Système de pensées

Aller en bas

Système de pensées Empty Système de pensées

Message par Invité Mar 7 Avr 2009 - 16:45

Souvent j'essaye d'analyser ma manière de pensée.
Lorsque j'ai expliqué à mes parents comment mes pensées fonctionnent, ils m'ont trouvé bizarre et se sont inquiétés.
Voici donc comment je fonctionne (je précise que c'est un fonctionnement inconscient, naturel, que je n'ai pu réécrire ici après une profonde analyse de moi-même), vous me direz ce que vous en pensez et les points communs que vous avez avec moi.
Représentation sous formes de couleurs et de formes
Toutes les idées, objets, pensées sont comme stokées en double dans mon cerveau. En effet, ils sont présents sous deux formes : la forme réelle et la représentation visuelle que j'en fait.
J'ai dit récemment à Elbi que j'associait naturellement les gens que je connaissait à des formes et de couleurs. Ainsi "Elbi" est représentée dans mon esprit par "Lilas", "Amethyste", "Drap" par exemple. Alors Leela était représentée par "Pissenlit", "Soleil", "Océan".
En vérité, ce n'est pas seulement les personnes que je représente ainsi mais aussi toute forme d'idée ou de pensée, ou même de mot.
Par exemple, le Lundi est pour moi rebondi et jaune, le mardi creux et jaune, le mercredi rebondi et blanc, le jeudi creux et vert, le vendredi creux et bleu, le samedi creux et noir, le dimanche rebondi et noir. Je ne sais absolument pas pourquoi. C'est pareil pour tout : "route" me fait penser à quelque chose de gros et orange, "forum" me fait penser à quelque chose de beige et plat...
On peut même descendre au niveau des sons : le son "in" est vert, "un" est rose, "an" est marron (je ne rigole pas).
Cette représentation visuelle me permet d'accélerer mes pensées.
Les 3 formes de réflexion
Je réfléchit de trois manières différentes, selon le type de réflexion que j'ai a faire.
  • La pensée rapide : utilisée pour les réflexions très courtes, elle est très rapide. Elle repose uniquement sur l'association des formes et des couleurs expliquée précédemment. Les formes et couleurs défilent très vite pour finalement arriver à un résultat qui sera concrétisé. Cette forme de réflexion ne peut tenir plus de 3 ou 4 secondes.
  • La réflexion combinatoire : utilisée pour les réflexions plus longues. Elle est en fait composée de plusieurs pensées rapides comme expliqué ci-dessus. Elles sont toutes reliées entre elles par des mots. Une exemple ? Quand on me demande de faire le calcul 72 + 34 par exemple : le 2 (blanc/bleu, rebondi) se mélange, se fusionne avec le jaune du 4, qui forme un 6 rose. Cette nouvelle entité est identifiée par le mot 6. Tout ça se fait extrêmement vite bien sûr. Ensuite 70 (vert/blanc) et 30 (orange/blanc) se fusionnent également pour donner naissance au 100 (blanc/argenté), puis 100 se fusionne avec le 6.
  • La réflexion par dialogue : utilisée pour les réflexions à caractère philosophique. C'est la plus lente des réflexions. J'imagine une deuxième personne puis un dialogue entre moi et cette deuxième personne fait avancer la réflexion. Il arrive parfois, lorsque je suis en forme, que mon cerveau va trop vite par rapport à la lenteur de la langue française ; dans ce cas les deux personnes arrêtent de parler et la réflexion continue toute seule, plus rapidement.


Qu'est-ce que vous en pensez ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système de pensées Empty Re: Système de pensées

Message par Invité Mar 7 Avr 2009 - 17:59

J'en pense que c'est très intéressant.
Tu me fais penser à ceux qui voient la musique comme une symphonie de couleurs, chaque note ayant la sienne: 7 notes, 7 couleurs de l'arc-en ciel.

La démarche d'analyser se s pensées est aussi originale et intéressante: je n'ai jamais essayé. Au mieux, pendant les méditations, je les regarde défiler en essayant de ne pas m'y accrocher: je les sens comme des objets indépendants de moi, comme un fleuve que j'observerais de la rive. Mais quand je me laisse emporter, je suis comme un bouchon sur les flots.

Le fait que tu associes tout avec des couleurs et des formes, dans lesquels je ne reconnaît pas la signification symbolique "classique" est peut être une forme d'intuition, qui te permet de mieux "jongler" ? Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu cela.

C'est chouette d'en parler en tous cas, je suis curieuse de voir ce que les autres en penseront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système de pensées Empty Re: Système de pensées

Message par Alexis Sam 11 Avr 2009 - 23:32

Oui, oui je vois ce que tu veux dire,
moi ca m'arrive avec les jours, par exemple lorsque je pense a ''dimanche'', je visualise en meme temps, je sais pas comment l'expliquer, comme un flash, un arriere plan bleu clair et homogene, inconsciemment, naturellement. Jaune pr le mardi, orange pr le mercredi, vert pr le jeudi....
Et aussi pour les heures, 5h rose, 6h bleu, 7, 8 et 9 jaune....
Bizarrement c'est qu'avec les jours et les heures, et meme les mois que ca m'arrive, et c'est toujours ''un fond homogene clair'' en couleur, sans forme....dsl, si ce que je dis n'a plus de sens
Je crois que ca vient de la necessité de vouloir visualiser, concrétiser ses paroles, ses idées, mouais, peut-etre.
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum