Je vous tutoie ou je te vouvoie ?

+2
bernard1933
_Spin
6 participants

Je vous tutoie ou je te vouvoie ? Empty Je vous tutoie ou je te vouvoie ?

Message par _Spin Ven 20 Mar 2009 - 13:01

Bonjour,

Un vieux casse-tête de la langue française (entre autres). Sur les forums, il semble que les règles habituelles soient un peu brouillées, et que beaucoup (et moi aussi d'ailleurs) en profitent pour tenter d'accélérer la disparition programmée du "vous" (qui même sans ça perd inexorablement du terrain).

Après tout, les langues qui ignorent ces subtilités (l'anglais et l'arabe en particulier) sont souvent les plus dynamiques, tandis que celles où c'est encore bien plus compliqué (japonais, coréen*...) ont du mal à s'exporter, si prestigieuses qu'elles puissent être.

En espagnol, il paraît que le "vous" (à la troisième personne chez eux) a à peu près disparu et qu'on se fait tutoyer d'office si on entre comme client dans un magasin où on n'est pas connu. Je crois savoir qu'on ne se vouvoie plus non plus au Québec.

Enfin, je ne vois que des avantages à accélérer cette évolution, et donc que des inconvénients à la freiner. Mais tout le monde n'est pas forcément d'accord.

* En coréen (si j'en crois Michel Malherbe) quand un oncle se trouve être plus jeune que son neveu (rare, mais ça arrive) il leur est tout simplement impossible de s'adresser correctement la parole, les codes rigides étant alors brouillés.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506

Revenir en haut Aller en bas

Je vous tutoie ou je te vouvoie ? Empty Re: Je vous tutoie ou je te vouvoie ?

Message par bernard1933 Ven 20 Mar 2009 - 14:18

Le tu me paraît plus sympathique et plus direct . Je pense qu'en se tutoyant, on s'exprime avec plus de vérité et de précision; on évite les formules de politesse qui peuvent même conduire à un peu d'hypocrisie . Ca ne me gêne pas qu'un petit jeunot dise tu aux doyens !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Bulle Ven 20 Mar 2009 - 14:34

J'ai aussi cette impression : le tu n'est pas un manque de respect, mais plus une manière de se mettre tous au même niveau.
Toutefois il faut bien constater que l'emploi du tutoiement sert souvent à humilier les autres : exemple, la police qui tutoie d'office les personnes qui n'ont pas la même couleur qu'elle. Sauf ceux des quartiers des ambassades ou résidentiels hihi rire !

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58891
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par _Spin Ven 20 Mar 2009 - 14:52

bernard1933 a écrit:Le tu me paraît plus sympathique et plus direct . Je pense qu'en se tutoyant, on s'exprime avec plus de vérité et de précision; on évite les formules de politesse qui peuvent même conduire à un peu d'hypocrisie . Ca ne me gêne pas qu'un petit jeunot dise tu aux doyens !
Oui, bon, quand le tu aura le monopole il ne sera plus ni direct ni indirect, c'est la même logique que les villes à la campagne... pour moi l'intérêt est ailleurs.

A noter qu'en anglais on se "vouvoie" formellement ("you..."), mais il y avait un "tutoiement" ("thou...") qui était en fait la forme respectueuse (ça reste pour prier Dieu).

à+

_Spin

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par raphael-rodolphe Ven 20 Mar 2009 - 16:57

Dans la vie j'utilise le "vous" toujours en premier, afin de mettre une distance de respect et une barrière de protection entre ma vie privée et ma vie professionnelle ou autre.
Le tutoiement devient une porte que j'ouvre ou qui m'est proposée de franchir. C'est un début de marque de confiance, c'est une invitation à se découvrir: "viens me voir, connaissons nous plus, je m'ouvre à toi ...". C'est l'un des premiers échelons vers "l'autre" ou s'installe une relation plus humaine.
Pour moi, le "vous" est une cotte de mailles, et c'est la visière du heaume que le "tu" relève afin de montrer son visage.
Mais le "tu" se généralise, surtout dans le milieu professionnelle car il faut -parait-il- niveler tout: plus de riche donc plus de pauvre, plus de chefs donc plus que ... "des" chefs ...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Identité métaphysique : Christique

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 17:00

Personnellement je n'arrive tout simplement pas à tutoyer les personnes plus agées que moi. J'ai beau tenter, je n'y arrive pas.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 17:58

Je pense que sur les forums le TU devrait être de rigueur, plus convivial, plus direct et plus sympathique.

Maintenant dans la vie c'est différent.
On serait parfois surpris de qui se cache derrière nos avatars.

Moi qui ne regarde pas beaucoup la télé, et qui ne suis pas du tout au courant des séries, j'ai longtemps pensé que Magnus avait mis sa photo jusqu'à ce que je découvre l'existence du fameux docteur ! rire

Je suppose que Spin est la réincarnation du célèbre philosophe et que je le reconnaitrai facilement si je le croise dans la rue, avec une tête aussi intelligente.
Bernard a l'air un peu bête mais un regard fidèle et il doit remuer la queue.
Gerêve est impressionnant et impose le respect
Quant à Dan il est terrible, sans sentiment.
:rj:

J'ai remarqué qu'un avatar humain ou animal rendait la personne plus sympathique, bizarre ? et si c'était pareil pour Dieu ? Cool

Invité
Invité

Message par ElBilqîs Mar 24 Mar 2009 - 13:25

Miphum a écrit:Personnellement je n'arrive tout simplement pas à tutoyer les personnes plus âgées que moi. J'ai beau tenter, je n'y arrive pas.
pourtant "Miphum" tutoie "ElBilqîs"
mais j'avoue que dans la vie réelle tutoyer me demande un effort.
Je ne le fais presque jamais spontanément et je ne demande pas non plus systématiquement qu'on me tutoie.
En fait, ça m'est égal, je n'y attache pas une si grande importance!
j'ai pris le parti de tutoyer tout le monde sur le forum, mais je me suis aperçu (sans e, ce n'est pas mon reflet!) que certaines personnes l'acceptaient très mal... et là, parfois, je cède à la pression car je n'aime pas tutoyer un "inconnu" qui me vouvoie.
je n'ai pas le complexe de supériorité très développé.
je me demande si je conserverais le tutoiement face à certains forumeurs si je les rencontrais en chair et en os!
pas sûr du tout, sauf ceux que je considère comme de vrais amis (il n'y en a pas tant que ça!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 13:15

Dans les pays scandinaves on" a obligé le bon peuple a s'arrêter de se vouvoyer les uns les autres.

Ce qui montre que dans les langues germaniques le vouvoiement existe.On dit "du".En anglais le du était un"thou".Ce qui veut dire que en anglais il n'ont pas arrêté de dire VOUS mais il ont arrêté de dire TU .
En anglais pour la seconde personne du singulier c'était des th' et c'est pour le pluriel qu'on avait les y'.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thou_(pronom_personnel)

Pour le notre père par exemple les anglais emploie ces th'.

Le "Notre Père" en anglais

Our Father, who are in heaven,
Hallowed be thy name.
Thy Kingdom come.
Thy will be done on earth as it is in heaven.

Give us this day our daily bread.
And forgive us our debts as we forgive our debtors.
And lead us not into temptation,
but deliver us from evil.

http://www.portstnicolas.org/Le-rocher/le-notre-pere-en-langues-diverses/le-notre-pere-en-anglais.html

La raison en est que on n'emploie la deuxième personne du singulier dans le notre père ...CQFD.

Dernière édition par Qwatybaal le Lun 30 Mar 2009 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Cochonfucius Lun 30 Mar 2009 - 14:19

Attention, c'est who art in heaven et pas "are". Citation de Brassens:

Notre Père,
Qui, j’espère,
Êtes aux cieux,
(etc)

qui donne en anglais

Lord our Father
Who, I gather,
Art in Heaven
etc.

sous la plume d'Andrew Kelly.
Cochonfucius
Cochonfucius

Masculin Nombre de messages : 36848
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par ElBilqîs Lun 30 Mar 2009 - 23:20

merci pour la rectification!
je connais très mal l'anglais, mais les fautes d'orthographe me sautent tout de même encore aux yeux!
et effectivement,ce que j'ai appris à l'école c'est "en anglais, on ne tutoie que Dieu"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe