Doublon "divinité de jésus"

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par dan 26 Lun 29 Déc 2008 - 22:36

[
quote="bernard1933"]Alors, Dan, tu ne veux pas te laisser convaincre ? C'est pourtant tellement clair et tellement simple ! Un peu de réflexion ! Il suffit de dire: je crois ! et hop ! Te voilà dans la lumière ! Pourquoi persistes-tu à rester dans les ténèbres ? Tu vas finir en enfer !
[/quote]
J'ai cru et étais convaincu pendant, 30 ans , maintenant je sais!!
L'enfer, c'est vrai que l'on m'a fait peur avec celà aussi pendant 30 ans , c'est peut etre pour celà que je croyais aveuglement. Qui sait ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par Humble avis Ven 2 Jan 2009 - 11:12

brigitte marché a écrit:MOÏSE et apellé DIEU avec un grand D était il DIEU pour autant?

Salam,
C’est dans l’Ancien Testament que nous pouvons rencontrer les explications originales métaphoriques aux notions du Père et du Fils, ainsi que celle relative au Prophète dieu.

« 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »
(Exode 7)

Le Prophète Moïse(psl), dans ce verset, est cité, par l’Eternel lui même, en dieu pour Pharaon ; Et pourtant Moïse(psl) n’a jamais prétendu être un dieu et aucun ne lui a jamais prétendu la divinité. La Torah même, son Livre, ne le lui a prétendu nulle part.

Le mot ‘’dieu’’ dans ce verset, ne peut donc être compris au sens propre.
Ce n’est qu’une image métaphore laquelle laisse comprendre que Moïse(psl) fut élu et envoyé par Dieu, à Pharaon, en Père éducateur et Guide sauveur vers le salut de l’Eternel.

Certes, nous sommes tous d’accord que la divinité de Moïse(psl) ne l’est que dans la métaphore et point dans la réalité.

Dans la réalité personne ne peut prétendre être dieu. Cette réalité n’admet aucun partage. Elle est propre à une seule et unique entité suprême : Dieu.


De la même manière, nous pouvons comprendre les sens voulus des mots ‘’Père’’ et ‘’Fils’’ :

« 14.1 Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu… »
(Deutéronome 14)

« 7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils… »
(2 Samuel 7)


« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)


Le Prophète David(psl), dans ce verset, est cité, par l’Eternel lui même, en fils engendré par dieu ; Et pourtant David(psl) n’a jamais prétendu être un fils de dieu et aucun ne lui a jamais prétendu être engendré par dieu.
La Bible même ne le lui a prétendu nulle part.

Aussi ‘’engendré par dieu’’, dans ce verset, ne peut être compris dans le sens propre.
Ce n’est encore ici qu’une image métaphore, laquelle laisse comprendre que David(psl) fut élu par Dieu, fut des rapprochés à l’Eternel, tel un fils aimé proche à son père.

A la lumière des sens des notions du ‘’Père’’, du ‘’fils’’ et du ‘’Prophète dieu’’, dans l’Ancien Testament, nous pouvons comprendre les vrais sens de ces même notions dans le Nouveau Testament.

Rappelez vous que Jésus(psl) est venu compléter la Torah, non la détruire.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 13:40

Humble avis a écrit:
brigitte marché a écrit:MOÏSE et apellé DIEU avec un grand D était il DIEU pour autant?

Salam,
C’est dans l’Ancien Testament que nous pouvons rencontrer les explications originales métaphoriques aux notions du Père et du Fils, ainsi que celle relative au Prophète dieu.

« 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »
(Exode 7)

Le Prophète Moïse(psl), dans ce verset, est cité, par l’Eternel lui même, en dieu pour Pharaon ; Et pourtant Moïse(psl) n’a jamais prétendu être un dieu et aucun ne lui a jamais prétendu la divinité. La Torah même, son Livre, ne le lui a prétendu nulle part.

Le mot ‘’dieu’’ dans ce verset, ne peut donc être compris au sens propre.
Ce n’est qu’une image métaphore laquelle laisse comprendre que Moïse(psl) fut élu et envoyé par Dieu, à Pharaon, en Père éducateur et Guide sauveur vers le salut de l’Eternel.

Certes, nous sommes tous d’accord que la divinité de Moïse(psl) ne l’est que dans la métaphore et point dans la réalité.

Dans la réalité personne ne peut prétendre être dieu. Cette réalité n’admet aucun partage. Elle est propre à une seule et unique entité suprême : Dieu.


De la même manière, nous pouvons comprendre les sens voulus des mots ‘’Père’’ et ‘’Fils’’ :

« 14.1 Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu… »
(Deutéronome 14)

« 7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils… »
(2 Samuel 7)


« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)


Le Prophète David(psl), dans ce verset, est cité, par l’Eternel lui même, en fils engendré par dieu ; Et pourtant David(psl) n’a jamais prétendu être un fils de dieu et aucun ne lui a jamais prétendu être engendré par dieu.
La Bible même ne le lui a prétendu nulle part.

Aussi ‘’engendré par dieu’’, dans ce verset, ne peut être compris dans le sens propre.
Ce n’est encore ici qu’une image métaphore, laquelle laisse comprendre que David(psl) fut élu par Dieu, fut des rapprochés à l’Eternel, tel un fils aimé proche à son père.

A la lumière des sens des notions du ‘’Père’’, du ‘’fils’’ et du ‘’Prophète dieu’’, dans l’Ancien Testament, nous pouvons comprendre les vrais sens de ces même notions dans le Nouveau Testament.

Rappelez vous que Jésus(psl) est venu compléter la Torah, non la détruire.
Il est venu aussi apporter le glaive, et le feux!! Il ne parle jamais de Torah . C'est tout de meme assez particulier d'interpreter les textes, en fonction de ce que l'on envie de faire passer comme message .
As tu imaginé un seul instant que l'ancien testament,aurait servit à écrire le nouveau , tout simplement . Qui sait nous en avons de beaux exemples !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par Humble avis Ven 2 Jan 2009 - 20:31

Dan26:
Il est venu aussi apporter le glaive, et le feux!! Il ne parle jamais de Torah . C'est tout de meme assez particulier d'interpreter les textes, en fonction de ce que l'on envie de faire passer comme message .
As tu imaginé un seul instant que l'ancien testament,aurait servit à écrire le nouveau , tout simplement . Qui sait nous en avons de beaux exemples !!!
Amicalement

Salam,
Je ne vois pas de rapport avec mon commentaire..!!

dan26:
As tu imaginé un seul instant que l'ancien testament,aurait servit à écrire le nouveau , tout simplement.
Certes..
et même miné par l'imposture et la falsification.. par les juifs.. lors de la traduction de l'hébreu au greque.. justement pour contrecarrer l'Evangile de Jésus(psl)..
Lequel Evangile redressait l'égarement des juifs loin des lois de la Torah..
et complétait les commandements divins.

Déjà.. êtes vous d'accord avec le fond de mon message sur cette notion de divinité.!?

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par dan 26 Sam 3 Jan 2009 - 11:02

Humble avis a écrit:

[As tu imaginé un seul instant que l'ancien testament,aurait servit à écrire le nouveau , tout simplement.
Certes..
et même miné par l'imposture et la falsification.. par les juifs.. lors de la traduction de l'hébreu au greque.. justement pour contrecarrer l'Evangile de Jésus(psl)..
Je ne pense pas que l'on puisse prouver que la septante ai été falsifier, qu'il y ai eu des erreurs de traductions (de vocabulaire), encore, mais une falcification est totalement impossible. Pourquoi ? tout simplement parceque les évangiles ont été écrit bien apres la Septante .
Lequel Evangile redressait l'égarement des juifs loin des lois de la Torah..
et complétait les commandements divins.
Il faut savoir que les évangiles ont été écrit tres tres tardivement par rapport aux faits racontés.

Déjà.. êtes vous d'accord avec le fond de mon message sur cette notion de divinité
Demander à un athée si il est d'accord sur la notion de divinité , est un peu particulier . Etant Athée rationnaliste, et libre penseur, je considére que ceux sont les hommes qui ont crées les divinités dans leurs imaginaires. C'est donc assez contradictoire avec ta conception !!
Amicalement i

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par mario Lun 5 Jan 2009 - 17:33

Humble avis a écrit:
« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)

[b]Le Prophète David(psl), dans ce verset, est cité, par l’Eternel lui même, en fils engendré par dieu ; Et pourtant David(psl) n’a jamais prétendu être un fils de dieu et aucun ne lui a jamais prétendu être engendré par dieu.
La Bible même ne le lui a prétendu nulle part.

Aussi ‘’engendré par dieu’’, dans ce verset, ne peut être compris dans le sens propre.
Ce n’est encore ici qu’une image métaphore, laquelle laisse comprendre que David(psl) fut élu par Dieu, fut des rapprochés à l’Eternel, tel un fils aimé proche à son père.

Rappelez vous que Jésus(psl) est venu compléter la Torah, non la détruire

Jésus n'est pas venu compléter la Torah,mais l'accomplir, ce qui est assez différent.

Quant au Psaume 2, il est justement considéré comme un Psaume messianique, par les Juifs comme par les Chrétiens, de même que le Psaume 110.

Mais cette conversation sur la Divinité de Jésus pourrait être continuée, si tu le veux bien, sur le fil "le Dieu Jésus"
https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-traditionnelles-f22/le-dieu-jesus-t1230-200.htm#43484

qui serait plus adéquat, je pense que ce fil consacré à la traduction de la Bible du Monde Nouveau !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par Humble avis Lun 5 Jan 2009 - 17:37

dan26 avait écrit:
As tu imaginé un seul instant que l'ancien testament,aurait servit à écrire le nouveau , tout simplement.

j'ai répondu:
Certes..
et même miné par l'imposture et la falsification.. par les juifs.. lors de la traduction de l'hébreu au greque.. justement pour contrecarrer l'Evangile de Jésus(psl)..

dan26:
Je ne pense pas que l'on puisse prouver que la septante ai été falsifier, qu'il y ai eu des erreurs de traductions (de vocabulaire), encore, mais une falcification est totalement impossible. Pourquoi ? tout simplement parceque les évangiles ont été écrit bien apres la Septante .

Salam,
Votre dernière phrase prouve amplement une complète falsification.. dans mon message je parlais d'un seul Evangile.. le seul est unique Evangile de Jésus (psl)..
vous me parlez de quatre évangiles..
Plus de détails vous seront fournis en explication.. sur la falsification et la contradiction..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par Humble avis Lun 5 Jan 2009 - 17:43

humble avis:
Lequel Evangile redressait l'égarement des juifs loin des lois de la Torah.. et complétait les commandements divins.

dan26:
Il faut savoir que les évangiles ont été écrit tres tres tardivement par rapport aux faits racontés.

Salam,
Tout à fait ..
A en retenir donc que les évangiles.. dont vous parlez.. ne concordent certainement pas avec le seul Evangile dont je parle.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par Humble avis Lun 5 Jan 2009 - 17:50

dan26:
Demander à un athée si il est d'accord sur la notion de divinité , est un peu particulier . Etant Athée rationnaliste, et libre penseur, je considére que ceux sont les hommes qui ont crées les divinités dans leurs imaginaires. C'est donc assez contradictoire avec ta conception !!
Amicalement i

Salam,
Je ne visais pas par mon message la notion de divinité en général.. peut être fut il incomplé.

je nuançais votre avis d'athée.. en neutre.. sur les deux logiques concernant la "divinité" de Jésus (psl)..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doublon "divinité de jésus" - Page 2 Empty Re: Doublon "divinité de jésus"

Message par mario Mar 6 Jan 2009 - 13:51

dan a écrit:Il faut savoir que les évangiles ont été écrit tres tres tardivement par rapport aux faits racontés.

Il faut savoir, Dan, je te l’ai déjà dit, que la notion de datation tardive des évangiles n’est qu’une hypothèse de plus en plus souvent remise en question !


dan a écrit:Demander à un athée si il est d'accord sur la notion de divinité , est un peu particulier

Je vous engage les uns et les autres à traiter de cette question de la Divinité de Jésus, comme je vous l’ai déjà dit, sur le fil adéquat :

sur le fil "le Dieu Jésus" https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/le-dieu-jesus-t1230-200.htm?sid=bf5f2b155475c726f8e898c522503aea


qui serait plus adéquat, je pense que ce fil consacré à la traduction de la Bible du Monde Nouveau !


Cordialement.


Dernière édition par Qwatybaal le Dim 11 Jan 2009 - 2:10, édité 2 fois (Raison : Lien vers le fil déplacé _Qw)
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum