Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

+3
bernard1933
dan 26
p1rlou1t
7 participants

Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par p1rlou1t Jeu 12 Mar 2009, 18:02

Jean Meslier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et un philosophe français, curé d'Étrépigny où il est mort le 17 juin 1729. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme.
Ce texte, en forme de manifeste, et dont l'attribution reste incertaine, est considéré comme le fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.


Cliquez ici pour en savoir plus.

Un extrait qui donne une idée du ton employé tout au long de son livre par Jean Meslier:
« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. »

Son texte en ligne ici pour ceux que ça intéresse.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par dan 26 Jeu 12 Mar 2009, 19:06

p1rlou1t a écrit:Jean Meslier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et un philosophe français, curé d'Étrépigny où il est mort le 17 juin 1729. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme.
Ce texte, en forme de manifeste, et dont l'attribution reste incertaine, est considéré comme le fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.


Cliquez ici pour en savoir plus.

Un extrait qui donne une idée du ton employé tout au long de son livre par Jean Meslier:
« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. »

Son texte en ligne ici pour ceux que ça intéresse.[/quote
]

[quote]Pour information j'ai son testament et son livre !!! Je ne pense pas qu'il soit le fondateur de la pensée athée en France, il y a des origines plus anciennes
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par p1rlou1t Jeu 12 Mar 2009, 20:52

Peux-tu préciser ta pensée?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par dan 26 Jeu 12 Mar 2009, 21:39

p1rlou1t a écrit:Peux-tu préciser ta pensée?
Avant Meslier il y a eu Dupuy, Trouiller, Viau, La Fresnaye, etc... Certes ils ne se sont pas affiché ouvertemement. Il faut savoir que Meslier n'a été découvert qu'apres sa mort. Ayant demandé de publier son testament bien apres .!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par p1rlou1t Dim 15 Mar 2009, 16:29

C'est intéressant mais est-ce qu'ils ont laissé des textes pouvant être qualifiés d'athéistes?
Le fait qu'ils n'aient pas pu se déclarer ouvertement me fait penser que non, c'est pour cela qu'il est considéré que le Testament de Meslier est le premier texte athéiste en france dans le sens qu'il affirme l'inexistence du dieu biblique et l'enseigne.

Ce que je trouve intéressant, c'est que ce soit le texte provenant d'un curé qui est reconnu comme fondateur de l'athéisme.
Cela paraît paradoxal mais je pense que beaucoup de curés, prêtres, imams etc ont compris l'arnaque de leur religion mais n'arrivent pas à en sortir.

Voici un de ses arguments que je trouve intéressant dans le Testament:
Ce qui confirme d'autant plus qu'il n'y a aucun fondement de certitude touchant l'autorité que l'on prétend donner à ces livres, c'est que ceux qui en maintiennent la Divinité sont obligés d'avouer qu'ils n'auraient aucune certitude pour les fixer si leur foi, disent-ils, ne les en assurait, & ne les obligeait absolument de le croire ainsi. Or, comme la foi n'est qu'un principe d'erreur & d'imposture, comment la foi, c'est-à-dire une créance aveugle, peut-elle rendre certains les livres qui sont eux-mêmes le fondement de cette créance aveugle ? Quelle pitié & quelle démence !

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par bernard1933 Dim 15 Mar 2009, 18:25

Pour mettre un peu d'épices, ci-dessous le décret d'excommunication établi par un prêtre du Sud-Ouest à
l' encontre de Benoît XVI, suite à l'excommunication de la petite fille au Brésil.
Journal Témoignage chrétien
J'ai excommunié Benoît XVI par Gérard Bessières .

C’est énorme, c’est vrai, disproportionné avec ma chétive personne ! Mais il faut bien que je l’avoue, je ne peux pas le cacher aux amis : j’ai excommunié Benoît XVI. Alors que lui venait de lever l’excommunication des évêques intégristes… !
Vous ne me prenez pas au sérieux ? C’est pourtant vrai. Que s’est-il passé ? Fin janvier, quand Rome a consolidé ces quatre mitres schismatiques sans tenir grand compte de leur refus du renouveau du dernier concile, de la reconnaissance de la liberté religieuse, de l’œcuménisme, de l’ouverture au monde, et j’en passe, j’ai cessé de nommer l’évêque de Rome dans la prière eucharistique.
Notez que je n’ai pas inventé pareil silence. Dans les Églises anciennes – sentez comme je suis porté vers la Tradition ! – quand il y avait des chamailleries, souvent passagères, on cessait de faire mention pendant la messe des camarades avec qui on était en pétard. On les nommait à nouveau quand on avait arrangé les affaires. Donc pas de gloussements hypocrites, de soupirs vers l’unité, mais déclaration nette de désaccord jusqu’à ce que tout soit clarifié.
Alors j’ai fait pareil.
Et puis, trop, c’est trop ! Après la bévue de Ratisbonne, la nomination à Varsovie d’un archevêque, ancien indic de la police communiste, qu’il a fallu démissionner au seuil de la cathédrale, la création d’un prieuré pour quatre prêtres intégristes à la barbe de l’archevêque de Bordeaux, la possibilité offerte à ces intégristes dépendant directement de Rome d’ouvrir un séminaire (ce qui révélait, derrière les trémolos à l’unité, une stratégie de restauration d’une Église « à l’ancienne »), voilà qu’on fait encore des avances aux disciples obstinés de Mgr Lefebvre !
Lèverai-je un jour l’excommunication ? Il faudrait des signes de repentance et de fidélité en actes aux orientations de Vatican II.
Pourvu que je ne me fasse pas traiter de schismatique… Mais peut-être qu’à ce moment-là, on s’occupera de moi, on m’encouragera à célébrer la messe dans la langue de ma vie, avec les gens, sans leur tourner le dos, peut-être aussi qu’on sera soucieux de leur liberté de conscience, qu’on partagera davantage leurs attentes, quelles que soient leur religion, leurs convictions et les couleurs de leurs âmes. En se tournant résolument vers l’avenir ! Avec quelqu’un, un juif, qui semble un peu oublié à Ecône et qui ne parlait pas latin : Jésus.

par Gérard Bessières, prêtre
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par dan 26 Mar 17 Mar 2009, 00:22

p1rlou1t a écrit:C'est intéressant mais est-ce qu'ils ont laissé des textes pouvant être qualifiés d'athéistes?
Dupuy a ecrit 3 livres sur l'origine de tous les cultes !! Ecrit dans le cadre de la framaconnerie (dont je dispose) . Il explique assez bien que c'est l'homme qui a crée Dieu . Par contre la version que j'ai date de 1791, donc ce ne sont pas les originaux . A savoir de quend date la première edition je ne saurais te le dire.


Le fait qu'ils n'aient pas pu se déclarer ouvertement me fait penser que non, c'est pour cela qu'il est considéré que le Testament de Meslier est le premier texte athéiste en france dans le sens qu'il affirme l'inexistence du dieu biblique et l'enseigne.
Si tu part des textes officiels , c'est possible . Pour info j'ai aussi ces textes .
Ce que je trouve intéressant, c'est que ce soit le texte provenant d'un curé qui est reconnu comme fondateur de l'athéisme.
Il semblerait que Meslier aurait influencé Voltaire!!! Qui sait?

Cela paraît paradoxal mais je pense que beaucoup de curés, prêtres, imams etc ont compris l'arnaque de leur religion mais n'arrivent pas à en sortir.
Connais tu le mouvement moderniste entre 1860 et 1914, de nombreux religieux ont écrit contre la religion Turmel, Loisy , Alfaric, etc . Une source importante d'informations

. Voici un de ses arguments que je trouve intéressant dans le Testament:
Ce qui confirme d'autant plus qu'il n'y a aucun fondement de certitude touchant l'autorité que l'on prétend donner à ces livres, c'est que ceux qui en maintiennent la Divinité sont obligés d'avouer qu'ils n'auraient aucune certitude pour les fixer si leur foi, disent-ils, ne les en assurait, & ne les obligeait absolument de le croire ainsi. Or, comme la foi n'est qu'un principe d'erreur & d'imposture, comment la foi, c'est-à-dire une créance aveugle, peut-elle rendre certains les livres qui sont eux-mêmes le fondement de cette créance aveugle ? Quelle pitié & quelle démence !
En terme clair dans la mesure où le croyant est convaincu de ........ ils sont sacrés !!!
Je ne sais pas si tu as lu mon explication faite en partant de Tintin et Milou , ou du chasseur Français c'est exactement cela. Il suffit de se convaincre au depart que .......apres tout le reste suit !! Fabuleux le mécanisme .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par zizanie Jeu 06 Oct 2011, 00:32

dan 26 a écrit:
p1rlou1t a écrit:Peux-tu préciser ta pensée?
Avant Meslier il y a eu Dupuy, Trouiller, Viau, La Fresnaye, etc... Certes ils ne se sont pas affiché ouvertemement. Il faut savoir que Meslier n'a été découvert qu'apres sa mort. Ayant demandé de publier son testament bien apres .!!
Amicalement
Ceux-ci se sont-ils affirmés comme athées? Ou sont-ils simplement des anticléricaux? As-tu des références?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par JO Jeu 06 Oct 2011, 06:46

Nombreux sont ceux qui ont "excommunié" Benoit , pape et il y a longtemps que je ne peux plus réciter le "credo" de cette église qui s"autoproclame sainte .
Entre l'athéisme , aveugle et militant, et la foi imbécile, aveugle et militante, il a un ocean de nuances que la manichéisme ambiant brouille à plaisir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par dan 26 Jeu 06 Oct 2011, 09:06

JO a écrit:Nombreux sont ceux qui ont "excommunié" Benoit , pape et il y a longtemps que je ne peux plus réciter le "credo" de cette église qui s"autoproclame sainte .
Entre l'athéisme , aveugle et militant, et la foi imbécile, aveugle et militante, il a un ocean de nuances que la manichéisme ambiant brouille à plaisir .

A part "l'union des athée "qui pratique un militantisme sauvage, (ils ne sont pas nombreux), la majorité des athées ne cherchent pas imposer leurs convictions . C'est une demarche tres personnelle . Attention ne pas melanger anticlércalisme et athéisme .

Au fait avez vous lu le monde des religions M04799," la france devient elle athée!!!"n, etrange que sans eglises, sans proselytisme, 34 % des Français se disent athées, et 30 % Agnostiques qu'en penser ? Pour ma part je pense que la cause principale est l'image rétrograde, desastreuse que peuvent avoir les Français de l'eglise Catholique!!!

Pour en, revenir à Meslier il etait aussi anarchiste de lui cette fameuse phrase (je crois à vérifier) " Je reve du jour où l'on etranglera le dernier noble ou bourgeois, avec les tripes du dernier curé!!! Bel amour du prochain !!

Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Jeu 06 Oct 2011, 09:49, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par zizanie Jeu 06 Oct 2011, 09:35

Les premiers athées comme les premiers révolutionnaires étaient dans l'excès ... et le manichéisme dont parle JO n'est plus qu'une caricature, nombres d"agnostiques sont proches de l'athéisme et l'athée n'est pas borné dans ces idées.

Qu'il y ait une majorité de Français qui doutent ou rejettent l'idée de dieu me semble sain (si je puis dire Wink )et la France sera probablement majoritairement athée avant la fin de ce siècle.

Dan, ma question portait sur Dupuy, Trouiller, Viau, La Fresnaye ...
Merci ;-)
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par JO Jeu 06 Oct 2011, 09:47

a-religieux, davantage qu'athée, à vrai dire . Rares sont les athées qui croient encore que les choux sécrètent les garçons et les roses, les filles ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par zizanie Jeu 06 Oct 2011, 09:52

JO a écrit:a-religieux, davantage qu'athée, à vrai dire . Rares sont les athées qui croient encore que les choux sécrètent les garçons et les roses, les filles ...
Parce que les a-religieux y croient? mdr
Ce type de remarque est-elle bien utile et en quoi fait elle avancer le débat?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par Jipé Jeu 06 Oct 2011, 11:01

zizanie a écrit:
JO a écrit:a-religieux, davantage qu'athée, à vrai dire . Rares sont les athées qui croient encore que les choux sécrètent les garçons et les roses, les filles ...
Parce que les a-religieux y croient? mdr
Ce type de remarque est-elle bien utile et en quoi fait elle avancer le débat?
à rien...c'est du tag c'est tout fatigué ou marre de

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par JO Jeu 06 Oct 2011, 11:11

Merci d'apprécier en écho . Cependant, le religieux se rattache à la religion, ce que ne font pas les athées, par voie de conséquence, ne croyant pas en dieu . Mais Bulle a démontré , à côté, que , selon Sponville, l'athée éprouve des sentiments de transport spirituel - évidemment la conséquence purement réflexe d'une hormone avec les neuro-transmetteurs adéquats
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par Bulle Jeu 06 Oct 2011, 11:22

zizanie a écrit:Ceux-ci se sont-ils affirmés comme athées? Ou sont-ils simplement des anticléricaux? As-tu des références?
Meslier a fait la révélation de son athéisme (pur et dur) par testament trouvé quelques années plus tard. A l'époque il valait mieux attendre d'être entre 4 planches pour éviter de se retrouver entre 4 murs.
Il me semble me souvenir qu'il avait été enterré dans sa chapelle lol!

_________________
Hello Invité !  Le Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57372
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France Empty Re: Jean Meslier, curé fondateur de l'athéisme en France

Message par dan 26 Jeu 06 Oct 2011, 16:11

zizanie a écrit:
dan 26 a écrit:
p1rlou1t a écrit:Peux-tu préciser ta pensée?
Avant Meslier il y a eu Dupuy, Trouiller, Viau, La Fresnaye, etc... Certes ils ne se sont pas affiché ouvertemement. Il faut savoir que Meslier n'a été découvert qu'apres sa mort. Ayant demandé de publier son testament bien apres .!!
Amicalement
Ceux-ci se sont-ils affirmés comme athées? Ou sont-ils simplement des anticléricaux? As-tu des références?

Il faut savoir que se dire etre athée à leur epoque les exposait à la mort ,La fresnaye etait désigné comme athée sur l'acte d'accusation qui l'a mené au buché!!! Meslier etait athée , Dupuy ne l'a jamais avoué dans ses textes , et Vieau je ne sais pas .

amicalement

n

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum