Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

+7
p1rlou1t
_Spin
Bulle
Magnus
dan 26
bernard1933
Geveil
11 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 10:04

Dan 26 a écrit: Il est incontestable que le monothisme a plus fait de morts , et crée de Malheurs dans le monde que toutes les autres religions, qui par leurs conceptions, et visions des choses sont beaucoup plus tolérantes .
Et encore, ça n'est pas certain... nous voyons les massacres, les autodafés, le prosélytisme des religions que nous connaissons bien dans le contexte de notre histoire mouvementée... Peut-être que si l'on s'intéressait plus à l'histoire de l'Orient, de l'Inde notemment (et du Tibet, aussi), on découvrirait la violence générée par ces religions soit-disant pacifistes dans certains contextes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par dan 26 Mar 24 Mar 2009 - 10:55

Siva a écrit:
Dan 26 a écrit: Il est incontestable que le monothisme a plus fait de morts , et crée de Malheurs dans le monde que toutes les autres religions, qui par leurs conceptions, et visions des choses sont beaucoup plus tolérantes .
Et encore, ça n'est pas certain... nous voyons les massacres, les autodafés, le prosélytisme des religions que nous connaissons bien dans le contexte de notre histoire mouvementée... Peut-être que si l'on s'intéressait plus à l'histoire de l'Orient, de l'Inde notemment (et du Tibet, aussi), on découvrirait la violence générée par ces religions soit-disant pacifistes dans certains contextes....
Certes il y a eu des violences dans tous les milieux religieux, mais on ne peut nier que le monothéisme à été, et continue à propager la mort dans des proportions beaucoup plus importantes pour affirmer et imposer sa croyance. Le fondamentalisme , et l'intégrsime religieux est plus present et actif chez les monothéistes qu'ailleurs , c'est un fait avéré.
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 12:22

Les monothéismes sont plus conquérants (sauf le judaïsme), c'est basé sur leur messianisme. Et comme le monothéisme chrétien a donné lieu aussi, historiquement, à la découverte et la colonisation, il a été de pair avec forcément plus de victimes, mais souvent les motifs religieux et politiques sont liés.

Il y a des formes de fondamentalisme en Inde également pour l'Hindouisme. Par ailleurs, et c'est un fait commun à toutes les religions sans exception : la moitié de l'humanité en a été la victime, je veux dire les femmes. Il conviendrait de ne pas les oublier :

"L'hindouisme

Si une femme ne vaut pas grand chose, une veuve en vaut encore moins. Sachant qu'une femme ne voit son existence acceptée que pour la survie de la race ou l'assistance du mari, le décès de ce dernier rend alors son existence superflue. L'hindouisme propose une solution dont l'horreur le dispute à l'animalité : le bûcher! Dénommée le sati, la crémation d'une veuve, vivante, sur le bûcher de son mari défunt signifie à l'épouse son inutilité.

Il serait naïf de supposer cette tradition barbare enterrée dans les profondeurs de l'histoire, un cas a été observé en août 2002 près de Bhopal en Inde. Une femme est morte dans les flammes du bûcher funéraire de son mari âgé de 70 ans, mais bien qu'il y ait eu plus d'un millier de témoins oculaires, les conditions exactes semblent assez difficiles à déterminer. Que la veuve se soit précipitée dans le feu d'elle-même enjointe par une foule extatique ou qu'elle y ait été poussée par des parents pressés de récupérer ses terres, il s'agit bien d'une mort commise au nom de sa future divinisation.
Le Bouddhisme

Bien qu'il aime à se parer d'oripeaux exotiques, le bouddhisme n'a pas plus de considération pour les femmes que ses collègues mono ou polythéistes. Seule sa distance des sociétés européennes semble lui conférer une aura de respectabilité, la lecture des textes ne la justifiant pas.

Raoul Vaneigem rappelle dans son livre De l'inhumanité de la religion (page 113) :

"Enfin à ceux qui verraient dans le bouddhisme une religion moins brutale et plus ouverte au sentiment d'émancipation, il n'est pas inutile de rappeler quelques préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et d'approuver dans son ouvrage, Comme la lumière avec la flamme:

L'attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
Dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
Peut plaire aux idiots
De même l'ignorant, l'insensé
Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".

Le bouddhisme
Un des textes fondamentaux du bouddhisme, le canon pali, exprime lui aussi sans ambiguïté cette misogynie (cité dans Le bouddha, Henri Arvon, PUF, 1972) :

"Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»"

Ce n'est qu'à contrecœur que le bouddha accepta des nonnes dans sa communauté, en leur imposant toutefois huit règles très contraignantes pour les maintenir dans un état d'infériorité."



Source : http://www.atheisme.org/femmes.html

La source que je cite n'est peut-être pas 100 % objective... mais.... je n'ai jamais entendu parler de Dalaïe Lamate , ni vu ou entendu parler de grandes Saintes Bouddhistes qui enseignent la voie de la sagesse et de l'illumination aux hommes.... rire On pourrait même dire que sur ce plan, au moins, les monothéismes sont plus progressistes : il existe des femmes rabbins, des pasteures protestantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 14:12

Merci, Dan et Spin, je vous rejoins sur ce que vous écrivez.

Siva : « Notemment à ce que j'ai écrit sur la question de "la souffrance", que tu niais être au centre de la quête de Bouddha »
J’ai dit que le but n’était pas la LUTTE contre la souffrance, mais une « dissolution » de la souffrance. Ces deux approches sont, sous un regard bouddhiste, fondamentalement opposées: la première est violente et renforce l'"ennemi", la seconde le fait disparaître.

Siva «Même si ce que je trouve, je le trouve sur le site http://www.samyeling.org/ ? »
Oui, Bien sûr ! Il n'y a rien que je considère comme "parole d'évangile" ou vérité absolue. (n'oublie pas que je suis avant tout agnostique, donc j'évite toute croyance, dans la mesure où c'est possible). Pour moi, même Bouddha, n'étant qu'un homme, a pu raconter des bêtises, je prends chaque phrase avec des pincettes. Ce que tu as lu n'est que la table de matière du bouquin "comment piloter un avion". Les titres sont corrects, mais chaque mot demande des années d'étude et surtout mis en pratique au quotidien.

Idem pour le discours de Situ: il m'a lui même donné l'instruction de ne croire que ce que j'ai expérimenté, et pour cela, je suis TRES obéissante, bonne élève (pour une fois mdrrrr). N'ayant pas souvenir d'être un lama réincarné, je ne "crois" donc pas à la réincarnation des lamas rire

Pour ce que tu cites de leur antiféminisme, c’est nouveau pour moi, merci pour l’information. Je n’ai pourtant jamais senti cette attitude dans les monastères où j’ai été, où les nonnes sont sur pied d’égalité à tous points de vue, y compris pour enseigner. Certaines sont considérées comme de grandes sages et respectées, « qui enseignent la sagesse aux hommes », assurément, j’en ai déjà écoutées lors de conférences et enseignements.

Peut-être ont ils évolué au contact de l’Occident ? Si oui, ce serait une bonne chose !

:sri:


Dernière édition par leela le Mar 24 Mar 2009 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Bulle Mar 24 Mar 2009 - 14:50

leela a écrit:Je n’ai pourtant jamais senti cette attitude dans les monastères où j’ai été, où les nonnes sont sur pied d’égalité à tous points de vue, y compris pour enseigner.
Je ne savais pas qu'il y avait des monastères et des nones en dehors de la religion ?
A part Nonette, l'épouse de Gerêve croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 14:58

Bulle, excuse moi, j'ai édité mon texte, coupé dedans parce qu'il était "un peu longuet" rire

Donc la phrase que tu cites ne s'y trouve plus.
"Nonne" est le féminin de "lama" en français. Il y a donc des monastères de nonnes au Tibet et peut-être ailleurs.
Ici en Occident, elles sont traitée de la même façon que les lamas: vivent tous ensemble, enseignent, jouissent de la même considération. Mais je n'en connais en effet pas de "haut placées".
Peut-être est-ce l'effet du contact avec l'occident qui les a fait évoluer? Si oui, c'est une excellente chose, parce que les textes cités par Siva sont en effet Suspect . Ils faut noter qu'ils parlent des corps en général avec les mêmes mots dégoûtants, mais seulement dans un certain contexte, justement je me souviens du Dalaï Lama dans son enseignement sur la mort, il en a aussi employé, dans le but de détruire notre attachement à ce corps physique. Mais d'un autre côté, ils parlent beaucoup de "la précieuse existence humaine", qu'il faut respecter et valoriser. C'est un peu contradictoire, mais je comprends ce qu'ils veulent dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par _Spin Mar 24 Mar 2009 - 15:26

Bonjour,

leela a écrit:Pour ce que tu cites de leur antiféminisme, c’est nouveau pour moi, merci pour l’information. :sri:
Je confirme pour ce qui est de Bouddha : d'après les sutras palis, il ne voulait pas de nonnes, mais il a fini par céder aux supplications de sa tante (son nom m'échappe), avec des restrictions drastiques.

Cela posé, dans le Bouddhisme, on considère classiquement que l'existence historique ou non de Bouddha n'a qu'une importance très relative, voire pas d'importance du tout. Grosse différence avec les monothéismes ! (quoique le Judaïsme, par la force des choses, ait dû mettre beaucoup d'eau dans son vin sur ce plan).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 15:41


Je ne suis donc pas la seule dans le cas ?
Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Mort-de-chaud-987712
Ca me rassure un peu...

En effet, et ce que tu dis est confirmé par un texte cité par Siva, où il était même spécifié que les sources palies étaient les moins fiables. Il est certain que comme sans doute tous les textes dits sacrés, chaque personne qui en a eu le pouvoir et la motivation l'a aménagé à sa sauce...

C'est pour cela qu'il est, à mon sens, important de se débarrasser de tous ces fantaisies, folklores, ajouts des cultures locales (comme la burqua qui n'a rien à voir avec l'Islam, les dogmes qui n'ont pas été enseignés par Jésus), et se concentrer sur ce qu'il y a de constructif, sur la sagesse que l'on retrouve dans toutes les religions et philosophies.

Mais pour la trouver, il faut évidemment d'abord avoir envie de la chercher...

Ca, c'est pour l'enseignement spirituel des religions et philosophies. Pour les aspects historiques et ethnologiques, la démarche est tout à fait différente, comme pour Siva dans son approche du bouddhisme. Les deux n'étant d'ailleurs pas incompatibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par _Spin Mar 24 Mar 2009 - 15:52

Rebonjour,

leela a écrit:
En effet, et ce que tu dis est confirmé par un texte cité par Siva, où il était même spécifié que les sources palies étaient les moins fiables.
Là je ne comprends pas, à moins que ça vienne d'un inconditionnel du Mahayana (et alors c'est limite intégriste quelque part). Autant que je sache, le canon pali est le plus ancien, ses récits historiques sont les moins enjolivés, et il a manifestement été conçu pour être non écrit mais appris par coeur, avec tout ce qui peut faciliter la mémorisation : concision, énumérations... à comparer avec le Sutra du Lotus par exemple (canon sanskrit), très fleuri (comme son nom l'indique rire ) et exubérant.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 15:56


Regarde un peu plus haut, ce texte est sur cette même page du forum. Mais (sorry) ce qui est écrit est: [quote]L’existence du Bouddha, telle que nous la présentent les sources bouddhiques palies est profondément mythologisée. Il n’est pas facile de démêler l’historique du mythologique, et non pas "les moins fiables": il y a peut-être pire encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par _Spin Mar 24 Mar 2009 - 16:29

leela a écrit:
Regarde un peu plus haut, ce texte est sur cette même page du forum. Mais (sorry) ce qui est écrit est:
L’existence du Bouddha, telle que nous la présentent les sources bouddhiques palies est profondément mythologisée. Il n’est pas facile de démêler l’historique du mythologique, et non pas "les moins fiables": il y a peut-être pire encore !
Effectivement, les sources sanskrites sont encore plus mythologisés (pour ne rien dire des chinoises, etc.) ! Là je n'ai plus d'objection... :sri:

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 16:49

Dis, Leela, tu es sûre que ça n'est pas dans un monastère Jésuite que tu es allée ? Parce que pour la casuistique et le coupage de cheveux en quatre, tu te poses là ! rire

J'avais juste dit ça :

Siva a écrit:Par exemple, le point central du Bouddhisme, d'après ce que j'ai compris, c'est ce refus de la "souffrance"... Ils refusent la souffrance comme étant inhérente à la vie, ils disent qu'elle vient de notre "ignorance"...

Ceci en référence au fait que Bouddha a "pris conscience de la souffrance lors de ses 4 rencontres"...

Je n'ai pas dit ça :

leela a écrit:
J’ai dit que le but n’était pas la LUTTE contre la souffrance, mais une « dissolution » de la souffrance. Ces deux approches sont, sous un regard bouddhiste, fondamentalement opposées: la première est violente et renforce l'"ennemi", la seconde le fait disparaître.

Parce que si j'avais dit ça, ça aurait voulu dire exactement ce que ça veut dire : le Bouddhisme est un antalgique puissant. J'ai juste dit "le problème de la souffrance" est central, à quoi tu as dit que c'était faux.
Il a fallu ensuite que j'aille chercher des citations pour appuyer mes dires... s'il te plaît ne les transforme pas, c'est fatigant.... 😓

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par _Spin Mar 24 Mar 2009 - 17:17

Siva a écrit:Ceci en référence au fait que Bouddha a "pris conscience de la souffrance lors de ses 4 rencontres"...
C'est réducteur d'employer le mot "souffrance". "Dukkha", si j'ai bien compris, a aussi le sens d'"illusion".

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 17:19

Juste: tu avais employé "refus" et non pas "lutte" (j'ai cherché pour toi rire) Ma réponse ne concernait pas l'importance de la souffrance dans le bouddhisme, mais le mot "refus", qui sonne encore plus faux à mes oreilles que "lutte".
Pour toi, ce genre de nuance, n'est peut-être pas important, mais pour moi bien: en effet, quand je suis confrontée à la souffrance, surtout celle des autres (insupportable pour moi) c'est justement là dessus que je vais réfléchir, méditer, observer, chercher quelle attitude adopter, etc. C'est là que je vais lire des livres, assister à un stage sur le sujet.

Le refus et la lutte sont des mauvaises attitudes face à la souffrance.

Mais bon, cela montre une fois de plus la différence entre nos deux points de vues: je m'intéresse (peut-être trop exclusivement?) à ce qui peut m'aider au quotidien, dans le concret, à vivre mieux, à moins subir les "émotions perturbatrices", à moins faire souffrir les autres. Toi tu cherches plutôt le côté historique, ethnologique...


:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 18:32

Spin a écrit:
Siva a écrit:Ceci en référence au fait que Bouddha a "pris conscience de la souffrance lors de ses 4 rencontres"...
C'est réducteur d'employer le mot "souffrance". "Dukkha", si j'ai bien compris, a aussi le sens d'"illusion".

Tout à fait : illusion de la souffrance, souffrance de l'illusion.... Pour moi c'est très proche, d'autant que le Bouddha aurait dit que "la souffrance vient de l'ignorance" (ignorance ; on est dans l'illusion). Les 3 rencontres : vieillard décrépi, malade, mort évoquent la souffrance. Selon la légende, le jeune Siddharta aurait vécu toute son enfance dans un palais, loin des réalités de la décrépitude, la maladie, la mort... Ce qui est psychologiquement intéressant... Imagine : le jeune Siddharta vivait dans l'illusion de son palais. Le jour où il sort, il découvre la réalité. C'est insupportable, mais il voit un religieux, ce qui lui montre la voie... décréter que la réalité est illusion, et passer sa vie à se le démontrer ! :yahoo: (Bon, je sais, j'extrapole, je blasphème ? Euh... si on peutblasphémer dans le Bouddhisme...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 18:53

leela a écrit:Juste: tu avais employé "refus" et non pas "lutte" (j'ai cherché pour toi rire) Ma réponse ne concernait pas l'importance de la souffrance dans le bouddhisme, mais le mot "refus", qui sonne encore plus faux à mes oreilles que "lutte".
D'accord, j'ai pris "refus" à cause du contexte légendaire (voir réponse à Spin).

Pour toi, ce genre de nuance, n'est peut-être pas important, mais pour moi bien: en effet, quand je suis confrontée à la souffrance, surtout celle des autres (insupportable pour moi) c'est justement là dessus que je vais réfléchir, méditer, observer, chercher quelle attitude adopter, etc. C'est là que je vais lire des livres, assister à un stage sur le sujet.
Le refus et la lutte sont des mauvaises attitudes face à la souffrance.
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. La méditation a paraît-il des effets sur la souffrance .

Toi tu cherches plutôt le côté historique, ethnologique...
Non, pas vraiment. Cela me "questionne" plutôt du point de vue sociologique, et philosophique : je me demande aussi pourquoi on ne voit jamais de position critique à l'égard du Bouddhisme. On l' encense partout, le Bouddhisme par ci, le Bouddhisme par là, je n'aime pas ce qui est trop consensuel, c'est louche... Suspect
Regarde sur le forum : les athées n'arrêtent pas de s'en prendre aux Chrétiens et aux Musulmans, c'est un peu facile et un peu éculé, tu trouves pas ? Et le pape a dit ci, et le pape a fait ça... Par contre le Bouddhisme, ah ! le Boudddhisme ! La Tolérance, la Sagesse, etc... Alors je vais voir si c'est totalement vrai.

Et aussi philosophiquement : quelle est la position des Bouddhismes par rapport à la réalité ? Qu'ils posent que "tout est illusion", OK. Mais pourquoi ces Maîtres, ces gourous... ces (allez, j'ose le dire... "sectes" ?). Et pourquoi ils ont une face Bouddhisme "soft" pour intéllos et un autre côté Bouddhisme pas si soft ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par dan 26 Mar 24 Mar 2009 - 19:06

[quote="Siva"]

Regarde sur le forum : les athées n'arrêtent pas de s'en prendre aux Chrétiens et aux Musulmans, c'est un peu facile et un peu éculé, tu trouves pas ? Et le pape a dit ci, et le pape a fait ça... Par contre le Bouddhisme, ah ! le Boudddhisme ! La Tolérance, la Sagesse, etc... Alors je vais voir si c'est totalement vrai.
Tu n'as donc pa lu ma contribution sur le Dalai Lama où je disait qu'il tennait des propos infantiles, et qu'à l'écouter de pret , et le voir, il était loin d'etre bien clair!!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:21

Dan :

Tu n'as donc pa lu ma contribution sur le Dalai Lama où je disait qu'il tennait des propos infantiles, et qu'à l'écouter de pret , et le voir, il était loin d'etre bien clair!!!!
Amicalement

Tu ne dois pas avoir lu beaucoup de livres du Dalai lama ? Bien sûr il y en a pour tous les niveaux, pour les débutants aussi, mais c'est tout sauf infantile.

Je te conseille de lire "tout l'univers dans un atome, science et bouddhisme" ou encore "les pouvoirs de l'esprit" et tu seras étonné d'y retrouvé des thèses qui te sont chères comme la psychanalyse.
Le bouddhisme est certainement la religion la plus proche des conclusions de la science actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:34

Siva
Regarde sur le forum : les athées n'arrêtent pas de s'en prendre aux Chrétiens et aux Musulmans, c'est un peu facile et un peu éculé, tu trouves pas ? Et le pape a dit ci, et le pape a fait ça... Par contre le Bouddhisme, ah ! le Boudddhisme ! La Tolérance, la Sagesse, etc... Alors je vais voir si c'est totalement vrai.
Personne n'empêche de critiquer le bouddhisme aussi. Personnellement, j'en ai déjà entendu beaucoup: moqueries, déformations le ridiculisant, etc. je trouve cela tout à fait sain et même indispensable: il faut toujours observer de plusieurs points de vues et laisser chacun s'exprimer.
Je trouve aussi beaucoup de sagesse dans le Christianisme et l'Islam, dans l'athéisme, et même dans certaines sectes dangereuses ou non. Je n'ai pas de carte de fidélité de super marchés: je vais partout rire allez, oui, j'en ai une, quand même, mais je ne suis pas fidèle ! Wink
De nouveau, ce qui m'intéresse, c'est la sagesse, quelle que soit sa source. Et ce n'est pas parce que j'en trouve quelque part que je vais approuver tout ce qui se dit dans ce "quelque part". Donc partout: j'en prend et j'en laisse. Je sais que tu n'apprécies pas cela, mais bon, je me l'autorise quand même.

Méditation et souffrance ? Je n'ai pas encore ressenti d'effet antalgique de la méditation sur le souffrance physique. Par contre le yoga, oui. Sur la souffrance morale: indirectement, oui, très certainement, mais il faut des années avant de le sentir de façon notable.

Et aussi philosophiquement : quelle est la position des Bouddhismes par rapport à la réalité ? Qu'ils posent que "tout est illusion", OK. Mais pourquoi ces Maîtres, ces gourous... ces (allez, j'ose le dire... "sectes" ?). Et pourquoi ils ont une face Bouddhisme "soft" pour intéllos et un autre côté Bouddhisme pas si soft ?
Tu peux dire religion, philosophie, secte... aucun de ces mots ne me gêne. La réalité de notre vie et de notre univers "sensible" par nos 5 sens, ils nomment cela "notre précieuse existence humaine", et c'est valable pour tous, intello ou non: c'est une règle générale, de base: le respect de notre passage sur terre, et du monde qui nous entoure. L'interdépendance, donc le très fort lien entre ce monde et nous.
Pour ce qui est des "faces", il n'y en a pas seulement deux: il y en a des dizaines, des centaines...


Dan: je suis d'accord avec toi: certains discours bouddhistes publics paraissent enfantins mais ils n'en n'ont que l'apparence: il faut creuser un peu. Heureusement, dans les enseignements, on parle à des adultes, pas comme à l'église, ou cela reste niveau 6, 8 ans...
Pour comprendre les discours plus complexe, il faut évidemment procéder par étapes: assimiler certaines notions avant d'aller plus loin.


Dernière édition par leela le Mar 24 Mar 2009 - 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:36

Jayrâm :
Le bouddhisme est certainement la religion la plus proche des conclusions de la science actuelle.
:pouce:
Très intéressants, en effet, les dialogues entre scientifiques et savants bouddhistes. Par contre, ceux du Dalaï Lama me sont pour la plupart inaccessibles (sauf les plus simples).


Dernière édition par leela le Mar 24 Mar 2009 - 19:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:44

dan 26 a écrit:
Tu n'as donc pa lu ma contribution sur le Dalai Lama où je disait qu'il tennait des propos infantiles, et qu'à l'écouter de pret , et le voir, il était loin d'etre bien clair!!!!
Amicalement

Non, excuse-moi, Dan Embarassed C'est pas dans ce fil de discussion, au moins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:55

Leela,

Je n'ai pas à apprécier que tu prennes ta sagesse là où tu veux : dans le Chritianisme, l'Islam, le Bouddhisme : je faisais seulement référence à un effet de mode Bouddhique-New-Age qui permet de choisir comme au supermarché et que ça reflète notre société post-moderne. Je disais cela parce que tu voulais me démontrer que le Bouddhisme n'est pas une religion puisqu'on peut le pratiquer en étant d'une autre religion. C'est toujours, la même chose : il faut que tu déformes mes propos. Et si tu veux savoir ça confirme bien que tu es dans la croyance : tous les croyants font ça, je te l'ai dit ironiquement à propos des jésuites et de la casuistique. Tu ne peux pas laisser tomber ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par _Spin Mar 24 Mar 2009 - 20:58

Bonsoir,

Siva a écrit:Leela,
Je n'ai pas à apprécier que tu prennes ta sagesse là où tu veux : dans le Chritianisme, l'Islam, le Bouddhisme : je faisais seulement référence à un effet de mode Bouddhique-New-Age qui permet de choisir comme au supermarché et que ça reflète notre société post-moderne.
Et pourquoi ne choisirait-on pas comme au supermarché ? Au Japon, on trouve traditionnellement normal de pratiquer des rites de différentes religions parfois dans la même journée.

Ca permettrait de faire une "sélection naturelle" des religions fondée sur autre chose que leur capacité à mobiliser et fanatiser.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par dan 26 Mer 25 Mar 2009 - 0:34

Jayrâm a écrit:Dan :

Tu n'as donc pa lu ma contribution sur le Dalai Lama où je disait qu'il tennait des propos infantiles, et qu'à l'écouter de pret , et le voir, il était loin d'etre bien clair!!!!
Amicalement

Tu ne dois pas avoir lu beaucoup de livres du Dalai lama ? Bien sûr il y en a pour tous les niveaux, pour les débutants aussi, mais c'est tout sauf infantile.

Je te conseille de lire "tout l'univers dans un atome, science et bouddhisme" ou encore "les pouvoirs de l'esprit" et tu seras étonné d'y retrouvé des thèses qui te sont chères comme la psychanalyse.
Le bouddhisme est certainement la religion la plus proche des conclusions de la science actuelle.

Dernièrement il est passé à la télévison, avachi sur un fauteuil avec une casquette rouge, devant un parterre d'adorateurs , tenant des propos totalement enfantins!!! J'ai lu quelques texte de lui!!! Sincérement ou ce sont des banalités, ou des propos totalement incompréhensibles . Te rends tu compte qu'il s'agit d'un enfant prelevé du peuple (soit disant réincarnation de!!!!) et porté, et elevé comme une divinité!!! On se croirait au moyen age, ou dans des tribus amazonnienes!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? - Page 3 Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par p1rlou1t Mer 25 Mar 2009 - 9:04

Bonjour Spin,

Spin a écrit:Tu sembles considérer que le Bouddhisme aurait des dogmes au même titre qu'une religion monothéiste. C'est à relativiser.
Sur quoi repose le système des offrandes dans le bouddhisme?
Quel est le châtiment qu'encourent ceux qui n'ont pas pris conscience des 4 vérités?
Ces 4 vérités ne sont pas des dogmes?

Spin a écrit:Cela posé, dans le Bouddhisme, on considère classiquement que l'existence historique ou non de Bouddha n'a qu'une importance très relative, voire pas d'importance du tout.
Dans ce cas, comment expliquer la quantité énorme de statues représentant ce personnage?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum