Que la paix reste dans cette salle.

+7
ElBilqîs
Ronsard
Gerard
Fabule
bernard1933
Abdallah
quasar
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 13:27

Bonjour,

Leleu, Il me semble que tu mets sur le même plan des idées et des motivations qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres, et que tu fais des raccourcis un peu saisissants : fanatisme chrétien : fascisme:nazisme ? Non, rien à voir, ni Hitler ni Mussolini n' étaient des fanatiques chrétiens. Fanatisme athée : "stalino-communisme".... Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Et "objectifs d'extermination d'Israel" / fous de Dieu musulmans... c'est très réducteur. Le mouvement de libération palestinien s'est manifesté pour des raisons autres que religieuses, et cela dès le début de la colonisation de la Palestine par les occupants sionistes.
D'ailleurs, concernant les objectifs d'extermination : où se comptent le plus grand nombre de victimes ? Crois-tu que le peuple Palestinien, soumis au blocus depuis si longtemps de la part d'Israel, réduit à vivre dans un territoire grand comme la ville de Marseille, dans une prison à ciel ouvert, soit l'exterminateur ?

je l'ai dit et je le redis : les "fous de Dieu" Musulmans le sont devenus ("fous") car on ne leur a pas offert d'autre alternative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 13:41

SEPTOUR a écrit:Le monde change et les mentalités aussi.

Changent-elles vraiment ? Oui, on peut dire car on assiste à l'effondrement des valeurs traditionnelles : tout pour l'individu, le profit, rien pour le groupe, la famille, la communauté, la collectivité. Nous ne sommes plus que des "individus", c'est-à-dire avec une impression d'être libres... seulement à l'intérieur de nos 50 à 130 m2 (dans les meilleurs des cas). Mais face aux pouvoirs écrasants et incompréhensibles des puissants, de ceux qui "mènent la barque", nous nous sentons impuissants. (je pense à un post d'Abdallah, que j'aimerais bien retrouver, et où il explique bien ce sentiment).

C'est d'autant plus stupide que, si nous y regardions de plus près, nous verrions bien que nous somme le POUVOIR, nous pouvons TOUT, si seulement nous voulions nous mettre d'accord. exemple : j'entends aux infos qu'en Guadeloupe, les gens ont décidé de bloquer les magasins pour protester contre la vie chère... Oui, nous pouvons tout !

Nous sommes dans une poussée de globalisme, la terre retrecie et la guerre s'étale avec des adversaires a l'autre bout . Je pense que les humains sont en train de prendre conscience
de leurs implications tout aussi globale. L'ennemi est diffus, les mémes medias d'informations sont lus autour de la planéte a une vitesse proche de l'instantanneité. Maintenant les conflits sont portés par ces médias et servent a faire réagir les masses. Car depuis le vietnam les guerres se gagnent D'ABORD par les journaux télévisés.

J'ai un espoir : les gens finiront par se rendre compte qu'ils sont complètement manipulés, qu'on essaye de les formater. cela peut sembler hors-sujet, mais non, pas vraiment : l'exemple du conflit au Proche Orient montre les enjeux. On essaye de nous faire croire qu'ils s'agit de l'éternel conflit contre les enfants d'Ismael... Mon oeil ! Il s'agit du conflit du fric, de la domination d'un modèle occidental basé sur la recherche de la puissance perosnnelle et du profit (porté en orient par les Israéliens qui n'ont plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres bibliques), contre ceux qui n'ont rien, ceux qui ne sont au mieux que des esclaves, au pire, des populations à exterminer car nonproductives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par quasar Sam 24 Jan 2009 - 3:21

Par Ronsard le Mer 21 Jan - 0:50
Quasar dit :

Ronsard pense que la guerre une fois de plus est disproportionnée mais justifiée car ses ennemis menaces dans son arrière cour.
Cela suppose que Gaza est l’arrière cour d’Israël ce qui est osé car en pensant cela ou est l’autonomie d’un futur Etat palestinien ?

Certainement pas à gaza. Pourquoi pas dans un égout ? Sauf que Gaza est très utile au Hamas pour cerner Israël. Dans cette affaire la seule victime est la population exposée volontairement par des criminels déguisés en résistants. Ils savent très bien qu’Israël est capable de les tuer tous, et c’est ce que souhaite le Hamas afin de fédérer la révolte des musulmans. La Palestine n’est plus un enjeu seulement un prétexte. Il faut prier pour les palestiniens, ils ont des « amis » qui les destinent au martyr. Et je plains tout autant les israéliens qui vont devoir assumer jusqu’au bout le prix de l’existence de leur état.

Ronsard tu insinue que gaza ne pourrais pas faire partie d’un futur Etat Palestinien et que l’avenir de cet hypothétique état pourrais être dans un égout ?
Pourquoi un égout ? C’est du mépris pour les palestinien ou une remarque viable vus l’état de la ville après le passage de l’armé Israélienne ?

C’est vrais par contre que la création d’un futur état palestinien souverain est très peu probable a lors actuelle car le contexte géopolitique ne s’y prête pas, le découpage de la Cisjordanie et sa séparation avec gaza rendent l’entreprise encore bien plus difficile.
La solution d’un Etat unique serais effectivement bien plus souhaitable mais comment pourrais se faire la cohabitation entre israéliens et palestiniens dans un tel contexte sinon par une
politique ségrégationniste de la part de l’état hébreux ?

La population victime de pseudo-résistant criminel ?

Demande toi Comment toi tu aurais résisté a une occupation aussi inhumaine et criminel ?
Aurais-tu collaboré avec l’occupant pour ne rien obtenir après tant d’années de calvaire ?
A-tu vus l’information selon laquelle l’armée a tuée les 3 filles d’un docteur palestinien en direct a la télé alors que celui –ci travaille dans un hôpital en Israël et œuvre pour la Paix. L’armée connaissait pourtant parfaitement les coordonnées GPS de sa maison ?

Et si le Hamas sait très bien Qu’Israël à les moyens militaires de les tuer tous comme tu dis ils savent surtout qu’Israël ne pourra jamais s’y résoudre car cela signifierais purement et simplement la fin de cet Etat.
Il n’est pas besoin d’être un expert en science politique pour le deviner.

Par contre le fait de dire qu’il faut prier pour les palestinien destiner a la martyrologie a cause de leur choix politique je pense que c’est vite dis car d’une part les activistes du Hamas sont bien souvent eux-mêmes les victimes des frappes israéliennes qui assassine impunément la plupart de leur leaders par des attaques ciblées.

En outre le fumeux argument qui dis que les résistants du Hamas se cache parmi les civils ne tient pas debout et cela pour plusieurs raisons.
D’une part il ne s’agit pas d’une guerre classique car Israël n’a pas d’armé en face avec qui combattre.
D’autre part comment veut-tu que les combattants du Hamas avec leur armes rudimentaires se défendent face à des frappes aériennes, contre des chars, des navires de guerre postés au larges des satellites qui surveille le moindre mettre carrè de la ville … ?
Faudrait-il qu’ils signalent leurs positions pour se faire bombarder ?
Même au moment de l’offensive terrestre l’armée selon ses dire devais déblayer le terrain par des frappes aériennes avant de faire entrer les chars et les bulldozers et détruire les maisons.

Par contre on peut facilement dire l’inverse Israël se cache derrière les inévitables victimes civils pour justifier qu’elle ne vise en fait que des combattants !

Maintenant en disant cela je ne prends pas forcement la défense des tireurs de roquettes sur les villes du sud d’Israël et qui d’ailleurs ce ne sont pas toujours des groupes appartenant au Hamas.
En fait je trouve scandaleux d’être nous même des victimes d’une propagande israélienne dénué de tous scrupules et de voir relayer des arguments qui si l’on fait preuve d’un peu de bon sens ne tiennent pas la route.

Enfin on pourrait se demander symboliquement : qui est le véritable David et le Goliath dans cette offensive ?

[par SEPTOUR le Mer 21 Jan - 12:46
''A la guerre comme a la guerre''... ''La fin justifie les moyens'' etc, etc. Vous n'étes pas dans la peau de ces combattants de la liberté et ne connaissez pas ce que se battre contre un geant implique]
C’est vrai sauf que là en plus nous somme tous les témoins de la démesure et de l’injustice occasionner par ces attaques.

[par Leleu le Jeu 22 Jan - 23:11
Les moyens de la guerre ont changé mais aussi les objectifs. Nous étions alors en pleine décolonisation aujourd’hui nous sommes dans des objectifs d’extermination. Extermination d’Israël et conquête du monde par une idéologie asservissante et fanatique. Voilà bien en quoi aucune comparaison n’est possible avec les luttes de libération et autres résistances. Nous avons eu le fanatisme chrétien : fascisme/nazisme puis le fanatisme athée : le stalino-communisme, maintenant le fanatisme pro/anti-Dieu fous de Dieu musulmans.]

Je vois que la propagande islamophobe marche a plein régime pour inverser aussi facilement les clichés !
Croit-tu que tu défends la liberté par un raisonnement aussi réducteur qui résume l’islam a des fou de Dieu conquérant et liberticide ?
Le fanatisme religieux existe dans toutes les religions même chez les hindous réputés sage et disciplinez ! Pourquoi cette stigmatisation systématique quand il s’agit des musulmans ?
Si les autres formes de fanatisme opère de façon bien plus subtiles les dégâts qu’ils font ne sont pas moins révoltant, non ?
La guerre en Irak n’avait-elle pas des relents d’extrémisme religieux avec la rhétorique des croisades ou l’argument manichéen de l’axe du bien contre l’axe du mal… ?
D’ailleurs je reprendrai l’argumentation de SIVA qui semble faire preuve de bien plus de discernement face à ce conflit :
[par Siva Hier à 13:27
Bonjour,

Leleu, Il me semble que tu mets sur le même plan des idées et des motivations qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres, et que tu fais des raccourcis un peu saisissants : fanatisme chrétien : fascisme:nazisme ? Non, rien à voir, ni Hitler ni Mussolini n' étaient des fanatiques chrétiens. Fanatisme athée : "stalino-communisme".... Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Et "objectifs d'extermination d'Israel" / fous de Dieu musulmans... c'est très réducteur. Le mouvement de libération palestinien s'est manifesté pour des raisons autres que religieuses, et cela dès le début de la colonisation de la Palestine par les occupants sionistes.
D'ailleurs, concernant les objectifs d'extermination : où se comptent le plus grand nombre de victimes ? Crois-tu que le peuple Palestinien, soumis au blocus depuis si longtemps de la part d'Israel, réduit à vivre dans un territoire grand comme la ville de Marseille, dans une prison à ciel ouvert, soit l'exterminateur ?
je l'ai dit et je le redis : les "fous de Dieu" Musulmans le sont devenus ("fous") car on ne leur a pas offert d'autre alternative.][/quote]


Maintenant que la pression médiatique est retombé le conflit vas reprendre sa cadence habituelle jusqu’au prochain coup d’éclat d’un des belligérants. Nous même allons vaquez a nos occupations quotidiennes en oubliant brutalement les images parasites des ces enfants ensanglantés qui quoi qu’en en dise nous mettez tous mal à l’aise face à notre humanité.


En fait pour conclure je dirais qu’à force d’ériger des barricades contre des ennemis imaginaires ont fini toujours par se retrouver enfermé dans sa propre construction au sens propre comme au figuré.

quasar
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : a-venir
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par quasar Sam 24 Jan 2009 - 3:24

va falloir que je revois ma manière de quoter je crois avoir oubliez le / ?

quasar
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : a-venir
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 12:48

Comme ça :

[ quote = "quasar" ] va falloir que je revois ma manière de quoter je crois avoir oublier quelque chose ? [ /quote ]

J'ai mis des espaces pour la lisibilité. En fait il faut écrire [quote="quasar"] sans espaces, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que la paix reste dans cette salle. - Page 2 Empty Re: Que la paix reste dans cette salle.

Message par Ronsard Lun 26 Jan 2009 - 15:52

quasar :
Ronsard tu insinue que gaza ne pourrais pas faire partie d’un futur Etat Palestinien et que l’avenir de cet hypothétique état pourrais être dans un égout ?
Pourquoi un égout ? C’est du mépris pour les palestinien ou une remarque viable vus l’état de la ville après le passage de l’armé Israélienne ?
Dis donc mon grand, tu ne sais pas lire ou quoi ? les points, les virgules, l’intonation quoi, faut suivre un peu, écoutes, j’ai dit exactement le contraire !
Je speak french, pourtant comme dit Léo, c’est un plaisssir.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum