Danses sacrées

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mar 29 Déc 2009 - 18:01

dio a écrit:Je pense qu'on peut regrouper des gens(notamment par la danse) dans une meme discipline,vers un but commun sans forcément effacé l'individualité.
Quand c'est une danse collective, à mon humble avis, l'individu se coule dans le groupe. Et celà implique une certaine cohésion . Je me rappelle à l'époque de ma jeunesse les chorales religieuses, donnaient ce meme sentiment, d'appartenance à un groupe, et de fidélité à cette action commune . Je pense sincérement qu'il s'agit là d'une methode , de servitude . C'est peut etre pour celà que je n'ai jamais pu m'y faire!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mar 29 Déc 2009 - 18:04

Je pense qu'il faut dissocier les dances en groupe, des dances individuelles . La notion de groupe dénotte une certaines discipline, et individuelles; d'expression corporelle , si elles (ou ils) sont libres de leurs mouvements .
Amicalement
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 18:43

il y a aussi le grand plaisir de chanter ou danser ensemble sans aucune idée derrière la tête.

Les danses sacrées sont surtout symboliques, elles racontent des histoires: c'est le cas des "leelas" hindoues.

Pour les danses en groupe, tu as raison, ces techniques sont aussi employées par l'armée pour aire de bons soldats dociles, mais il n'y a pas QUE cela. Un simple repas familial donne aussi ce sentiment de faire partie d'un groupe, en fait toutes les activités de groupe: clubs de marche, fans de foot, etc.

Les danses en transes, c'est une autre catégorie.

Donc si vous avez d'autres exemples intéressants, n'hésitez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mar 29 Déc 2009 - 19:55

leela a écrit:il y a aussi le grand plaisir de chanter ou danser ensemble sans aucune idée derrière la tête.
Les personnes qui dansent et chantent ensemble n'ont aucune idée dernière la tete, ceux sont celles qui font chanter et danser , ou marché qui utilisent ces methodes. Ceux sont des methodes de management . Des systèmes pour creerr une certaine cohésion par rapport à une idée générale , un but, une action.

Les danses sacrées sont surtout symboliques, elles racontent des histoires: c'est le cas des "leelas" hindoues.
J'arrive de Bali, et j'ai eu l'occasion d'en voir, on peut assimiler celà putot à un riten pour ce que j'ai vue . Etant donné que de nombreux villages, dansaient le meme spectacle.
Pour les danses en groupe, tu as raison, ces techniques sont aussi employées par l'armée pour aire de bons soldats dociles, mais il n'y a pas QUE cela. Un simple repas familial donne aussi ce sentiment de faire partie d'un groupe, en fait toutes les activités de groupe: clubs de marche, fans de foot, etc.

Les danses en transes, c'est une autre catégorie.

Comme les Derviches tourneurs !!! qui se saoulent par les circonvolutins

Donc si vous avez d'autres exemples intéressants, n'hésitez pas !
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 17:20

coucou leela,
au Maroc il y a la danse gnawi, pour moi elle n'a rien de sacrée, certaine femme se mettent à faire la danse des cheveux dés qu'elles entendent la musique gnawi, beaucoup d'entre elles s'évanouissent, on dit qu'elle sont possédées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 18:05

en effet, cela ressemble plus à de la sorcellerie qu'à une danse sacrée ! Mais comme la danse est interdite en Islam, il n'y a que les "désobéissantes" qui dansent.

Je suis des cours de danse orientale, et notre professeur a inclu des mouvements "gnawis", mas elle a dit qu'elle de montrerait pas cette danse en public, parce qu'elle est très mal vue par les marocains, en effet.

Personnellement, je ne vois rien de mal à secouer les cheveux, que ce soit en rythme ou non: on le fait aussi en sortant du bain rire Si elle s'évanouissent c'est tout simplement parce que ce mouvement donne le vertige et fait monter le sang à la tête, et pas parce qu'elles sont possédées...

Il ne faut pas voir le diable où il n'est pas !
C'est évidemment différent si leur but est d'invoquer les esprits malins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 23:38

Coucou leela, la danse gnawi fait parti de la culture marocaine. Elle n'est pas rejetée par les marocains. La musique gnawi est utilisée par tout les chanteurs populaires.
La danse des cheveux j'ai déjà testé, avec les cheveux longs ça fait de l'effet croit moi!
La musique gnawi me donne la chair de poule! Perso j'ai toujours veillé a changer de chaîne ou de morceau chaque fois que je l'entend.
Il y a aussi ce qu'on appelle " hadra" cad présence , la musique gnawi y est utilisée pour appeler les djins. Les gnawi portent toujours des vêtements vert et rouge, couleurs en rapport avec les djins.
En islam on peut danser mais juste avec les épaules il me semble.
Comme ça tu fais de la danse orientale! Moi j'ai toujours été fan j'en fais mais pas avec une prof!! L'avantage d'être de culture orientale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées - Page 2 Empty Re: Danses sacrées

Message par tiopere Ven 30 Avr 2010 - 18:18

dans la culture amérindienne la danse occupe une grande place,danses pour honorer le grand esprit,les saisons ,les recoltes,la vie ,la mort,pratiquement tous actes de la vie a sa danse,
(voir sites amerindiens,du nord comme du sud)
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum