Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

+6
Jipé
Dragoon
Magnus
bernard1933
Bulle
Tibouc
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 12:51

Tibouc a écrit:Pourquoi c'est une parole de petit con ?
"quand on est con on est con" ça c'est vrai, je suis d'accord que la connerie n'a pas d'age.
J'ai juste dit que je vois pas pourquoi je devrait respecter des gens sous-pretexte qu'ils sont plus vieux que moi alors qu'eux ne me respectent pas.
Le respect, ça doit pas etre à sens unique !

D'accord avec toi Tibouc, d'ailleurs, tu vas dans le sens de ce que je viens d'écrire (mais j'aurais pu en écrire des pages).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Jipé Sam 21 Fév 2009 - 13:40

Tibouc:
J'ai juste dit que je vois pas pourquoi je devrait respecter des gens sous-pretexte qu'ils sont plus vieux que moi alors qu'eux ne me respectent pas.
Le respect, ça doit pas être à sens unique !
En quoi un vieux dans un bus ne te respecte pas ? Prends-toi en au vieux cons qui sont injustes avec toi, mais pas à tous les vieux. Idem aux vieux qui s'en prennent à tous les jeunes sous prétexte qu'ils sont jeunes donc cons!
C'est cette généralisation qui est absurde...

Siva : rire excellents exemples !!!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Tibouc Sam 21 Fév 2009 - 14:47

Je n'ai pas fait de généralisation. J'ai poser une question : pourquoi les jeunes devraient respecter les vieux et pas l'inverse ?
C'est absurde ! Je l'ai pourtant souvent entendu.


Dernière édition par Tibouc le Sam 21 Fév 2009 - 15:08, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Bulle Sam 21 Fév 2009 - 15:01

Tibouc a écrit:Je n'ai pas fait de généralisation. J'ai poser une question : pourquoi les jeunes devraient respecter les vieux et pas l'inverse ?
C'est absurde ! Je l'ai pourtant souvent attendu.
Tu veux dire entendu ?
Tu fais du qwatybaalisme ?
J'déconne ! rire
Arrête un peu : quand quelqu'un n'a pas la même vision des choses, de la galanterie par exemple, tu te permets de qualifier son atttidude d'attitude de putasse et après tu viens poser ce type de question ?
Laisse moi rire va...

_________________
Hello Invité !  Le Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Tibouc Sam 21 Fév 2009 - 15:12

Oups ! entendu je voulais dire, j'ai corrigé.
Bulle, t'as jamais fait de débat ou quoi ? Pourquoi tu prends tout ce que je dis comme des aggressions personnelles ?
Quand je défend une position (et a fortiori une position politique ou idéologique), je la défend "bec et ongles". Mais en aucun cas c'est de la haine ou de l'inimitié. J'attaque les opinions des gens c'est tout, pas les gens eux-meme.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Magnus Sam 21 Fév 2009 - 15:23

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Elles sont justifiées à partir du moment où elles représentent concrètement une marque de respect. (Céder sa place dans le bus, par ex,.)

Ou à partir du moment où symboliquement elles font plaisir (certaines formes de galanterie).

Dans les autres cas, la plupart d'entre elles sont idiotes, puisque n'ayant aucune utilité réelle et n'ayant d'autre but que de sacrifier aux convenances, au code souvent archaïque des bienséances sociales dont certaines relèvent du pur snobisme.

L'époque est au relax-max.
Je tape souvent mes messages les pieds sur mon bureau, style cow-boy. Ca ne se fait pas, mais je m'en fous : ça me détend.


_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par raphael-rodolphe Sam 21 Fév 2009 - 18:39

Les règles du "savoir-vivre" sont en mon sens, les règles du "savoir-partager" le temps, l'espace, les objets ...
C'est "savoir-que-l'on-est-pas-seul" et le reconnaître en le montrant; en donnant en ce mettant dans l'action dans le monde proche, environnant dont nous sommes acteurs aux quotidiens.
Le "savoir-vivre" est donc pour moi aller à la rencontre des autres, sans jamais avoir un intérêt de réciprocité, sans l'espérance d'un retour ou échange.
C'est le plaisir de donner, de s'ouvrir un instant pour le plaisir unique de donner, et parfois en retour un sourire ou un "merci" des bouts des lèvres ou encore, un regard étonné ou interrogatif voir méfiant ou encore craintif.
Le "savoir-vivre" n'est pas pour autant du snobisme ou "réservé à des gens ... dépassés voir vieux"; c'est tout le contraire de cette société égoïste, égocentrique, impersonnelle ... idiote.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 18:48

ohhhh comme je suis déçuuuuueeeeeee :snif:

Je croyais qu'on s'amuserais bien à décortiquer les règles extraites d'un bouquin du genre "les règles de savoir vivre", qu'on essayerait d'en connaître les raisons, etc...

Au lieu de cela, que de discussions sérieuses sur des sujets banaux...

Et en plus, ces messieurs ne connaissent pas les règles élémentaires: pour entrer dans un café, l'homme entre d'abord pour voir si l'ambiance est convenable.

Il y a plein de choses, parfois idiotes (comme l'histoire de la femme qui conduit) et d'autres justifiées, comme le changement de la règle dans les escaliers: avant l'homme se mettait toujours en bas pour rattraper madame si elle tombe, mais avec l'arrivée de la mini jupe, ça n'est plus très convenable, donc monsieur se met "plus haut" (il monte le premier et descend le dernier), et tant pis si madame se casse la figure ! Notez qu'avec la minijupe, elle a moins de chances de trébucher qu'avec une roba à crinoline...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Cours de savoir vivre

Message par Dragoon Sam 21 Fév 2009 - 20:14

leela a écrit:ohhhh comme je suis déçuuuuueeeeeee :snif:
Je croyais qu'on s'amuserais bien à décortiquer les règles extraites d'un bouquin du genre "les règles de savoir vivre", qu'on essayerait d'en connaître les raisons, etc...
Bahhh, il faut déjà apprendre les cours....

Il y a bien, pour commencer, le site:
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Newlogotest2
Savoir vivre => Les formules de politesse - cours
(Exercice de français n°3106 - merci de citer ce numéro dans toute correspondance)

Pour l'étape supérieure, il a :
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Title02
avec notamment: Les règles et principes de base
et également la leçon: Les bonnes manières à table

Ensuite, tu nous fais passer l'examen pour pouvoir passer à la classe supérieure...
Bon en attentant, je vais réviser, et demain passer le test pour voir si je suis assez bon pour l'exam de Lundi.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 20:57

Arf ! J'ai fait le test, j'ai les dispositions pour être BCBG !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 21:34


Moi j'ai été busée notamment à cause de la voiture (camionnette rouge), le quartier de Paris (je ne connais pas, j'ai pris les bas fonds) et autres futilités, mais pour les bonnes manières, c'est ok ! Que voulez vous avec une grand mère comme j'ai eu... elle voulait m'offrir une trousse à ongles: "une jeune fille du monde ne doit pas avoir des mains comme une femme du peuple", disait-elle
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 0083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Dragoon Sam 21 Fév 2009 - 21:41

leela a écrit:
Moi j'ai été busée notamment à cause de la voiture (camionnette rouge), le quartier de Paris (je ne connais pas, j'ai pris les bas fonds) et autres futilités, mais pour les bonnes manières, c'est ok ! Que voulez vous avec une grand mère comme j'ai eu... elle voulait m'offrir une trousse à ongles: "une jeune fille du monde ne doit pas avoir des mains comme une femme du peuple", disait-elle
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 0083
Bahhh heuuu l'examinatrice qui fait des erreurs... je ne risque pas de réussir mon exam lundi

Nota
: pour le test, je dois être tarte, pour la question du mont blanc
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Photo0
j'ai choisi là crème....
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Montblanc100Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 7404099072296761208b

Je vais déjà me faire sucrer un point sur cette question à l'exam...


Dernière édition par Dragoon le Sam 21 Fév 2009 - 22:01, édité 2 fois

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Magnus Sam 21 Fév 2009 - 21:58

Ca veut dire quoi "BCBG" ?
Beau con bête gus ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Magnus Sam 21 Fév 2009 - 22:17

Le vrai savoir-vivre n'est pas dans le paraître... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 23:01

Magnus a écrit:Le vrai savoir-vivre n'est pas dans le paraître... .
vous n'allez pas retomber dans les banalités... allons, un peu de légèreté svp !

Puis-je m'inscrire sur votre carnet de bal pour être invitée à la prochaine danse ? Vous habitez chez vos parents ? C'est à vous ces beaux yeux là ?


Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Spiderman-troupe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Magnus Sam 21 Fév 2009 - 23:39

leela a écrit:
Magnus a écrit:Le vrai savoir-vivre n'est pas dans le paraître... .
vous n'allez pas retomber dans les banalités... allons, un peu de légèreté svp !
L'insoutenable légèreté de l'être... .

Puis-je m'inscrire sur votre carnet de bal pour être invitée à la prochaine danse ?
Allez, viens, ma belle, que je t'aplatisse les orteils, je danse comme un pied. :ouba: Sauf les slows.

Vous habitez chez vos parents ?

C'est un peu compliqué à expliquer, mais bon, vu que ma mère a divorcé pour la troisième fois et s'est remise avec ex-tôlard veuf de sa deuxième femme qu'il a trucidée, j'ai trouvé refuge chez grand-moman qui, elle, est restée célibataire toute sa vie, et comme j'adore sa recette de tarte aux pommes, j'ai pris une mansarde dans son grenier, vu que c'est très petit chez elle, mais y'a quand même un coin de verdure pour les salades, mais enfin c'est pas un problème, tu viens quand tu veux, ma jolie.

C'est à vous ces beaux yeux là ?
C'est atavique, ça a sauté plusieurs générations, je les tiens d'un ancêtre à moi; mais toi, c'est à toi ces beaux... :crabe:

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Spiderman-troupe

Bon, allez non, laisse tomber : j'suis irrécupérable.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 2:11

leela a écrit:
Je vois que vous n'avez pas chercher à répondre à ma question si importante, puisque le cas vous arrivera sûrement. Je vais donc vous donner la solution.

1. Elle donne les clefs à Lui
2. Il lui ouvre la porte conducteur, elle s'installe, Il ferme la porte
3. Il ouvre de l'autre côté, s'assied et tend les clefs à Elle

(Lu dans un livre de "savoir vivre" :ptdr:) :ptdr:

Si vous avez d'autres exemples ? C'est si instructif.

oh! dommage! je n'ai vu ce sujet qu'aujourd'hui!
c'est ainsi que j'aurais répondu!
sauf qu'avec le "plip" les portes s'ouvrent en même temps, maintenant!
il suffit donc à Monsieur d'ouvrir la porte à sa belle avant d'aller s'asseoir à sa droite!
mais, s'il est très galant, il a d'abord proposé de conduire lui-même!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 2:37

Magnus a écrit:Ca veut dire quoi "BCBG" ?
Beau con bête gus ?
"beau cul belle gueule", tout le monde sait ça, voyons croule de rire
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 2:56

Les règles du savoir vivre sont certes désuètes, mais parfois, elles sont très utiles, et évitent de faire une grosse gaffe!
On peut considérer que c'est de l'hypocrisie, et d'ailleurs, s'en est un peu!, mais ce sont surtout des petites astuces pour faire plaisir à tout le monde!

La galanterie, c'est une autre paire de manche!
Et même à 20 ans, être galant n'est jamais passer pour un con!

Quant à "céder sa place", ce n'est pas de la galanterie, c'est la moindre des politesses, et cela n'empêche aucunement le respect!
j'ai des tas d'anecdotes à ce sujet, en voici deux que j'aime particulièrement!
Un jour, mon père se trouvait dans le métro à une heure de pointe. une femme, visiblement épuisée, demande à quelqu'un de lui laisser sa place, la personne baisse la tête, visiblement passionnée par la lecture de son journal, et bien sûr, ne réagit pas! Alors, mon père, écoeuré, attrape le journal, présente au malotru sa carte de priorité (il est handicapé), obligeant l'homme à se lever, et dit à la femme : "je vous en prie, madame, asseyez-vous, moi, je peux rester debout" ...

une autre, qui m'est arrivée personnellement:
j'étais très jeune, enceinte, et deux heures de transport pour me rendre à mon travail!
tous les matins, je prenais le même métro, bondé, à la même heure, et jamais je n'aurais osé demandé qu'on me laisse une place assise! j'essayais seulement de me glisser vers les sièges pour avoir "une place pour mon ventre". Très vite, une femme à remarqué mon manège. Et dès qu'elle me voyait monter, elle faisait se lever quelqu'un pour que je puisse m'asseoir!
un peu de gentillesse dans un monde d'indifférence, je ne l'oublierai jamais!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 3:02

certaines règles du savoir vivre n'ont plus beaucoup d'intérêt:
laisser le haut du pavé aux dames (pour leur éviter de recevoir les détritus jetés par la fenêtre!)
maintenant, il serait plus galant de se mettre "côté rue" surtout s'il pleut, pour qu'Elle ne soit pas éclaboussée!)
la demande en mariage avec les gants "beurre frais" au père de la promise est aussi "un peu" ringard!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Bulle Dim 22 Fév 2009 - 10:00

Magnus a écrit:Le vrai savoir-vivre n'est pas dans le paraître... .
Merci Magnus ! C'est ça la classe :ange:
Elbiquis a dit : Et même à 20 ans, être galant n'est jamais passer pour un con!
(...)
Quant à "céder sa place", ce n'est pas de la galanterie, c'est la moindre des politesses, et cela n'empêche aucunement le respect!
Merci Elbi, d'un coup Jipé et moi même nous posions la question de savoir si nous n'avions pas loupé l'éducation de nos quatre enfants au point d'en faire des débiles profonds ne comprenant rien aux rapports humains rire

_________________
Hello Invité !  Le Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par bernard1933 Dim 22 Fév 2009 - 10:21

Je partage l'opinion de RR. Le savoir-vivre, c'est le respect de l'autre; c'est aussi lui adresser un petit signe d'amitié, bien ténu, certes, mais qui fait plaisir. Le savoir-vivre relève de la bonté à l'égard d'autrui. Je ne parle pas des règles de bienséance à la Christiane Collanges ou Mme de Rotschild . Il m'arrive qu'un jeune ou une jeune m'offre sa place dans un bus. Je refuse toujours, mais je le remercie et lui fait un beau sourire. Il est content et moi aussi.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 11:09

ElBilqîs a écrit:
leela a écrit:
1. Elle donne les clefs à Lui
2. Il lui ouvre la porte conducteur, elle s'installe, Il ferme la porte
3. Il ouvre de l'autre côté, s'assied et tend les clefs à Elle
sauf qu'avec le "plip" les portes s'ouvrent en même temps, maintenant!
il suffit donc à Monsieur d'ouvrir la porte à sa belle avant d'aller s'asseoir à sa droite!
mais, s'il est très galant, il a d'abord proposé de conduire lui-même!
Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Mmmmh-naaaaannan nan nan Elbis, tu n'as rien compris. Quand tu lis le livre de la Rotchild, tu verras qu'il est important que madame n'aie pas à fermer sa portière : elle en est incapable ! C'est marqué comme ça dans le livre, je t'assure ! :ptdr: Donc il peut lui prendre les clefs, faire "plip", l'installer, fermer la portière puis se rendre de l'autre côté.


NB pour toout le monde: je crois qu'on est tous d'accord que le vrai savoir vivre = le respect, point barre. Mais on peux rigoler un peu, non ? Il y en a qui sont tellement ridicules, mais d'autres pas si bête que cela. La plupart relèvent du simple bon sens et justement, du respect.

Petite vidéo sur les règles de savoir vivre pour la première visite chez les futurs beaux-parents.
Comment ça s'est passé pour vous ?
Pour moi ça a été l'horreur, le choc. Je suis déjà issue d'un milieu terriblement bourgeois, mais heureusement mes deux parents étaient des révoltés à ce point de vue, mais moi encore plus. Alors tomber dans une belle famille qui, en plus se prend teriblement au sérieux ! Ma belle mêre m'a détesté d'emblée. Vous vous rendez compte: j'étais si peu organisée que je n'avais même pas un jour fixe pour faire la lessive !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par Tibouc Dim 22 Fév 2009 - 15:24

La galanterie, c'est une autre paire de manche!
Et même à 20 ans, être galant n'est jamais passer pour un con!
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette phrase est pour moi. croule de rire
Ce n'est pas pour ne pas "passer pour un con" que je ne suis pas galant, c'est parce que je considère la galanterie comme du sexisme. C'est agir autrement avec une femme ou un homme, donc c'est sexiste.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ? - Page 2 Empty Re: Les règles de savoir-vivre: idiotes ou justifiées ?

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 15:51

Tibouc a écrit:
La galanterie, c'est une autre paire de manche!
Et même à 20 ans, être galant n'est jamais passer pour un con!
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette phrase est pour moi. croule de rire
Ce n'est pas pour ne pas "passer pour un con" que je ne suis pas galant, c'est parce que je considère la galanterie comme du sexisme. C'est agir autrement avec une femme ou un homme, donc c'est sexiste.
cette phrase n'est pas exclusivement pour toi, elle est valable pour tous les jeunes, garçons ou filles!
le sexisme est une bonne excuse pour se conduire comme des goujats, des "tout m'est dû".
Le savoir vivre, c'est retirer sa casquette en classe, c'est ne pas se vautrer sur son bureau, chahuter en cours, jeter des boules puantes dans le restau, agresser quelqu'un sous prétexte qu'il a une "sale gueule"... ça n'a rien de sexiste tout ça!
après, bien sûr, faire plaisir à une personne plus âgée, ou à une femme, avoir un geste un peu délicat à son égard, personne ne t'y oblige, pour moi, ce n'est pas seulement du savoir vivre, mais de la bonne éducation!
je n'ai plus 20 ans, ailleurs que dans ma tête, mais je me demande pourquoi ces petites marques de savoir-vivre, je les rencontre plus souvent aujourd'hui chez des jeunes gens ou jeunes filles au teint basané, voir carrément marron foncé! (Voulez-vous que je vous aide à porter votre valise, Madame? assorti d'un sourire chaleureux)
remarque raciste? même pas! c'est du vécu.
Le respect est à double sens!Tu ne pourras jamais empêcher des gens de tous âges de se prendre pour les rois du monde. Mais un manque de savoir-vivre ne t'apportera jamais la satisfaction que peut apporter un petit geste gratuit, spontané de "gentillesse" qui est la base du savoir-vivre!
(maintenant, savoir si je dois placer un évêque, un ministre et un Amiral à gauche ou à droite de la maitresse de maison pour un dîner de bienfaisance.... ça, alors, c'est bien le dernier de mes soucis!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum