Qui veut faire une discussion approfondie ?

+5
_bradou
bernard1933
SEPTOUR
Magnus
ElBilqîs
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:02

Magnus a écrit:Oui, précisez bien vos intentions si vous voulez un tête-à tête avec Siva.:humhum:

Ben pourquoi ? Qu'est-ce que tu insinues ? :roll:

Nb : un tête-à-tête étant aussi un service à café, à petit déjeuner ou à thé pour deux personnes seulement, ---veuillez le commander dans la section Bistrot.
Bon, alors il faut déplacer le fil ?

J'ai une idée. Pour garder un peu du principe "joute", pourquoi ne pas lancer une discussion approfondie sous forme de défi ?

Je propose : la science nouvelle religion. Je pense que Gereve ou Escape, ou les deux, seraient intéressés. Le seul problème, c'est que je pense qu'avec Gereve et escape je partage un peu les mêmes idées. Il faudrait trouver un tenant de la Science avec un grand "S", qu'en pensez-vous, chers amis ? Et ça n'est pas forcément moi qui serait dans la discussion, parce que c'est quand même assez balaise pour une faible femme comme moi... :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par spoirier Ven 1 Juil 2011 - 14:31

Je propose : la science nouvelle religion. Je pense que Gereve ou Escape, ou les deux, seraient intéressés. Le seul problème, c'est que je pense qu'avec Gereve et escape je partage un peu les mêmes idées. Il faudrait trouver un tenant de la Science avec un grand "S", qu'en pensez-vous, chers amis ? Et ça n'est pas forcément moi qui serait dans la discussion, parce que c'est quand même assez balaise pour une faible femme comme moi... :humhum:
Je ne compte pas passer beaucoup de temps sur le forum dans les prochains jours, mais ultérieurement je pourrais participer comme interlocuteur scientiste.

Un autre sujet possible pour moi est celui du libéralisme et du marxisme.

S'il y a déjà eu des discussions ici à ces sujets, quelqu'un peut-il indiquer les références? merci.

spoirier
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Le Havre
Identité métaphysique : matheux, agnostique, rationaliste
Humeur : sérieux
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par spoirier Ven 1 Juil 2011 - 15:28

Je viens de lire la Joute N° 9 : Gereve/Escape - "Science ou religion pour expliquer le monde ?", où Gereve semblait prendre le parti de la science (contrairement à ce qui semblait supposé ici ?).
Je ne vois pas pourquoi il est marqué "escape vainqueur de cette joute"...

spoirier
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Le Havre
Identité métaphysique : matheux, agnostique, rationaliste
Humeur : sérieux
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par Magnus Ven 1 Juil 2011 - 15:38

Ca date de 2.008, à l'époque il y avait des votes sur les discussions à deux, ça se nommait des joutes, et celui qui remportait le plus de points était censé être celui qui avait le mieux argumenté.
Ce système a été abandonné par la suite.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par JO Ven 1 Juil 2011 - 16:42

Bulle serait parfaite . Moi, je veux bien, éventuellement , tenter un échange approfondi sur le sujet . Il m'interpelle assez pour m'avoir fait lire pas mal .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par lagaillette Ven 1 Juil 2011 - 16:53

Invité a écrit:Je vois qu'il n'y a pas foule dans "discussions approfondies". Est-ce que quelqu'un voudrait en faire une avec moi ? J'ai plusieurs sujets possibles :
Tous les sujets proposés sont intéressants ; pour ma part, je me sens inspiré par :
- Discussions autour de la philosophie-politique : le libéralisme est-il une idéologie ? / Pourquoi le Marxisme a échoué ? / En quoi les philosophies dites révolutionnaires sont-elles encore tributaires de la religion ? (notion de l' Homme", avec un grand "H" qui n'est pas l'homme réel)

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par spoirier Ven 1 Juil 2011 - 19:51

Au sujet du libéralisme et du marxisme, j'ai déjà quelques exposés sur mon site. Résumé de mes principales positions:

- Le marxisme n'était qu'une religion, c'est-à-dire une doctrine qui a l'art d'emporter l'adhésion d'un large public par des pseudo-arguments et procédés de démagogie intellectuelle. Loin des véritables standards de la rationalité scientifique, il n'a récupéré de la science qu'un vernis convenant à la mode de son temps.

- Le libéralisme a fonctionné parce qu'il repose sur de véritables structures logiques permettant une certaine optimisation des interactions entre les acteurs. Mais cette logique est incomplète, ne fonctionnant que sur certains types de situations, et pour les autres reste à compléter par de nouvelles structures, de nouveaux concepts, désormais rendus possibles par les technologies de l'information à condition de s'y mettre (développement de logiciels adéquats). Il est regrettable que les défenseurs officiels du libéralisme (les libertariens...) aient figé leur pensée sur les seuls concepts de marché déjà familiers, et se contentent de vouloir en extrapoler directement l'usage et le promouvoir d'une manière quasi-religieuse (intégriste) sans s'atteler au travail d'examen, de révision et d'innovation qui seraient nécessaires pour aborder correctement les autres cas de figure (comme les problèmes environnementaux).

spoirier
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Le Havre
Identité métaphysique : matheux, agnostique, rationaliste
Humeur : sérieux
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par lagaillette Ven 1 Juil 2011 - 20:31

Si tu commences comme ça à propos du marxisme, on n'ira pas loin.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire une discussion approfondie  ? - Page 2 Empty Re: Qui veut faire une discussion approfondie ?

Message par _Le Grand Absent Dim 3 Juil 2011 - 21:35

Le marxisme est effectivement une religion.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum