L'anthroposophie de Rudolf Steiner

+25
Ladysan
ronron
cana
M'enfin
Jipé
mirage
Farfadet86
Bulle
gaston21
Ling
Rio sur Seine
Perceval92
_InfinimentGrand
_La plume
Leleu
Candy
Kardigan
meulan
Geveil
bubblegum
fausta
Thierry
JO
Calice
bernard1933
29 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 22:09

rassure toi, je ne suis pas "obnubilisée"... rire la preuve est que je n'ai même fait aucune allusion à la chrétienté, seulement à une réalité concrète dans les populations où ne règne pas l'abondance et où les moyens de conserver la nourriture, limités.
Pourtant il est bien vrai que beaucoup de rites ou de fêtes sont simplement des récupérations, cela s'est toujours fait...

La pratique du carême remonte au IVe siècle de notre ère. Les jours qui ont précédé la pâque et la mort de Jésus, ni Jésus ni ses disciples n'ont jeûné. (...) Une justification de l'intérêt du carême est de considérer qu'il donnait aux populations de l'époque une bonne raison d'endurer les derniers mois de l'hiver, où les réserves en nourriture étaient au plus bas. La privation collective permettait d'atteindre le printemps sans passer par une famine. (wiki: origine et histoire du carême)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Candy Mar 25 Mai 2010 - 5:48

Je connais vaguement l'anthroposophie par l'agriculture biodynamique, que j'essaye de mettre en application, mais j'avoue trouver cela terriblement compliqué... Je suis également modératrice sur un forum canin dont l'admin a pas mal de connaissances en anthroposophie, mais même quand elle essaye de m'expliquer le plus simplement du monde, j'ai du mal à enregistrer...
Quelqu'un pourrait me donner des liens où je pourrais trouver des notions de base expliquées simplement pour me former ?
Candy
Candy
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Reims
Identité métaphysique : Mélange de christianisme, de panthéisme et d'animisme
Humeur : Je ne sais pas, elle change chaque jour.
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 13:23

je connais un peu l'anthroposophie, mais la culture biodynamique est certainement, à mon avis, un ensemble de contraintes totalement inefficaces, basées sur des croyances non fondées. J'imagine mal pourquoi il serait bon de semer les "fleurs" aujourd'hui mais pas les "feuilles", ni quelle influence l'astrologie pourrait avoir sur le jardinage. Le meilleur moment pour jardiner, c'est quand les conditions de températures et d'humidité sont réunies.

Par contre il y a des principes très intéressants en anthroposophie, à condition de ne pas les appliquer de façon stricte ni d'en faire une "religion".

Pour savoir ce qu'est l'anthroposophie, je te conseille de commencer par ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Candy Mar 25 Mai 2010 - 19:17

En fait, j'utilise la biodynamique non pour l'astrologie, mais l'influence de la lune et les préparations homéopathiques. Une étude très sérieuse a montré un rendement augmenté de 10% pour des plantes semées et soignées à la bonne phase lunaire, et j'ai pu constater par moi-même l'efficacité de préparations en haute dilution sur les vignes et les bovins. Je n'utilise donc pas absolument tout car je reste bien sûr très sceptique sur l'astrologie (même si j'ai la coïncidence troublante que toutes les personnes qui me détestent sont du signe du cancer, et la plupart de mes amis sont des gémeaux... lol), mais je pense que pas mal de choses sont intéressantes et de mon avis très efficaces.
Candy
Candy
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Reims
Identité métaphysique : Mélange de christianisme, de panthéisme et d'animisme
Humeur : Je ne sais pas, elle change chaque jour.
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 19:32

les phases lunaires, je suis d'accord, je l'emploie aussi depuis une trentaine d'année avec un succès incontestable, malgré que je ne comprenne pas encore le mécanisme.

Mais la biodynamie s'appuie sur les phases "montantes" et "descendantes", ce qui n'est pas la même chose: cela a un rapport avec la hauteur sur l'horizon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Candy Mar 25 Mai 2010 - 20:02

Oui il y a ça aussi, mais justement cela influe sur l'éclairement lunaire dans le mois, et donc à mon avis sur la plante... Mais là je pense qu'on s'éloigne du sujet d'origine lol !
Candy
Candy
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Reims
Identité métaphysique : Mélange de christianisme, de panthéisme et d'animisme
Humeur : Je ne sais pas, elle change chaque jour.
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Mar 25 Mai 2010 - 23:08

les champignons poussent pourtant en lune montante .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Candy Mar 25 Mai 2010 - 23:35

C'est intéressant ! Je l'ignorais.
Candy
Candy
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Reims
Identité métaphysique : Mélange de christianisme, de panthéisme et d'animisme
Humeur : Je ne sais pas, elle change chaque jour.
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 5:46

donc pendant deux semaines, ils poussent puis pendant le deux suivantes, ils ne poussent pas ?
Je vais observer cela, mais l'expérience a déjà été faite:
http://www.terrenature.ch/editorial/agriculture/champignons-mal-lunés

Le problème des croyances populaires de ce genre est toujours le même: quand on les voit se réaliser, on s'en souvient, mais quand cela ne correspond pas, on "trouve des excuses" et on oublie. Ce phénomène psychologique se vérifie dans de nombreux domaines, par exemple les dictons météo: certains se vérifient et s'expliquent, mais la plupart ne résistent pas à l'analyse objective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 8:08

nous sommes en lune descendante, mais ce matin il y avait plein de champignons dans mon jardin: j'en ai assez rarement, et je n'avais pas encore vu cette sorte là. Après une période de sécheresse, il pleut depuis hier soir: ils ont poussé pendant la nuit, n'ont donc pas attendu la lune montante qui commence dans 3 jours.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Mer 26 Mai 2010 - 10:35

Tu as sûrement raison et le terrain, son orientation, l'humidité, jouent aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par bernard1933 Mer 26 Mai 2010 - 10:51

Lila, ce sont des champignons wallons ! Des farceurs ! Pour emm...les Flamands !
Je confirme; les champignons poussent en lune montante. Par contre,
j' ai suivi un moment les conseils de Nicolas le Jardinier en respectant la lune . Je n' ai pas vu de différence .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Leleu Mer 26 Mai 2010 - 11:32

Lila a écrit:nous sommes en lune descendante, mais ce matin il y avait plein de champignons dans mon jardin: j'en ai assez rarement, et je n'avais pas encore vu cette sorte là. Après une période de sécheresse, il pleut depuis hier soir: ils ont poussé pendant la nuit, n'ont donc pas attendu la lune montante qui commence dans 3 jours.
Wink

Moi sous ma latitude je suis en lune montante ! PL le 27.
Le 28 commence la lune descendante. Enfin à Paris !
dubitatif
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 17:40

Leleu, je pense que tu confonds "lune croissante" et "lune montante" http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 18:04

JO a écrit:Tu as sûrement raison et le terrain, son orientation, l'humidité, jouent aussi .
tu vois, ça c'est le genre "d'excuse" qui sera utilisée pour expliquer cette "exception". Si je te dis, dans une semaine "j'ai une nouvelle poussée de champignons", tu diras "tu vois, ils poussent mieux en lune montante", et tu oublieras celle d'aujourd'hui.

Dans le lien que j'ai donné, ils expliquent quelque chose d'intéressant. Les champignons ont l'air d'avoir un cycle de plusieurs semaines: après avoir poussé, le mycélium doit se refaire. Il serait différent d'une sorte à l'autre. Si par hasard, le cycle correspond aux cycles lunaires, cela pourrait expliquer une synchronicité locale qui aurait donné naissance à cette croyance. Ce n'est qu'une piste, mais elle est à creuser.

Attention, je ne suis pas "contre" ! C'est possible qu'il y ait un rapport, mais il faudra des études et statistiques sérieuses, à grande échelle, pour m'en convaincre.

C'est comme pour la légende tenace que les enfants naissent pus facilement à la pleine lune. Je n'y croyais pas, mais les deux miens l'ont fait: le premier est arrivé 3 jours plus tôt que prévu, et est né à la pleine lune, le second 7 jours plus tard que prévu, et c'était aussi la pleine lune ! 2/2, c'est fort, quand même ! J'ai demandé au personnel hospitalier qui évidemment connaissait cette légende, et ils ont répondu qu'il n'y avait aucune corrélation visible sur les statistiques, et qu'elles ne le constataient pas non plus dans leur pratique.

PS Chère Candy, on reste dans l'anthroposophie, parce qu'elle se base sur l'astrologie dans beaucoup de domaines de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 18:25

bernard1933 a écrit:Lila, ce sont des champignons wallons ! Des farceurs ! Pour emm...les Flamands !
Je confirme; les champignons poussent en lune montante. Par contre,
j' ai suivi un moment les conseils de Nicolas le Jardinier en respectant la lune . Je n' ai pas vu de différence .
peux tu expliquer pourquoi tu "confirmes" ? D'après toi, ils ne poussent QUE en lune montante, ou "mieux" ? (C'est déjà fort différent)
Les conseils de Nicolas tenaient compte des phases de la lunes, ou du cycle montant/descendant, ou les deux ? Combien de temps as tu essayé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par bernard1933 Mer 26 Mai 2010 - 22:17

Beaucoup de champignons ne sont plus que des souvenirs ; la sécheresse est passée par là ! L' an dernier , j'ai constaté que les gris de sapin ont commencé à sortir en lune montante dans les endroits où je promène tous les jours mon épagneul . Par contre, ensuite, c' est la température et la pluie qui jouent . Je n' ai suivi les conseils de Nicolas que peu de temps . Je me suis vite lassé .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Leleu Mer 26 Mai 2010 - 23:09

Lila a écrit:Leleu, je pense que tu confonds "lune croissante" et "lune montante" http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Exact. Je me disais aussi.
En magie des campagnes on ne semble s’intéresser qu’à la lune ascendante ou descendante (l’intensité de lumière réfléchie). Sa hauteur dans le ciel semble être de peu d’intérêt. Curieux alors que cela puisse être important pour les végétaux. Dans le Jura ou je passe beaucoup de mon temps libre, les hommes de la nature que je connais travaillent leurs cultures qu’avec les phases de la lune ; nouvelle, quart, gibbeuse, pleine.
Je serais fort intéressé si l’on pouvait m’indiquer sur quoi repose la valeur de la hauteur de l’astre lunaire et si il y a ou pas conjonction de prédiction avec ses phases. Merci d’avance.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Leleu Jeu 27 Mai 2010 - 9:58

Hier soir moi beaucoup fatigue et question incompréhensible !
Moi vouloir savoir ce qu’apporte de plus à ses phases, la hauteur de la Lune !
Hors sujet mais Steiner pardonnera câlinchat
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par _La plume Jeu 27 Mai 2010 - 10:49

En astrologie, la pleine lune correspond à une opposition solaire, et la nouvelle lune à une conjonction, je pensais que l'attraction lunaire avait plus de force quand elle s'approche de la conjonction, ce qui n'aurait rien à voir avec la visibilité de l'astre dans le ciel ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Jeu 27 Mai 2010 - 10:55

la lune a un cycle de 28 jours, par rapport au soleil : croissante et décroissante, avec les intermédiaires
Et un cycle de douze ou treize lunaisons, comme satellite de la terre .Une lune de janvier n'est pas une lune de juin, vue de la terre , ni en astrologie , nomie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Candy Jeu 27 Mai 2010 - 11:01

La plume a écrit:En astrologie, la pleine lune correspond à une opposition solaire, et la nouvelle lune à une conjonction, je pensais que l'attraction lunaire avait plus de force quand elle s'approche de la conjonction, ce qui n'aurait rien à voir avec la visibilité de l'astre dans le ciel ?
En effet, lors des pleines lunes et nouvelles lunes, l'attraction lunaire se combine à celle du soleil, et les conjonctions se produisent surtout aux équinoxes, ce qui est à l'origine des grandes marées.
Candy
Candy
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Reims
Identité métaphysique : Mélange de christianisme, de panthéisme et d'animisme
Humeur : Je ne sais pas, elle change chaque jour.
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 16:49

Leleu a écrit:Hier soir moi beaucoup fatigue et question incompréhensible !
Moi vouloir savoir ce qu’apporte de plus à ses phases, la hauteur de la Lune !
Hors sujet mais Steiner pardonnera câlinchat
moi pas savoir, et pas comprendre donc moi pas pouvoir expliquer toi lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par _InfinimentGrand Dim 20 Juin 2010 - 5:36

J'ai pas encore saisi la question depuis que je survole ces pages consacrées à Steiner. Je suis jardinier de métier. Je ne pratique plus depuis que je vis à bogota. J'étais jardinier à domicile pour remettre au gout du jour le potager chez les particuliers. Mon petit doigt a bien vu les tendances, une personne sur dix se penche sur son jardin, autant dire que tout le monde s'en fou mais ça c'est que moi qui le dit. J'ai un BEP arbo, un BAC pro flo/horti, un certif marèchage bio, et une fort interet à la biodynamie. J'ai lu Steiner, ses cours d'agriculture tirés de ses conférences, pfff qu'est-ce que c'est dur à lire, ça tourne autour de date, ça met du temps à rentrer dans le sujet, et ça m'endore. Du coup je me suis pas mal documenté, il y a pleins de bouquins intéressant. J'en ai un très bien fait qui explique toutes les solutions de plantes, et autres poivres noirs, et il y a aussi Maria Thune qui a reprit le flanbot. Après il faut comprendre le principe dynamique, autant bénéfique, que pouvant limiter les proliférations. J'ai travaillé chez plusieurs biodynamistes, j'ai la main sans prétendre être un sorcier, je ne connais que la base. Avec le temps c'est juste une histoire d'observer son potager, de faire qu'un avec lui, ne jamais le perdre de vue, être connecté à tout. A la fin on finit même par savoir faire sa petite poudre magique, son expérience quoi. Bon j'ai jamais vu des poivrons de 10mètres, mais j'ai vu de belles cultures, des légumes bien vivants de formes et de couleurs, et des oignons roses gros comme des pamplemousses. Il faut avoué que la biodynamie est une certaine image de la métaphysique sur la façon de raisonner. Quand je dis connecté il faut savoir être ailleurs vraiment, ailleurs égoistement. Celui qui essaye de traduire les relations cosmiques avec ses légumes ou pour lui-même il passe pour un fou au près de certains allumés de l'éprouvette.
Le jardinier voit la vie devant lui, il l'a comprend jusqu'au bout de l'infini.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner - Page 2 Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Dim 20 Juin 2010 - 8:07

oui! mais Steiner, c'est autre chose qu'une affaire de potager
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum