La peur

+15
casimir
Rio sur Seine
Résistons
JO
cana
Ling
bernard1933
_Spin
Leleu
Imala
SEPTOUR
Fabule
Geveil
Dragoon
idrom
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La peur Empty La peur

Message par idrom Mer 25 Fév 2009 - 19:35

Bonjour
D'une maniere generale, j'aimerais savoir comment un être humain peur réussir a vaincre ces peurs? :flower:

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Dragoon Mer 25 Fév 2009 - 19:53

Le plus gros enemi de l'homme : sa peur. Non seulement ça l'empéche d'avancer, mais ça peut le faire regresser.
Dans le limite du possible, il faut savoir l'affronter...

Wikipedia a écrit: PEUR (Wikipedia, l'encyclopédie libre)
Spoiler:

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 20:51

La peur, tout d'abord, ne devrait pas être considérée comme négative (c'est mon avis en tout cas). La peur est un réflexe ou un instinct éminemment sain, qui fait partie de l'instinct de conservation.

Donc, déjà, comme levier, peut-être pourrait-on se dire qu'il ne faut pas rejeter ses peurs, même si elle semblent absurdes (phobies, peur des autres, etc...). Si tu as peur, c'est que dans ton psychisme quelque chose est en alerte, et c'est bien, non ? Maintenant, je ne sais pas si tu fais référence à une difficulté personnelle : moi, j'ai toujours eu plus ou moins peur du vide, le vertige, quoi. C'est un peu ennuyeux quand on fait de la randonnée et qu'on aime la montagne. Mais je n'ai pas essayé de vraiment vaincre cette peur, car je n'ai pas spécialement envie de me battre contre moi-même ; il y en a qui le font, et souvent ont dit que les gens les plus téméraires sont, en fait ceux qui ont le plus de peurs.... Mais à quoi bon ? A moins que les peurs dont tu parle soient vraiment handicapantes dans la vie courante. Eh ! Bien, dans ce cas, je pense qu'il faut les apprivoiser... essayer de découvrir pourquoi on a cette peur. Peut-être cette peur (peu des araignées par exemple) est en fait la peur d'autre chose qui n'est pas résolu.... Bon, pour les araignées... j'en ai peur, j' en ai la phobie... je n'ai pas résolu... je vis avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 21:46


La peur englobe une vaste gamme d'émotions, de la plus viscérale (peur de l'inconnu, peur de la souffrance) à la plus utile (peur salutaire, protectrice des dangers).

Le peurs inexplicables (phobies, réactions irrationelles) peuvent êtres guéries par une bonne psychothérapie.

Les peurs fondamentales "ne seront supprimées que si on a réalisé le détachement total: pour la vie, l'attachement aux biens et personnes de ce monde" (Ghandi) .. ce qui est plus vite dit que fait mdrrrrrrrrr
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Mer 25 Fév 2009 - 23:16

idrom a écrit:Bonjour
D'une maniere generale, j'aimerais savoir comment un être humain peur réussir a vaincre ces peurs? :flower:
En ne l'anticipant pas peur rien.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Fabule Mer 25 Fév 2009 - 23:44

La foi en ,,, est une solution pour ne plus avoir peur. Mais il faut avoir la foi absolue, chose quasiment impossible.
Sinon il faut avoir une confiance en soi exceptionnelle.
La peur paraît en effet être une sorte d'instinct de survie. Tous les animaux ont peur à un moment ou à un autre. Seulement il y a des espèces qui ont moins peur que d'autres. Dans tous les cas, ce qu'à dit Leela est vrai pour moi !
Les peurs fondamentales "ne seront supprimées que si on a réalisé le détachement total: pour la vie, l'attachement aux biens et personnes de ce monde" (Ghandi) .. ce qui est plus vite dit que fait mdrrrrrrrrr
Sauf pour le mort de rire ! Car moi ça aurait plutôt tendance à m'attrister ! Mais bon......

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 0:45

leela a écrit:
Les peurs fondamentales "ne seront supprimées que si on a réalisé le détachement total: pour la vie, l'attachement aux biens et personnes de ce monde" (Ghandi) .. ce qui est plus vite dit que fait mdrrrrrrrrr
lol!
Sûr que si je suis mort, je n'aurai plus peur :ptdr:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par SEPTOUR Jeu 26 Fév 2009 - 1:11

La peur est un des 2 sentiments qui mènent les humains, l'autre étant l'amour, son contraire. Tous les autres sentiments sont des dérivés de l'un ou de l'autre.
Donc si ceci est vrai, pour vaincre ses peurs il suffirait de se réfugier dans l'amour de DIEU; c'est a dire mieux le connaître, savoir comment il fonctionne. Somme toute avoir la FOI.
Foi qui serait l'absence de ttes peurs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 11:57

Bravo Septour.
Tu écris de belles paroles.
Et dans ton âme, qu'en est-il ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par SEPTOUR Jeu 26 Fév 2009 - 12:13

J'ai peur encore , mais j'ai maitrisé qq unes de ces traitresses. Et toi?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Imala Jeu 26 Fév 2009 - 17:24

SEPTOUR a écrit:La peur est un des 2 sentiments qui mènent les humains, l'autre étant l'amour, son contraire. Tous les autres sentiments sont des dérivés de l'un ou de l'autre.
Donc si ceci est vrai, pour vaincre ses peurs il suffirait de se réfugier dans l'amour de DIEU; c'est a dire mieux le connaître, savoir comment il fonctionne. Somme toute avoir la FOI.
Foi qui serait l'absence de ttes peurs.

Dans l'asolu oui, je crois que tu as raison...
Pourtant, et bien que je me réfugie dans l'amour de Dieu, j'ai quand même peur. De souffrir principalement.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Fabule Jeu 26 Fév 2009 - 17:33

Dans l'asolu oui, je crois que tu as raison...
Pourtant, et bien que je me réfugie dans l'amour de Dieu, j'ai quand même peur. De souffrir principalement.

Imala
Mais pour moi c'est pareil, car je n'ai pas une foi absolue, à toute épreuve !!
C'est la condition sine qua non à ce que disait Septour !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 17:51

SEPTOUR a écrit:J'ai peur encore , mais j'ai maitrisé qq unes de ces traitresses. Et toi?
Non, j'ai peur de la mort, plus que peur, elle m'épouvante,
J'ai peur de ma femme,
J'ai peur de la maladie,
J'ai peur de changer de vie,
bref, je vis en enfer. :frh:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Leleu Ven 27 Fév 2009 - 1:29

La peur est un des 2 sentiments qui mènent les humains, l'autre étant l'amour, son contraire.
Le contraire de la peur ne me m’apparaît pas être l’amour mais la compréhension, la raison. Il y a beaucoup d’amour de soi dans la peur, la peur de mourir est aussi de l’amour de la vie, de sa vie. La peur est instinctive son antidote est le savoir, c’est pourquoi la peur est un moteur à l’intelligence afin de compenser nos faiblesses. L’animalité incarne la peur aussi le progrès humain fit reculer la peur en même temps qu’extraire l’homme de l’animalité. S’assurer une vie heureuse est une victoire contre la peur, la peur du lendemain, pouvoir durer. Et puis la mort, et pouvoir y survivre… pas du tout ? un peu ? tout à fait ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 9:26

J'aime bien tes interventions Leleu : elles ne sont pas abondantes, mais toujours emplies de sagesse. Ce que tu dis sur la compréhension et la raison me semble très juste. La plus grande partie de nos peurs sont des peurs "irraisonnées". Par contre, je ne suis pas certaine que le progrès humain, si tu fais par là référence au progrès technique, aie fait reculer la peur : plus nous vivons dans le confort et la sécurité, plus nous avons peur... C'est aussi un des ressort du pouvoir : jouer sur nos peurs (peur du chômage, peur de se retrouver à la rue, peur de l'Autre qui menace notre "sécurité" ou nos biens, ..). Nos peurs sont peut-être plus complexes, mais elles sont tout aussi irraisonnées. La peur, réflexe animal, correspond à un réel besoin de fuir ou affronter un danger selon la situation. Mais les peurs que nous ressentons tous dans notre société complexe correspondent à des fantasmes qui, s'ils sont utilisés par le pouvoir, peuvent nous mener à des catastrophes pires que l'objet supposé de la peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par _Spin Ven 27 Fév 2009 - 11:08

Bonjour,

Dragoon a écrit:Le plus gros enemi de l'homme : sa peur. Non seulement ça l'empéche d'avancer, mais ça peut le faire regresser.
Dans le limite du possible, il faut savoir l'affronter...
Heu, la peur est quand même aussi un dispositif de survie qui a fait ses preuves dans bien des cas.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Fabule Ven 27 Fév 2009 - 15:13

Spin :
Heu, la peur est quand même aussi un dispositif de survie qui a fait ses preuves dans bien des cas.
C'est vrai ! Mais est-ce une obligation dans le panel des instruments de survie ?
Je veux dire par là que se protéger d'un danger n'est pas forcément une peur, ça peut être avoir la conscience d'une menace, cela n'engendre pas forcément une peur. Pour prendre un exemple, en voiture, il arrive parfois de se trouver dans des situations critiques, dangereuses, ça m'est arrivé, parfois j'ai eu peur, et parfois j'ai gardé mon sang froid et la peur ne m'a pas éffleuré, j'ai agit comme quand je mets un pied devant l'autre !!!
Je ne pense pas que supprimer la peur totalement soit humain, mais c'est quand même un objectif qu'il faudrait avoir pour ne pas vivre un enfer comme Gereve !
Gereve :
Non, j'ai peur de la mort, plus que peur, elle m'épouvante,
J'ai peur de ma femme,
J'ai peur de la maladie,
J'ai peur de changer de vie,
bref, je vis en enfer. fourche de démon
Peut être que la dernière peur que tu cites est le moteur de tous les autres !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 18:00

Tu veux dire la cause? Parce que c'est plutôt un frein qu'un moteur.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par bernard1933 Ven 27 Fév 2009 - 18:35

Comme le dit Spin, la peur est certainement un réflexe de survie, mais elle apparaît souvent après coup, comme pour nous préparer à réagir si un danger semblable se présente dans le futur. Elle est donc utile . Si, comme le dit Gereve, ma femme me fusille du regard parce que mon regard s'est attardé trop longtemps sur un déhanché suggestif, à la prochaine sortie, je prendrai des lunettes de soleil...La peur favorise donc la prudence...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Leleu Sam 28 Fév 2009 - 1:03

je ne suis pas certaine que le progrès humain, si tu fais par là référence au progrès technique, aie fait reculer la peur : plus nous vivons dans le confort et la sécurité, plus nous avons peur...
Siva.
Reculer n’est pas résoudre. Effectivement nous avons poussé devant nous, et la peur légitime que nous inspirait la nature est devenu un mur (d’illusions). Un mur qui commence à s’effondrer sur nous, tant il est haut, Babel !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Sam 28 Fév 2009 - 11:36

Bernard, quel humour ! :ptdr:

Leleu a écrit:
Reculer n’est pas résoudre. Effectivement nous avons poussé devant nous, et la peur légitime que nous inspirait la nature est devenu un mur (d’illusions). Un mur qui commence à s’effondrer sur nous, tant il est haut, Babel !
J'aime beaucoup.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Dragoon Sam 28 Fév 2009 - 12:49

SEPTOUR a écrit:La peur est un des 2 sentiments qui mènent les humains, l'autre étant l'amour, son contraire. Tous les autres sentiments sont des dérivés de l'un ou de l'autre.
Et que fais tu de la peur de l'amour?
Gereve a écrit:
SEPTOUR a écrit:J'ai peur encore , mais j'ai maitrisé qq unes de ces traitresses. Et toi?
Non, j'ai peur de la mort, plus que peur, elle m'épouvante,
J'ai peur de ma femme,
J'ai peur de la maladie,
J'ai peur de changer de vie,
bref, je vis en enfer. :frh:
Je n'ai pas peur de la mort: elle n'est qu'une étape, un passage vers le néant... bref le repos éternel.
Par conséquent, je n'ai pas plus peur de l'enfer que de la mort. 🇸🇨
La seule crainte que je peux avoir c'est celle de la vie.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Sam 28 Fév 2009 - 16:08

Ce que tu te gourres, Dragoon, Dragoon, ce que tu te gourres, ce que tu te gourres! ( Air connu ).
La mort n'est pas un sommeil éternel, car le sommeil est toujours le sommeil de quelqu'un. Mais à la mort de la carcasse où ça dis "je", il n'y aura plus personne.

Quand tu perdras conscience, quelque part une conscience naîtra et qui dira "je", peut-être dans une autre langue, mais ce sera toujours TOI, car il n'y a que le MOI au monde.
Alors, je te souhaite bien du plaisir si cette conscience sera celle d'une petite fille violée, ou d'un dauphin empoisonné.
Non, crois-moi, il vaut mieux que tu vives le plus longtemps possible.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Dragoon Sam 28 Fév 2009 - 18:29

Gereve a écrit:Quand tu perdras conscience,
J'ai déjà plus qu'expérimenté...
Gereve a écrit:quelque part une conscience naîtra et qui dira "je",
... et une part de moi ne reviendra jamais. Il n'y a plus de JE, de MOI, de TOI, il ne reste plus que le vide et le néant à (re)combler/reconstruire, bref se recréer.
Gereve a écrit:La mort n'est pas un sommeil éternel, car le sommeil est toujours le sommeil de quelqu'un.
Elle est un tres long et doux sommeil où il est bon de pas revenir.
Gereve a écrit:Mais à la mort de la carcasse où ça dis "je", il n'y aura plus personne.
La "carcasse" part en même temps que la conscience, seulement cette "carcasse" est plus longue à faire disparaitre.

Tu es un peu idéaliste/utopiste Gereve... Je ne veux enlever tous tes reves... car il est toujours beau de rever.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur Empty Re: La peur

Message par Geveil Sam 28 Fév 2009 - 19:04

Bon, bon, si tu crois que la mort est un doux sommeil, continue à le croire, moi non plus je ne veux pas enlever tes rêves, mais tu risques de te réveiller brutalement.

P.S. Traiter quelqu'un d'utopiste n'est pas un argument, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum