Dégoût de la vilenie

3 participants

Aller en bas

Dégoût de la vilenie Empty Dégoût de la vilenie

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 20:22

Ce à quoi aspire le nietzschéisme au niveau de l'homme, -- c'est le dépassement de l'homme, le (surhumain), quelque chose de (complexe) et d'(artiste) à la fois, qui sache (ruser) et jouir de tous les (instincts) les plus divers et cependant les (maîtriser).

A ce sujet, l'homme vil, celui qui ne se laisse guider que par les plaisirs (dites-vous bien qu'un tel homme n'est au fond qu'un ventre ou qu'un estomac, et qu'il fait le lit des consuméristes idiots qui détruisent actuellement la planète) est aux antipodes de l'athéisme nietzschéen, qui se distingue donc très nettement des athéismes consuméristes, hédonistes, et "démocratiques" (= démagogiques).

Voici trois extraits de LA VOLONTE DE PUISSANCE (dorénavant VP) qui parlent de cela. Sentez-vous libres d'intervenir en raison de votre intime pensée.

VP 635. a écrit:L'homme vil est un parasite. Nous n'avons pas le droit de n'être que jouisseurs; cela est bas.

VP 636. a écrit:Quiconque n'a pas de peine à se représenter l'état d'âme d'un homme vulgaire n'est pas un homme supérieur.

VP 638 a écrit:Dans l'héroïsme il entre une forte part de dégoût (comme dans le désintéressement -- on méprise l'étroitesse du << moi >>, -- l'intellect jouit de son expansion). L'affaiblissement du goût caractérise la civilisation industrielle et utilitaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégoût de la vilenie Empty Re: Dégoût de la vilenie

Message par Geveil Lun 22 Juin 2009 - 13:44

VP 635. a écrit:L'homme vil est un parasite. Nous n'avons pas le droit de n'être que jouisseurs; cela est bas.
Mais Dieu, le très haut, est aussi un jouisseur, il jouit de sa création! Non, cela n'est pas bas, cela est peu.

VP 636. a écrit:Quiconque n'a pas de peine à se représenter l'état d'âme d'un homme vulgaire n'est pas un homme supérieur.
Incompréhensible.

VP 638 a écrit:Dans l'héroïsme il entre une forte part de dégoût (comme dans le désintéressement -- on méprise l'étroitesse du << moi >>, -- l'intellect jouit de son expansion). L'affaiblissement du goût caractérise la civilisation industrielle et utilitaire.
C'est une des motivations de l'héroïsme, il y a aussi l'altruisme, l'amour propre ( Si je ne tente pas de sauver ce type qui se noie, je ne pourrai plus me regarder dans la glace), l'empathie, etc...
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégoût de la vilenie Empty Re: Dégoût de la vilenie

Message par Sebi Mar 2 Mar 2010 - 18:05

La pensée de Nietzsche est trop fragmentaire pour être abordée par des citations.

Il faut lire plus d'un ouvrage pour cerner les termes "race", "homme supérieur",... en fait une énorme partie de son vocabulaire. Tout s'étaye beaucoup.

D'où beaucoup d'incompréhensions.

Nietzsche athée?

"L'athéisme et une sorte de seconde innocence sont liés l'un à l'autre."

La généalogie de la morale, deuxième dissertation, fin du passage 21.

L'homme supérieur pourrait-il être un nouvel innocent?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégoût de la vilenie Empty Re: Dégoût de la vilenie

Message par Petruk Lun 22 Nov 2010 - 0:30

Gereve a écrit:VP 636. a écrit: Quiconque n'a pas de peine à se représenter l'état d'âme d'un homme vulgaire n'est pas un homme supérieur.

Incompréhensible.
La peine ici n'est pas la difficulté mais la tristesse. S'agit-il d'un état de compassion ou d'un sentiment de supériorité blessée, choquée ?

Petruk
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : nullepartout
Identité métaphysique : oui mais
Humeur : changeante
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégoût de la vilenie Empty Re: Dégoût de la vilenie

Message par Geveil Lun 22 Nov 2010 - 8:13

Ah, oui, évidemment, pourtant je fais de mots croisés qui obligent à envisager toutes les acceptions d'un mot, mais là, je ne l'ai pas fait. Embarassed


Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum