Le plan de Dieu

Aller en bas

Le plan de Dieu Empty Le plan de Dieu

Message par amos le Sam 10 Jan 2009 - 9:04

Le plan de Dieu

Toute l’histoire que la Bible nous présente jusqu’à la venue du Seigneur Jésus est celle de l’homme pécheur, enfant d’Adam, que Dieu met à l’épreuve pour voir si de lui peut sortir quelque chose de bon. Avant le déluge, bien qu’ayant la connaissance de Dieu par ses œuvres, les hommes s’étaient corrompus et adonnés à la violence de telle manière que Dieu dut les détruire. Après le déluge, les descendants de Noé se livrèrent à l’idolâtrie. Alors Dieu se choisit un peuple, dépositaire de sa connaissance et de ses promesses, et il lui donna une loi. Mais à peine le peuple d’Israël a-t-il reçu cette loi, qu’il la transgresse en se faisant une idole. Dieu usa de patience et conduisit les Israélites en Canaan.

Tout ce qu’il leur demandait était d’obéir à ce qu’il leur prescrivait dans le Deutéronome, leur promettant de les bénir s’ils étaient fidèles. Ils n’étaient pas depuis longtemps dans le bon pays, que déjà ils se livraient à l’idolâtrie. Dieu les châtia à diverses reprises en les livrant à leurs ennemis. Quand ils se repentaient, il les délivrait par le moyen des Juges. Mais vous voyez par là, que tous les essais sont vains. Dieu a beau faire en plaçant l’homme dans les meilleures conditions pour qu’il obéisse, il échappe toujours. C’est un cœur rebelle que le sien. Il ne veut pas se soumettre à Dieu. Connaissez-vous ce cœur-là ? Je serais bien étonné que vous ne le connaissiez pas car c’est le vôtre comme le mien. N’en n’avez-vous pas fait souvent l’expérience ? Que faire donc de ce mauvais cœur, de cette mauvaise nature ?

L’améliorer ? C’est impossible ; « Ce qui est né de la chair est chair », a dit le Seigneur (Jean 3:6). On peut revêtir de beaux habits, pratiquer une religion, "blanchir la surface", mais cela ne la change pas. Il faut qu’elle prenne fin, et cela ne se peut que par la mort. Faut-il donc que nous attendions de n’être plus dans ce corps pour en avoir fini avec ce méchant cœur ? Non, devant Dieu, la mauvaise nature a pris fin à la croix. « Sachant ceci », dit l’apôtre, « que notre vieil homme a été crucifié avec lui » (Jésus) (Rom. 6:6). Là elle a été jugée et condamnée et Dieu ne nous condamne plus à cause d’elle. Quoi, direz-vous ! Ma mauvaise nature est morte ? Oh, non ! Nous ne le savons que trop que notre mauvais cœur est toujours là. Mais si nous croyons au Seigneur Jésus, non seulement nos péchés sont pardonnés, mais nous recevons une nouvelle nature qui, celle-là, n’aime pas le péché mais qui au contraire se plaît aux choses de Dieu. Alors Dieu nous dit :

Romains, 6
11-Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

"Tenez-vous pour morts au péché, ne l’écoutez plus ; mais vivez selon la nouvelle nature dans les choses qui me plaisent". Et comment pouvons-nous faire cela ? Par la grâce de Dieu, par la puissance de son Saint Esprit en nous
amos
amos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : paca-sud est
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : ??
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de Dieu Empty Re: Le plan de Dieu

Message par Invité le Sam 10 Jan 2009 - 19:06

bravo excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum