Economie de la bonté
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Economie de la bonté
Plus que tout, le nietzschéisme se méfie de l'homme "bon", - celui qui se qualifie de "bon", - celui qui oppose un "bon" et un "méchant", lui étant le bon et l'autre le méchant. Un tel homme est usuellement un (faible), c'est-à-dire quelqu'un d'inadapté à une vie exubérante et efficace, et qui a besoin de (ternir) la réalité afin de se sentir à son aise à l'intérieur.
L'homme "méchant" (bien sûr, il n'est pas forcément méchant, c'est le "bon" qui l'appelle ainsi) est plutôt un homme fort, qui peut savoir être cruel et qui sait commander, mais qui est avant tout un (artiste), quelqu'un qui (joue) avec la nature.
Ces explications vous permettront peut-être de comprendre cet extrait de HUMAIN TROP HUMAIN (dorénavant écrit HTH) dans lequel Nietzsche préconise de faire usage du bien, mais avec modération, comme d'un médicament :
HTH 48. Economie de la bonté. - La bonté et l'amour, étant les herbes et les forces les plus salutaires dans la société des hommes, sont des trouvailles si précieuses qu'on devrait sans doute souhaiter qu'on procédât, dans l'application de ces moyens balsamiques, aussi économiquement que possible; mais c'est une impossibilité. L'économie de la bonté est le rêve des utopistes les plus aventureux.
L'homme "méchant" (bien sûr, il n'est pas forcément méchant, c'est le "bon" qui l'appelle ainsi) est plutôt un homme fort, qui peut savoir être cruel et qui sait commander, mais qui est avant tout un (artiste), quelqu'un qui (joue) avec la nature.
Ces explications vous permettront peut-être de comprendre cet extrait de HUMAIN TROP HUMAIN (dorénavant écrit HTH) dans lequel Nietzsche préconise de faire usage du bien, mais avec modération, comme d'un médicament :
HTH 48. Economie de la bonté. - La bonté et l'amour, étant les herbes et les forces les plus salutaires dans la société des hommes, sont des trouvailles si précieuses qu'on devrait sans doute souhaiter qu'on procédât, dans l'application de ces moyens balsamiques, aussi économiquement que possible; mais c'est une impossibilité. L'économie de la bonté est le rêve des utopistes les plus aventureux.
Invité- Invité
Re: Economie de la bonté
Le terme ''bon'' ne me sied pas car au féminin ça donne ''elle est bonne.''
Mais l'économie ?
Ma gentillesse est légendaire - 1 demi-siècle plus tard, je suis tout de même corrompue par la société, et aussi louve qu'un homme.
On tourne autour de JJ Rousseau et T Hobbes..
comme le monde continue de tourner malgré notre décadence -
Mais l'économie ?
Ma gentillesse est légendaire - 1 demi-siècle plus tard, je suis tout de même corrompue par la société, et aussi louve qu'un homme.
On tourne autour de JJ Rousseau et T Hobbes..
comme le monde continue de tourner malgré notre décadence -
Invité- Invité
Re: Economie de la bonté
Mais les hommes aiment à se faire manger, surtout quand la louve est gentille...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Economie de la bonté
L'économie influence les mentalités et les actes,si sa base est corrompue toute la société le devient ,consciemment ou inconsciemment.
une base plus humaine et juste ferait grandir notre société vers beaucoup plus de conscience.
une base plus humaine et juste ferait grandir notre société vers beaucoup plus de conscience.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Economie de la bonté
Oui, mais l'économie est le fait des hommes.
Geveil- Akafer
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Re: Economie de la bonté
l'économie est le fait des hommes de pouvoirs , qui sont à la base de la corruption.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Economie de la bonté
Bonsoir à tous.
Point du tout, l’économie est naturelle au sens de l’auto-gestion de la nature. L’écureuil fut pris par une banque comme symbole de l’économie. Les années de disette les animaux se reproduisent en moins grand nombre et inversement les bonnes années. Les comportements humains viennent d’abord de la nature, c’est notre part instinctive. C’est à l’évolution réfléchie de l’homme qu’il revient de dépasser, de s’affranchir des lois les plus dures de la nature (mort aux faibles).Oui, mais l'économie est le fait des hommes.
Trop simple. Les hommes de pouvoirs sont des hommes aux pouvoirs, mais le pouvoir est corrupteur !l'économie est le fait des hommes de pouvoirs , qui sont à la base de la corruption
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Economie de la bonté
Bonsoir
le but initiale d'un pouvoir donné est de servir et pas d'asservir.
Le système d'enrichissement personnelle sans limite est la base de la corruption et non le pouvoir en lui même.
le but initiale d'un pouvoir donné est de servir et pas d'asservir.
Le système d'enrichissement personnelle sans limite est la base de la corruption et non le pouvoir en lui même.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Economie de la bonté
N’êtes vous pas corruptible Millénium, comme tous ? Aucune sucette ne pourrez vous défroquer (ni voyez aucune allusion sexuelle :whistle: )? Où vous êtes un saint ou juste un peu angélique. La nature humaine est éminemment corruptible aussi succombe-t-elle facilement à la tentation. Le "pouvoir" est l’exercice de cette faiblesse.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Economie de la bonté
Tout homme est corruptible, mais chacun a son prix ! Il suffit de s'intéresser à la politique pour le constater ! Le " pognon" , la plupart du temps, mais aussi la promesse d'une place d'administrateur , de directeur , de consultant , ou simplement le plaisir de se voir propulser dans la sphère publique quand on était en pleine traversée du désert . Il suffit de suivre l' actualité ! Ses convictions antérieures, si sincères ? A la fosse aux immondices ! Des noms ?...
Au niveau professionnel , j'ai compris certaines décisions curieuses quand les dirigeants concernés ont pris leur retraite !
Au niveau professionnel , j'ai compris certaines décisions curieuses quand les dirigeants concernés ont pris leur retraite !
bernard1933- Aka Tpat
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