBlingTheGod Jeu 1 Jan 2009 - 18:53

Le problème ici c'est une absence totale de compréhension de la notion de matérialisme...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 7:34

Merci BlingBling : et toi, comment comprends-tu la notion de matérialisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 7:47

Qwatybaal a écrit:
Siva dans ce fil comme dans celui ou on parle d'individu tu viens me rappeler gentillement ce que je sais déjà en passant sur le fait que je réagit à d'autres ....

Excuse-moi, Qwatybaal, dans ce fil je réagis à la formulation du titre de ton fil, qui est peut-être clair pour toi, mais pas forcément pour d'autres, surtout qu'on n'a pas forcément lu l'autre discussion... D'après la formulation, on a l'impression que "sprituel" = religion, et que "matériel" = consumérisme, si tu veux...

Ici j'ai réagit à Jayram et Dan qui parle de matérialisme tous les deux.Pour le mot individu si tu veut en reparler ouvre donc un fil s'il te plait.

Et bien je trouve que tu as bien résolu la question dans le l'autre fil.

La possibilité de vote multiple je la donne toujours en fait !Quel que soit le sondage.

Ah! Donc, je vais revoter avec mes deux avis qui semblent s'annuler (enfin, à mon avis...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 10:53

Siva a écrit:Merci BlingBling : et toi, comment comprends-tu la notion de matérialisme ?

Le problème vient du fait que 2000 ans d'obscurantisme a transformé une notion noble comme le matérialisme en une vision bassement pécunière de la chose

Le matérialisme c'est considérer que l'esprit n'est en rien séparé du corps, c'est penser que l'esprit est la production strict de la matière (grise en l'occurence)

Cependant la plupart des gens pensent que le matérialisme c'est être attaché aux choses matérielles ; ce qui est une erreur énôrme !

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 11:17

Et bien, c'est bien là ce que je voulais t'entendre dire (et apparemment, c'est un message qui a du mal à passer.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 12:18

Siva a écrit:Et bien, c'est bien là ce que je voulais t'entendre dire (et apparemment, c'est un message qui a du mal à passer.)

Bien sûr, l'idée que l'esprit ne survit pas à la mort de l'enveloppe corporel était insuportable pour les chrétiens; cela allait à l'encontre de toutes leur thèse de l'âme qui vit pour l'éternité

Et nous savons a quel point la religion au pouvoir s'arrange pour censurer (mise a l'index) ou déformer toute idée ou concept qui ne va pas dans le sens de leur doctrine...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par bernard1933 Ven 2 Jan 2009 - 15:09

BBTG, je partage ton opinion; on ne peut séparer l'esprit du corps; les deux sont substantiellement liés. Mais je vais plus loin . Je pense que tout est énergie, esprit, conscience, au choix; la matière est, pour moi, un condensé de cet esprit, de cette énergie ( le mot condensé convient mal ). Maintenant, libre à chacun de se déterminer
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 16:48

Ca un rapport direct avec mon sujet sur l'âme et l'individu voir ici

Ce problème vient d'un mélange de deux idées qui ne sont pas associable, la notion d'âme, qui est immortelle, et la notion d'esprit qui est forcément lié au corps.

C'est aussi ce que j'ai répondu à Jayram ici pour contrer l'idée selon laquelle Dieu pouvait être assimilé à un esprit indifférencié.

Maintenant le fait de rejeté l'idée de personnalité individuelle éternellement vivante, en l'associant à la vision des croyants est érronnée.Moi par exemple je revendique d'être croyant et matérialiste avec cette définition précise qu'à donné BBtheGod.

Mais dan lui revendique d'être un matérialisme pure au contraire de ce que qui serait dans l'imaginaire...Est ce que dan croit à l'idée l'esprit dans le sens dont en parle BBthe God ??

Si il n'y croit pas Siva et Bling Bling vous pourriez vous voir rejeté du groupe des vrais matérialistes dont fait partie dan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 18:22

Heu c'est toi qui mélange tout

L'âme n'existe pas chez un matérialiste

Tu ne peux être croyant et matérialiste

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 22:17

BlingBlingTheGod a écrit:Heu c'est toi qui mélange tout

L'âme n'existe pas chez un matérialiste

Tu ne peux être croyant et matérialiste
Si croire à que tu expliquais est une définition du matérialisme je suis matérialiste puisque j'y adhère.

Maintenant attendons de voir la réponse de dan sur la croyance en un esprit pour voir si lui considère ça comme une vision matérialiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 22:27

Je ne peux pas choisir une option car je ne me reconnais pas dans le terme "pensée religieuse", je crois que la pensée religieuse est tout aussi dangereuse que la pensée matérialiste.

Je préfère le mot "pensée spiritualiste" mais tout le monde ne fait pas cette distinction. Je vois la matière et l'âme comme des modes conjugués ou dégradés d'un Esprit unique et indéfinissable.

Tout ce qui a une forme a un début et une fin, donc je conçois que l'essence ou l'énergie qui anime et transforme la Matière est le réel, et la forme extérieure est l'apparence. L'âme c'est l'Esprit dans sa relation avec la matière. L'âme est de nature spirituelle tandis que le mental est le fruit d'une "évolution" de la nature.

Il me semble que le concept d'un Dieu personnel découlerait plus de l'âme que de l'Esprit car un Dieu personnel est inséparable de sa "création".

Il y a une confusion dans la signification des mots selon la tradition à laquelle on se rattache. Pour certains l'esprit c'est le mental.

Si Esprit, âme et matière en définitive ne font qu'Un, il est bien pratique de les distinguer pour notre compréhension intellectuelle, mais il semble que pour le sage (ou le scientifique ?) qui parvient à voir derrière les apparences, le monde multiple n'a pas d'existence réel, c'est un mirage, seul l'Esprit ou l'énergie Est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominé par le spirituel ou par le matériel ? Empty Re: Dominé par le spirituel ou par le matériel ?

Message par _Spin Mer 7 Jan 2009 - 8:53

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Que se passe-t-il quand la pensée religieuses domine ?
(...)
j'affirme qu'on peut être taxé de matérialiste et être
pourtant spiritualiste .
Il y a pourtant des extrêmes opposés à l'extrême que représente l'intégrisme religieux (Talibans, Inquisition, etc.). Ce peut être l'hédonisme pur et égoïste, ou aussi bien l'intégrisme communiste (stalinisme, etc.).

Tout est affaire d'équilibre forcément instable entre extrêmes opposés et complémentaires, yin et yang si on veut. On est matériel et spirituel...

Enfin, mon point de vue...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum