La pertinence de l'anarchisme

+3
Magnus
Bulle
Gerard
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pensez-vous que les idées anarchistes peuvent être appliquées ?

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_lcap20%La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_lcap10%La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_lcap20%La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_lcap50%La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_lcap0%La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Fabule Ven 27 Fév 2009 - 15:44

Dragoon :
(Note: je tien à cette notion de capacité d'auto-financement (CAF) qui est la moins couteuse et n'engage l'entreprise qu'avec elle-même, et est gage de solidité péreine de l'entreprise).
Avec ça je suis d'accord !
La seule option que je vois possible : adopter un partenariat de principe (sorte d'éthique), mais où les décsions de l'une n'engage pas les autres.
Avec ça aussi !
Siva :
2° - En convaincant de plus en plus de monde : donc, il faut investir aussi dans les media (journaux, Internet, radio... télé-là, c'est plus dur, vous savez pourquoi...)
Là je le suis un peu moins, par sur le fait de convaincre (quoique), car pour moi il faut montrer par l'exemple, et la réussite et la popularité fera le reste. Les exemples de scop que je citais ne sont pas médiatisées, mais on des visites régulières de leurs locaux pour la simple et bonne raison que les gens connaissant leur existence sont des gens déjà "convertis", le bouche à oreille faisant le reste.
Pour les autres, ils ne sont souvent pas informés, et croient justement les grands médias. Jusqu'au jour où par l'exemple ils vont voir par hasard ou pas des exemples concrets, appliqués qui vont les chambouler !!!
Un changement radical n'est pas souhaitable, car il risquerait de provoquer des catastrophes, les mentalités ne sont pas prêtes, on voit quelques prémisses de ce changement de mentalités de par le changement climatique, et les problèmes économiques mais on est très loin d'arriver à une éducation populaire. Celle ci dans notre exemple doit passer, je crois, par l'éducation aux enfants évidemment (mais souvent ils sont plus conscient, c'est eux qui enseignent aux parents, normal le futur est à eux !¡!), [b]mais surtout par l'exemple !!!
Montrer qu'un autre mode de fonctionnement est possible, contrairement à ce que nous fait croire le monde politico médiatique.
Tony :
Mais de l'autre, comment une petite entreprise peut elle financer de gros projet? Un partenariat entre plusieurs entreprise? De l'entre-aide?
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !! Il ya eu des tentatives de corporations, mais c'est toujours le même problème, plus on est, plus les avis et volontés sont divergentes !!!
Pour ma part, je ne veux plus changer le Monde (pas le journal hein qu'on soit d'accord parce que sinon on ne va pas s'en sortir, hein ! si tout le monde comprend de travers mais où allons nous hein où allons nous ? je vous le demande ça ne peut pas continuer ainsi il y en a marre, assez que les richards gèrent....................................) Mais si je change mon monde déjà ce sera beaucoup !!!!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 18:41

dragoon a écrit:Avez vous déjà commencé à discuter de tout ça avec le salariat???
Avez vous étudié le principe de comment et avec quel moyens vous pouvez distribuer des actions gratuites à vos collaborateurs salariés (sans réel apport numéraire de leur part)
houla, je suis encore à l'école! j'ai que 23 ans rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 9:45

Fabule a écrit:Là je le suis un peu moins, par sur le fait de convaincre (quoique), car pour moi il faut montrer par l'exemple, et la réussite et la popularité fera le reste. Les exemples de scop que je citais ne sont pas médiatisées, mais on des visites régulières de leurs locaux pour la simple et bonne raison que les gens connaissant leur existence sont des gens déjà "convertis", le bouche à oreille faisant le reste.
Pour les autres, ils ne sont souvent pas informés, et croient justement les grands médias. Jusqu'au jour où par l'exemple ils vont voir par hasard ou pas des exemples concrets, appliqués qui vont les chambouler !!!

Tu dis toi-même "quoique"... Dois-je en conclure qu'il peut être utile de convaincre ? De toute façon, il est dans la pratique impossible que des anarchistes ou des libertaires puissent prendre le contrôle de grands media. Ce que je voulais dire, c'est que parfois, il me semble que ces gens qui tentent des expériences de pointe sont peut-être un peu timorés. J'ai utilisé le terme "propagande" en sachant qu'il a une connotation plutôt péjorative, j'aurais peut-être du écrire "information". Tu dis toi-même que la majorité n'est pas informée et croit les media... Peux-tu compter sur le seul hasard pour que la famille Dupont, à l'occasion de v acances dans la Creuse, se rende compte de l'excellence d'un exemple d'organisation libertaire et change par là-même d'opinion ? Non, je ne crois pas. Les expériences isolées ici ou là resteront des phénomènes marginaux (comme les communautés hippies installées sur le Larzac, justement, j'en connais un exemple). Et non seulement cela risque d'être marginal, mais les personnes qui gèrent cette expérience risque d'être également "marginalisés". Je voulais dire simplement que, sans se contenter de "bien tourner", ils devraient aussi "se tourner" vers l'extérieur, ne serait-ce qu'en imprimant un petit journal local, en intervenant dans des radios locales, ou même des établissements scolaires, why not ?

Un changement radical n'est pas souhaitable, car il risquerait de provoquer des catastrophes, les mentalités ne sont pas prêtes, on voit quelques prémisses de ce changement de mentalités de par le changement climatique, et les problèmes économiques mais on est très loin d'arriver à une éducation populaire.

On est d'accord là-dessus. Je veux juste mettre en garde contre un risque avec ce type d'expérience, je l'ai constaté avec cette "pseudo-communauté" sur le Larzac : enfermement sur soi-même, et aussi un certain "snobisme" à l'égard des représentants de la famille "Dupont" (ou on peut aussi dire "le français moyen").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Bulle Sam 28 Fév 2009 - 15:02

Fabule a écrit:Là je le suis un peu moins, par sur le fait de convaincre (quoique), car pour moi il faut montrer par l'exemple, et la réussite et la popularité fera le reste.
Entièrement d'accord avec cela !
Et je réponds de ce fait au problème "éducatif" que pose Siva : l'exemple est le meilleur système éducatif. L'instruction est certes indispensable mais l'instruction n'est pas l'éducation.
C'est pourtant du domaine de l'instinct ça non ? Les animaux montrent à leurs progénitures comment il faut se comporter pour se défendre, pour se préserver, pour manger. Et ça marche rire
Pour l'humain, c'est "fais ce que je te dis" et c'est tout. Si encore c'était "ne fais pas ce que je fais" on pourrait espérer un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Mais même pas !
Ah pour parler des grandes idées là yes il y a du monde, et qu'est-ce qu'on se la joue, mais sur le terrain ?
Ben ... Il n'y a plus personne...
Pourtant merdalor l'exemple exceptionnel, même lui, même le christ est allé sur le terrain !

_________________
Hello Invité !  Le La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Fabule Dim 1 Mar 2009 - 22:37

Siva :
Tu dis toi-même "quoique"... Dois-je en conclure qu'il peut être utile de convaincre ?
Non, comme tu le dis si bien, il faut à la rigeur essayer d'informer.
Mais sans qu'il y ait cette notion de prosélytisme ! De plus je verrais le groupe du Larzac dont ut parles acceuillir des milliers de personnes pour voir !! Le meilleur exemple c'est l'information par l'exemple !!! Et cela peut suffir à apporter sa petite pierre à l'édifice. Il faut rester à une échelle humaine, donc se contenter de la petite famille qui se promène dans la Creuse et qui entend dire que ..... (pour reprendre ton exemple)
Je le crois !!!
Et c'est pour ça notamment que je ne vois pas un changement radical !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 18:41

Eh ! Ben non, moi non plus, je ne vois pas de changement radical.
Quand je parle d'information, c'est vraiment à petite échelle, ça n'entraînerait pas des milliers de personnes à venir voir. D'accord que le meilleur exemple, c'est l'information par l'exemple.

Bon, il me semble qu'on a fait le tour, là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Fabule Lun 2 Mar 2009 - 19:04

Siva :
Bon, il me semble qu'on a fait le tour, là ?
Ben non !! On la fait quand cette révolution ??? ( :rj:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 20:09

Vous allez imprimé des tee shirt pendant la république anarchiste ?
Je vous en achète 4 ou 5 je pense que ça vaudra cher après !

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Arton171-57211
Siva tu acceptes les chèques vacances ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Bulle Lun 2 Mar 2009 - 20:30

Qwatybaal n'oublie pas qu'il y aura "Ni Dieu Ni Maître" en grand au milieu !

_________________
Hello Invité !  Le La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 20:49

Fabule a écrit:
Siva :
Bon, il me semble qu'on a fait le tour, là ?
Ben non !! On la fait quand cette révolution ??? ( :rj:

Tu as dis que tu étais contre une révolution, non ? Bon, maintenant je vais aller faire un sort à Qwaty... :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 20:50

Qwatybaal a écrit:Vous allez imprimé des tee shirt pendant la république anarchiste ?
Je vous en achète 4 ou 5 je pense que ça vaudra cher après !

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Arton171-57211
Siva tu acceptes les chèques vacances ??

Même pas moyen de te faire un sort, vu que t'es même pas agressif... :snob:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 20:54

Mais si tu acceptes en plus un cul qui pète dessus, on te fera un super prix parce qu'on t'aime ! :bras:



PS : c'est vrai, Qwaty, depuis le temps, moi je t'aime bien , même avec tes fotes dortografe. Et quand est-ce que tu t'inscris à la Libre Commune du Forum ? :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 21:03

Mais c'est quoi faire un sort ??

albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 9:15

Qwatybaal a écrit:Mais c'est quoi faire un sort ??

albino

FAM. Faire un sort à qqch, consommer entièrement: Ils ont fait un sort à ma tarte.

Miam-Miam ! La pertinence de l'anarchisme - Page 2 543733

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 9:37

Dites-moi, vous qui avez des idées...

Dans mon patelin de 90 habitants, il n'y a même pas une épicerie-dépôt de pain de dépannage.... Ce qui fait qu'on est obligés de prendre la route quand on a oublié une bricole...

En admettant que le maire soit d'accord, vous verriez comment, un "dépanneur" (comme on dit au Québec) de village fondé sur les principes libertaires ? Surtout si je suis la seule employée ? (Enfin, moi, mon copain, + une copine).

Des tuyaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 13:54

Siva a écrit:En admettant que le maire soit d'accord, vous verriez comment, un "dépanneur" (comme on dit au Québec) de village fondé sur les principes libertaires ? Surtout si je suis la seule employée ? (Enfin, moi, mon copain, + une copine). Des tuyaux ?
On va se retrouver à un centaine dans un village qui fonctionnent sur des principes libertains, avec siva, ses copains, ses copines et ses toutous ?Et en plus ils faut amener des tuyaux et sous la menace d'avoir son sort de fait ??

pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 20:04

Qwatybaal a écrit:On va se retrouver à un centaine dans un village qui fonctionnent sur des principes libertains,
Qwaty... on t'as pas dit que ça rend sourd ??? J'ai dit libertaires

avec siva, ses copains, ses copines et ses toutous ?Et en plus ils faut amener des tuyaux et sous la menace d'avoir son sort de fait ??

pale

Pourquoi tu veux amener le tien (de toutou) ?

Copain ! :)-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Fabule Mar 3 Mar 2009 - 20:47

Houlala mais c'est l'anarchie sur fil, ça part en kouye !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de l'anarchisme - Page 2 Empty Re: La pertinence de l'anarchisme

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 21:04

Fabule a écrit:Houlala mais c'est l'anarchie sur fil, ça part en kouye !!

Tu sais pourquoi, Fabule ? C'est Qwaty qui a foutu le bordel, c'est un anti-nanar de choc tellement fort que c'est à se demander s'il est pas crypto-nanar ! :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum