et le Tibet continue la lutte

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

et le Tibet continue la lutte - Page 3 Empty Re: et le Tibet continue la lutte

Message par Invité le Mar 24 Mar 2009 - 19:50

C'est sur le site des Trimondi. Rubrique "dans l'ombre du dalai lama" critique du livre par Marc Bosche.


http://www.iivs.de/~iivs01311/francais/articles.fr..htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et le Tibet continue la lutte - Page 3 Empty Re: et le Tibet continue la lutte

Message par Leleu le Jeu 26 Mar 2009 - 0:23

Bonsoir p1rlou1t.
Je vois que vous faites beaucoup d’efforts pour préserver l’image d’un régime qui, semble t-il vous tient à cœur. Confortablement en France, toutes les intellectualités sont possibles et de toutes façons toutes les croyances sont dans la nature. Si le régime chinois n’est pas dictatorial donc l’invasion du Tibet n’est pas une invasion, peut-être même une aide à un pays amis (çà rappelle qq souvenirs). Parfait, ainsi tout se justifie en marche vers une société idéale.
Pourtant la constitution chinoise se dit être ‘’dictature démocratique du peuple’’ (à économie de marché en plus), et on sait depuis l’URSS que la dictature du prolétariat est tout simplement une dictature sur le prolétariat comme les autres, mais si vous êtes adepte du stalinisme, vous ne tarderez certainement pas à me démontrer par la dialectique, qu’une « dictature démocratique du peuple », veut dire paradis socialiste. A quoi je vous répond déjà que j’ai toujours pensé qu’entre la Chine et le Tibet c’était une guerre de religion, de l’intolérance ordinaire déguisée en savantes raisons.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

et le Tibet continue la lutte - Page 3 Empty Re: et le Tibet continue la lutte

Message par p1rlou1t le Jeu 26 Mar 2009 - 13:32

Bonjour Leleu,

Vous estimez que je fais trop d'efforts, j'estime que vous n'en faites pas assez.
Je vois que vous ne faites aucun effort pour répondre aux questions, mais que cela ne vous empêche pas d'asséner vos vérités.
Vous dites ne pas être pour le séparatisme, pourtant vous désirez l'indépendance du tibet, c'est paradoxal mais je ne suis pas étonné, c'est exactement le même langage que le dalai-lama qui souhaite une autonomie complète pour son "peuple" et l'expulsion des chinois du tibet tout en disant qu'il ne veut pas de séparatisme.
Que diriez-vous si les dirigeants chinois faisaient pression en france pour l'indépendance de la bretagne?

Vous semblez être pour l'imposition des droits de l'homme au gouvernement chinois, comment pouvez-vous demander à d'autres états souverains d'appliquer quelque chose qui n'est pas appliqué dans l'état dont vous faites partie?

Vous pensez qu'il s'agit d'une guerre religieuse, alors comment conciliez-vous votre idée avec le fait que le gouvernement chinois et les dirigeants tibétains avaient signé un accord en 1951 garantissant la liberté religieuse des tibétains?
http://www.dromeardeche-tibet.org/accorden17points
Si les dirigeants tibétains en exil n'avaient comme seul souci le fait qu'ils veulent que "leur peuple" puisse pratiquer leur religion, ils ne réclameraient pas l'indépendance totale du tibet car cette liberté religieuse "leur peuple" l'a déjà actuellement.
Vous n'avez peut-être pas eu le temps de lire le lien que Siva a posté ici-même, vous auriez pu y lire autre chose que ce qu'on entend habituellement dans les journaux de propagande occidentaux:
http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article84

Je vous pose trois nouvelles questions sur ce post, mais n'hésitez surtout pas à répondre aux précédentes, ce sera certainement instructif.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

et le Tibet continue la lutte - Page 3 Empty Re: et le Tibet continue la lutte

Message par Invité le Ven 27 Mar 2009 - 20:37

Leleu a écrit:Bonsoir p1rlou1t.
Je vois que vous faites beaucoup d’efforts pour préserver l’image d’un régime qui, semble t-il vous tient à cœur.

Bonjour Leleu,

Je ne connais pas plus que vous. Je ne connais pas non plus ses choix politiques, n'ayant pas lu de post où il en fait état. De même, je ne connais pas les vôtres, et ce n'est pas parce que vous dites que la Chine est une dictature sanguinaire digne du nazisme que je vais en déduire que vous êtes un homme de droite soutenant telle politique.

Il me semble que p1rlou1t, comme moi-même, ne fait que poser des questions, je n' ai rien lu de sa part (ni de la mienne) montrant qu'il approuve particulièrement le régime politique chinois. Votre proposition est choquante, car vous semblez lui faire un véritable procès stalinien, ou si vous préférez, un procès digne du McCarthisme...

Le problème, c'est que Vous mélangez deux questions : d'une part la question du régime politique chinois, d'autre part la question territoriale du Tibet, qui n'est pas aussi simple que cela. Malgré ce que peuvent dire les tenants de l'indépendance du Tibet, il est de fait que cette région a accepté la souveraineté Chinoise depuis le 13ème siècle. D'autre part, il ne faut pas oublier que la Chine c'est pas une nation aussi monolithique qu'on le croit, il y a d'autres régions autonomes -avec leurs langues et leurs spécifités culturelles admises par la capitale. Je n'ai pas d'informations précises, mais peut-être que les habitants de Mongolie sont aussi libres de pratiquer leur culture Mongole que nos Bretons le sont de pratiquer leur langue et leurs coutumes. Ce qui gêne beaucoup les tenants de l'indépendance du Tibet, c'est, je pense, que les Chinois veulent mettre fin à leur théocratie... en tout cas beaucoup d'indices vont dans cette direction. Pour le reste... je ne sais pas. Des deux côtés, on déforme beaucoup et on ne peut donner raison ni à l'un ni à l'autre.

Maintenant, la question politique : si le régime Chinois est un régime dictatorial totalitaire foncièrement mauvais, c'est une autre affaire. Il conviendrait d'agir comme on a agi avec l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid (régime dictatorial raciste) et boycotter ce pays qui opprime son propre peuple (y-compris les Tibétains).

Je vous conseille donc de ne plus rien acheter qui soit fabriqué en Chine... ce sera un début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum