Ame, Vie, Science

+10
SEPTOUR
Magnus
Bulle
Geveil
_Spin
Fabule
ElBilqîs
JPG
bernard1933
dan 26
14 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par ElBilqîs Mar 27 Jan 2009 - 18:36

bernard1933 a écrit: Le penseur a l'esprit plus aiguisé que le pauvre malheureux qui a passé sa vie à gratter le globe pour ne pas mourir de faim !
Ça, ça reste à prouver! car le "pauvre malheureux" finit par gratter sans y faire attention, et il a tout le temps de méditer sur le sens de sa vie :hal:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par bernard1933 Mar 27 Jan 2009 - 18:44

Elbi, c'est quand même dur de gratter le globe ! Ca fait mal aux reins ! Je crois que tu connais !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mar 27 Jan 2009 - 19:04

[quote="Jayrâm"]
Ame (pshyché), esprit (pneuma), invention grecque , sont la meme chose il s'agit tout simplement d'un resultat de l'action chimique de notre cerveau .
De mon point de vue, oui. Tu oublies les hyliques, la troisième catégorie. Ce sont les matérialistes d'aujourdh'ui qui ont laissé leur étincelle divine s'éteindre. Ils ne sont plus que matière et donc malheureusement ils n'ont aucun espoir de salut, car identifiés à leur seul corps, ils sont détruits en même temps que le corps et voués au néant.
Merci Jayrâm de me demontrer tout seul que ce besoin de croire est lié à ce fameux salut tant espéré. C'est exactement ce que je dis, et j'explique depuis tres longtemps. C'est l'angoisse existentielle et eschatologique (l'etre humain de pouvant s'imaginer sa finitude) qui par peur pousse celui-ci à croire , aux espérances proposées, et imaginées par les diverses religions. Si tu reprends mes messages tu veras que j'ai longuement développé ce mecanisme naturel , et très logique .
.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas croire à ces histoires si celà faisait du bien, reprend mes propos !! Je demande juste d'essayer de reflechir en dehors des critères établis par les religions.
Oui je retire une grande force et une joie immense de la Gnose, tu ne peux pas savoir.
Bravo !! c'est le but de chacun, j'y suis arrivé par la raison, et la philosophie et la logique , et toi par la religion et la foi , que demande le peuple; c'est parfait .
Selon moi tu ne fais que nier sans rien pouvoir prouver à charge et tu n'auras jamais de réponse. Comment voudrais-tu expliquer ce qui transcende le mental, avec un cerveau et des sens imparfaits ? L'homme ordinaire n'arrive déjà pas à maitriser ses pensées, ses émotions, ses désirs, alors comment pourrait-il expliquer les choses de l'Esprit !
Celà a longuement été expliqué par les neurologues et les neurothéologiens, je t'en ai déjà parlé hier . Le mensuel "le monde des religions" que je reçois depuis le debut a fait de nombreux articles à ce sujet, forts interressants. Excuse moi j'apporte des preuves vérifiables dans tous mes messages. Je viens de te donner les études de neurologues et neurothéolgiens à ce sujet !!! Je epux t'indiquer les noms, et certains ouvrages si tu le désires ? Que te faut il de plus. ?
Pour cela il y a des maitres en connaissance spirituelle, (et Jésus fut l'un de ces maitres) il y a des écoles initiatiques, et si tu veux des preuves, tu peux en avoir, mais c'est comme dans tout, si tu n'écoutes pas ceux qui sont avancés dans cette voie, tu ne peux pas progresser.
Je les écoute ; tous les dimanches matin par exemple je regarde les emissions religieuses sur A2 , je suis abonné comme je te le disais plus haut au monde des religions, et de la bible, et à l'archéologie biblique , contrairement à ce que tu peux penser je suis assez ouvert à toutes ces methodes, mais je suis arrivé a faire mon choix et mon point de vue librement tout seul . Autre élement je n'ai pas à progresser puisque j'ai trouvé, et que je suis tres heureux et tranquille comme celà. Comme je te l'ai dit que demander de mieux!!! C'est parfait pour tous les deux avec des chemins différents c'est tout !!. Sincéremetn j'ai écouté les déclarations du Dalai Lama , il y a de tout dans ses propos , du bon, du moins bon et du tres mauvais !! Surtout en fin de séances!! Jc maitres en connaisscnes spirituelle c'est ton point de vu , permet moi d'avoir un avis contraire à ce sujet. On lui fait dire tout et son contraire plus loin, dans les évangiles!!!
Amicalement . Rappelle toi que le principal est d'arriver à une certaine tranquilité d'esprit , de quiétude , et de ne pas vouloir imposer la methode aux autre . N'est ce pas une forme de sagesse!!?
Amicalement à plus

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mar 27 Jan 2009 - 19:21

[
quote="Jayrâm"]Dan, je te dis juste une chose, si tu prétends que tu as connu l'expérience spirituelle, et si tu étais sincère, que tu croyais en Dieu, alors tu y reviendras, c'est obligé.
Tu me surprends pourquoi dis tu celà ? C'est tout de meme effrayant (excuse moi), de penser qu'il y a que sa religion, sa methode qui est la bonne . Ne vois tu pas que ce type de propos est à quelque part malsain . Je detiens la vérité, je serai donc sauvé (on ne sait pas de quoi!!) , et les autres non!!!Te rends tu compte l'énormité de tels propos ?. Noublie pas un element tres important toutes ces religions, toutes ces sectes, toutes ces methodes n'ont qu'un but (en dehors de faire le plus d'adeptes possible, surtout pour les monothéistes ),, enlever à chaque etre humain cette fameuse angoisse existentielle que tous ressentent un jour!! Quand on a decouvert celà on a la solution à de nombreux problèmes spychanalytique. .

Tu t'en es écarté pour voir jusqu'où tu pouvais aller dans la négation de Dieu, mais tu y reviendras sous une forme ou sous une autre.
Mai pourquoi dis tu celà Jayrâm , dans la mesure où je suis parfaitement serein comme celà pourquoi aller ailleurs!! Excuse moi c'est totalement ridicule .

Donc je ne pense pas que tu sois vraiment un hylique ou un reptilien derrière ton masque
Mais c'est de plus en plus effarayant sous pretexte que je pense differement de toi , et de beaucoup d'autres tu te permets de me juger, et de penser que je suis plein de defauts.
Rappele toi le but de tout celà est de trouver sa tranquilité d'esprit c'est tout . Tu ne vas tout de meme pas me reprocher d'etre serein sous le seul pretexte que je n'ai pas pris le meme chemin que toi ? Ou alors tu as un long chemin à faire avant la fameuse sagesse.
Merci en tout cas de cet échange tres interressant , mais j'ai peur d'etre sorti du sujet!! Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 27 Jan 2009 - 19:23, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:22

Bernard
Jayram, j'ai l'impression que tu sépares le corps de l'esprit et que, pour toi, ce sont deux choses différentes.
Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre; l'esprit et le corps sont intimement liés et ne sont qu'une même entité , comme l'atome et l'énergie qui l'anime . L'esprit s'éteindra avec le corps. Maintenant, que nous puissions conditionner notre mental, notre cerveau, pour être plus ou moins sensible au mysticisme, ou simplement aux croyances, certainement ! Le penseur a l'esprit plus aiguisé que le pauvre malheureux qui a passé sa vie à gratter le globe pour ne pas mourir de faim !

Oui je fais une distinction entre le corps, l'âme et l'Esprit, bien que cette distinction ne soit pas absolue.

L'Esprit est totalement libre, jamais conditionné. On ne peut pas dire qu'il s'incarne car il est tout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

C'est l'âme qui sert d'interface entre l'Esprit et le corps. L'âme est une émanation individualisée de l'Esprit, et pour une raison elle tombe sous l'influence de la matière et en s'identifiant au corps par l'égo, elle devient prisonnière de ce monde et se réincarne autant de fois que nécessaire.

Ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment les religions expliquent cette chute de l'âme dans la matière. Pour certains c'est la volonté de Dieu, pour d'autres c'est le péché originel, le libre arbitre, pour d'autres c'est le fait d'anges ou de dieux mauvais, pour d'autres encore c'est le fait d'une illusion.

Mais même si tu penses que l'âme et le corps ne sont qu'un, ce qui n'est peut être pas totalement faux au niveau de leur source commune, tu dois admettre que l'énergie qui anime les formes ne peut pas mourir, c'est de la pure énergie, elle ne peut pas se perdre.

Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes des âmes spirituelles dans des corps, et que le corps n'est qu'un véhicule provisoire. L'âme ne meurt pas avec le corps, pour moi c'est une certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mar 27 Jan 2009 - 19:32

Jayrâm a écrit:

Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes des âmes spirituelles dans des corps, et que le corps n'est qu'un véhicule provisoire. L'âme ne meurt pas avec le corps, pour moi c'est une certitude.
D'accord avec toi, mais il faut que tu saches qu'une certitude , est un ressenti et que celà n'a jamais voulu dire que c'est la vérité . Tu le ressents comme celà bravo!! et par dessus le marché le fait de t'imaginer cette séparation (ame/esprit et corps) , te permet d'esperer que tu vas etre immortel !!! Tu noublies qu'un element de taille toutes les religions et sectes ont des réponses totalement différentes , comment peut on etre sur d'etre dans la bonne solution ?. A oui "je le crois donc c'est une certitude", j'avais oublié!!! excuse moi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mar 27 Jan 2009 - 19:43

[quote="Fabule"]

Dan : As tu lu les resultats des expériences faites par les neurologues qui ont fait des recherches sur le besoin de croire de certains.
Non ! Mais le fait qu'il n'y en ai que certains qui aient besoin de croire me fait dire que cette discipline a encore beaucoup de boulot !!!
Et non justement ils expliquent bien que c'est une partie tres précise du cerveau qui est plus développée et sensible chez certains par rapport aux autres . C'est une disposition biologique en quelque sorte , au meme titre qu'il y a des introvertis, et des extravertis, tout est lié à notre conception .

Forcément si l'homme croit, une partie de son cerveau est concernée, et plus il croit, plus elle est développé. De plus, chercher à tout expliquer en utilisant des sciences inexactes (la seule exacte serait les maths) et partielles, est fort dangereux !!! Et tu le confirmes en partie dans la suite de ton propos :
Par contre tu as raison il n'y a qu'une partie infime du cerveau pour lequel on connait à ce jour le fonctionnement tout reste à découvrir.
Et alors où est le problème là où nous n'avons pas de réponse, je dis : attendons la science va nous eclairer , Et toi tu as besoin d'une réponse rapide et de ce fait invente Dieu!!
Mais certains ont besoins de croire en ça !!!
Que veux tu, c'est comme ça !!!
Je ne crois en rien (je n'ai aps ce besoin) , j'attend que la science donne des explications, meme si celles ci doivent evoluer au fils des années futures. C'est pourtant assez simple . Pas de réponse , point d'interrogation!! la science nous donnera des solutions plus tard.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:47

Dan
Je ne crois en rien (je n'ai aps ce besoin) , j'attend que la science donne des explications, meme si celles ci doivent evoluer au fils des années futures. C'est pourtant assez simple . Pas de réponse , point d'interrogation!! la science nous donnera des solutions plus tard.

Ok, mais je pense qu'un jour proche on saura que le mental ou même ce que tu appelles l'imagination est créatrice et que le monde dans lequel nous vivons n'est que notre propre création mentale parce que nous sommes aussi des fils de Dieu qui s'ignorent.

C'est ce que Jésus et d'autres nous ont répété. Nous apprendrons à contrôler nos pensées pour créer des univers plus cohérents, qu'il soient mentaux ou physiques, car de toute façon le physique n'est que la cristalisation des pensées.

C'est ce que disaient déjà les philosophies orientales, il y a plusieurs millénaires et c'est ausi la conclusion de certains physiciens et psy d'avant garde. L'observé dépend de l'observateur. La science n'a rien de nouveau à nous apprendre que l'homme ne savait déjà à travers ses mythes.

Donc si nous sommes par nos croyances des co-créateurs je préfère adhérer à la vision des sages, des précurseurs, des aventuriers de l'au-delà, plutôt qu'au néant, à la seule matière de ce monde d'ici bas qui n'est qu'obscurité. Apparemment cela tu ne le comprends pas.

Un jour nous prendrons conscience que la science elle même n'est qu'une autre forme de croyance, la science physique sera remplacée par une approche plus holistique.

Il faut comprendre qu'entre le vide incréé des origines et à l'autre extrémité, la matière grossière, il y a une infinité de niveaux subtils dans une spirale ascendante qu'on appele Dieu, et nous sommes appelés à y participer. On verra alors les religions sous un autre jour. Tu as le choix d'y adhérer ou non, mais si tu refuse d'y adhérer à cette aventure spirituelle, tu resteras sur le plan de la matière et donc...

Je veux même te dire que Dieu n'a pas d'autre choix que d'exister, ne serait-ce que parce que des millions de gens se sont unis dans une conscience universelle plus grande que leur petit moi égoïste, certains disent une conscience christique, Teilhard l'appelait la noosphère, mais toi, qui n'a aucune forme de croyance, qui nies tout, qu'as tu à proposer de constructif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par bernard1933 Mar 27 Jan 2009 - 21:10

Jayram, ce que tu dis est du domaine de la croyance, sans plus. Quand il a bien fallu admettre que la conscience n'était pas l'apanage de l'homme, ce qui est relativement récent , au moins dans la culture occidentale, mais ailleurs aussi, je le suppose ( à voir comment on traite les animaux en Extrême- Orient ), et bien, au lieu de voir en l'homme le corps et l'esprit, on y a ajouté cette 3ème composante, l' âme, qui, bien sûr, ne peut être qu' immortelle !
Et que dit le catéchisme , article 327 :
" ...Dieu a créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde terrestre; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps ."
( 4ème concile de Latran )
Le catéchisme n'est pas ma tasse de thé, loin de là ! Mais l 'Eglise affirme que le Saint-Esprit lui dicte la stricte vérité ! Alors, n'est-ce que du pipeau ? Ou peut-être ne sait-elle pas compter jusqu'à 3 ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 9:26

Peu m'importe ce que dit l'église et le catéchisme, ce ne sont pas mes références non plus.

La conscience est la preuve de la présence du rayonnement de l'âme dans tous les êtres vivants. Chez les animaux, l'âme s'identifie faussement aux sens, tandis que chez l'homme elle s'identifie faussement au mental, c'est la seule différence.

Ce n'est pas une croyance de dire que l'énergie qui sous-tend la matière est éternelle, c'est aussi scientifique.

Cette énergie se décline de nombreuses façon qui va du pur Esprit à la matière, la science ne connait que son aspect physique le plus grossier.

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 10:28

[quote="Jayrâm"]Dan
Je ne crois en rien (je n'ai aps ce besoin) , j'attend que la science donne des explications, meme si celles ci doivent evoluer au fils des années futures. C'est pourtant assez simple . Pas de réponse , point d'interrogation!! la science nous donnera des solutions plus tard.
Ok, mais je pense qu'un jour proche on saura que le mental ou même ce que tu appelles l'imagination est créatrice et que le monde dans lequel nous vivons n'est que notre propre création mentale parce que nous sommes aussi des fils de Dieu qui s'ignorent.
Bien sur tu penses ou plustot espère que plus tard ................ , c'est evident . !! Nous sommes toujours dans le domaine de la foi, et de l'espérance.

C'est ce que Jésus et d'autres nous ont répété. Nous apprendrons à contrôler nos pensées pour créer des univers plus cohérents, qu'il soient mentaux ou physiques, car de toute façon le physique n'est que la cristalisation des pensées.
Peux tu me dire où tu lis celà dans les évangiles ? N'es tu pas en train de t'imaginer que .....

C'est ce que disaient déjà les philosophies orientales, il y a plusieurs millénaires et c'est ausi la conclusion de certains physiciens et psy d'avant garde. L'observé dépend de l'observateur. La science n'a rien de nouveau à nous apprendre que l'homme ne savait déjà à travers ses mythes.
Peux tu me dire dans les mythes où est indiqué que l'homme allait créer la lumière, decouvrir, l'energie atomique, les moyens de se deplacer rapidement, la polution, les armes nucléaires , etc etc!!! Excuse moi c'est du n'importe quoi !!
Donc si nous sommes par nos croyances des co-créateurs je préfère adhérer à la vision des sages, des précurseurs, des aventuriers de l'au-delà, plutôt qu'au néant, à la seule matière de ce monde d'ici bas qui n'est qu'obscurité. Apparemment cela tu ne le comprends pas.
Je comprend tout a fait que tu preferes croire à la fameuse vie eternelle, plustot qu'au neant c'est tellement beau . Tu ne te rend pas compte que toute ta foi est
basée sur cette fameuse peur , et espérance . C'est exactement ce que je te dis depuis quelques jours. .

Un jour nous prendrons conscience que la science elle même n'est qu'une autre forme de croyance, la science physique sera remplacée par une approche plus holistique.
Bien sur , un jour peut etre , plus tard!!! Effrayant à quelque part , toujours dans l'espérance . Qui a dit que l'espoir faisait vivre !!!

Il faut comprendre qu'entre le vide incréé des origines et à l'autre extrémité, la matière grossière, il y a une infinité de niveaux subtils dans une spirale ascendante qu'on appele Dieu, et nous sommes appelés à y participer. On verra alors les religions sous un autre jour. Tu as le choix d'y adhérer ou non, mais si tu refuse d'y adhérer à cette aventure spirituelle, tu resteras sur le plan de la matière et donc...
Et donc "tu n'auras pas la vie eternelle ". Faire peur pour faire croire!!! Belle methode tu ne crois pas. Desolant excuse moi.

Je veux même te dire que Dieu n'a pas d'autre choix que d'exister, ne serait-ce que parce que des millions de gens se sont unis dans une conscience universelle plus grande que leur petit moi égoïste, certains disent une conscience christique, Teilhard l'appelait la noosphère, mais toi, qui n'a aucune forme de croyance, qui nies tout, qu'as tu à proposer de constructif ?
Pourquoi vouloir a tout prix me convaincre à une croyance imaginée par les hommes ? Je t'ai déjà dit X fois, que les religions avaient été inventées par les hommes afin de leur oter cette fameuse angoisse eschatologique, en leurs proposant des espérances imaginées .
Je t'ai dit aussi qu'il y avait 3 façons d'arriver à une certaine quiétude , la philo, la religion, ou la psychanalyse , et que le principal était d'y arriver . Pourquoi vouloir me prouver que seule ta methode est la bonne c'est ridicule excuse moi ? Le principal étant d'arriver à cette tranquilité d'esprit , je ne vois pas l'interet que tu peux avoir a prouver que ta methode est la meilleure . C'est meme tres dangereux!! Le comprends tu ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 10:34

[quote="Jayrâm"]
La conscience est la preuve de la présence du rayonnement de l'âme dans tous les êtres vivants.
Comment l'expliques tu , comment le prouves tu . Quelle preuve as tu que la conscience ne s'eteint pas avec la mort ? Comment prouves tu que la conscience n'a pas comme origine la matière . Il suffit de voir un mort, c'est tout de meme assez flagrant!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 11:04

Je t'ai dit aussi qu'il y avait 3 façons d'arriver à une certaine quiétude , la philo, la religion, ou la psychanalyse , et que le principal était d'y arriver . Pourquoi vouloir me prouver que seule ta methode est la bonne c'est ridicule excuse moi ? Le principal étant d'arriver à cette tranquilité d'esprit , je ne vois pas l'interet que tu peux avoir a prouver que ta methode est la meilleure . C'est meme tres dangereux!! Le comprends tu ?

Mais ne vois tu pas que tu es dans la même démarche et qu'il n'y a pas d'issue à ce dialogue de sourds ?

Combien de messages as-tu consacré pour essayer de convaincre ou de prouver que les religions étaient des placebos inventés par les hommes mais que toi tu avais trouvé la vérité ?

N'est-ce pas dangereux ce que tu essaies de faire en voulant démontrer que ton point de vue est le seul vrai et que les croyants seraient des gogos ? En agissant ainsi tu te places dans la même démarche aveugle que le plus aveugle des croyants.

eh bien je te réponds
- que c'est simplement de la mauvaise foi que de dénoncer la paille dans les yeux de son voisin...
- que d'autre part que les croyants ne t'ont jamais forcé de croire car la foi et l'amour de Dieu sont totalement libres et ne peuvent jamais être imposées,
- et enfin que tu es libre de t'égarrer, personne ne t'en empêchera même pas Dieu.

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 11:07

Il suffit de voir un mort, c'est tout de meme assez flagrant!!!

Comme tu dis, il suffit de voir un mort pour comprendre que la vie l'a quitté, c'est une lapalissade !

et c'est parce que la vie qui maintenait ensemble les atomes de ce corps a quitté le corps que ce dernier n'est plus animée et se décompose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 12:13

[quote="Jayrâm"]
Je t'ai dit aussi qu'il y avait 3 façons d'arriver à une certaine quiétude , la philo, la religion, ou la psychanalyse , et que le principal était d'y arriver . Pourquoi vouloir me prouver que seule ta methode est la bonne c'est ridicule excuse moi ? Le principal étant d'arriver à cette tranquilité d'esprit , je ne vois pas l'interet que tu peux avoir a prouver que ta methode est la meilleure . C'est meme tres dangereux!! Le comprends tu ?
Mais ne vois tu pas que tu es dans la même démarche et qu'il n'y a pas d'issue à ce dialogue de sourds ?
Combien de messages as-tu consacré pour essayer de convaincre ou de prouver que les religions étaient des placebos inventés par les hommes mais que toi tu avais trouvé la vérité ?
Pas la vérité, "ma "vérité et ma quiétude , c'est le seul but que demander de mieux!?.
N'est-ce pas dangereux ce que tu essaies de faire en voulant démontrer que ton point de vue est le seul vrai et que les croyants seraient des gogos ? En agissant ainsi tu te places dans la même démarche aveugle que le plus aveugle des croyants.
Que dis tu là en disant qu'il n' y a que 3 methodes pour gommer l'angoisse existentielle celà veut bien dire que ma methode n'est pas la seule, l'unique, mais que les personnes ont le choix . Je n'ai jamais dit que mon point de vue était le seul vrai , tu en as la preuves par ces 3 methodes .
Eh bien je te réponds
- que c'est simplement de la mauvaise foi que de dénoncer la paille dans les yeux de son voisin...
- que d'autre part que les croyants ne t'ont jamais forcé de croire car la foi et l'amour de Dieu sont totalement libres et ne peuvent jamais être imposées,
- et enfin que tu es libre de t'égarrer, personne ne t'en empêchera même pas Dieu.
Excuse moi mais tu ne sembles pas bien avoir compris mes propos !! Je n'ai jamais dit qu'il fallait croire en celà ou celà , j'ai expliqué que la religion était une methode qui servait à enlever l'angoisse eschatologique aux humains. Je n'ai jamais donné de ligne de conduite, en donnant un livre de référence, et en affirmant que c'est la vérité . J'ai expliqué qu'il y avait 3 methodes pour se tranquiliser(libre à chacun de choisr celle qui lui convient le mieux!! ) , et j'ai essayé d'expliquer qu'il fallait reflechir en dehors des enseignements dogmatiques .
Veux tu m'excuser pour" le forcer à croire", quand dés la jeunesse on t'inculque des idées en te disant que si tu n'y crois pas tu ira bruler en enfer, celà marque les esprits maléables des enfants !! La preuve tu l'utilises encore .
En terme clair je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit j'explique ma vison des choses, résultat d'années de recherche totalement libre , c'est tout !!! .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 12:18

Jayrâm a écrit:
Il suffit de voir un mort, c'est tout de meme assez flagrant!!!

Comme tu dis, il suffit de voir un mort pour comprendre que la vie l'a quitté, c'est une lapalissade !

et c'est parce que la vie qui maintenait ensemble les atomes de ce corps a quitté le corps que ce dernier n'est plus animée et se décompose.
Je voulais dire , que l'esprit s'arrette avec la matière . Donc que la matière crée l'esprit .
Comment expliques tu que les croyants n'ont jamais imaginé que les animaux pouvaient aller au ciel, avoir une vie eternnelle, et ressuciter!! ? Etrange n'est ce pas si l'esprit est une volonté divine impérissable .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Fabule Mer 28 Jan 2009 - 13:03

Dan :
Et non justement ils expliquent bien que c'est une partie tres précise du cerveau qui est plus développée et sensible chez certains par rapport aux autres .
Et si !!! Je reprenais ton propos qui était équivoque à ce niveau car tu disais : "qui ont fait des recherches sur le besoin de croire de certains."
Et oui chez certains et pas chez tout le monde, alors que tu conviendras que tout le monde a cette partie du cerveau, donc ce besoin de croire, même si c'est + ou - !
Mais le pire c'est que l'on en a déjà parlé !
Mais le pire c'est que dans tes posts suivant tu persistes et signes : Je ne crois en rien (je n'ai aps ce besoin)puis tu rajoutes que tu crois en la science qui pourra tout expliquer attendons la science va nous eclairer.....j'attend que la science donne des explications...la science nous donnera des solutions plus tard..... Trois fois en 10 lignes !!! Alors que rien ne prouve qu'elle puisse tout expliquer un jour !!!! Cela relève d'une croyance, on en a déjà parlé, mais tu ne peux pas l'admettre !!! Tu te rappelles dans le fil ou je t'ai appris que tu étais scientiste malgré toi !!!
Et tu exprimes très bien le problème à Jayrâm, mais ta phrase : Bien sur tu penses ou plustot espère que plus tard ................ , c'est evident . !! Nous sommes toujours dans le domaine de la foi, et de l'espérance. te va à merveille !
Comment l'expliques tu , comment le prouves tu . Quelle preuve as tu que la conscience ne s'eteint pas avec la mort ? Comment prouves tu que la conscience n'a pas comme origine la matière . Il suffit de voir un mort, c'est tout de meme assez flagrant!!!
- Le corps est bourré d'energies aussi diverses soient-elles (connu et inconnues aujourd'hui scientifiquement), et comme tout se transforme, elle ne meurt pas !
- L'aura n'est pas reconnue par la science moderne occidentale qui si elle ne veut pas admettre, ne peut pas réfuter ce fait, et le nomme autrement.
- Quel scientifique veut se pencher sérieusement sur l'histoire des 21 grammes soit le poids de l'âme ??
Et comment prouves tu que l'esprit né de la matière, je te demande de prouver, pas d'échaffauder une théorie !!!
Comment expliques tu que les croyants n'ont jamais imaginé que les animaux pouvaient aller au ciel
Tu parles encore des chrétiens en genéralisant à tous les croyants, mais en Asie, cette conviction est, et depuis des lustres.

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 14:59

Fabule a écrit:
Dan :
Et non justement ils expliquent bien que c'est une partie tres précise du cerveau qui est plus développée et sensible chez certains par rapport aux autres .
Et si !!! Je reprenais ton propos qui était équivoque à ce niveau car tu disais : "qui ont fait des recherches sur le besoin de croire de certains."
Et oui chez certains et pas chez tout le monde, alors que tu conviendras que tout le monde a cette partie du cerveau, donc ce besoin de croire, même si c'est + ou - !
Tout le monde à deux jambes , tout le monde n'est pas passionné par la marche , ou le footing je sache .

Mais le pire c'est que l'on en a déjà parlé !
Mais le pire c'est que dans tes posts suivant tu persistes et signes : Je ne crois en rien (je n'ai pas ce besoin)puis tu rajoutes que tu crois en la science qui pourra tout expliquer attendons la science va nous eclairer.....j'attend que la science donne des explications...la science nous donnera des solutions plus tard..... Trois fois en 10 lignes !!! Alors que rien ne prouve qu'elle puisse tout expliquer un jour !!!! Cela relève d'une croyance, on en a déjà parlé, mais tu ne peux pas l'admettre !!! Tu te rappelles dans le fil ou je t'ai appris que tu étais scientiste malgré toi !!!
Tu as raison , j'aurai du dire je pense que la science . ce qui est plus juste comme terme .

Et tu exprimes très bien le problème à Jayrâm, mais ta phrase : Bien sur tu penses ou plustot espère que plus tard ................ , c'est evident . !! Nous sommes toujours dans le domaine de la foi, et de l'espérance. te va à merveille !
Rappelle toi que je donne cette façon de voir les choses, comme une façon d'arriver à la tranquilité d'esprit . Apres libre à chacun de trouver la methode.


Comment l'expliques tu , comment le prouves tu . Quelle preuve as tu que la conscience ne s'eteint pas avec la mort ? Comment prouves tu que la conscience n'a pas comme origine la matière . Il suffit de voir un mort, c'est tout de meme assez flagrant!!!
- Le corps est bourré d'energies aussi diverses soient-elles (connu et inconnues aujourd'hui scientifiquement), et comme tout se transforme, elle ne meurt pas !
- L'aura n'est pas reconnue par la science moderne occidentale qui si elle ne veut pas admettre, ne peut pas réfuter ce fait, et le nomme autrement.
- Quel scientifique veut se pencher sérieusement sur l'histoire des 21 grammes soit le poids de l'âme ??
Et comment prouves tu que l'esprit né de la matière, je te demande de prouver, pas d'échaffauder une théorie !!!
Tu vas bien je te pose la question de prouver tes propos, et tu me réponds prouve les tiens !! Une façon de ne pas répondre .


Comment expliques tu que les croyants n'ont jamais imaginé que les animaux pouvaient aller au ciel
Tu parles encore des chrétiens en genéralisant à tous les croyants, mais en Asie, cette conviction est, et depuis des lustres.
Tu le dis toi meme je parle des chretiens !!Et là aussi tu reponds à coté.
Par contre tu as raison, dans tes propos je ne crois pas , je pense que ..... Ce qui est totalement différent . Merçi de me l'avoir signalé.
Amicalement



dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Fabule Mer 28 Jan 2009 - 16:07

Dan :
Tu vas bien je te pose la question de prouver tes propos, et tu me réponds prouve les tiens !! Une façon de ne pas répondre .
Mauvaise foi !!!!!!! je donne trois explications qui valent ce qu'elles valent, et te demande en contre partie les tiennes !!!
Tu as raison , j'aurai du dire je pense que la science . ce qui est plus juste comme terme ...............Par contre tu as raison, dans tes propos je ne crois pas , je pense que ..... Ce qui est totalement différent . Merçi de me l'avoir signalé.
tu penses que la science peut tout expliquer et tu crois en la science !!!
Tu sais cette partie du cerveau que tu as aussi (quelque taille qu'elle soit !)
Tu le dis toi meme je parle des chretiens !!Et là aussi tu reponds à coté.
NON pas à côté !!! Je te fais remarquer ton amalgame (une fois de plus, dans tous les fils tu le fais) Les croyants regroupent toutes les religions du monde !!!! Et comme je commence à te connaitre, et que tu utilises toujours le terme croyant au lieu de chrétien !!!! Sans te soucier (?????) de la confusion même inconsciente que cela peut engendrer, j'en suis à me demander si ce n'est pas de la manipulation mentale vu que tu ne corriges pas le tir !!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 16:31

Fabule a écrit:
Dan :
Tu vas bien je te pose la question de prouver tes propos, et tu me réponds prouve les tiens !! Une façon de ne pas répondre .
Mauvaise foi !!!!!!! je donne trois explications qui valent ce qu'elles valent, et te demande en contre partie les tiennes !!!
Ok je n'avais pas compris, quand tu demandes de prouver , c'est de donner des explications . Donc pour toi les 3 explications sont des preuves. Je te repond donc.
Tu as raison , j'aurai du dire je pense que la science . ce qui est plus juste comme terme ...............Par contre tu as raison, dans tes propos je ne crois pas , je pense que ..... Ce qui est totalement différent . Merçi de me l'avoir signalé.
tu penses que la science peut tout expliquer et tu crois en la science !!!

Heureusement pour le moment c'est la seule qui a fait avancer les choses , si non nous serions encore dans les cavernes . Par contre je suis convaincu qu'elle n'est pas figée, et que de nouvelles decouvertes viennent remplacer certaines anciennes.

Tu le dis toi meme je parle des chretiens !!Et là aussi tu reponds à coté.
NON pas à côté !!! Je te fais remarquer ton amalgame (une fois de plus, dans tous les fils tu le fais) Les croyants regroupent toutes les religions du monde !!!! Et comme je commence à te connaitre, et que tu utilises toujours le terme croyant au lieu de chrétien !!!! Sans te soucier (?????) de la confusion même inconsciente que cela peut engendrer, j'en suis à me demander si ce n'est pas de la manipulation mentale vu que tu ne corriges pas le tir !!!!
Alors si au lieu de "croyant "je met" chretien" peux tu repondre à la question tout de meme ?
Il y a des moment ou le mot croyant se justifie, quand je parle de la sensibilité mystique, par exemple, ou de la croyance en général , et chretien quand je parle des textes bibliques , c'est assez simple à comprendre.
Je te repond sur ton autre demande.
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Mer 28 Jan 2009 - 17:02

[quote="Fabule"]

- Le corps est bourré d'energies aussi diverses soient-elles (connu et inconnues aujourd'hui scientifiquement), et comme tout se transforme, elle ne meurt pas !
- L'aura n'est pas reconnue par la science moderne occidentale qui si elle ne veut pas admettre, ne peut pas réfuter ce fait, et le nomme autrement.
- Quel scientifique veut se pencher sérieusement sur l'histoire des 21 grammes soit le poids de l'âme ??
Et comment prouves tu que l'esprit né de la matière, je te demande de prouver, pas d'échaffauder une théorie !!!

1)Et alors quand l'homme meurt , et que la matière devient poussière peux tu me dire où est cette énergie? je ne vois rien.Pourquoi dire elle ne meurt pas . Dis plustot que tu ne peux t'imaginer que .....
2) Tu dois vouloir parler du fameux "moi", c'est une conception de l'esprit, une idée de imaginaire.
3) Figure toi que contrairement à ce que tu penses de nombreux chercheurs (americains et russes ) ,se sont penchés sur ce problème , et personne n'a rien pu prouver quant a l'esprit sans la matière.

Je vais faire comme toi donner des explications tel que je le pense . .
Cette idée de l'esprit(ou ame )séparée de la matière(et venant prendre possession de celle-ci) nous vient de Platon qui le premier à imaginé ce concept élaboré.
Les experiences NDE semblerait prouver que cette notion d'ame est d'esprit est bien le résultat d'une réaction chimique . Il semblerait qu'au moment de la mort, quand le sang arrete de circuler l'Hypophyse déclanche une poussée importante d'endomorphines, ou d'endorphines qui donne à la personne qui vient de mourrir l'impression de quitter son corps en douceur . Il est à noter que toutes les personnes (de toutes confessions) ont ressenti ce phénomène . Preuve que nous sommes devant une réaction chimique déclanchée de notre cerveau en manque de sang à ce moement là. .
De nombreuse expériences ont été faites sur cette fameuse ame , personne n'est capable de l'identifier , et de cerner le problème c'est dans le domaine de l'imaginaire .
Je ne connais pas ta théorie sur le poids de l'esprit ou de l'ame , (21grammes!!!!) , mais je suppose que l'on a pesé la personne au moment de sa mort. Sans s' imaginer un seul isntant que le sang se fige dans les veines à ce moment précis et de ce fait perd du poids .
Si il y a une ame et un esprit qui migre , peux tu me dires ce que deviennent ceux des animaux.
Dernier point il y a une grande partie de notre cerveau , dont on ne connait pas encore la fonction . Certains pensent que l'homme aurait la capacité de se guerrir tout seul, d'autres de pratiquer la transmisison de penser, etc etc. L'avenir des découvertes nous le dira. J'attend donc !!Pouquoi s'imaginer des histoires avant de connaitre la vérité qui arrivera un jour . C'est si difficle que celà de s'imaginer mortel!?.
C'est etrange que toutes ces dicussions de foi, de croyances tournent autour de la mort . Celà ne t'interpelle pas?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par bernard1933 Mer 28 Jan 2009 - 18:22

Je suis toujours surpris qu'on soit toujours aussi certain qu'entre l'homme et l'animal s'ajoute, d'un seul coup et d'un seul, une âme ! La science prouve que l'homme fonctionne exactement comme le mammifère classique, mis à part que son cerveau a continué son développement d'une façon continue ( je pense d'ailleurs que le cerveau humain continue à se développer ) et que la forme de ses mains et de sa gorge ont été de puissants facteurs de son évolution . Et là, on va me sortir le " dessein intelligent...
Quand je promène mon chien, je me demande quel est son monde à lui, un monde d'odeurs, fantastique ! Un autre monde, en somme ! Dommage qu'il ne soit pas doué pour la métaphysique ! Il nous donnerait peut-être une autre connaissance de la réalité...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 19:04

Encore une fois tu ramènes tout à des réactions chimiques.

Mais si tout est matière, il n'y a aucune morale, aucune éthique, aucune loi possible sinon la loi du plus fort, de la sélection naturelle (je te signale au passage que les constitutions et lois humaines de nos pays laïcs sont toutes dérivées des religions)

Donc si je suis ton raisonnement, pourquoi devrais-je respecter des règles, pardonner, aimer mon prochain s'il n'est que le produit de réaction chimique, il n'est rien. Si c'est cela, alors profitons-en au maximum, je peux voler, opprimer, j'ai le devoir d'être le plus fort dans cette jungle car seuls les plus forts s'en sortent. Qui va me faire la morale et au nom de quoi, de qui ? ou est le bien et ou est le mal si la consience elle-même est un produit de la matière ? Je ne risque pas d'être jugé dans l'au-delà puisque il n'y a rien au-delà. Les lois humaines, pourquoi les respecter ? au nom de quelle autorité supérieure à moi ? il n'y en a pas. Ce n'est qu'une manière de tenir le peuple, elles sont toujours en faveur des plus forts, des puissants, donc la loi c'est moi qui la fait...

car explique-moi selon toi si tout n'est que matière, sur quel argument repose le devoir du respect de la vie ? L'amour du prochain ? les sentiments ? pffff des réactions chimiques produites par le cerveau !!!
Est-ce que l'on va s'appitoyer sur le corps humain qui n'est qu'un tas minéraux, calcium, fer, etc...et 90 pour 100 d'eau ???

Tu vois jusqu'où tes croyances poussées dans leur logique extrême peuvent mener ??? Qui est le plus dangereux ? celui qui respecte et protège la vie, parce qu'il considère qu'elle est une manifestion divine, ou l'athée qui prone la loi du plus fort si il est logique avec lui-même ? Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 20:19

Je suis toujours surpris qu'on soit toujours aussi certain qu'entre l'homme et l'animal s'ajoute, d'un seul coup et d'un seul, une âme ! La science prouve que l'homme fonctionne exactement comme le mammifère classique, mis à part que son cerveau a continué son développement d'une façon continue ( je pense d'ailleurs que le cerveau humain continue à se développer ) et que la forme de ses mains et de sa gorge ont été de puissants facteurs de son évolution . Et là, on va me sortir le " dessein intelligent...
Quand je promène mon chien, je me demande quel est son monde à lui, un monde d'odeurs, fantastique ! Un autre monde, en somme ! Dommage qu'il ne soit pas doué pour la métaphysique ! Il nous donnerait peut-être une autre connaissance de la réalité...

Pour moi, il n'y a aucun doute que l'âme des animaux survit tout comme celle de l'homme. Je n'ai pas besoin de preuve quand c'est une certitude pour moi. Pour les autres hé bien ils n'ont qu'à se débrouiller avec leur cerveau et faire ce qu'il faut pour élargir leur champs de perception et de vision. Ton chien voit, sent, pressent et entend des choses que tu ne vois pas, est-ce que cela veut dire qu'elles n'existent pas pour autant ? Certains humains ont un champs plus élargi et la faculté de voir plus loin que le bout de leur nez ... Wink

je crois qu'on est bien sorti du sujet là

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 2 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par bernard1933 Mer 28 Jan 2009 - 21:30

Je suis ahuri quand je lis qu'un athée ou un agnostique n'a pas de morale ! Je n'ai pas besoin de croire ni au paradis ni à l'enfer, ni même au flic pour me conduire en honnête homme ! Ma conscience me suffit ! J'aurais tout simplement honte de "truander" mon voisin !
Et je n'ai jamais dit que je n'étais composé que de matière inerte ! Pour moi, esprit et matière sont indissociablement liées, comme l'énergie et la matière dans le proton ! Je signale que cette composante
matière-énergie était totalement inconnue de nos ancêtres qui séparaient les deux .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum