une question

5 participants

Aller en bas

une question Empty une question

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 0:43

as Salaam 'Alaykum

des amis soufis m'ont appris qu'ils ne pouvaient pas se rendre à la Kaaba parce qu'ils avaient été convertis par un maître et n'étaient pas reconnus l'Islam officiel.
j'ignorais qu'il existait un statut officiel de muslim.
comment peut-on prouver qu'on est musulman ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 2:04

Salam,
il n'existe pas de preuve ecrite, sur la carte d'identité, il n'y est pas mentionné notre religion, c'est peut être le maitre de cette personne qui le lui interdit, car si il veut aller la ba personne ne l'en empêchera a moins qu'il crie sur tt les toits qu'il n'est pas musulman!il n'existe pas de statut officiel mais différents groupes voir sectes, certains soufis st considérés ainsi car ils se sont eloigné des fondements de l'islam, je ne pense pas que les chiites vont la ba aussi, c'est a verifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par YOD Ven 5 Juin 2009 - 7:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 14:28

ET ALORS?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 15:25

c'est peut être le maitre de cette personne qui le lui interdit,

Cheickh Ali N'Daw n'impose ni n'interdit rien à ses disciples. la relation se fait sur d'autres niveaux.

car si il veut aller la bas personne ne l'en empêchera a moins qu'il crie sur tt les toits qu'il n'est pas musulman!
ainsi selon toi, n'importe quel infidèle peut se rendre à la Kaaba. il lui suffit de se fendre d'un petit mensonge ...
je ne crois pas que ce soit si simple.

certains soufis st considérés ainsi [sectes] car ils se sont eloigné des fondements de l'islam
mais par qui et selon quels critères ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 21:44

honnêtement, je pensais que c'était simple, par exemple les gens qui vont faire leur pelerinage ils remplissent qq formalitées administrative, mais aucun papier ne stipule le fait d'être musulman c'est certain, et donc un infidéle peut trés bien se faire passer pour un musulman et y aller.
Il y a des reponses a tes questions ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


des amis soufis m'ont appris qu'ils ne pouvaient pas se rendre à la Kaaba parce qu'ils avaient été convertis par un maître et n'étaient pas reconnus l'Islam officiel.
si je comprend bien tes amis reconnaissent eux mm qu'ils ne sont pas musulmans?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par _Spin Ven 5 Juin 2009 - 21:49

Bonjour,

loubnaen86 a écrit: je ne pense pas que les chiites vont la ba aussi, c'est a verifier.
Ben si, les chi'ites font le Hadj, et certains (Iraniens) y ont provoqué des incidents parfois meurtriers (c'était il y a quelques années).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 0:29

j'ai peut-être mal compris, je leur demanderai plus d'explications ...

Il y a des reponses a tes questions ici
dis-moi Lubna, il serait pas un tout petit peu orienté ton site ?
c'est pas des réponses à mes questions c'est du discrédit.

si je comprends bien tes amis reconnaissent eux mm qu'ils ne sont pas musulmans?
absolument pas, ils sont acteurs et témoins d'un islam différent et à ce titre ne sont pas reconnus par l'islam, disons classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par YOD Sam 6 Juin 2009 - 13:51

J'ai ma petite idée sur le soufisme mais je ne garantis rien. Je pense que les soufis sont musulmans mais pas mahométans (les chiites aussi un peu). Je m'explique, les soufis donnent plus d'importance aux sens cachés du texte coranique c'est bien pour cela qu'ils ne donnent pas trop d'importance a la sunnah qui généralement donne une interprétation littérale du coran.

Il n y a qu'a s'intéressé a la pensée d'un Ibn Arabi pour comprendre que ses références vont bien au delà de la pensée mahométane et d'une lecture litterale du coran

Le précurseur du soufisme a mon avis est Salman El Farissi qui manifestement n'était pas tout a fait en bon terme avec Mahomet a la fin de son règne, les dérives totalitaire de Mahomet à médine, n'étaient plus en harmonie avec la pensée universaliste de salman el farissi

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par _Spin Sam 6 Juin 2009 - 13:57

Bonjour,

YOD a écrit:Le précurseur du soufisme a mon avis est Salman El Farissi qui manifestement n'était pas tout a fait en bon terme avec Mahomet a la fin de son règne, les dérives totalitaire de Mahomet à médine, n'étaient plus en harmonie avec la pensée universaliste de salman el farissi
Ce que laisse entendre aussi Rushdie dans ses Versets sataniques. Il y a d'autres références ? Cela dit, Salman Al Farisi n'a jamais été considéré comme apostat, sinon son nom ne serait pas devenu un prénom... y compris pour Rushdie.

à+

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par YOD Sam 6 Juin 2009 - 14:39

Oui si roushdi a choisi ce nom pour son personnage ce n'est pas pour rien. On a des sources sur les débuts de la rencontre entre mahomet et salman, certains même disent que le verset 16.103 (Nous savons bien que les négateurs disent : «C’est un simple mortel qui l’instruit !» Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.) prle de Salman El farissi, il faut dire que l'avesta et le coran sont très semblables dans le style littéraire et le coran comporte beaucoup de mot perses qui étymologiquement de veulent rien dire en arabe (comme d'ailleurs l'utilisation de mots grecs comme "injil")

Malheureusement je n'ai pas trouvé de sources sur salman el farissi dans sa partie tardive de sa vie, il faudrait peut-être aller les chercher chez les chiites qui le considèrent comme "min ahl el bayt" "= de la maison du prophéte".

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 20:11

Yod, tu racontes n'importe quoi, qui est tu pour juger si les soufis st de vrais musulmans et les "mahometains" autre chose?pour moi il existe une seule voie un islam se basant sur le coran et la sunnah point!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par YOD Sam 6 Juin 2009 - 22:50

loubnaen86 a écrit: qui est tu pour

moi c'est YOD et généralement je n'attends pas une autorisation pour donner mon avis

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par _Spin Dim 7 Juin 2009 - 7:52

Bonjour,

loubnaen86 a écrit:Yod, tu racontes n'importe quoi, qui est tu pour juger si les soufis st de vrais musulmans et les "mahometains" autre chose?pour moi il existe une seule voie un islam se basant sur le coran et la sunnah point!
Et donc pour toi il n'y a de musulmans que sunnites. C'est un peu délicat de soutenir ça alors que le Chi'isme (entre autres) n'est pas représenté sur ce forum à ma connaissance, non ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 22:49

spin, moi je n'apprecie pas les appelations sunnites chiites, c'est soit on est musulman et on se référe au coran et a la sunna soit on ne l'est pas, ttes autre forme d'islam, ne peut être à mon sens que sectaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 5:43

Le panneau que montre la photo postée par YOD, j'en ai aussi fait une photo. Nous avons essayé d'y aller, mais pas possible: il fallait montrer sa carte de musulman, que nous n'avions pas.
C'est donc toute la ville qui est interdite aux non musulmans, ainsi que Medine, si j'ai bon souvenir.

Quand aux musulmans qui disent que les autres musulmans ne sont pas musulmans, ça ne donne pas une très bonne impression, vu de l'extérieur: si déjà entre eux ils n'arrivent pas à être solidaires,... je me dis que si toute la terre devenait musulmane, il y aurait autant de bagarres que maintenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par _athéesouhaits Dim 23 Aoû 2009 - 11:54

loubnaen86 a écrit:spin, moi je n'apprecie pas les appelations sunnites chiites, c'est soit on est musulman et on se référe au coran et a la sunna soit on ne l'est pas, ttes autre forme d'islam, ne peut être à mon sens que sectaire.
bonjour
tu te contredis chère loubna...
ceux qui font le djihad se réfèrent au coran...alors que toi tu te réfère au coran pour seulement ce qui t'interesse ...tout ce qui ne te plait pas tu me réponds.."il faut recontextualiser"
de deux choses l'une :
ou tu dis : le coran est la parole divine et elle est a prendre dans SA TOTALITE...et dans se cas tu dois aussi mettre en pratique les versets qui te dérangent ...ou tu dis il faut recontextualiser et dans ce cas tu admet que le coran n'est ni universel, ni intemporel...

tu ne peux "jongler" avec le coran selon tes humeurs du moment..
tu n'as pas le droit ...d'après ce que j'ai compris...de prendre QU'UNE partie de la parole divine, ?
NON?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Ozan Dim 23 Aoû 2009 - 12:15

leela a écrit:Le panneau que montre la photo postée par YOD, j'en ai aussi fait une photo. Nous avons essayé d'y aller, mais pas possible: il fallait montrer sa carte de musulman, que nous n'avions pas.
C'est donc toute la ville qui est interdite aux non musulmans, ainsi que Medine, si j'ai bon souvenir.

Quand aux musulmans qui disent que les autres musulmans ne sont pas musulmans, ça ne donne pas une très bonne impression, vu de l'extérieur: si déjà entre eux ils n'arrivent pas à être solidaires,... je me dis que si toute la terre devenait musulmane, il y aurait autant de bagarres que maintenant...

Salâm leela

et c'est là où tout bascule , une carte de "musulman" tu imagines un truc pareil alors que à mon sens , le fait d'accueillir un non musulman en ami lui expliquer notre foi me semblerait nettement plus logique ,nous n'avons pas le "monopole" de la parole d'Allah , elle est universelle ,
Mon Imam me l'a dit derniérement , certains sont plus musulmans dans l'âme et le coeur que certains qui se prétendent musulmans

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 13:22

tu as raison, sauf qu'il n'y a pas que là que "tout bascule", hélas.

Les lieux sacrés devraient être accessibles à tous, comme le sont nos églises. Tout le monde peut s'y recueillir, prier "son" Dieu ou méditer: ce sont des endroits imprégnés d'ondes fantastiquement positives qui touchent l'âme et lui permettent de "décoller". Une plus grande ouverture permettrait certainement des conversions (on peut être touché très profondément par cette "ambiance") mais serait aussi un lieu de réunion ouvert, donc favorisant l'amour entre les humains quelle que soit leur religion ou non religion.

J'aime bien ce que ton imam dit Mon Imam me l'a dit derniérement ,
certains sont plus musulmans dans l'âme et le coeur que certains qui se prétendent musulmans
Je suis la seule non croyante dans ma famille, mais mon frère moine et d'autres considèrent que je suis plus croyante qu'une catholique ! Ca me fait bien rire, note, parce que je sens là une façon de se rassurer: pour eux, l'idée qu'on puisse être incroyant et quand même spirituel, honnête sans religion... les dérange trop fort (ça remet en question l'utilité de la religion), alors ils ont trouvé cette échappatoire... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par azdeladeche Sam 19 Sep 2009 - 16:06

loubnaen86 a écrit: n'importe quoi, qui est tu pour juger,pour moi il existe une seule voie un islam se basant sur le coran et la sunnah point!

Voici encore la sempiternelle réponse qui montre à quel point il est impossible de dialoguer avec un musulman.

azdeladeche
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : athée
Humeur : heureux
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum