Anarchie et christianisme

+10
Tibouc
Jipé
_Spin
Leleu
unfrèredulibreesprit
Gerard
bernard1933
Geveil
Bulle
Fabule
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par _Spin Lun 9 Fév 2009 - 9:17

Bonjour,

Bulle a écrit:
Hello Spin !
Je parlais d'Hitler, et voilà je voulais exactement dire cela !
J'avais compris, rassure-toi, mais c'est amusant, cette rencontre des prénoms, non ? Hitler a d'ailleurs réussi la performance unique à ma connaissance de "tuer" son prénom (plus du tout donné, sauf en pays hispaniques).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Lun 9 Fév 2009 - 9:46

à Bulle
tout à fait ! Je suis moi-même un illuminé, et tu peux ajouter Jésus, pas de... doute : Il nous a promis la résurrection physique en aboutissement logique de la résurrection d'amour sur Terre.
Excuse-moi de ne pas répondre au reste, c'est un ramassis de malveillances trop bêtes (pas toi, qui me semble très fin, sincèrement, mais les malveillances, vraiment trop débiles).
Si je fais "ma" moisson ? Mais mon ami, je suis disciple de Jésus l'indomptable !
Je vous laisse, amusez-vous bien.
Pour l'évangile éclairci,
Laurent
(Et si vous en avez le temps soyez les bienvenus sur "anarchie évangélique")

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 9:47

Anarchie et christianisme ? Dans l'histoire, je pense que les cathares ont essayé de réaliser cet idéal. Les cathares qui se disaient d'authentiques chrétiens, prêchaient la pauvreté, l'égalité, la non violence, ils rejetaient l'ancien testament, les lois, la notion de dieu créateur, pour ne garder que l'évangile de Jean. Un christianisme dépouillé à l'extrême.

C'est bien parce qu'ils représentaient un réel danger pour la société, les lois, pour les autorités temporelles comme spirituelles, qu'ils ont été éradiqués. Le catharisme ne pouvait pas devenir dominant, il ne peut être vécu qu'en petites communautés fraternelles. Il a disparu mais l'idéal cathare n'est pas mort.

L'anarchie sous-entend une libre adhésion, d'avoir atteint un niveau d'illumination spirituelle, d'avoir dominé l'égoisme, sinon l'homme étant ce qu'il est, ce ne serait qu'une dictature du prolétariat ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Jipé Lun 9 Fév 2009 - 10:26

unfrèredulibreesprit,
c'est de ça que tu tiens à faire du prosélytisme dubitatif
Voici ce qu'en pense Prévensectes...

"L’œil s’ouvre" ou "les pèlerins d’Arès" recouvrent une même entité, c’est-à-dire un groupe religieux fondé en 1974 à Arès, petite commune près de Bordeaux , en Gironde. "L’œil s’ouvre" est considéré comme dangereux dans le rapport parlementaire de 1996.
Michel Potay, le fondateur est né en 1929 ; ingénieur puis directeur d’usine à ses débuts, il quitte l’industrie et s’installe à Lyon comme "occultiste professionnel et psychothérapeute".

S’il s’est adonné au spiritisme dans son adolescence, il pratique toujours la guérison, impose les mains, conjure les mauvais sorts et a ses recettes pour soulager les souffrances et ennuis de toutes sortes. Dans les années soixante, il ferme son cabinet, se marie puis retrouve le chemin de la Foi chrétienne dans l’orthodoxie, se tournant vers l’Église Catholique Orthodoxe de France (ECOF).

Il est nommé diacre et fonde une paroisse à Bourges. Il quitte cette église en 1970, dit avoir été ordonné prêtre de l’Église Orthodoxe vivante le 14 Avril 1971 à Drama (Grèce) et consacré évêque le lendemain !

Il donne sa démission de cette église en 1973, tout en gardant le titre d’évêque et en poursuivant ses activités d’occultiste guérisseur.

C’est alors qu’en 1974 M Potay se dit être témoin de quarante apparitions de Jésus Christ, de nuit, à son domicile d’Arès, une ancienne hôtellerie isolée, aux murs élevés devenue "la Maison de la Révélation".

Dès lors , Michel Potay ne se considère plus comme évêque mais comme "un pèlerin qui a rencontré son Seigneur à Arès."

Les quarante révélations seront retranscrites en versets réunis en quarante chapitres dans un opuscule "l’Évangile donné à Arès ". Cet Évangile "prend place parmi les Écritures Saintes" et "vient les parfaire".

Le témoin s’y situe au terme de la lignée des Prophètes, Moïse, Isaïe, Elie, Jésus et Mahomet, ce qui laisse songeur. En 1977, Frère Michel annonce que Dieu, cette fois-ci, s’est manifesté à cinq reprises "d’un bâton lumineux … haut et mince comme une canne".

Paraît en 1978 "Le Livre" des messages dictés par Dieu, cinq "théophanies" regroupées en 50 chapitres. En 1984, "La Révélation d’Arès intégrale" est publiée, comprenant "l’Évangile donné à Arès" et "le Livre", base de la doctrine du groupe. Cette révélation sacralise le lieu et Arès devient alors centre de pèlerinage.

Dans la doctrine avancée, plusieurs thèmes sont développés. Le fondateur souhaite changer le monde et la révélation d’Arès recèle, en effet, les germes d’une dynamique de changement social. Il est contre toutes les idéologies politiques. Hostile de surcroît aux religions et à toute hiérarchie religieuse - "les professionnels de la religion sont inutiles" - il vénère la Bible et le Coran. Monothéiste convaincu, il rejette le culte des Saints. D’après lui, l’homme naît sans âme mais peut s’en créer une par sa foi en les messages donnés à Arès.

Arès devient alors la nouvelle Jérusalem et le lieu de pèlerinage rassemblant chrétiens, juifs et musulmans, tous vêtus de robes blanches. Une liturgie propre à Arès est inventée ainsi que des rites et pratiques religieuses qui empruntent à plusieurs religions. Les pratiques religieuses rappellent celles du musulman ; elles consistent en la récitation des prières trois fois par jour et une fois par nuit tourné vers Arès, à effectuer le pèlerinage à Arès durant l’été et à verser la dite dîme (5% des revenus). Cinq rites (rappelant les sacrements catholiques) doivent être respectés : baptême, mémoire du sacrifice, septième jour, épousailles et funérailles.

Arès se révèle bien plus qu’une simple entreprise commerciale : son atelier d’imprimerie où sont composés et imprimés à longueur d’années des milliers de livres et de brochures, crée des revenus plus que substantiels.

M Potay se montre personnellement de plus en plus discret, y compris à Arès, ce qui ne l’empêche pas de mener grand train, de s’habiller chez les grands couturiers et de descendre dans les hôtels de luxe alors que les locations de bureaux dans les villes où sont installés les missions d’Arès restent à charge des seuls adeptes.

Son prosélytisme ne se fait que via les conférences, les réunions, quelques boutiques ayant pignon sur rue, la publicité dans la presse, dans les revues d’astrologie, par le biais de ses associations support, par le bouche à oreilles, la prédication et le porte à porte de ses adeptes. L’infiltration du mouvement s’étend de plus en plus dans les garderies d’enfants, le soutien scolaire ("la vie récré" dissoute depuis et remplacée par une autre association), les ateliers de pratiques artistiques et d’expression pour les jeunes, les comités des fêtes, et même certains conseils municipaux.

En contrepartie, une association "ALERTE" ( Association Limousine d’Entraide de Résistance de Témoignages contre l’Endoctrinement Sectaire) s’est créée pour lutter contre une Mission Arès implantée à Jabreille les Bornes ( 87) .

Malgré tout, les associations proches d’Arès ne cessent de se développer dans l’espace et dans le temps:

- 1987 : "L’œil s’ouvre" à Bordeaux
- 1989 : "Les torrents" à Paris
- 1991 : "Les Ouvriers de la Moisson" (ancien titre "l’île bleue"), "association chargée de propager la Révélation d’Arès et l’enseignement de son témoin, de propager l’écriture à laquelle la révélation d’Arès se rattache : la Bible et le Coran, propager la prière, la pensée et toute œuvre spirituelle ou sociales propres aux pèlerins d’Arès" .
- 1996: "L’œuvre du Pèlerinage d’Arès", association déclarée cultuelle loi 1905 ( mais non officiellement reconnue comme telle par les pouvoirs publics) sis à la "Maison de la Parole" à Arès ( cotisation de 200F à 600F).
ADIRA , association pour diffuser et divulguer la révélation d’Arès
Les revues et périodiques se démultiplient : les "Pèlerins d’Arès", "les Frères de l’Aube" en 1992, "l’Egala’h", bulletin de liaison entre les pèlerins de France et ceux des pays francophones, le "Bul’fda" bulletin de liaison entre les frères de l‘Aube.

Arès est implanté dans toutes les régions de France (notamment à Bordeaux, Limoges, Tours) , à Tahiti, en Belgique, en Suisse et dans les pays francophones.

Ce qu’il faut en penser…

Ce qui reste inquiétant dans la révélation d’Arès, c’est surtout la personnalité de Michel Potay et son parcours tant professionnel que religieux. Par ailleurs, M Potay demande qu’on croie sans discuter. Cet envahissement de la pensée paraît bien entraver et occulter le sens critique surtout celui des personnes fragiles.

Si Arès prétend être ni une secte, ni une Église, comment ne pas s’interroger sur la révélation particulière gardée secrète, sur l’utopie d’un rassemblement universel sur terre, sur la violence des critiques relatives à la société actuelle, au religieux et au politique ? On peut aussi remarquer qu’il ne reste plus grand chose de l’Évangile dans les thèses des pèlerins d’Arès .

M Potay participe du désenchantement du monde d’aujourd’hui ; il enferme ses adeptes dans une fausse liberté, dans la peur, et n’hésite pas à menacer tous ceux qui ne prennent pas au sérieux la Révélation. Il mène "une guerre sainte" qui durera tant qu’il n’y aura pas la paix dans le monde !

Une mise en garde et une extrême vigilance s’avèrent nécessaires vis-à-vis de ce groupe.
source:
http://www.prevensectes.com/ares1.htm
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 12:55

Prévensectes n'est pas la référence, Prévensectes manque totalement d'objectivité en s'en prenant systématiquement à tout les nouveaux mouvements religieux, en dehors de faits précis.

Je ne connais pas le mouvement de Michel Potay mais à moins qu'il n'ait été condamné pour des faits précis de droit commun prévcus par la loi, harcèlement, intimidations, menaces, détournement, atteinte à l'intégrité etc...alors qu'on le dise, mais tout le reste c'est une atteinte à la liberté de conscience !

A ce moment-là il faut interdire à tous les mouvements religieux de s'exprimer. C'est peut être ce que beaucoup d'intégristes athées (si si, ça existe aussi !) souhaiteraient ?

La liberté de conscience doit être totale ! mais où va-t-on ? bdm! muet furieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par _Spin Lun 9 Fév 2009 - 13:35

Bonjour,

Jayrâm a écrit:Je ne connais pas le mouvement de Michel Potay mais à moins qu'il n'ait été condamné pour des faits précis de droit commun prévcus par la loi, harcèlement, intimidations, menaces, détournement, atteinte à l'intégrité etc...alors qu'on le dise, mais tout le reste c'est une atteinte à la liberté de conscience !
Que les "anti-sectes" (ADFI, etc.) soient souvent expéditifs voire abusifs, j'en suis assez d'accord, mais en l'occurrence, jusqu'à plus ample informée, il y a juste un appel à la "vigilance", pas à l'interdiction. Sachons garder le sens de la mesure, même si eux-mêmes, parfois...

Et le problème sectaire existe bien, et on ne peut pas toujours se contenter d'attendre qu'il enfreigne la loi pour réagir et mettre en garde. Après, rien n'est parfait et nul n'est infaillible ni parfaitement désintéressé en ce bas monde...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Bulle Lun 9 Fév 2009 - 14:18

Spin a écrit:
Hitler a d'ailleurs réussi la performance unique à ma connaissance de "tuer" son prénom (plus du tout donné, sauf en pays hispaniques)

Hé bé non ! Adolf Hitler Campbell est né il y a peu de temps aux Etats Unis !

Anarchie et christianisme - Page 3 Adolph10
"Un couple d'Américains du New Jersey a dénoncé, dimanche 14 décembre dans la presse locale, le refus par une grande surface d'inscrire sur un gâteau d'anniversaire le nom de leur enfant de trois ans, qu'ils ont fait baptiser Adolf Hitler.
Heath and Deborah Campbell sont en effet des néonazis convaincus ainsi que les parents de trois enfants nommés : JoyceLynn Aryan Nation Campbell, Honszlynn Hinler Jeannie Campbell et enfin Adolf Hitler Campbell, dont c'était le troisième anniversaire le 14 décembre.
A cette occasion, le père a acheté un gâteau d'anniversaire dans un magasin ShopRite et a demandé à ce qu'y soient inscrits les prénoms de son fils. Ce que le magasin a refusé. Assumant totalement leurs opinions néonazies, les parents ont alerté la presse locale de cette "injustice".
Adolf Hitler Campbell est né il y a peu de temps aux Etats Unis Hihi !"
Source

_________________
Hello Invité !  Le Anarchie et christianisme - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par _Spin Lun 9 Fév 2009 - 15:01

Bulle a écrit:
Spin a écrit:
Hitler a d'ailleurs réussi la performance unique à ma connaissance de "tuer" son prénom (plus du tout donné, sauf en pays hispaniques)

Hé bé non ! Adolf Hitler Campbell est né il y a peu de temps aux Etats Unis !
:eto: Bon, on va dire que c'est l'exception qui...

Cela dit, il faut le faire... en France on est devenu beaucoup plus laxiste pour les prénoms (avant il était difficile de sortir du calendrier...) mais j'espère quand même que si des cinglés veulent appeler leur enfant Hitler ou Trouducul, il y aura quelque chose qui se mettra en travers...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Fabule Lun 9 Fév 2009 - 19:47

Spin :
mais j'espère quand même que si des cinglés veulent appeler leur enfant Hitler ou Trouducul, il y aura quelque chose qui se mettra en travers...
Certes mais si quelqu'un appelle son gamin Louis Bonaparte en France ça peut passer, tout comme Benito, Francisco, mais ailleurs c'est moins sur !! Quoique !!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Tibouc Dim 15 Fév 2009 - 18:12

Personnellement je me définis comme anarchiste. Pour moi, l'anarchisme n'implique pas l'athéisme.
L'anarchiste doit forcément abandonner une certaine idée de Dieu, mais pas forcément toute idée de Dieu.

L'anarchisme est donc compatible avec la spiritualité (dotant que les 2 ont le meme but : libérer l'homme).
Maintenant, l'anarchisme compatible avec le christianisme ? Je ne suis pas sur. Suivre la doctrine d'un homme (en locurence Jésus Christ) plutot que sa propre raison, je trouve pas ça très anarchiste.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 18:32

Bonjour Tibouc,

Disons qu'en lançant ce fil de discussion, j'avais dans l'idée certaines paroles prêtées à Jésus Christ, et qui sont vraiment anarchistes, comme d'autres l'ont dit dans des posts plus haut. Je trouve que ces paroles là sont un peu trop passées sous silence par les tenants des religions chrétiennes, et même, pour certains (et même pour un grand nombre, disons-le), et souvent, au contraire, ces chrétiens sont en plein dans la défense de l'ordre établi.

Maintenant, ne généralisons pas, n'est-ce pas ? Mais c'est curieux de voir comment les Évangiles ont été, allez disons-le, trahies tout au long de l'histoire religieuse occidentale. Mais je ne crois pas que l'anarchisme soit chrétien -seulement, peut-être, que l'idée de libération de l'homme, les principes égalitaires, seraient une nouveauté apparue avec le christianisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Tibouc Dim 15 Fév 2009 - 18:36

C'est vrai Siva. Jésus était peut-etre anarchiste, du moins certaines de ses paroles sont libertaires.
Cependant, ça ne veut pas dire qu'il faille suivre sa doctrine sans réfléchir.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par _Spin Dim 15 Fév 2009 - 18:53

Bonsoir,

Siva a écrit:Maintenant, ne généralisons pas, n'est-ce pas ? Mais c'est curieux de voir comment les Évangiles ont été, allez disons-le, trahies tout au long de l'histoire religieuse occidentale. Mais je ne crois pas que l'anarchisme soit chrétien -seulement, peut-être, que l'idée de libération de l'homme, les principes égalitaires, seraient une nouveauté apparue avec le christianisme.
Peut-on fonder une société viable uniquement sur les Evangiles ? J'ai de gros doutes.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 14:01

Bien sût que non, Spin, quoique ça se soit fait à petite échelle (chez les Quakers par exemple). Je voulais simplement dire que Jésus Christ a été interprété dans le sens de défense de l'ordre établi, alors que ce n'est pas ce qu'il prônait... c'est choquant. Très choquant, même. (Voire plus...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Jeu 26 Fév 2009 - 22:11

Tibouc a écrit:C'est vrai Siva. Jésus était peut-etre anarchiste, du moins certaines de ses paroles sont libertaires.
Cependant, ça ne veut pas dire qu'il faille suivre sa doctrine sans réfléchir.

"Heureux les réfléchis"...

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Jeu 26 Fév 2009 - 22:16

Jayrâm a écrit:Prévensectes n'est pas la référence, Prévensectes manque totalement d'objectivité en s'en prenant systématiquement à tout les nouveaux mouvements religieux, en dehors de faits précis.

Je ne connais pas le mouvement de Michel Potay mais à moins qu'il n'ait été condamné pour des faits précis de droit commun prévcus par la loi, harcèlement, intimidations, menaces, détournement, atteinte à l'intégrité etc...alors qu'on le dise, mais tout le reste c'est une atteinte à la liberté de conscience !

A ce moment-là il faut interdire à tous les mouvements religieux de s'exprimer. C'est peut être ce que beaucoup d'intégristes athées (si si, ça existe aussi !) souhaiteraient ?

La liberté de conscience doit être totale ! mais où va-t-on ? bdm! muet furieux

Merci de ce commentaire bien suffisant.
J'ajoute que si l'on veut vraiment juste s'informer - presque un acte révolutionnaire dirait-on - il faut commencer par lire des liens neutres (Wikipedia...), puis quand même ceux du principal intéressé (http://michelpotay.info/index.html, http://freesoulblog.net/), puis lire cette magnifique et majestueuse révélation, qui n'a pas fait de moi en 25 ans une secte, mais un frère à la liberté indomptable (d'où http://anarchieevangelique.wordpress.com/, entre autres).

Mais prevensectes, pffffffffffffffffffffffffffffffffff.


Dernière édition par unfrèredulibreesprit le Jeu 26 Fév 2009 - 22:48, édité 1 fois

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Jeu 26 Fév 2009 - 22:46

1) "Peut-on fonder une société viable rien que sur l'évangile ?"

Oui, surtout, RIEN QUE sur l'évangile, on a bien vu les dégâts du mélange des genres (César et Dieu = César et César).

Je comprends qu'on puisse avoir des... doutes, puisque Jésus disait il y a 2000 ans que si seulement nous avions de la foi comme un grain de moutarde, nous déplacerions les montagnes, et qu'il semble bien qu'il est dit aussi plus récemment qu'un petit enfant suffirait à compter ceux et celles qui ont VRAIMENT "suivi" le Christ au cours des mêmes 2000 ans -
raison de plus il me semble de s'y mettre au plus tôt (car il est bien tard dans le monde), en s'entraidant à tous les niveaux de cette difficile - mais sûre - ascension.
C'est le but d'anarchie évangélique, le site que j'ai créé sans mandat de quiconque ni sans représenter quiconque, sinon cette démarche dans l'ouverture maximale, qui me fait en parler librement, sans guère d'illusions, mais sans qu'il y ait quoi que ce soit derrière, ni rien à vendre, ni même "adhésion"...
Bref.


2) Ma "conclusion" personnelle à ce débat, après décantation...

Le plus “amusant”, façon de parler, c’est qu’on en est arrivé à trouver “curieux” d’associer anarchie et évangile - l’évangile est de part en part un appel à la fraternisation aimante et égalitaire, chaque être humain étant également “fils de Dieu” - et de trouver par contre “évidents” les dogmes, les clergés, les prêtres, etc., dont il n’y a nulle trace dans l’évangile…


C’est pourtant simple :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Bulle Sam 28 Fév 2009 - 9:46

Unfrèredulibreesprit a dit : Mais prevensectes, pffffffffffffffffffffffffffffffffff.
Je regrette et je suis Spin dans son raisonnement.
Prévensecte fait de la prévention, elle critique ; ce qui n’implique pas qu’elle en dise du mal et d’ailleurs là, elle brosse juste un tableau et elle incite à la prudence.
Il n’est pas question d’interdire quoique ce soit il est question de savoir où des personnes en éventuel état de faiblesse ou influençables mettent les pieds.
Si un jour l’un de mes enfants m’avait dit : "ah tiens j’ai rencontre un mec formidable qui a un groupe machin bidule" j’aurais été tout à fait contente d’avoir ce genre d’information et je pense qu'il en est de même pour n'importe quel parent.
Je trouve qu’ils font un bon boulot les "Prévensecte Pfffffffff…" et je ne vois vraiment pas en quoi la démarche est gênante.
Toi tu es un adulte tu fais ce que tu veux de ta vie et ça c’est ta liberté dans la mesure où tu es apte à faire tes choix. Mais pour avoir une liberté de conscience encore faut-il avoir conscience des choses, des groupes et des gens et être certain de tomber sur des personnes qui n’usent pas de manipulation mentale et ne pratiquent pas l’abus de faiblesse. Sinon tu n'auras aucune conscience et aucun libre choix.
Parce que cela existe et cela fait des drames…
Et excusez moi, Jayram et frèredulibresprit si prévensecte en parle c’est parce que des gens se sont plaints.
Et d’ailleurs si tu fais une recherche tu ne peux pas ignorer que des gens se plaignent . Prévensecte ne passe probablement pas son temps à chercher les témoignages, ils arrivent bien tout seuls.
Comme ici par exemple

En clair, même si ils ont des défauts ils ont au moins le mérite d’exister. Et au moins, eux, n’obligent pas à payer pour avoir matière à réflexion !
Si l’on est tolérant pour les uns il faut aussi l’être pour les autres. Et Prévensecte a, à mes yeux autant le droit d’émettre ses "révélations" que Potay a le droit de parler des siennes.

J’ai personnellement vu ce que c’était de "ramasser les morceaux " et tenter de reconstruire des victimes de sectes, je sais donc de quoi je parle et je trouve très bien de prêcher la prudence.

Mais Potay n’est pas le sujet du fil , si tu veux ouvre un sujet pour parler de ce qui semble si important à tes yeux dans la révélation d’Ares, ce serait bien d’en discuter non ?

Donc revenons au sujet :
1) "Peut-on fonder une société viable rien que sur l'évangile ?"
Oui, surtout, RIEN QUE sur l'évangile, on a bien vu les dégâts du mélange des genres (César et Dieu = César et César).
Autrement dit, tu vois ça comment ? Il n’y aurait qu’une autorité religieuse ? Ou il n’y aurait aucune hiérarchie ?

, et qu'il semble bien qu'il est dit aussi plus récemment qu'un petit enfant suffirait à compter ceux et celles qui ont VRAIMENT "suivi" le Christ au cours des mêmes 2000 ans
Que veut dire « il semble bien » ? En matière de texte, c’est écrit ou bien ce n’est pas écrit.
Or on ne peut discuter d’un texte sans l’avoir lu, donc il serait bien que tu cites et précises tes références si tu veux vraiment en discuter.
Je pense que tu seras d’accord avec moi ; là tu nous mets l’eau à la bouche hihi ...
raison de plus il me semble de s'y mettre au plus tôt (car il est bien tard dans le monde), en s'entraidant à tous les niveaux de cette difficile - mais sûre - ascension.
Alors tu ne vas pas y couper : je ne résiste pas et te demande de développer plus !
Parce que tu mets là en évidence la notion fondamentale de l’anarchisme. C’est donc tout à fait intéressant !
Allez vas-y : on veut du concret… le « bref » n’est pas intéressant...

PS : Pour t’éviter de devoir le répéter, tout le monde peut voir que tu as un site, si il figure en clair dans ton profil rire

_________________
Hello Invité !  Le Anarchie et christianisme - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Sam 28 Fév 2009 - 14:39

Cher Bulle, chacune de tes phrases, et il y en a beaucoup, mérite une longue discussion.
Te répondre :
1) ferait ici dévier du sujet et nécessiterait donc d'ouvrir autant de "nouveaux sujets", ce qui lancerait sans doute de nouvelles interactions, etc. Toutes choses passionnantes, et que j'assumerais volontiers, si comme tu le fais gentiment remarquer je n'avais à m'occuper d'Anarchie évangélique, ce que j'ai parfois déjà du mal à faire (outre que je n'ai pas tout mon temps pour internet, et pire, que je n'ai pas d'ordinateur personnel).
2) J'ai laissé passer du temps, puis j'ai apporté mes remarques de conclusion, comme je l'ai précisé. Ce n'est donc pas vraiment pour rouvrir le sujet, par ailleurs amplement abordé sur Aé, où tu peux venir t'exprimer, Bulle, avec tes pétillantes questions (et même tes réponses si tu en as).
3) Concernant "prevensectes", il y aurait trop à dire, et je ne trouve pas que cela le mérite, je parle strictement par rapport à la révélation d'Arès, à Michel Potay, au mouvement des pèlerins (dont je ne fais pas partie, bien que je revendique ma foi totale dans l'évangile et les théophanies d'arès).
Je passerai réellement un temps fou à déconstruire, démentir ce tissu de contre-sens et de contre-vérités.
J'ouvre une page censée être introductive :
""L’œil s’ouvre" ou "les pèlerins d’Arès" recouvrent une même entité, c’est-à-dire un groupe religieux fondé en 1974 à Arès, petite commune près de Bordeaux, en Gironde."

Sauf la relative proximité d'Arès et de Bordeaux, tout est faux.
Je ne peux croire qu'une recherche sérieuse et sans préjugés puisse amener à ce genre d'affirmations, dont je ne sais si elles sont gratuites ou intéressées.

Je soupire...

Je ne veux convaincre personne Bulle, ni sur Arès, ni sur Dieu, ni sur l'anarchie, ni sur l'évangile.
Ni toi ni personne.

Si tes questions t 'intéressent vraiment, cherche vraiment, et tu trouveras TES réponses qui je n'en doute pas seront nettement plus intéressantes et je crois de meilleure foi que celles de "prevensectes", ou autre sectarisme antisectes.
Pareil pour chacun de nous.
Enfin, fait important, je ne représente pas Arès, ni Michel Potay, etc.
Je n'ai pas à répondre à la place du témoin (qui l'a déjà fait environ cent mille fois) ou des pèlerins (idem multiplié par des milliers).
Cela est déjà, pour qui s'y arrête une seconde, une réponse à bien des fausses ou méchantes ou bêtes accusations de sectarisme liées au fait arésien.

La Veillée 25, dont Anarchie évangélique reproduit un long extrait, campe le tableau de cette libération absolue de la Parole et de son accomplissement, foncièrement libertaire et fraternelle.

Tout y est Dit.
Mais le but est essentiellement pratique :
Accomplir la Volonté du Père, telle que Jésus L'a exprimée par exemple dans le Sermon sur la montagne.
C'est d'ailleurs la base clairement revendiquée d'Aé ("Notre Base qui est au Ciel (qui est en nous)").

Voilà donc ! Ce sera donc tout pour moi ici (sur ce fil)
Bonnes recherches pour vous-mêmes à tous,
et une dernière fois... bienvenue, quand vous voudrez, dans "la maison sans murs" que j'essaie de construire sur internet... et en plein air.

Salut !

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Bulle Sam 28 Fév 2009 - 15:26

Ah lala ! Tu bottes en touche ou quoi ? Mais ce n'était pas la peine voyons je t'ai bien dit que Potay n'était pas le sujet !

Et les textes qui te font dire que jesus christ est un libertaire tu ne veux pas en parler ?
Tu ne serais donc venu que pour faire une moisson ?

_________________
Hello Invité !  Le Anarchie et christianisme - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Sam 28 Fév 2009 - 15:57

le bonhomme du libre esprit a écrit:Bulle, je vais faire un effort (je t'assure, je suis débordé, et je crois vraiment avoir exprimé l'essentiel de ce que je peux avoir à dire d'utile de mon point de vue et de vie dans les divers posts que j'ai laissés sur ce fil, où je ne pensais même pas revenir).
Mais hélas tu lances des insinuations (qui me font bien penser aux "méthodes" des sectes antisectes : "botter en touche" alors que je me suis longuement exprimé - au moins en quantité -, "faire une moisson", alors que tu vois bien j'en suis sûr que je parle sincèrement, de mon seul point de vue, et de façon désintéressée...

Bulle faisait sûrement référence à Matthieu 9:35 :
« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson et grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

Par ailleurs, tu dis :
Mais hélas tu lances des insinuations (qui me font bien penser aux "méthodes" des sectes antisectes : "botter en touche" alors que je me suis longuement exprimé - au moins en quantité -, "faire une moisson", alors que tu vois bien j'en suis sûr que je parle sincèrement, de mon seul point de vue, et de façon désintéressée...

Mais hélas, l'attitude que Bulle te reproche est parfaitement compatible avec le fait d'être sincère, solitaire ou désintéressé. Exemple : l'apôtre Paul était tout cela à la fois, et pourtant... quelle tanche !

De toute manière, être sincère, c'est minable. Tous les fanatiques sont sincères. Plutôt que d'être sincère, il vaut mieux être lucide.

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Bulle Sam 28 Fév 2009 - 18:09

unfrèredulibreesprit a écrit:
le bonhomme du libre esprit a écrit:Bulle, je vais faire un effort (je t'assure, je suis débordé, et je crois vraiment avoir exprimé l'essentiel de ce que je peux avoir à dire d'utile de mon point de vue et de vie dans les divers posts que j'ai laissés sur ce fil, où je ne pensais même pas revenir).
Mais hélas tu lances des insinuations (qui me font bien penser aux "méthodes" des sectes antisectes : "botter en touche" alors que je me suis longuement exprimé - au moins en quantité -, "faire une moisson", alors que tu vois bien j'en suis sûr que je parle sincèrement, de mon seul point de vue, et de façon désintéressée...

Bulle faisait sûrement référence à Matthieu 9:35 :
« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson et grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

Par ailleurs, tu dis :
Mais hélas tu lances des insinuations (qui me font bien penser aux "méthodes" des sectes antisectes : "botter en touche" alors que je me suis longuement exprimé - au moins en quantité -, "faire une moisson", alors que tu vois bien j'en suis sûr que je parle sincèrement, de mon seul point de vue, et de façon désintéressée...

Mais hélas, l'attitude que Bulle te reproche est parfaitement compatible avec le fait d'être sincère, solitaire ou désintéressé. Exemple : l'apôtre Paul était tout cela à la fois, et pourtant... quelle tanche !

De toute manière, être sincère, c'est minable. Tous les fanatiques sont sincères. Plutôt que d'être sincère, il vaut mieux être lucide.

Heu ! C'est quoi cette embrouille là ?
Qui dit quoi exactement ?
Pourquoi unfrèredulibresprit poste-t-il et répond-t-il comme si c'était quelqu'un d'autre ?
Et où est le post original cité ?
Merdalor c'est peut-être une révélation !!! 🇸🇨

_________________
Hello Invité !  Le Anarchie et christianisme - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Sam 28 Fév 2009 - 18:25

Je ne sais pas plus que toi Bulle ce que signifie ce brouillage, mais je vois que le niveau va avec.
Je ne vais pas me laisser entraîner dans ce "jeu" stérile et vain, je ne veux pas servir de prétexte non plus à ironiser sur la notion de révélation ni m'épuiser à démentir des délires, des brouillages ou quoi que ce soit qui dénote de la malveillance (baptisée ici "lucidité", mais on voit le niveau de vision)
Par ailleurs tu ne réponds pas un seul mot à ce que je t'écris...
Pour moi, c'est donc bien fini ici.
J'ai fait un effort, à toi maintenant !
Si tu veux sincèrement dialoguer sur Jésus libertaire, par exemple, nous le ferons donc sur anarchie évangélique, lieu tout à fait approprié, ou par mail si tu veux,
mais je ne jetterai plus une seule perle de l'évangile ici.
Salut.

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par unfrèredulibreesprit Sam 28 Fév 2009 - 18:33

Je dois ajouter que les découpages opérés sur ma réponse sont aussi une censure, car je développais mon accord pour poursuivre ce dialogue, et je m'aperçois en remontant le fil que le tout de mon propos a disparu.
Je ne sais qui a fait cela, mais c'est une malversation et une malhonnêteté.
J'espère qu'une recherche sera menée, et l'auteur trouvé, il ne doit pas être loin, quant à moi cette "fin" pitoyable du fil ne fait que me confirmer dans ma décision de ne pas m'y attarder un instant de plus.

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anarchie et christianisme - Page 3 Empty Re: Anarchie et christianisme

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 19:11

Je ne suis pas venue sur ce fil depuis longtemps, mais je remarque aussi qu'il y a eu un trafficouillage bizarroïde... C' est quoi, ce bazard ? (Pour être polie...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum