Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

+12
_Krinou
stana
Opaline
SkyD
yacoub
tiopere
Humble avis
Geveil
Ozan
_Spin
bernard1933
caius
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Geveil Mar 17 Fév 2009 - 10:15

Caïus a écrit: Ironiquement, leur institution dirigeante suprême siège à Haifa, dans le malveillant, raciste et ségrégationniste état d’Israël. C’est ainsi qu’ils sont persécutés par les "tolérants" Musulmans, tandis que les "intolérants" Israéliens les traitent dignement.
Que voilà un texte empreint de bienveillance envers les habitants d'un pays, qui sont des êtres humains, à moins, comme le soutenait Hitler, que les juifs ne soient pas de nature humaine. De plus , il a été glissé dans un très long texte, par ailleurs fort intéressant et pour une fois autocritique, mais il y joue un rôle de message subliminal. On le lit sans prêtre guère attention à ce que j'ai souligné en bleu et ça rentre bien dans l'inconscient.
Grâce à ce texte, on pourra atomiser Israël sans que personne n'y trouve à redire, ce sera bien fait pour eux.
Certes, il y aura les quelques 1.200.000 arabes israéliens qui seront atomisés en même temps que les juifs, mais tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à fuir quand, en 1948, les pays frères les y invitaient en attendant de jeter les juifs à la mer.

Bien sûr qu'il y a des racistes en Israëls, des xénophobes, des gens haineux envers les arabes, et même haineux entre eux, entre sépharades et askénazes.

Et alors ? Il y en a partout des gens comme ça, même chez les musulmans, non ? Parce que quand ils sont juifs, ils n'ont pas le droit d'être comme tout le monde, c'est ça?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par _Spin Mar 17 Fév 2009 - 10:28

Bonjour,

Ozan a écrit:salam
Mais on constate aussi une réaction. On est tellement bassiné avec des images (souvent manipulées) de "terroristes musulmans, qu'un grand mouvement est en route, composé de musulmans qui réfutent cette image et veulent prouver que l'Islam est une religion de paix. J'espère qu'ils réussiront.
C'est ambigu comme formulation "prouver que l'Islam est une religion de paix".

Si c'est militer pour qu'il le devienne de plus en plus, très bien, je ne peux qu'approuver et aider dans la mesure de mes faibles moyens.

Si c'est soutenir qu'il l'est intrinsèquement, c'est tout autre chose.

Si c'est soutenir qu'il l'est pratiquement et que les exceptions sont une perversion marginale et sans réelle gravité, c'est encore autre chose.

Et il ne faudrait pas non plus que le terrorisme islamiste soit l'arbre qui cache la forêt, à savoir, entre autres, interdiction d'apostasie et dhimmitude, dont on ne parle pas assez.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par bernard1933 Mar 17 Fév 2009 - 10:51

Tu as raison Spin , Mais il faut regarder en arrière. Je ne connais pas ton âge et je ne sais pas si tu as vécu la religion catholique d'avant-guerre . La guerre a été un immense bouleversement . J'ai connu un catholicisme étroit , sectaire, où il fallait être un pratiquant fervent pour espérer le salut, où tous les autres étaient exclus du paradis et condamnés aux flammes, où hommes et femmes étaient séparés dans les églises, les hommes à droite, les femmes à gauche, où les femmes étaient obligatoirement couvertes, où le parisien franc-maçon qui venait en vacances au village était le diable incarné, où la pauvre fille-mère était la honte
, où..., j'arrête mon énumération ! Le catholicisme d'aujourd'hui est devenu tolérant ( sauf le Vatican...), par la force des choses. Et puis, pratiquement tout le monde s'en f...! Alors, laissons un peu de temps à l'Islam pour s'adapter . Je compte sur les élites
pour l'adapter au monde moderne. C'est vrai qu'il a besoin d'un
aggiornamento.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Ozan Mar 17 Fév 2009 - 11:01

Spin a écrit:Bonjour,

Ozan a écrit:salam
Mais on constate aussi une réaction. On est tellement bassiné avec des images (souvent manipulées) de "terroristes musulmans, qu'un grand mouvement est en route, composé de musulmans qui réfutent cette image et veulent prouver que l'Islam est une religion de paix. J'espère qu'ils réussiront.
C'est ambigu comme formulation "prouver que l'Islam est une religion de paix".

Si c'est militer pour qu'il le devienne de plus en plus, très bien, je ne peux qu'approuver et aider dans la mesure de mes faibles moyens.

Si c'est soutenir qu'il l'est intrinsèquement, c'est tout autre chose.

Si c'est soutenir qu'il l'est pratiquement et que les exceptions sont une perversion marginale et sans réelle gravité, c'est encore autre chose.

Et il ne faudrait pas non plus que le terrorisme islamiste soit l'arbre qui cache la forêt, à savoir, entre autres, interdiction d'apostasie et dhimmitude, dont on ne parle pas assez.

à+

Salam Spin ,

C'est pas moi qui ai écris çà c'est mon amie Leela ,
pour ma part en tant que converti , tardif disons , j'ai une vision de l'Islâm , qui n'est certes pas celle de certains que je qualifie de "bozos"
je me suis souvent engueulé sur à ce sujet ,, car pour ma part j'ai remarqué , que pas mal de ces "bozos" ne connaissent du Saint Coran que les versets qui les interessent ,, soit obligation du port du Hidjab, soumission de la femme à l'homme et à sa famille (à lui) et bien sur n'oublions pas le fait que l'homme est supérieur à la femme à tous points de vue ,
Et moi comme un bon gros nounours ,, je les contredis , et croyez moi , que parfois de soi disant ""bons musulmans"" quand ils se lachent ,, houlà ,

Bref ,, moi comme je le dis ,, converti çà OUI ,, lobotomisé çà NON

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Ozan Mar 17 Fév 2009 - 11:06

bernard1933 a écrit:Tu as raison Spin , Mais il faut regarder en arrière. Je ne connais pas ton âge et je ne sais pas si tu as vécu la religion catholique d'avant-guerre . La guerre a été un immense bouleversement . J'ai connu un catholicisme étroit , sectaire, où il fallait être un pratiquant fervent pour espérer le salut, où tous les autres étaient exclus du paradis et condamnés aux flammes, où hommes et femmes étaient séparés dans les églises, les hommes à droite, les femmes à gauche, où les femmes étaient obligatoirement couvertes, où le parisien franc-maçon qui venait en vacances au village était le diable incarné, où la pauvre fille-mère était la honte
, où..., j'arrête mon énumération ! Le catholicisme d'aujourd'hui est devenu tolérant ( sauf le Vatican...), par la force des choses. Et puis, pratiquement tout le monde s'en f...! Alors, laissons un peu de temps à l'Islam pour s'adapter . Je compte sur les élites
pour l'adapter au monde moderne. C'est vrai qu'il a besoin d'un
aggiornamento.


Salam bernard

j'ai idée que nous sommes de la même génération , enfin nous sommes nés ma jumelle et moi en 1944 le 13 octobre pour étre précis à Mariensiel en Allemagne

je te donne une anecdote qui est dans mon livre ,

une petite entreprise , où le dimanche patron en tête ,, tous les ouvriers étaient à la grand messe , et pas question , de ne pas y aller , sauf maladie grave ,, sinon zou viré

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par _Spin Mar 17 Fév 2009 - 11:17

bernard1933 a écrit:Tu as raison Spin , Mais il faut regarder en arrière. Je ne connais pas ton âge et je ne sais pas si tu as vécu la religion catholique d'avant-guerre . La guerre a été un immense bouleversement . J'ai connu un catholicisme étroit , sectaire, où il fallait être un pratiquant fervent pour espérer le salut, où tous les autres étaient exclus du paradis et condamnés aux flammes, où hommes et femmes étaient séparés dans les églises, les hommes à droite, les femmes à gauche, où les femmes étaient obligatoirement couvertes, où le parisien franc-maçon qui venait en vacances au village était le diable incarné, où la pauvre fille-mère était la honte
, où..., j'arrête mon énumération ! Le catholicisme d'aujourd'hui est devenu tolérant ( sauf le Vatican...), par la force des choses. Et puis, pratiquement tout le monde s'en f...! Alors, laissons un peu de temps à l'Islam pour s'adapter . Je compte sur les élites
pour l'adapter au monde moderne. C'est vrai qu'il a besoin d'un
aggiornamento.
Pour le Catholicisme, j'ai en enfin connu ça (enfin, la fin...) de l'intérieur, et aussi les curés qui relancent lourdement les veuves de leurs paroisses pour leur soutirer des messes à tant la messe parce que sinon leur feu mari continuera à en baver au Purgatoire. Donc globalement d'accord.

Mais quand tu dis que pour aider l'Islam à suivre la même voie il faut faire confiance aux élites (les siennes, je présume), pas d'accord ! Je ne crois pas que le Mur de la honte et l'Apartheid se seraient arrêtés sans les dénonciations multiples. Et le Catholicisme s'est aussi amendé, a fait son "aggiornamento" parce que de plus en plus de gens, pas seulement ses "élites", pointaient ses zones d'ombre et que ça n'était plus tenable.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Geveil Lun 2 Mar 2009 - 11:02

Spin a écrit:Bonjour,

C'est même un peu, oserai-je dire, la faute... aux juifs (j'ai osé ! Twisted Evil ), qui ont fortement contribué à promouvoir le mythe, car c'est largement un mythe, de l'Andalousie musulmane suprêmement civilisée et tolérante.
Spin osa !!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 9:27

Avez-vous vu cette vidéo ? c'est à méditer.

Le père Boulad chrétien égyptien ne me parait pas être un paranoïaque, et il sait de quoi il parle.

"l'Occident se laise prendre dans le piège du politiquement correct"


https://www.youtube.com/watch?v=3fX3x3phFCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par _Spin Mar 14 Avr 2009 - 10:13

Bonjour,

Jayrâm a écrit:Avez-vous vu cette vidéo ? c'est à méditer.
Le père Boulad chrétien égyptien ne me parait pas être un paranoïaque, et il sait de quoi il parle.
"l'Occident se laise prendre dans le piège du politiquement correct"

https://www.youtube.com/watch?v=3fX3x3phFCI
Il se joint donc à son ex-compatriote et corréligionnaire Bat Yeor, qui dit la même chose de façon encore plus alarmiste.

Effectivement, les coptes savent de quoi ils parlent.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 20:15

Dans mes amis musulmans, beaucoup sont modérés et même remarquablement ouverts, rayonnants de bonté et de gaieté.
cette phrase m'a fait rire car elle est trés caricaturale!
je ne me considére pas comme une musulmane modérée car l'islam modéré n'existe pas, ça ne m'empêche pas de sourir a tt le monde de dire bonjour mm aux non musulmans et aussi de leur rendre servicetu vois les musulmans tt court sont comme tt le monde et ne sont point des mechants qui ne sourient jamais d'ailleurs je me ferai un plaisir de citer nbrx hadith qui vont dans ce sens et nn seulement de la philosophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Humble avis Mar 14 Avr 2009 - 21:38

loubnaen86 a écrit:
Dans mes amis musulmans, beaucoup sont modérés et même remarquablement ouverts, rayonnants de bonté et de gaieté.
cette phrase m'a fait rire car elle est trés caricaturale!
je ne me considére pas comme une musulmane modérée car l'islam modéré n'existe pas, ça ne m'empêche pas de sourir a tt le monde de dire bonjour mm aux non musulmans et aussi de leur rendre servicetu vois les musulmans tt court sont comme tt le monde et ne sont point des mechants qui ne sourient jamais d'ailleurs je me ferai un plaisir de citer nbrx hadith qui vont dans ce sens et nn seulement de la philosophie.
Salam,

Puisque vous parlez sourir..
Juste dire que moi.. je suis sous le charme du sourir de votre petit ange..
Puisse Dieu vous en combler.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 22:21

Puisque vous parlez sourir..
Juste dire que moi.. je suis sous le charme du sourir de votre petit ange..
Puisse Dieu vous en combler.

merci pour elle, elle a le sourir facile ma fille bien qu'elle soit musulmane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 22:41

Jayrâm a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=3fX3x3phFCI
Ton lien débouche sur une vidéo qui a été retirée. On peut la voir ici https://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs&fmt=18
J'apprécie beaucoup le père Boulad, j'ai appris à le connaître en Egypte, par quelques uns de ses écrits, conférences...



@Loubna, où ais-je dit que les musulmans ne souriaient jamais ??? J'ai décris mes amis, mais je n'ai pas dit que les autres tiraient la gu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 23:28

Dans mes amis musulmans, beaucoup sont modérés et même remarquablement ouverts, rayonnants de bonté et de gaieté.
leela avec tt le respect que je te dois, mais je ne sais pas la comprendre autrement cette phrase, veux tu la reformuler stp pr que je n'y vois aucune arriére pensée merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty pourquoi je ne crois pas en l,islam modéré

Message par tiopere Sam 31 Oct 2009 - 18:00

il faut bien regarder,la ou est l,islam ,tout ce qui n,est pas musulman est impure ,et ce qui est impure doit etre combattu,voyez la vie des chretiens des juifs en terre musulmane,ce n,est que brimades et percecutions,et cela dans tous les pays musulmans, expliquer moi ce que veux dire:en croisant des arabes dans la rue ils crachent parterre a votre vue,aller faire un tour sur des sites musulmans du maghreb ,en disant que vous etes français chretien ou athé .,pour dans ces pays les curés sont constammemt surveilléset ne peuvent se déplacer,alors leur tolerance est du genre de celle qui a sevit en europe sous l,inquisition.on en reparlera dans 3 ou 400 ans
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par yacoub Dim 20 Mar 2011 - 20:08

Les fanatiques s'en prennent même à des musulmans modérés.
En Algérie, les islamistes ont tué des musulmans modérés ou francisés.

Abassi Madani a dit qu'il était prêt à sacrifier à Allah le tiers de la population algérienne pourvu que les deux tiers restent dans la Voie Droite.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par SkyD Dim 20 Mar 2011 - 23:55

Sans avoir tout lu, j'ai envie de partager ce que je découvre ces temps en suivant le printemps arabe sur Twitter.
Plusieurs jeunes “révolutionnaires arabes" me semblent d'abord croire en Dieu et ensuite être plus spécifiquement musulmans. Pour plusieurs Égyptiens, je me suis d'abord demandé s'ils étaient coptes, car ils parlent de la prière comme un chrétien le ferait, ensuite j'ai vu un respect de leur part pour les chrétiens et l'une des principales communicatrices de la Révolution égyptienne parlait du prophète, mais aussi de Mère Teresa et elle a cité un théologien protestant allemand. J'ai aussi vu des appels à la prière en faveur du Japon (un pays notoirement musulman^^) et des jeunes Libyens demander de prier pour leurs frères japonais. À lire nombre de tweets, je me sens beaucoup plus proche de nombre de musulmans qu'il y a quelques mois et j'ai appris à avoir beaucoup de rexpect pour eux, même si ma foi diffère quelque peu de la leur.
Il y a certainement un Islam intégriste, mais je vois ces temps l'éclosion d'un islam moderne et ouvert au dialogue et au respect des autres (sans doute existait-il déjà, mais je n'en était pas conscient étant victime de la propagande anti-islamique)

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par Opaline Lun 21 Mar 2011 - 0:36

SkyD
l'éclosion d'un islam moderne et ouvert au dialogue et au respect des autres, sans doute existait-il déjà, mais je n'en étais pas conscient étant victime de la propagande anti-islamique).
Il existait probablement mais il ne devait pas être trop prudent de l'exprimer avant la révolte !


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par yacoub Lun 21 Mar 2011 - 19:50

Il n y a pas de propagande anti-islamique.
Il y a l'islam et ses crimes.
Même un musulman modéré l'a constaté:
Les réformateurs de l'islam se trouvent soit dans les cimetierres des pays musulmans soit à l'université française.
Comme Ali Merad ou Mohamed Arkoun.
La réforme impossible de l'islam selon Dominique Urvoy

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par yacoub Dim 3 Juil 2011 - 15:22

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/06/30/10001-20110630ARTFIG00627-le-passage-par-l-islamisme-est-incontournable-dans-le-monde-arabe.php

«Le passage par l'islamisme est incontournable dans le monde arabe»
Par Jean-Marie Guénois

30/06/2011

INTERVIEW - Henri Boulad est directeur du Centre culturel jésuite d'Alexandrie. Il ne voit pas comment le printemps arabe échapperait à des gouvernements à majorité islamiste. Une transition inévitable, selon lui, avant la démocratisation, car les jeunes révolutionnaires n'aspirent pas à ce modèle de société fondé sur la religion.

LE FIGARO. - Vous êtes né à Alexandrie il y a quatre-vingts ans et connaissez particulièrement l'Égypte. Comment analysez-vous la situation de votre pays ?

Henri Boulad - Cette révolution a été déclenchée par des jeunes de tendance libérale, ouverte et laïque, mais elle a été récupérée dès le quatrième jour par les islamistes. Ils ont écarté les jeunes promoteurs pour les empêcher de parler. Ils ont mis à leur place le cheich al-Qaradawi qu'ils ont fait venir d'Arabie saoudite pour prendre les affaires en main. Cet Égyptien est non seulement un promoteur mais une grande figure de l'islamisme. La situation actuelle est donc celle d'un bras de fer entre deux courants : les Frères musulmans et les jeunes. Les Frères musulmans ont la force, l'organisation, les racines, le financement ; les jeunes sont fragiles mais déterminés.

Les troubles viennent de reprendre, qui va l'emporter ?

Analyser les forces en présence porte au pessimisme. Mais voir les jeunes, dans la rue, continuer la révolution redonne l'espérance. J'essaie de lire cette révolution sur un plan spirituel et théologique. Et je pense au combat entre David et Goliath. Toutes les chances sont du côté de Goliath mais c'est David qui triomphe car l'affrontement entre force et faiblesse n'est pas toujours du côté de la force. Cela dit, on aura probablement un gouvernement Frères musulmans dans un avenir proche avec un programme qui ira dans le sens de la charia. Mais la démocratisation s'imposera dans un second temps même si elle sera difficile à acquérir car les islamistes ne vont pas démordre.

Vous n'évoquez pas l'armée égyptienne : n'est-elle pas dans un rôle d'arbitre ?

C'est la troisième force et elle permet la transition. Sans elle, l'anarchie régnerait. Ce serait la guerre civile. Il faut donc se réjouir de sa présence mais elle joue un rôle ambigu. Elle était neutre au début mais j'ai l'impression qu'une partie de l'armée est passée du côté des Frères musulmans. Pourtant, elle a toujours été connue pour sa tendance laïque et anti-Frères musulmans.

La perspective de l'arrivée au pouvoir d'islamistes en Égypte est donc très sérieuse à vos yeux ?

Le risque est très sérieux en Égypte et dans l'ensemble du monde arabe. À ce titre, j'ai l'impression que l'Arabie saoudite joue un jeu souterrain, subtil. Elle soutient à milliards les Frères musulmans et les salafistes qui sont encore pire… Elle cherche ainsi à enfourcher le mouvement de ces révolutions et à les islamiser. C'est une opportunité en or pour s'emparer de ce souffle et placer des gouvernements islamistes dans tous ces pays. Il faut dire que ces États avaient jusqu'à présent résisté à cette idéologie car tous les islamistes étaient en prison !

Mais sur quoi vous fondez-vous pour penser que l'islamisme ne serait qu'un passage ?

Le passage par l'islamisme est actuellement incontournable dans le monde arabe. Et il faut admettre cette période où l'islamisme va prendre le pouvoir. Pour combien de temps ? Je ne le sais pas. Sans doute jusqu'à ce que les islamistes démontrent qu'ils sont incapables de gérer les vrais problèmes des pays concernés. Car la charia n'a pas de réponses à apporter aux questions sociales et économiques telles qu'elles se posent aux gens de la rue. Nous n'avons pas besoin de réponses religieuses à des questions aussi pragmatiques et concrètes ! Ensuite, je ne vois pas qu'Israël laisse faire les choses sans intervenir d'une manière ou d'une autre. Pour ce pays, il va falloir limiter les dégâts car une relative stabilité va être remise en question si ces États tombent dans la mouvance islamiste. Et, de ce point de vue, il ne faut pas, non plus, oublier l'Iran… Israël a toujours montré sa détermination et on connaît les faucons israéliens. Je pense même qu'il va y avoir une attaque préventive contre l'Iran. Enfin, et surtout, les jeunes, la modernité sont un mouvement irrésistible ! Tôt ou tard, l'esprit l'emportera. On peut retarder le réveil des peuples. On ne peut pas les bloquer définitivement.

Mais comment pouvez-vous concilier ce pessimisme et cet optimisme ?

Je suis pessimiste à court terme mais optimiste à long terme. En ce moment, tout le monde cherche à placer ses pions: l'Amérique, Israël, l'Arabie saoudite, l'ancien régime toujours aux aguets, l'armée qui ne veut pas perdre ses privilèges, les Frères musulmans. Chacun essaye de tirer la couverture à lui. Mais je crois à la force de l'esprit. Napoléon écrivait: «Il y a deux forces qui mènent le monde : l'esprit et le glaive. La plus forte des deux, c'est l'esprit.» Quand un être humain est déterminé à aller jusqu'au bout, il peut renverser des barrières insurmontables. Une idée peut déstabiliser un empire. Ce qui se joue n'est pas une guerre de religion mais une guerre de civilisation. Il suffit pourtant d'analyser l'histoire. L'islamisme va vers un échec mais cela ne signifie pas qu'il va baisser les armes. En d'autres termes, la faiblesse de l'islamisme est de n'avoir d'autres réponses que celle de la violence. Je reconnais dans l'islam certaines valeurs, le sens de Dieu, le sens de la prière, la soumission, foi profonde, sens de communauté, mais face à ce qui se passe, je vois ce côté religieux de l'islam malheureusement piégé par le côté totalitaire fasciste de l'islam politique.

Mais vous dites pourtant que l'islam politique ne peut avoir de longévité électorale…

L'islam est en conflit avec lui-même. Les deux tendances sont là. Les intellectuels et les jeunes incarnent la tendance d'ouverture de l'islam mais ils se heurtent au mur de l'islam radical. Si l'islam radical se réforme, il se dénature. Et comme le mouvement islamiste est fidèle à ses origines, il va vers l'affrontement. C'est donc une alternative tragique.

Le Maroc veut pourtant démontrer le contraire. Et semble y parvenir ?

Le Maroc ? C'est la seule solution mais ce n'est pas l'islam. Et ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les salafistes. Pour eux, si l'on ne va pas dans cette ligne, les révolutions seront dans l'impasse.

Vous êtes un chrétien, comment voyez-vous l'avenir de cette communauté au Proche-Orient ?

Les chrétiens étaient 20% au Proche-Orient il y a un siècle. Ils sont 2% aujourd'hui. Il semble que l'islam ait pour objectif de vider la région de toute présence chrétienne. Aujourd'hui, les chrétiens vivent dans l'inquiétude, l'angoisse et la peur d'être attaqués. Beaucoup émigrent ou ne sortent plus, surtout dans les quartiers dangereux, populaires. Mais je ne plaide pas la cause d'une minorité qui est la mienne. Mon combat est pour les chrétiens et pour les musulmans. Il est pour la justice, pour l'égalité et la citoyenneté. C'est là un terrain solide. Je veux que tout être humain ait le droit de choisir en conscience ce qu'il veut croire ou ne pas croire. En ce sens, les chrétiens doivent aujourd'hui prendre fait et cause pour ces révolutions qui vont dans le sens d'un État laïc. Qui ouvrent la porte à un choix libre. Mettons un point final à l'emprise du religieux sur la société. Le problème est que si les révolutions vont dans ce sens, ces pays ne seront plus musulmans, ils seront modernes. Or, un pays moderne en supprimant le religieux de sa Constitution cesse d'être un pays musulman. C'est tout le conflit entre les Frères musulmans et le reste du monde.

* Également ancien vice-président de Caritas Internationalis pour le monde arabe


"Les chrétiens étaient 20% au Proche-Orient il y a un siècle. Ils sont 2% aujourd'hui." C'est confirmé par le livre "Chrétiens et Juifs sous l'Islam arabe et turc' du démographe syrien Youssef Courbage. En dépit des invectives dont l'accable le clergé chrétien d'Orient, c'est en Israël seulement que la population chrétienne s'est accrue en 60 ans de 34.000 à 184.000.



yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par stana Lun 18 Juil 2011 - 19:38

Les considèrations concernant l'esclavage juste(dans le sens où il amenait éventuellement la personne captive à mieux comprendre en la cotoyant la foi de son maître)n'appartiens pas à l'islam en pariculiers.En effet,les occidentaux qui réduisirent les africains à l'esclavage pensaient exactement la même chose.Ils disaient en gros:"ces pauvres ames perdues idolâtres,fétichistes,impudiques,ne connaissant pas le vrai Dieu...nous leur apprenons qui Il est,nous sauvons lesdites ames de l'obscurantisme et des feux de l'enfer;alors c'est la moindre des choses qu'en contrepartie,ils soient nos esclaves.Nous leur imposons vêtements décents,messes chrétiennes,bapteme,mariage,travail sain...au lieu de quoi ils vivraient dans le péché,dans une promiscuité honteuse,se livreraient à tous les excès luxurieux et à leur paresse ataviques."
Il n'y a pas une énorme différence!
Ces"maîtres blancs"voulaient convaincre les autres(et surtout se convaincre euc-même peut-être:inconsciemment,certains se sentaient peut-être coupables,sinon pourquoi auraient-ils eu besoin de rèpèter si souvent à quel point ils étaient supérieurs à tout ègars)
Ils auraient dit:"nous sommes chrétiens,ce que nous faisons est donc légitime,car nous connaissons le seul vrai Dieu;si d'autres imposent leur foi par l'esclavage,alors ils sont immonde,parce-qu'EUX ont tord.IL n'y a donc aucune comparaison possible".
Les musulmans agissant de même diraient-peut-être disent encors,à peu près la même chose.Alors...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par _Spin Lun 18 Juil 2011 - 19:58

stana a écrit:Ils auraient dit:"nous sommes chrétiens,ce que nous faisons est donc légitime,car nous connaissons le seul vrai Dieu;si d'autres imposent leur foi par l'esclavage,alors ils sont immonde,parce-qu'EUX ont tord.IL n'y a donc aucune comparaison possible".
Les musulmans agissant de même diraient-peut-être disent encors,à peu près la même chose.Alors...
Ce n'est pas faux, simplement les chrétiens (ou les Occidentaux) se sont arrêtés d'eux-mêmes (laborieusement et en plusieurs fois), les musulmans, non.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par yacoub Lun 18 Juil 2011 - 20:05

Spin a écrit:
Ce n'est pas faux, simplement les chrétiens (ou les Occidentaux) se sont arrêtés d'eux-mêmes (laborieusement et en plusieurs fois), les musulmans, non.

à+
Il faudrait pour ça censurer la Parole d'Allah ce qui est impossible.

Dire que les sourates Médinoises ne sont plus que historiques et que le non-musulman
a autant de droits que le musulman en terre d'islam.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par stana Lun 18 Juil 2011 - 20:33

Spin a écrit:
stana a écrit:Ils auraient dit:"nous sommes chrétiens,ce que nous faisons est donc légitime,car nous connaissons le seul vrai Dieu;si d'autres imposent leur foi par l'esclavage,alors ils sont immonde,parce-qu'EUX ont tord.IL n'y a donc aucune comparaison possible".
Les musulmans agissant de même diraient-peut-être disent encors,à peu près la même chose.Alors...
Ce n'est pas faux, simplement les chrétiens (ou les Occidentaux) se sont arrêtés d'eux-mêmes (laborieusement et en plusieurs fois), les musulmans, non.

à+
C'est vrai.Les musulmans integristes n'en sont pas là.Et les musulmans plus modèrés qui le voudraient peut-être ne peuvent pas être entendus partout...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne crois pas à l'islam modéré

Message par _Spin Mar 19 Juil 2011 - 6:40

stana a écrit:C'est vrai.Les musulmans integristes n'en sont pas là.Et les musulmans plus modèrés qui le voudraient peut-être ne peuvent pas être entendus partout...
Historiquement, l'Empire Ottoman a aboli (officiellement...) l'esclavage en 1853. Pas de lui-même, c'était une exigence des Français et des Anglais pour leur alliance contre la Russie, qui s'apprêtait à prendre Istanbul après avoir détruit la flotte turque...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum