HISTOIRE du voile féminin

+7
Pseudo
Magnus
_Spin
jlouisalpha
bernard1933
_bradou
Sebi
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 12:37


Une réflexion de Bradou m'incite à en apprendre sur le voile féminin DEGAGE DE SES ASPECTS RELIGIEUX SVP, donc simplement l'histoire de ce vêtement qui couvre les cheveux et par fois le visage.

Mon expérience en Arabie m'a fait comprendre l'utilité dan ce pays où il fait si chaud et sec:le vent est un véritable sèche cheveux, les tempêtes de sables éprouvantes, le soleil brûlant, donc là le voile se comprends très bien, d'ailleurs, les hommes le portent aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Mar 19 Mai 2009 - 4:00

Ben, en fait, au début, certains ont voulu se couvrir la tête pour se protéger du soleil et ils ont pris des grosses pierres qu'ils se sont mises sur la tête.

Après peu de temps, ils se sont rendus compte que la solution n'était pas forcément géniale et qu'il était sans doute possible de trouver mieux.

Alors, ils ont pris des feuilles pour faire la même chose, mais là, deux incidents ont compromis l'avenir de cette invention : Au pays Tic, les arbres sont morts et la famine qui a suivi a fait abandonner les feuilles. Au pays Tac, des feuilles mal choisies ont coloré les cheveux de la population et à cause de cela, les soldats eurent du mal à se cacher lorsque les habitants du pays Tic, poussés par la faim, entreprirent de conquérir le pays Tac.

Certains eurent alors l'idée de rabattre un pan de leur vêtement sur leur tête pour se protéger du soleil, ce qui déboucha sur l'invention du capuchon.

Puis, une autre invention ébranla les moeurs : le striptease. Les adeptes de cette nouvelle forme d'expression corporelle, souhaitant pouvoir agir sans avoir à subir le regard des autres et conserver par conséquent une distinction entre leur vie privée et leur vie publique, se mirent à détacher les capuchons pour en faire des couvre-chefs à part entière. A ce point de l'Histoire, il est généralement dit que "fut fait un jet de pierre". Les historiens débattent encore âprement de nos jours sur la signification de cette maxime d'un auteur inconnu.

Ces dernières inventions, fort pratiques et enfin façonnées par suffisamment d'intelligence, furent alors adoptées par les femmes qui avaient jusque-là été, à raison peut-être, très sceptiques.

Les femmes firent du capuchon détaché un art en soi, puis optèrent pour des tissus plus légers et permettant plus d'arrangements et de là naquit le foulard.

Plus tard, le foulard étant porté de plus en plus long, certaines l'utilisèrent pour transporter des fruits et de petits objets et de là vient le sac à main.


Tadaaaaa!!! :mario:
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par _bradou Mar 19 Mai 2009 - 11:49

leela a écrit:
Une réflexion de Bradou m'incite à en apprendre sur le voile féminin DEGAGE DE SES ASPECTS RELIGIEUX SVP, donc simplement l'histoire de ce vêtement qui couvre les cheveux et par fois le visage.

Mon expérience en Arabie m'a fait comprendre l'utilité dan ce pays où il fait si chaud et sec:le vent est un véritable sèche cheveux, les tempêtes de sables éprouvantes, le soleil brûlant, donc là le voile se comprends très bien, d'ailleurs, les hommes le portent aussi.

Tu maîtrise parfaitement l'art de marcher sans toucher le sol et de te baigner sans te mouiller.
Allez annonce la couleur, jette-toi à l'eau, qu'on discute le coup, j'aime bien discuter avec toi.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Mar 19 Mai 2009 - 17:40

Je maîtrise aussi parfaitement l'art de marcher sans toucher le sol et de me baigner sans me mouiller : je sais écrire et me servir d'internet...

Si le sujet doit dévier, j'annoncerai la couleur : "poses un voile entre toi et elle, ce sera plus pur pour ton cœur et pour le sien,... car ici, nous ne faisons pas tout ce qu'une femme nous dit si elle ne connaît le fard qu'en tant qu'instrument de séduction"
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 9:23

Bradou, je ne comprends rien à ce que tu dis.

J'aimerais juste qu'on parle de l'histoire du voile féminin dans le monde.
On est ici dans la rubrique "histoire".

Ce n'est donc pas une discussion "émotionnelle", mais un énoncé de faits, dans toutes les régions du monde où il est de coutume de cacher les attraits féminins, pour des raisons de confort, de pudeur, de sécurité, de coquetterie, etc.

Merci de rester dans le sujet, je n'ai pas le temps de faire des recherches pour le moment: j'y reviendrai donc un peu plus tard.

Sebi, ici tu inventes (ça je sais faire aussi), ce n'est pas de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par bernard1933 Mer 20 Mai 2009 - 16:09

Il me semble avoir lu, il y a pas mal de temps, que Mahomet conseillait le voile complet aux femmes, pour préserver leur pudeur quand elles avaient des besoins naturels. En plein désert, pas facile de se cacher derrière un buisson... Quelqu'un peut-il me renseigner ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par jlouisalpha Mer 20 Mai 2009 - 21:47

Salut Bernard

Voici un lien qui, dans une certaine mesure répond à ta question.

Voir les explications du nommé "Montréalais".

Pas piqué des vers...

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=441095

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 22:33


Mais pourquoi diable focalisez vous uniquement sur l'Islam ???

En Egypte, les chrétiennes des villages le portent aussi, en Indes les hindoues, et les femmes avant l'Islam... et sans doute bien d'autre dans le monde, que même en Belgique,il y a 50 ans, les femmes ne sortaient jamais tête nue, mais avec un chapeau, une mantille pour la messe, ou un foulard....

Alors, pour que ce soit plus clair, je re-formule ma question: l'histoire du voile sauf en islam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 22:55

Voici un site où on voit des statues de femmes voilées, dans la Grêce antique, plusieurs centaines d'années avant JC http://www.insecula.com/oeuvre/O0011349.html

Pour les chrétiens, j'ai trouvé ceci: Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile2 par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes3 et les femmes à Dieu. L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient et le texte de Paul dans son épître aux corinthiens: Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.
2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus. extrait de http://clio.revues.org/index488.html

Assyrie et chez les juifs, bien avant JC: D’où vient l’histoire du voile ? C’est une antique aliénation qui remonterait selon l’auteur à une croyance sémitique ancienne qui considérait la chevelure de la femme comme le reflet de la toison du pubis. Le port du foulard est rendu obligatoire dès le viie siècle avant J.-C. par le roi d’Assyrie, soit dix siècles avant l’avènement de l’islam.
La tradition juive a longtemps considéré qu’une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes. Mais c’est le christianisme qui en fera une obligation théologique et un préalable dans la relation entre l’homme et la femme.
lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Ven 22 Mai 2009 - 20:40

Bah, j'invente...

Et alors??? :yeux:

Et puis, c'est vite dit que j'invente là... Le voile est nettement plus ancien que Saint Paul. Je t'offre le mythe fondateur le plus ancien qui soit, que plus personne ne connaît, et toi tu réagis comme ça??? Evil or Very Mad

Sinon, le voile, c'est aussi un usage répandu par l'Islam et ce serait dommage de ne pas en parler, mais il faut rester dans une perspective historique...


Comme moi! :punk:
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 20:57

ben oui, Sebi. u sais, parler du voile en Islam c'est de nouveau tomber dans une polémique pour laquelle on commence à saturer sérieusement. Comme si c'était ce qu'il y a de plus important !!! Ce qui est faux, évidemment.

Libre à toi d'ouvrir ce sujet dans "Islam", mais justement, je voudrais montrer ici que c'est un vêtement très ancien, et essayer d'apprendre les différentes fonctions qu'il a pu avoir.

Par exemple, la vierge Marie est toujours représentée avec un voile. Est-ce que quelqu'un sait si c'était d'usage à son époque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Ven 22 Mai 2009 - 21:31

Bouh, j'ai pas cherché à amener la discussion sur ce sujet si ennuyeux qu'est la place du voile dans la société en vertu des inspirations religieuses de l'Islam...

Mais l'usage du voile, dégagé de toute considérations religieuses, c'est aussi le "voile arabe", c'est tout ce que je soulignais.

Ceci dit, j'aventurerais que le voile a partout et toujours eu une connotation religieuse à la base?


Je crois que c'était un usage déjà du temps de Marie. C'est beaucoup plus vieux sûrement. En Inde, le voile n'est pas forcément porté par toutes, ni tous les jours et je pense que les coutumes vestimentaires là-bas n'ont pas beaucoup bougé pendant pas mal de temps.

Les Sikhs portent le turban.


PS : D'ailleurs, soit dit en passant, les Sikhs sont ceux qui ont le plus conservé l'usage préhistorique qui consistait à se mettre une pierre sur la tête :whistle:

PPS : c'est pas pour moi l'histoire :ange:
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 21:38

Sebi a écrit:PPS : c'est pas pour moi l'histoire :ange:
Si ça peut te rassurer, moi non plus, mais je me soigne: tu vois à 58 ans, il est encore temps de s'y mettre :yahoo:

Allez, on a internet pour nous aider !
🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par bernard1933 Ven 22 Mai 2009 - 22:29

jlouisalpha, très intéressant, ton lien. Jusqu'où peut mener l'intox d'une religion ? Comme le dit Leela, la tête nue est un phénomène récent chez nous. La dernière guerre a modifié bien des comportements. Si Mahomet était né québécois, je suppose qu'on ne parlerait pas du voile . Il y a des bois et des buissons pour se cacher, et, si un grizzli montre son nez derrière un tronc, comment se sauver avec une burka ?
PS : Mais peut-être que le grizzli, pris de panique, prendrait les jambes à son cou...Et on crierait au miracle...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 22:58

je continue à papillonner sur internet, cherchant dans les costumes de l'antiquité.

Je laisse tomber les peaux de bête, trop petites pour servir de voile.

J'en retiens que le costume, en général, a commencé à être fait de pièces non cousues: le tissus évidemment en forme de rectangle. Il était donc drapé, retenu par divers moyens: des franges lourdes chez les sumériens. Chez les gaulois, par des fibules (épingles).

Mais pourquoi ce besoin de se couvrir la tête en dehors des moments où il faut la protéger, ou bien qu'on cherche l'anonymat ?
Vers -1 200, une loi assyrienne ordonne aux femmes mariées de sortir voilées.
On retrouve souvent cette notion, que les femmes mariées doivent se voiler: sans doute pour favoriser la fidélité du couple ? Dès que l'on connaît le rôle de l'homme dans la procréation, il veut s'assurer que l'enfant soit bien le sien, donc la fidélité devient une exigence. Ou pour empêcher les hommes de se battre pour une femme ? Ou simplement pour montrer qu'elle est "casée" ?

Je pressens dans ce que je lis que quand les femmes sont considérées comme l'égale de l'homme, les vêtements diffèrent peu. Par exemple:
Ionie
De - 1 300 à - 1 700, le bloc culturel que forment Troie, la Phrygie et la Carie, bien que portant un habillement propre aux grecs, adopte largement les usages vestimentaires orientaux originaires de Mésopotamie. Cette adoption et ce mélange était facilité par la plus grande liberté des femmes d'Asie. Les ioniennes partagent la vie des hommes et prennent leur repas avec eux. Celles-ci ne sont pas voilées,... wiki
Suite au prochain numéro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Lun 25 Mai 2009 - 15:35

En fait, j'aurais pu le mentionner en parlant de l'Inde... :heu:

Les Védas sont extrêmement vieux et j'ai tendance à penser que quasi toutes les religions du "vieux continent" sont inspirées de ceux-ci et de leur influence, qu'elles soient des "développements" ou des "ruptures" par rapport à ceux-ci.

Véda, pour autant que je sache, veut dire "voile". Le mot "révélation" contient aussi l'idée de "voile" (remettre un "voile"). Peut-être pourrait-on envisager de considérer que le "Voile" au sens spirituel, ce sont les textes?


En ce sens, une femme mariée devait porter le voile dans de nombreuses cultures car elle marquait par cela son adhésion à un texte, en l'occurrence, le contrat de mariage (pas forcément écrit, mais toujours présent dans les traditions)?

Et, par extension, là où c'est devenu une obligation pour toutes (tous parfois?), n'est_ce pas là où un texte a pris une place prépondérante sur les cultures traditionnelles préexistantes? De là, les femmes musulmanes pratiquantes par exemple portent le "voile" en ce sens qu'elles "portent le Coran"?


L'histoire du voile est donc une histoire qui a déraillé? rire
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par _Spin Mar 26 Mai 2009 - 11:40

Bonjour,

Sebi a écrit:Je crois que c'était un usage déjà du temps de Marie.
Je n'ai jamais vu la moindre confirmation dans la Bible ou ailleurs.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 12:09

Grrr... Ouaf ouaf!
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par bernard1933 Mar 26 Mai 2009 - 16:07

Je pense que Marie portait le voile, comme toutes les femmes de son époque. Elle est toujours représentée ainsi et personne n'a jamais osé la
" découvrir", même le St-Esprit ! Et puis, le soleil tapait dur! Une peau de vierge, c'est toujours délicat...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 16:14


Dans nos représentations de saints, on les habille à la mode de l'époque où l'oeuvre a été réalisée, ou comme on croit qu'ils étaient, ce n'est donc une preuve de rien.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par _Spin Mar 26 Mai 2009 - 16:53

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Je pense que Marie portait le voile, comme toutes les femmes de son époque.
Pardon, chez les Grecs et les Romains les femmes sont le plus souvent représentées tête nue... va voir un peu (sur le net) les fresques de Pompéi par exemple...

Les juifs, on ne sait pas puisqu'ils ne les représentaient pas. La seule mention biblique autant que je me souvienne c'est une épître de Paul préconisant que les femmes couvrent leur tête à la messe, sans plus.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Magnus Mar 26 Mai 2009 - 17:00

Quoique bien entendu je n'y étais pas, il me semble me souvenir que le voile féminin était d'usage en Palestine à l'époque de Marie, mais de façon assez cool.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par _Spin Mar 26 Mai 2009 - 19:43

Rebonjour,

Magnus a écrit:Quoique bien entendu je n'y étais pas, il me semble me souvenir que le voile féminin était d'usage en Palestine à l'époque de Marie, mais de façon assez cool.
Pour ma part, il m'a été appris que c'est Omar, beau-père du Prophète et futur deuxième calife, qui a eu l'idée, et qu'il s'est vanté d'avoir inspiré le passage du Coran qui en traite.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 20:38

Ouais, ça ne prouve rien, mais en fait, rien ne se prouve qui ne soit sous les yeux? Qui pourrait me prouver que le monde n'a pas été créé il y a 100 ans, l'Histoire, les pensées des gens,... tout ayant été créé de toute pièce en un instant?

Ce que nous connaissons de l'Histoire est essentiellement constitué de recoupements faits entre des témoignages concordants. Qui pourrait affirmer que les témoignages concordants n'étaient pas des mensonges volontaires?


Sérieusement,... l'histoire que j'ai pondu en réponse au début de la discussion n'a aucune redondance connue, mais je pourrais avoir raison, non? Ca vous plaît pas l'idée de chapeaux de pierre, chapeaux de feuilles, capuchons, sac à main? Allez! C'est le mieux qu'on ait, non? Razz
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE du voile féminin Empty Re: HISTOIRE du voile féminin

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 20:57

meuuuu non Sebi. L'histoire du costume est étudiée de pis bien longtemps, je n'y connais rien mais sois sûr que les spécialistes ont une idée fort précise de ce qui était porté dans l'antiquité. Les archéologue sont incroyables pour trouver de chose comme cela, mais moi je n'y connais rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum