laquelle ?

+7
Jonathan l
drif
WerdoX
fred
ElBilqîs
Glory
dan 26
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

laquelle ? Empty laquelle ?

Message par dan 26 Jeu 17 Avr 2008 - 0:06

De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par Glory Jeu 17 Avr 2008 - 2:05

Hmmm....j'y crois parce que j'y crois!

Je me sens bien...elle m'attire..., mais de la à dire que c'est la vérité absolue...j'aime pas cette façon de penser..je trouve que c'est une fermeture d'esprit total!!

Je préfère croire que chaque personne est libre de suivre Dieu selon sa vérité, sans que cela affecte son prochain.
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Jeu 17 Avr 2008 - 12:26

Glory a écrit:Hmmm....j'y crois parce que j'y crois!

Je me sens bien...elle m'attire..., mais de la à dire que c'est la vérité absolue...j'aime pas cette façon de penser..je trouve que c'est une fermeture d'esprit total!!

Je préfère croire que chaque personne est libre de suivre Dieu selon sa vérité, sans que cela affecte son prochain.

Bravo c'est la meilleure des fois, celle que l'on ne partage pas , et surtout celle que l'on
ne veut pas imposer aux autres.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Ven 18 Avr 2008 - 14:06

dan 26 a écrit:
Bravo c'est la meilleure des fois, celle que l'on ne partage pas , et surtout celle que l'on
ne veut pas imposer aux autres.

ce n'est pas tout à fait cela, partager sa foi, ce n'est pas l'imposer aux autres
beaucoup de religions (et particulièrement, celles du Livre) se veulent unique détenteur de la vraie Foi
mais je persiste et signe
nous, pauvres humains ne pouvons que tendre vers la Vérité (qui n'est pas de ce monde)
nous pouvons le faire en suivant les préceptes de notre religion
nous pouvons faire comme st Thomas qui ne croit que ce qu'il voit, et douter
nous pouvons la proclamer haut et fort ou la garder au fond de notre coeur
et nous pouvons aussi nous efforcer de comprendre ce qui nous rassemble, ce qui nous unit, dans la recherche de l'Absolu, du Divin, de la Présence, de notre Père à tous, de celui qu'on appelle le Tout-Puissant... Dieu, ou Allah, ou El ou.....il y a tant de noms pour Le nommer
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Ven 18 Avr 2008 - 19:38

ce n'est pas tout à fait cela, partager sa foi, ce n'est pas l'imposer aux autres
beaucoup de religions (et particulièrement, celles du Livre) se veulent unique détenteur de la vraie Foi.

Effectivement se veulent et croient surtout détenir la vérité absolue. Mais faites attention de ne pas vouloir partager de force votre foi. Le fondamentalisme l'intégrisme religieux est tres dangereux dans la mesure où il est porté par un prosélytisme outrancier . C'est le danger mortel de ce siècle, nous avons actuellement des milliers d'exemples dans le monde qui le démontrent. Croire c'est bien vouloir imposer sa croyance est un danger mortel pour l'humanité...

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Sam 19 Avr 2008 - 20:03

dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?

toute

toutes les religions se ressemblent ont les memes bases importante donc viennent du meme Dieu , aucun ou aucune ne se trompe , les quelques détails qui peuvent les séparés ne sont pas insurmontable , il s'agit de détails culturelle ou Historique que Dieu a adapté a la situation pour que ces religions colle au mieux a ces enfants au moments et a l'endroit ou Dieu le voulait

il faut plusieurs religions pour tenir compte du caractère linguistique et évolutif de chaque peuple , tout les peuples non pas les meme termes pour tout définir et ne sont pas au meme stade civilisationnel

un exemple , imaginons que les hommes des cavernes soit passé directement au nucléaire sans passé par les autres stades intermédiaires , les hommes ne pourait pas bien maitrisé le nucléaire ce serait une catastrophe

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008 - 0:14

fred a écrit:
dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?


toutes les religions se ressemblent ont les memes bases importante donc viennent du meme Dieu
Que dis tu là!!!! Il n'y a pas que des monothéistes dans le monde, il y a aussi des polythéistes, des panthéistes, et des animistes,et toutes sortes de sectes spéciales avec des notions totalement différentes, des rites contradictoires, des espérances schatologiques tres tres différentes.


aucun ou aucune ne se trompe , les quelques détails qui peuvent les séparés ne sont pas insurmontable , il s'agit de détails culturelle ou Historique que Dieu a adapté a la situation pour que ces religions colle au mieux a ces enfants au moments et a l'endroit ou Dieu le voulait
Mais pourquoi parles tu de Dieu, il y en a qui croit en plsieurs Dieux, d'autres aux forces de la anture et aux ancétres, d'autre à l'homme tout simplement!!
il faut plusieurs religions pour tenir compte du caractère linguistique et évolutif de chaque peuple , tout les peuples non pas les meme termes pour tout définir et ne sont pas au meme stade civilisationnel
Les religions sont totalement différentes dans ces cas là, le monothéisme est loin d'etre la religion de référence suivant les continents!!!

un exemple , imaginons que les hommes des cavernes soit passé directement au nucléaire sans passé par les autres stades intermédiaires , les hommes ne pourait pas bien maitrisé le nucléaire ce serait une catastrophe
Je ne vois pas le rapport totalement incompréhensible!!! Où alors tu t'imagines que le monothéisme est l'appanage d'une civilisation évoluée ce qui est loind 'etre le cas!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Dim 20 Avr 2008 - 12:55

dan 26 a écrit:
dan 26 a écrit: De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?


fred a écrit: toutes les religions se ressemblent ont les memes bases importante donc viennent du meme Dieu
Que dis tu là!!!! Il n'y a pas que des monothéistes dans le monde, il y a aussi des polythéistes, des panthéistes, et des animistes,et toutes sortes de sectes spéciales avec des notions totalement différentes, des rites contradictoires, des espérances schatologiques tres tres différentes.


fred a écrit: aucun ou aucune ne se trompe , les quelques détails qui peuvent les séparés ne sont pas insurmontable , il s'agit de détails culturelle ou Historique que Dieu a adapté a la situation pour que ces religions colle au mieux a ces enfants au moments et a l'endroit ou Dieu le voulait
Mais pourquoi parles tu de Dieu, il y en a qui croit en plsieurs Dieux, d'autres aux forces de la anture et aux ancétres, d'autre à l'homme tout simplement!!
fred a écrit: il faut plusieurs religions pour tenir compte du caractère linguistique et évolutif de chaque peuple , tout les peuples non pas les meme termes pour tout définir et ne sont pas au meme stade civilisationnel
Les religions sont totalement différentes dans ces cas là, le monothéisme est loin d'etre la religion de référence suivant les continents!!!

fred a écrit: un exemple , imaginons que les hommes des cavernes soit passé directement au nucléaire sans passé par les autres stades intermédiaires , les hommes ne pourait pas bien maitrisé le nucléaire ce serait une catastrophe
Je ne vois pas le rapport totalement incompréhensible!!! Où alors tu t'imagines que le monothéisme est l'appanage d'une civilisation évoluée ce qui est loind 'etre le cas!!!

oui il y a des polythéismes aussi et c'est pareil , un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux

je prend un exemple avec le christianisme dont l'un des dogmes est la trinité , le pere le fils et le saint esprit , on peu imaginer que dans cinq mille ans a force de modification et de deformation , le pere pourait devenir un dieu , le fils un dieu et le saint esprit un dieu , devenant ainsi polytheiste et beaucoup moins vrai , le Judaisme et le christianisme est simplement la plus recente avec l’Islam et donc la plus complete a tout niveau en general et les Dieux polythéistes sont simplement des déformations de monotheisme

donc je résume , les différents monothéismes sont adapté a l'Histoire et aux cultures choisies du moment par Dieu
et les polythéismes sont des monothéismes de Dieu déformés au file de l'Histoire par les cultures de ces moments

P.S : "dan 26" tu pourais faire un petit éffort pour poster tes réponses a citations , il y a le petit bouton "prévisualiser" a coté de "envoyer" tu peux t'entrainer , sinon c'est incompréensible je suis obliger de corriger STP merci

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008 - 19:23

]





oui il y a des polythéismes aussi et c'est pareil , un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux
Tu ne sembles pas bien connaitre l'histoire des religions de l'humanité . La première religion (identifiée en partant des premières sépultures ) est la religion animiste, des cranes et nsuite des totems en relation avec les forces de la nature. Cette religon aurait été déclanchée par la peur des evénements naturels, et par les reves que faisaient nos ancétres de leurs parents disparus!!! Elle a évoluée au fil des siécles en polythéismes, et en panthéisme , pour information le bouddhisme, et l'hindouisme surtout sont antérrieur au monothéisme.
Le monothéisme inventé et imaginé par Abraham et Moise est en définitive un Henothéisme car il s'agit d'un seul dieu qui a été choisi parmi le Panthéon des dieu Grec. Le fameu Eloim de 'lancien testament en est une preuve flagrante. D'autre part il s'emblerait qu'avant Moise, le Dieu Amon avait été déjà imaginé comme Dieu unique par les Egyptiens , sous l'impulsion d'AKKenaton.
Donc contrairement à ce que tu dis , sous un plan historique (l'histoire de l'humanité!!), le monothéisme n'est pas la première religion inventé par les hommes , mais au contraire un aboutissement assez rescent!!!
Je ne sais pas si vous avez le meme problème que moi, je n'ai plus acces aux couleurs, et la page est désorganisée.


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Dim 20 Avr 2008 - 21:59

dan 26 a écrit:

oui il y a des polythéismes aussi et c'est pareil , un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux
Tu ne sembles pas bien connaitre l'histoire des religions de l'humanité . La première religion (identifiée en partant des premières sépultures ) est la religion animiste, des cranes et nsuite des totems en relation avec les forces de la nature. Cette religon aurait été déclanchée par la peur des evénements naturels, et par les reves que faisaient nos ancétres de leurs parents disparus!!! Elle a évoluée au fil des siécles en polythéismes, et en panthéisme , pour information le bouddhisme, et l'hindouisme surtout sont antérrieur au monothéisme.
Le monothéisme inventé et imaginé par Abraham et Moise est en définitive un Henothéisme car il s'agit d'un seul dieu qui a été choisi parmi le Panthéon des dieu Grec. Le fameu Eloim de 'lancien testament en est une preuve flagrante. D'autre part il s'emblerait qu'avant Moise, le Dieu Amon avait été déjà imaginé comme Dieu unique par les Egyptiens , sous l'impulsion d'AKKenaton.
Donc contrairement à ce que tu dis , sous un plan historique (l'histoire de l'humanité!!), le monothéisme n'est pas la première religion inventé par les hommes , mais au contraire un aboutissement assez rescent!!!
Je ne sais pas si vous avez le meme problème que moi, je n'ai plus acces aux couleurs, et la page est désorganisée.


je crois que c'est toi qui a une mauvaise vision de l'Histoire

le plus ancien monothéisme datent du culte d'Aton en Égypte antique (XIVe siècle av. J.-C.)
et le plus ancien polythéisme la mythologie perse 1400-1200 av. J.-C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoth%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyth%C3%A9isme

les deux sont donc tres proche
et la définition de ces polythéismes et encore discuté
alors que celle des monothéismes est plus clair dans l'Histoire

je cite wikipédia :
Quelques religions polythéistes (au sens large) ; certaines de ces religions ou certaines de leurs interprétations peuvent également être qualifiées de moniste, dualiste ou panthéiste

La qualification populaire de « religion polythéiste » de l'égypte antique est remis en cause selon les égyptologues actuels qui y voient un monothéisme polymorphe (un seul Dieu présenté sous différents aspects en fonction de son interaction avec le monde).

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008 - 22:59

je crois que c'est toi qui a une mauvaise vision de l'Histoire

le plus ancien monothéisme datent du culte d'Aton en Égypte antique (XIVe siècle av. J.-C.)
et le plus ancien polythéisme la mythologie perse 1400-1200 av. J.-C

Ok et où classes tu alors , l'hinddouisme, le bouddhisme, et l'animisme et religions de la nature? Avant ou apres le monothéisme !!! Comment identifis tu les religions mesopotaniennes ? un monothéisme, un polythéisme!!! A quelle époque fais tu démarrer le polythéisme grec ?
As tu pris connaissance de l'histoire des Dieux écrite par les paléontologues réputés comme botterro par exemple.
Amicalement à plus.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Lun 21 Avr 2008 - 18:47

dan 26 a écrit:
je crois que c'est toi qui a une mauvaise vision de l'Histoire

le plus ancien monothéisme datent du culte d'Aton en Égypte antique (XIVe siècle av. J.-C.)
et le plus ancien polythéisme la mythologie perse 1400-1200 av. J.-C

Ok et où classes tu alors , l'hinddouisme, le bouddhisme, et l'animisme et religions de la nature? Avant ou apres le monothéisme !!! Comment identifis tu les religions mesopotaniennes ? un monothéisme, un polythéisme!!! A quelle époque fais tu démarrer le polythéisme grec ?

As tu pris connaissance de l'histoire des Dieux écrite par les paléontologues réputés comme botterro par exemple.
Amicalement à plus.

j'ai l'impression que tu rèpéte pratiquement le meme argument que la dernière fois , je pense que ma première réponse est suffisament pertinente , mais tu n'a pas répondus a ma réponse, tu pose de nouvelle question qui sont pratiquement les memes que la première fois , je vais pas répeter mais je vais résumer

des paleontologues se sont rendus compte que certains polythéismes n'en etait pas vraiment et que certains etait des monothéismes , on ne peut pas vraiment arreter une certitude sur ces polythéismes puisque ces exemples montrent qu'ils sont sensibles

il n'est pas sur que les polythéismes soit apparus avant les monothéismes , ce serait plutot le contraire ou tout du moins a la meme époque

je n'ai pas lu bottero mais si je devais tout lire j'ouvrirais une bibliothèque

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par WerdoX Lun 21 Avr 2008 - 20:52

Peu importe l'âge historique de n'importe quel ''type'' de religion, peu importe qui est arrivé en premier ou avant tel ou tel religion, si ce que tu dis est ''vrai'' (tes arguments) et je cite ;

toutes les religions se ressemblent ont les memes bases importante donc viennent du meme Dieu , aucun ou aucune ne se trompe , les quelques détails qui peuvent les séparés ne sont pas insurmontable , il s'agit de détails culturelle ou Historique que Dieu a adapté a la situation pour que ces religions colle au mieux a ces enfants au moments et a l'endroit ou Dieu le voulait

ce qui dit ''brievement'' que TOUTES les religions viennent du meme dieu et qu'il n'y a que le contexte qui change (culture,époque,tribut etc..) alors ton petit ''dieu'' devrait ''inventer'' une religion pour cette époque ci, avec la culture et la mentalité de gens d'aujourd'hui que nous sommes, c'est à dire des gens ''moins con'' et moins naif (enfin pour certains bien sure..) qu'ils ne l'étaient avant !

Ils faudrais qu'il nous invente un livre avec des dites ''révélations'' (scientifique en plus ..) un peu plus poussé que ces beaux hadits qu'il y a dans le coran de 7 cieux (pour parler des couches terrestres..), des pics (montagne) qui tiennent la croute terrestre et bien sure de la magnifique facon qu'un foetus a été créer (on a ajouter la chair autour de l'os .. alors qu'on sait tres bien que la chair vien en premier !)

Il va falloir que ton dieu arrete de nous dicter des récits digne d'un enfant de 12 ans, et qu'il nous traite en adulte (meme si on est a ses yeux ses enfants ..) car si on traite notre enfant de la meme maniere il n'évoluera pas ; ce qui donne le résultat d'aujourd'hui ; tout le monde a BESOINS de la religion pour ''vivre'' (enfin beaucoup je dirais ..)

De toute facon, ton argument ''c'est dieu qui l'est a toute créer (les religion)'' ne marche pas ..

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008 - 11:58

j'ai l'impression que tu rèpéte pratiquement le meme argument que la dernière fois , je pense que ma première réponse est suffisament pertinente , mais tu n'a pas répondus a ma réponse, tu pose de nouvelle question qui sont pratiquement les memes que la première fois , je vais pas répeter mais je vais résumer
Qui sait peut etre que tu as raison!

des paleontologues se sont rendus compte que certains polythéismes n'en etait pas vraiment et que certains etait des monothéismes , on ne peut pas vraiment arreter une certitude sur ces polythéismes puisque ces exemples montrent qu'ils sont sensibles

iPeux tu me donner une référence précise que je puisse consulter à ce sujet? je reprennez les fameuse théories de Max Muller, tiéle, Réville, sur l'origine de la mythologie, il est possible que d'autres arguements existent j'aimerai les connaitres.Il est trés important de savoir que ce sujet doit etre trait par des paléontologues libéreaux (pas des religieux comme Fustel de Coulange qui veulent impérativement prouver que le monothéisme est à l'origine de tout!!!. c'est une esprit scintifique détaché de toute pression religieuse, qui doit fare l'anayse la plus impratialle.. Un monothéiste convaincu s'évertura toujours à faire en sorte que sa religion était la première, et la seule!!!.

l n'est pas sur que les polythéismes soit apparus avant les monothéismes , ce serait plutot le contraire ou tout du moins a la meme époque

Il y a de nombreuses théories , l'hénothéisme par exemple aussi, qui suppose que le monothéissme a été imaginé ,en chosissant un Dieu d'un panthéon polythéiste afin de le séigner comme Dieu unique!!
Je dis bien suppose car nous sommes là dans l'historie imaginaire des hommes!!

je n'ai pas lu bottero mais si je devais tout lire j'ouvrirais une bibliothèque
[/quote]
J'ai 3000 livres environ sur ce sujet qui me passionne, celà ne m'étonnerai pas que la référence que tu vas me donner soit dans ma bibliothéque!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Mar 22 Avr 2008 - 19:04

dan 26 a écrit:

iPeux tu me donner une référence précise que je puisse consulter à ce sujet? je reprennez les fameuse théories de Max Muller, tiéle, Réville, sur l'origine de la mythologie, il est possible que d'autres arguements existent j'aimerai les connaitres.Il est trés important de savoir que ce sujet doit etre trait par des paléontologues libéreaux (pas des religieux comme Fustel de Coulange qui veulent impérativement prouver que le monothéisme est à l'origine de tout!!!. c'est une esprit scintifique détaché de toute pression religieuse, qui doit fare l'anayse la plus impratialle.. Un monothéiste convaincu s'évertura toujours à faire en sorte que sa religion était la première, et la seule!!!.

laissé penser que les non croyants Historiens ou scientifiques sont completement a l'abri de dérives idéologiques , me parait un peu prétentieux

dan 26 a écrit:

l n'est pas sur que les polythéismes soit apparus avant les monothéismes , ce serait plutot le contraire ou tout du moins a la meme époque

Il y a de nombreuses théories , l'hénothéisme par exemple aussi, qui suppose que le monothéissme a été imaginé ,en chosissant un Dieu d'un panthéon polythéiste afin de le séigner comme Dieu unique!!
Je dis bien suppose car nous sommes là dans l'historie imaginaire des hommes!!

je n'ai pas lu bottero mais si je devais tout lire j'ouvrirais une bibliothèque
J'ai 3000 livres environ sur ce sujet qui me passionne, celà ne m'étonnerai pas que la référence que tu vas me donner soit dans ma bibliothéque!!!
Amicalement

wikipédia cite
Aude Gros de Beler, La mythologie égyptienne
F Schmidt Gordon & Breach The Inconceivable Polytheism: Studies in Religious Historiography (History & Anthropology Series), Science Publishers I

je ne sais pas si ils sont croyants ou non croyants , mais sa serait domage dans arrivé a un point ou les Historiens ou scientifique doivent d'abord déclarer leurs convictions avant que l'on attache une importance ou non a leurs travail

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008 - 19:23

laissé penser que les non croyants Historiens ou scientifiques sont completement a l'abri de dérives idéologiques , me parait un peu prétentieux

Pas du tout c'est la logique meme un monothéiste essayer de te prouver que c'est sa religion qui es ta première, un polythéiste aussi, donc les plus neutres pour étudier se phénomènes se sont les scientifiques non croyants .Ils ont un regard neutre comme il le faut dans la recherche . Tu as un exemple précis "les concordistes" cherchent à n'importe quel prix à faire concorder les découvertes scientifiques avec les textes dits sacrés, ils sont donc loin d'etre impartial. On n'a jamais demandé à un cuisinier de noter lui meme ses étoiles dans un guide gastronomique,c 'est pareill!!! [quote="dan 26"]

je ne sais pas si ils sont croyants ou non croyants , mais sa serait domage dans arrivé a un point ou les Historiens ou scientifique doivent d'abord déclarer leurs convictions avant que l'on attache une importance ou non a leurs travail

Je parle seulement de l'étude précise sur le phénomène religieux depuis le début de l'humanité, exemple si tu y mets un créationniste integriste il s'arrangera pour te dire que la terre a été crée comme la bible l'indique!! C'est étrange que tu ne le comprennes pas.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par fred Mar 22 Avr 2008 - 19:26

WerdoX a écrit:Peu importe l'âge historique de n'importe quel ''type'' de religion, peu importe qui est arrivé en premier ou avant tel ou tel religion, si ce que tu dis est ''vrai'' (tes arguments) et je cite ;

toutes les religions se ressemblent ont les memes bases importante donc viennent du meme Dieu , aucun ou aucune ne se trompe , les quelques détails qui peuvent les séparés ne sont pas insurmontable , il s'agit de détails culturelle ou Historique que Dieu a adapté a la situation pour que ces religions colle au mieux a ces enfants au moments et a l'endroit ou Dieu le voulait

ce qui dit ''brievement'' que TOUTES les religions viennent du meme dieu et qu'il n'y a que le contexte qui change (culture,époque,tribut etc..) alors ton petit ''dieu'' devrait ''inventer'' une religion pour cette époque ci, avec la culture et la mentalité de gens d'aujourd'hui que nous sommes, c'est à dire des gens ''moins con'' et moins naif (enfin pour certains bien sure..) qu'ils ne l'étaient avant !

Ils faudrais qu'il nous invente un livre avec des dites ''révélations'' (scientifique en plus ..) un peu plus poussé que ces beaux hadits qu'il y a dans le coran de 7 cieux (pour parler des couches terrestres..), des pics (montagne) qui tiennent la croute terrestre et bien sure de la magnifique facon qu'un foetus a été créer (on a ajouter la chair autour de l'os .. alors qu'on sait tres bien que la chair vien en premier !)

Il va falloir que ton dieu arrete de nous dicter des récits digne d'un enfant de 12 ans, et qu'il nous traite en adulte (meme si on est a ses yeux ses enfants ..) car si on traite notre enfant de la meme maniere il n'évoluera pas ; ce qui donne le résultat d'aujourd'hui ; tout le monde a BESOINS de la religion pour ''vivre'' (enfin beaucoup je dirais ..)

De toute facon, ton argument ''c'est dieu qui l'est a toute créer (les religion)'' ne marche pas ..

parce que l'argurment "''c'est l'Homme qui l'est a toute créer (les religion)'' est plus convaicant ...

si les hommes avait inventés les religions , ils auraient cree des religions simple pour en profité de tout le monde , mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008 - 20:06

si les hommes avait inventés les religions , ils auraient cree des religions simple pour en profité de tout le monde , mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions
[/quote]
Il n'y a pas plus simple ou simpliste au départ, que dis tu là !!! Premier mécanisme faire peur pour faire croire, si tu ne crois pas tu iras en enfer!!
Deuxième , l'église est la seule a pouvoir comprendre les textes sacrées donc elle va t'enseigner ce que tu dois connaitre.
Troisième: si tu changes de religion tu seras anathémisé, et tu iras en enfer.
Quartième: il faut payer les formations, les cultes, etc etc...
Le prencipe de base étant bien sur de farie peur pour faire croire.
amicalement!!!

ETC ETC ETC

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par WerdoX Mar 22 Avr 2008 - 21:46

mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions

BEAUCOUP ???

Tu charie un peu la ..

C'est plutot le contraire ; et justement le fait qu'il y a beaucoup de personne dans une dite religion est justement dû à sa simplicité !
Un gourou n'ira pas loin et n'aura pas beaucoup d'adepte si sa ''secte'' est trop complexe (ce qui n'est donc pas à son avantage .. pourquoi le ferait il alors ?)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008 - 23:32

BEAUCOUP ???

Tu charie un peu la ..
Effectivement c'est plustot le contraire. Nous somems peu nobreux a epsner par nous meme.
C'est plutot le contraire ; et justement le fait qu'il y a beaucoup de personne dans une dite religion est justement dû à sa simplicité !
Un gourou n'ira pas loin et n'aura pas beaucoup d'adepte si sa ''secte'' est trop complexe (ce qui n'est donc pas à son avantage .. pourquoi le ferait il alors ?)
[/quote]
La aussi tu charie un peu, si des sectes ou religions ont beaucoup d'adeptes, c'est tout simplement qu'elles sont tres efficaces au niveau du prosélytisme, . apprentissage aux enfants des le plus jeune age, gros travail d'endoctrinement, beaucoup de moyens financiers,une encadrement tres efficace, comme une entreprise en définitive. Un bon markéting!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Ven 25 Avr 2008 - 17:57

merci , werdox, de remettre un peu les pendules à l'heure car le dialogue dan/ fred me fait bien rigoler: c'est du grand n'importe quoi
à quoi sert-il de se vanter d'avoir 3000 livres dans sa bibliothèque... encore faut-il les avoir lus :whistle: et compris,
mais je crois que c'est Dan qui a raison, les premières civilisations connues ayant fait preuve de spiritualité, ce sont les sumériens et ça date de plus de 6000 ans ils n'étaient pas sémites ni d'ailleurs monothéistes
pourtant, bien avant celà, d'autres civilisations existaient, mais n'ayant pas de traces écrites il est beaucoup plus difficile de les étudier
il est probable qu'on y retrouverait quelque chose qui a induit les croyances en la "terre-mère" et en d'autres dieux précurseurs de ceux que l'on connaît aujourd'hui
et à l'époque, il n'y avait pas besoin de prosélytisme,
on peut considérer que c'était un endoctrinement surtout si l'on est "anti-Dieu" sous quelque forme que ce soit,
mais c'était surtout un état d'esprit, une croyance "naturelle" et "traditionnelle", on croyait parce que nos pères et les pères de nos pères nous avaient transmis leurs croyances de générations en générations
mais ne dites surtout pas que les anciennes civilisations étaient moins développées que la nôtre, je ne suis pas si sûre que "le nucléaire" soit à mettre en avant pour dire que notre civilisation est très avancée!
les "anciens" connaissaient des tas de choses que nous ignorons aujourd'hui, ne l'oublions pas
il n'y a pas de "religion gagnante", chacun doit vivre sa Foi avec ses convictions et Dieu s'y retrouvera
en ce qui me concerne je reste convaincue que Dieu est UN mais qu'il laisse à chacun le libre-arbitre pour trouver le chemin qui l'amènera jusqu'à Lui
on reproche aux polythéistes d'adorer plusieurs dieux, mais le plus souvent, ce ne sont que des avatars d'un être suprême, ou des émanations du "tout-puissant" quel que soit le nom qu'on lui donne
il n'est pas rares de voir les chrétiens s'adresser, non pas à Dieu directement, mais à ses saints, histoire qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu
ça ne fait pas d'eux des polythéistes mais un athée en mal de d'anti -Dieu pourrait le penser...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Ven 25 Avr 2008 - 17:59

et arrêtez de mêler le "fric" à tout ça
toutes le religions ne sont pas des "pompes- à sous" loin s'en faut, Dieu merci
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Ven 25 Avr 2008 - 18:36

[à quoi sert-il de se vanter d'avoir 3000 livres dans sa bibliothèque... encore faut-il les avoir lus :whistle: et compris,
mais je crois que c'est Dan qui a raison, les premières civilisations connues ayant fait preuve de spiritualité, ce sont les sumériens et ça date de plus de 6000 ans ils n'étaient pas sémites ni d'ailleurs monothéistes
Veux tu m'expliquer ta logique ? Tu me repproches mon coté vantard (tu as peut etre raison), en disant que le nombre de livre ne fait pas la connaissane. Et ensuite tu me dis que j'ai riason dans mon explication , au sujet de l'origine du sentiment religieux et des religions!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Sam 26 Avr 2008 - 17:29

l'un n'empêche pas l'autre!!!
mais sérieusement, je vais aller encore un peu plus loin, je pense que ce sont les savants eux-mêmes, les savants judéo-chrétiens, qui ont inventé le terme de polythéisme, et ont tout fait pour que les autres religions ne puissent être reconnues que comme adorant plusieurs Dieux
plusieurs déités, certes, mais il y en avait toujours une qui primait.
c'est un peu déstabilisant, non?
pourtant, pour moi, ça ne change pas ma foi en Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne!) et en Jésus Christ qui même pendant mes pires périodes de refus de toute religion est resté au fond de mon cœur car Il
est Amour ... j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que tu peux comprendre
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 27 Avr 2008 - 0:39

[quote="ElBilqîs"][quote]
mais sérieusement, je vais aller encore un peu plus loin, je pense que ce sont les savants eux-mêmes, les savants judéo-chrétiens, qui ont inventé le terme de polythéisme, et ont tout fait pour que les autres religions ne puissent être reconnues que comme adorant plusieurs Dieux
plusieurs déités, certes, mais il y en avait toujours une qui primait.
c'est un peu déstabilisant, non?
Le polythésime Grec existait bien avant le christianisme. Il y avait de nombreux dieu , que chaque croyant pouvait utiliser suivant son affinité. De ce fait cette religon peut etre considérée comme l'une des religions les plus toérante. aucun Dieu n'étéi imposéit , chacun chosissait le sien, ils n'ont pas fait de ce fait de prosélytisme comme els religion du livre monothéistes.

pourtant, pour moi, ça ne change pas ma foi en Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne!) et en Jésus Christ qui même pendant mes pires périodes de refus de toute religion est resté au fond de mon cœur car Il
est Amour ... j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que tu peux comprendre[/quote
bien sur tu as besoin de croire et cette histoire te convient fort bien. c'est parfait que veux tu de mieux.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum