La genèse d'une croyance

Aller en bas

La genèse d'une croyance Empty La genèse d'une croyance

Message par bernard1933 le Dim 1 Fév 2009 - 10:36

Que faut-il comme ingrédient pour qu'une croyance naisse et se perpétue ? Une apparition d'extra-terrestres comme chez Raël ?
Même pas ! Ci-dessous une bien belle histoire...

VIOLONCELLE
Pas de danger pour les testicules
NOUVELOBS.COM | 28.01.2009 | 10:14
1 réaction
Un médecin et son ex-mari ont reconnu avoir lancé un canular il y a 34 ans : ils avaient à l'époque fait croire que des violoncellistes pouvaient souffrir d'une irritation des testicules.

Xavier Phillips au violoncelle (sipa)
Elaine Murphy, médecin éminent et membre de la Chambre des Lords, et son ex-mari John ont reconnu, mardi 27 janvier, avoir lancé un canular il y a 34 ans : ils avaient à l'époque fait croire que des violoncellistes pouvaient souffrir d'une irritation du scrotum, nom sous lequel peuvent être aussi désignées les bourses qui protègent les testicules.

Une inflammation chez les guitaristes

Dans une lettre au British Medical Journal (BMJ), respectable revue spécialisée, ils racontent avoir été lu, en 1974, dans le BMJ, une lettre signée par un médecin sur l'inflammation des tétons dont souffraient des joueurs de guitare. Cette inflammation, expliquait le médecin, s'expliquait parce que les musiciens appuyaient souvent le rebord de leur instrument sur leurs seins.
Pensant que ces affirmations étaient un canular, Elaine et John Murphy ont à leur tour envoyé une lettre au BMJ. Ils y assuraient "avoir noté un phénomène similaire chez les violoncellistes". Ils précisaient même que le patient en question était "un musicien professionnel" qui jouait du violoncelle "plusieurs heures par jour". Afin d'éviter d'éventuels problèmes avec le corps médical, la lettre au BMJ de 1974 était signée de John Murphy, qui n'est pas médecin.

Confession

"Quiconque a jamais vu quelqu'un jouer du violoncelle (l'instrument est tenu entre les genoux, posé au sol sur une pique, ndlr) devait réaliser que c'était physiquement impossible", écrivent aujourd'hui John et Elaine Murphy. Mais "à notre grand étonnement, la lettre a été publiée", poursuivent-ils.
C'est lorsqu'ils ont vu leur canular cité le mois dernier dans un article sérieux sur les problèmes de santé en relation avec la pratique de la musique, qu'ils ont décidé de confesser leur plaisanterie.
Elaine Murphy, qui est baronne, est un ancien professeur dans un hôpital de Londres, et membre du comité de surveillance des services de santé britanniques. Elle est devenue pair à vie en 2004 et travaille à la Chambre des Lords sur les problèmes de santé mentale des personnes âgées.
John Murphy est président d'une brasserie dans le comté de Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum