L 'homme est la preuve que dieu existe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L 'homme est la preuve que dieu existe - Page 2 Empty Re: L 'homme est la preuve que dieu existe

Message par gouilleur le Dim 5 Juil 2009 - 3:11

par gouilleur le Ven 3 Juil - 0:50
je reprends, parce que je m'aperçois que ce que j'ai voulu dire n'est pas passé en entier.
Leleu dit
A_''la chronologie est un moment de l'éternité ,hors temps l'homme est là en même temps que ''la première bactérie''
_il me semble que la chronologie fait partie de l'histoire de l'éternité , elle est le tout qui se déroule en comprenant ce qui s'est déjà passé.
B_''en tant que conscience formulée , pouriez-vous imaginer un univers sans témoin .......''
si vous avez lu mes précédentes interventions je dis qu'à mon sens,
_ il y a deux '' univers''
celui de :
'' ce qui est inconnu de l'Homme'' où règne une très haute autorité

et celui de ''ce qui est connu '' par l'Homme . dans cet univers tout se déroule logiquement , sans autres interventions.

Et c'est pour cela que je pose cette question, dans cet univers là Dieu existe-t-il?

gouilleur
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Identité métaphysique : l'exode

Revenir en haut Aller en bas

L 'homme est la preuve que dieu existe - Page 2 Empty Re: L 'homme est la preuve que dieu existe

Message par gouilleur le Dim 5 Juil 2009 - 12:10

leleu dit
<juste un point, un instant perpétuel.L’histoire se déroule dedans dans la décompression du Temps pour devenir NOTRE histoire, l’histoire de l’Eternité racontée en 3D adaptée à nous, les Témoins de derrière l’écran de l’espace-temps.>>

pourriez-vous me traduire en langage commun ; car ces considérations de point perpétuel ,me sont inaccessibles, au moins pour l'instant ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ma recherche actuelle se borne, à un [u][b]espace de temps
réel qui est compris entre le moment où la Terre a été formée et ''presque stabilisée''jusqu'à nos jours.

Cet espace est le nôtre, c'est dans cet espace que nous sommes apparus, que nous avons évolué et que devenus Sapiens, et même sapiens sapiens
certains de cette chaîne ont (peut-être) (par ignorance mais aussi par intérêt, détourner , au moins unepartie du message à leur profit.

et pour moi , actuellement (bien que quelques nuages apparaissent...) dans cet univers Dieu n'intervient pas s'il existe

l'Homme est apparu tout naturellement, une déduction logique de tout ce qui a précédé _depuis que la Terre est devenue apte à recevoir des organismes vivants.

J'avance pas à pas , bien sûr que je vais arriver au moment où cette Hominidé va découvrir la Conscience;
Actuellement je ne cherche qu'a poser les fondations de notre existence.
et ces fondations sont bien réelles , puisque lorsque je me pince j'ai mal.

Ma question est : lesquelles?
Car actuellement ,ce que disent les religions ne me convient plus.
Or il se trouve , que ce qu'elles disent est utilisé même par ceux qui ne veulent pas les accepter.

Démarrer une réflexion , en partant de l'instant(T+epsilon)de l'apparition de la VIE sur Terre me paraît nécessaire , objective, basée le plus possible sur des constations ,des observations faites par ''les chercheurs de passé ''et non sur des croyances énoncées en des temps anciens,qui se sont inscrites dans le subconscient collectif et individuel.C'est faire abstractin de ce qui a été dit jusqu'à maintenant.
Le temps de la comparaison ,viendra spûrement, mais pour l'instant c'est le temps de la recherche.

Croyances , peut-être vraies _ou nécessaires _ à ces époques compte tenu des connaissances du moment, mais qui ont besoin d'une cure de rajeunissement évidente.

Je parle donc de la forme, car il se pourrait que dans l'intuition , :yahoo: nos ancêtres n'aient rien à nous envier.

gouilleur
Sorti de l'oeuf

Message par Leleu le Lun 6 Juil 2009 - 1:46

Bonsoir Gouilleur.
pourriez-vous me traduire en langage commun ; car ces considérations de point perpétuel ,me sont inaccessibles, au moins pour l'instant ?
Pour exprimer des notions non communes, le langage ne peut pas être commun sinon les risques d’erreurs, d’inexactitudes, sont trop importants. Voilà donc une simplification inexacte mais juste, juste pas trop fausse.

L’Absolu, l’éternité, le temporel. Trois « formes » de Temps partant du point géométrique ou philosophique-métaphysique et s’ouvrant sur l’espace concret.
Le point, c’est aussi bien la pointe sèche de votre compas que la première manifestation de la Pensée, mais de la votre aussi. Métaphysiquement c’est l’Être, celui qui se différencie du non-être. C’est une notion absolue sans commencement ni fin hors du temps et de l’espace. L’Unique, l’unité, LE concept.

Sans ce point pas de cercle, l’Infini, principe de Temps. Entre le point et la sphère infinie puisqu’infini, pas d’espace donc pas de temps bien qu’une distance Réflexive, donc du temps quand même mais immobile, principe.

Puis là se trouve le prétendu Big-Bang, où le temps unique infini, précédemment apparu, se relativise, s’éclate en temps durée multiple. Début = fin, dualité apparue de l’unicité.

Désolé, le Temps est la notion la plus difficile à tenir, bien que pourtant elle soit essentielle.
Pour tenter de faire simple, trop simple, voyez un cône dont la pointe A s’ouvre sur une base B,C. A = le point absolu, le cône l’infini, B,C, la base circulaire temporelle.
Tout ce qui existe dans le cercle de base concret est contenu dans le point A. Ce cercle AB est la manifestation temporalisée de l’Absolu A. Vu de dessus cette pointe A, ce point est le centre de la base B, C. C’est ainsi que l’on peut dire que l’absolu contient tout, passé, présent, futur. Voyez si cela peut vous être utile. Un manque dans mon explication vous apparaîtra si vous en faites le tracé, aussi sa découverte vous sera la meilleur explication possible.

_ il y a deux '' univers''
celui de :
'' ce qui est inconnu de l'Homme'' où règne une très haute autorité

et celui de ''ce qui est connu '' par l'Homme . dans cet univers tout se déroule logiquement , sans autres interventions.
dans cet univers là Dieu existe-t-il?
Comprenez que selon ce que je vous dis au dessus, tout est dans le même schéma. Le point, la sphère, le point. Le point c’est Dieu, la sphère c’est nous mais également le corps de Dieu, le fameux Fils. Dans un cercle tout est concentrique, du multiple vers le point et inversement. Dieu est au centre, mais existe à la périphérie. Le centre est abstrait si la périphérie est concrète.
Il y a un manque dans mon explication, sinon mon langage ne serait pas commun, vous le corrigerez par vous même.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

L 'homme est la preuve que dieu existe - Page 2 Empty L 'homme est la preuve que dieu existe

Message par gouilleur le Sam 18 Juil 2009 - 19:52

La présentation est abominable.............!!!!!!!
IL Y A 3 SCHEMAS ASSOCIES QUI NE SONT PAS PASSES.......
......comment les faire parvenir ???????

Re: L 'homme est la preuve que dieu existe
Leleu répond , le Lun 6 Juil , à une question que je lui ai posée.
Réflexion sur le point :

L’Absolu, l’éternité, le temporel. .
Trois « formes » de Temps partant du point géométrique
ou philosophique-métaphysique et s’ouvrant sur l’espace concret.

Le point, c’est aussi bien la pointe sèche de votre compas que la première manifestation de la Pensée, mais de la votre aussi.

( le point) Métaphysiquement c’est l’Être, celui qui se différencie du non-être.

( le point) C’est une notion absolue sans commencement ni fin hors du temps et de l’espace.

( le point) L’Unique, l’unité, Le concept.

Pour tenter de faire simple, trop simple,
voyez un cône dont la pointe A s’ouvre sur une base B,C. A = le point absolu, le cône l’infini, B,C, la base circulaire temporelle.
( OK) Tout ce qui existe dans le cercle de base concret est contenu dans le point A.
Ce cercle AB est la manifestation temporalisée de l’Absolu A. (de l’Histoire du point A)

Vu de dessus cette pointe A, ce point est le centre de la base B, C. C’est ainsi que l’on peut dire que l’absolu contient tout, passé, présent, futur. Voyez si cela peut vous être utile. Un manque dans mon explication vous apparaîtra si vous en faites le tracé, aussi sa découverte vous sera la meilleur explication possible.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
‘’ Le point, c’est aussi bien la pointe sèche de votre compas que la première manifestation de la Pensée, mais de la votre aussi.’’
Alors je vais essayer de faire le point………………..
L 'homme est la preuve que dieu existe

En ce qui me concerne je vais raisonner
_1/_ avec l’optique , et avec une lentille convexe ,
car elle a une identité propre caractérisée par
des points importants : son centre optique (O) , ses foyers F et F’ ,
et par sa courbure et son indice de réfraction différent du milieu ambiant .
C’est un élément homogène, isotrope, transparent

Son rôle : agir sur la direction de tous les rayons lumineux qui ne passent pas par
le centre optique O.Nota : Il existe aussi des lentilles qui agissent sur d’autres types d’ondes électromagnétiques, au moyen d’un champ électrique et/ou d’un champ magnétique.
Elles ne feront pas partie de cette petite étude.
Lorsque E se trouve entre 0 et l’infini , bornes exclues ,l’image du point E de l’ensemble A se
reproduit en E’ de l’ensemble B .
Et qui plus est, cette propriété est réversible en cas de symétrie de la lentille .
Tout ce qui se trouve dans l’Espace - Qualité_Temps A peut effectivement passer dans B ,
mais l’image ne se formera que sous certaines conditions.

_Présence de 2 points : _O le centre optique
_et F ou F’ appelé ‘’foyer’’ et qui dépend de la forme de la lentille et de l’indice de réfraction de la matière qui la compose.

_et la distance OF (OF’) n’est pas nulle.

NOTA : les distances OF et OF’ caractérisent le filtre

_2/_ avec ce que nous savons actuellement de la ‘’sélection naturelle’’
_elle permet de s’adapter dans l’immédiat
_elle conserve ce qui fonctionne bien ,actuellement

_un bébé nait avec un cerveau de 350 cm3, et en devenant adulte le volume de ce
cerveau est multiplié par 5 .
_ noter que :
_ce développement se fait hors du sein maternel .

_la place donnée à l’acquis par rapport à l’inné est très importante.

_ qu’envisager l’existence de points E (évènements) est bien fondée .

Que se passe-t-il lorsque OF passe de 0 à l’infini
Remarques préliminaires :
Dans les textes :
En noir, ce que dit l’optique
En bleu ,ce que l’on peut extrapoler , par rapport à notre existence sur cette Terre.
En rouge, mes commentaires

Dans les schémas :
En noir : ce qui est neutre
En rouge : concerne l’Eternel_l’Idéal_
concerne La Haute Autorité de l’Inconnu appellé communément ‘’Dieu’’

En bleu : concerne le Temporel_le Doute_
concerne l’Homme

Nota : voir le cas général II / en premier

I/_ Le centre optique O et les ‘’Foyers F, F’ sont confondus_ OF=OF’= 0

OF = OF’ =0

_Si la focale est nulle les rayons EO et EF’ sont confondus
_Il y a bien deux rayons, mais la position de l’image E’ de E ne peut pas être définie.
_Toute la partie A peut se retrouver dans B
_Les rayons parallèles à l’axe optique ne passent pas dans le filtre, ou bien ils sont dirigés vers O
_Et sont alors confondus avec les rayons rouges
_ seuls les rayons passant par le centre optique O (donc aussi par F et F’) franchissent le filtre

_Les rayons du Temporel et de l’Eternel se superposent
_L’image de l’Homme se confond avec celle de Dieu _
_C’est Jésus_.......il place le challenge très haut _ rester fidèle à une promesse qu’il s’est faite
et qu’il a fait à Dieu.

Quelques réflexions sur l’Evènement E ?
_Fils de Dieu ou Fils d’Homme ?
_La trajectoire du rayon bleu avant E , laisse supposer qu’il aurait un passé d’Homme
Elle croise celle de Dieu avant d’atteindre le filtre.
Ce serait donc Lui, Jésus qui se serait fixer le but de sa destinée, rester Fidèle.

_Le filtre se situerait , au moment de l’entrée de Jésus dans la vie publique
_l’épaisseur du filtre, pourrait symboliser ces 3 ans de prêcheur.
_Sa mort se situe en O et coïncide avec le filtre

_Puis le rayon bleu se dirige avec le rayon rouge vers l’infini.

_Sa mort représente le passage du Temporel à l’Eternel_au côté de Dieu
_Il ne peut donc que ressusciter .

_lorsque la conscience d’un Homme lui fixe des exigences de qualité extrêmes,

elle conduit cet Homme vers l’Eternité et la Perfection.

1 /_ JESUS, est-Il envoyé par Dieu pour remplacer l’image d’ADAM ,
en proposant ‘’FIDELITE’’ au lieu de ‘’DESOBEISSANCE’’
(son opposée) ?

2 /_ JESUS, est-Il inspiré par DIEU, pour donner un nouveau sens
à la vie individuelle, et collective ?

la différence avec le cas précédent est que Jésus, ne serait qu’un homme, née d’une femme
normale , et non pas un fils de Dieu née d’une Vierge.

Son message reste le même

3 /_ JESUS, est-Il tout simplement l’évolution normale des choses
, les expériences qui s’additionnent ouvrent un jour une voie nouvelle
et l’animal devient humanidé, et l’humanidé devient homme sapiens, puis
homme sapiens sapiens conscient qui recherche ensuite l’éternité…

_le trajet du rayon bleu, avant O invite à le penser
_Mais il croise le rayon rouge en E
que Dieu est déjà présent , même si la vraie rencontre se fera en O

Dieu a donné une procuration à la Terre pour assurer son passage vers l’éternité.

II/_ Le centre optique et les foyers F, F’ sont distants les uns des autres,
de 0 à +ou – l’infini , bornes exclues: (cas général )

_Au niveau de E les rayons rouge et bleu contiennent évidemment ,non seulement la mémoire
des 3,8 milliards d’années nécessaires à la ‘’fabrication ‘’ de l’HOMME mais peut-être aussi
les milliards d’années précédentes, l’Evènement E vient les enrichir (a)

L’évolution, la sélection naturelle ne se réalisent ,en principe, qu’au présent, il faut s’adapter à
une situation existante . L’évènement E peut être l’une de ces modifications.

_La présence de l’image E’ de E nécessite 2 rayons ,_le bleu et le rouge qui viennent
d’incorporer l’Evènement E (b)
_le rayon rouge EO n’est pas dévié
_Le rayon parallèle à l’axe optique xy, s’incline et passe par F’ lorsqu’il est dans B

_Ce qui se passe d’un côté du filtre peut donc franchir le filtre, mais les images qui se forment
sont positionnées différemment

_Que veut donc signifier? L’image est différente de son original ?

Le message que l’Eternel veut communiquer au Temporel est qu’un secret de la VIE
réside dans une réalité ‘’ le mystère du contraire, de l’opposé ‘’ d’où une image
E’ inversée

_(a) (b) de ces remarques découlent que :
_ les 2 rayons rouge et bleu , existaient avant E
_le rayon bleu qui correspond à la partie Temporelle de l’évènement E ,
doit changer de direction s’il veut passer par F et retrouver E’.

_Dans B, l’image de ‘’l’Eternel ‘’se trouve sur le rayon rouge_
qui ne subit aucune modification de direction
_Dans B, l’image du ‘’Temporel ‘’ se trouve sur le rayon bleu _

qui lui subit une modification de direction pour rejoindre E’

_ le filtre agit comme correcteur ,le rayon rouge ayant priorité

L’Homme existe dans le point (E) mais , seul il n’évoluera pas
vers (E’H’) pour se diriger ensuite vers l’éternité.

Le filtre qui le conduit à l’infini n’est-il pas (comme évoqué précédemment)
LA CONSCIENCE ?

Interprétation : L’ETERNEL : DIEU et son POUVOIR

agissent sur LE TEMPOREL ,
sur L’HOMME

pour lui envoyer un message.

_ la composante ‘’Dieu’’ donne un autre éclairage……….. à ce qui
se passe !!!!

_Importance de OF’ _ distance focale de la lentille_
cela ressemble bien au changement que l’Homme doit entreprendre pour accéder
à la perfection , à l’éternité.

_ par analogie avec la surface de l’eau qui sépare deux milieux différents ‘AIR_EAU’’ :

ce filtre sépare ,lui aussi deux milieux différents : le temporel et l’éternel.

Ainsi , à l’instant t= 0+ sur une base ARN (1)

la VIE apparaît sur Terre

……DIEU serait cette ‘’envie de vivre’’ et ce ’’ vouloir perpétrer l’espèce’’
Malgré toutes les sujétions à venir.

(1) J’opte pour l’ARN au lieu de L’ADN parce que sa structure est plus simple et que par conséquent elle a dû apparaître avant . Le lieu d’apparition de la 1ère bactérie ,pourrait alors être dans un milieu moins aggressif ( au moins en température) que la dorsale océanique.

III/_ la distance entre le centre optique et les foyers F et F’, est infinie :
les ‘’Foyers F, F’ sont à l’infini _

_Il n’y a pas d’image de E
_les rayons bleu et rouge ne se coupant pas dans B même à l’infini
_E’E’’ est infinie et se compose de E’H’ + H’E’’
_Elle devient infinie, et ’’ non réelle ‘’
_l’évènement ‘’ E’’existe , mais il n’a pas d’image réelle dans B…………..

_le rayon bleu , enrichi par l’Evènement E conserve sa direction et ses caractéristiques

_De par un refus net, confirmé par les propriétés du filtre l’Homme refuse
de changer.

_ le rayon rouge , enrichi par l’Evènement E conserve sa direction et ses caractéristiques

_le filtre ne permet pas aux 2 rayons bleu et rouge de se croiser pour construire une nouvelle
image , les 2 rayons se séparant indéfiniment.

_Les 2 rayons se perdent dans l’espace, le rayon bleu disparaît ou plutôt se désintègre.
_Quant au rayon rouge , il poursuit sa route vers un autre infini

Qu’est ce donc que la distance OF ou OF’ ?
_c’est la distance qui caractérise le changement de direction du rayon bleu.

Cas I _ le changement est maximum, puisqu’il va jusqu’à faire coïncider les deux
rayons
Cas II_ le changement est de moins en moins important plus les distances OF ou OF’
tendent vers l’infini
Cas III_il n’y a plus de changement lorsque F et F’ sont à l’infini

Cette caractéristique semble appartenir ‘’ au monde bleu ‘’ _il serait libre
Mais en réalité , c’est le filtre qui en est responsable

Alors qu’est ce donc que ce filtre ?

_en optique , il agit sur la lumière, et sur le sens de l’image restituée

_s’agissant d’un évènement concernant l’Homme,
il peut intervenir sur la LUMIERE de l’ESPRIT ?

_Est-ce que ce ne pourrait pas être notre conscience (c), qui recherche
une image de nous même pour l’affiner ?
Auquel cas ce serait en réalité l’Homme qui aurait la faculté de passer d’un cas à l’autre .

L’Homme serait donc libre de rejoindre Dieu s’il le veut et quand il le veut.

Est-ce une réponse à l’affirmation énoncée :
L 'homme est la preuve que Dieu existe ?

(c)_la science recherche actuellement à localiser et définir la conscience.
_Le fœtus nait à stade immature , il ne cessera de se développer
_le volume de son cerveau est d’environ 350 cm3
_( la raison de ce fait réside peut-être dans le fait que les mères n’ont pas un bassin
dimensionné pour faire autrement.)
_le cerveau de ce nouveau né devenu adulte sera environ 5 fois plus gros

Localisée dans le Cortex, elle s’est développée beaucoup plus à l’extérieur que dans le sein
maternel :
L’acquis est plus important , au moins en volume à l’inné
Ce qui tend à prouver l’existence des points Evènements E

Et pour la petite histoire ,voici une liste (ouverte) qui parle de point.

A brûle-pourpoint
Le point de croix
Une note’’pointée’’
Pointer , du doigt…...
Pointer à l’usine….
A point nommé
Etre cuit à point
Un point c’est tout
Le point virgule
Le point d’exclamation
Les points de suspension
Mettre les points sur les i
Le point G
Le centre de gravité – qui est un point
Faire le point
……………………………………

gouilleur
Sorti de l'oeuf

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009 - 20:08

Tes considérations mystiques ne mentionnent pas le point G de l'Eternel, or, d'après les Védas, la cause de l'univers, c'est la joie.

Je pense que tu devrais titiller le point G de la Déesse.

Invité
Invité

Message par Leleu le Dim 19 Juil 2009 - 1:26

Bonsoir Gouilleur.
Je crois vous comprendre mais vous lire n’est pas facile.
Vous faites allusion à l’optique pour illustrer le Manifesté, je suis évidemment d’accord. Vous commentez des repères d’un schéma qui n’apparaît pas, vous avez peut-être du mal à les envoyer.
Consultez le "tutoriel" pour trouver le procédé, https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/tutoriel-t2515.htm#47169, Magnus explique tout, sinon posez la question dans la rubrique « Problèmes techniques » https://www.forum-metaphysique.com/problmes-techniques-et-entraide-informatique-f24/

Je verrais demain si malgré tout je trouve à vous répondre.
Leleu
Leleu

Message par gouilleur le Dim 19 Juil 2009 - 12:10

Leleu
bonjour et merci pour vos conseils

je me suis bien apercu des défauts de l'envoi
j'ai un fichier Word que j'ai copié _collé

la transcription n'a pas été fidèle

ne perdez pas votre temps, je vais essayer de trouver une solution.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Escape_bonjour et merci pour l'humour
je note l'effort de tout avoir lu et intégré jusqu'à la 3 ème ligne avant la fin.
Je voudrais aussi dire , à propos des Védas, qu'il y a des réalités largement aussi attirantes en étudiant tout simplement ce que la nature à fait jour après jour ........

une vision ,parcellaire, aussi bonne soit-elle n'est qu'une vision parcellaire.

gouilleur
Sorti de l'oeuf

Message par sylvain le Dim 19 Juil 2009 - 12:33

"dans cet univers Dieu n'intervient pas s'il existe"
27 fois l'expression "voir et entendre" apparait au sujet du saint Esprit dans les actes des apôtres. Lesquels actes continuent de nos jours. Allez à des réunions organisées par exemple et sans exclusive par Carlos payan, et vous verrez des aveugles retrouver la vue, des boiteux marcher et des démons chassés. Il suffit de s'inscrire à une session et d'y assister.

sylvain

Masculin Nombre de messages : 1150
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 12:41

j'ai assisté déjà à ce genre de réunion. J'y ai vu une hystérie collective d'un niveau très puéril, et je ne suis pas sûre que la chaisarde qui s'est levée était vraiment handicapée avant... Comme par hasard, personne ne la connaissait sauf la personne qui l'avait amenée, évidemment.

Si ces prétendus miracles étaient véritables, les médecins des personnes miraculées feraient un rapport officiel... et le phénomène ferait la une des journaux.

Ceci dit, je suis convaincue que des "miracles" sont possibles dans ces circonstances qui favorise l'expression de sentiments très forts, accélérés par le public. Beaucoup de troubles sont dûs à des problèmes psychologiques.
Les charismatiques remplacent le sorciers d'antan: ils savent manipuler les énergies et "ouvrir" la confiance de la personne à guérir, ce qui laisse passer cette émotion collective.

Mais que cela serait une "preuve" spirituelle quelconque ? Pas pour moi. Je suis sûre que l'auto-hypnose marche aussi bien.

Invité
Invité

Message par sylvain le Dim 19 Juil 2009 - 13:02

Marc 16, 1 corinthiens 12 pourront t'aider.
Moi, j'avais un jambe plus courte que l'autre, et un frêre a prié, elle s'est rallongée, aussi mon épouse a du refaire tous les ourlets de mes pantalons . :)
Il faut DISCERNER les choses, l'Ecriture dit bien que satan imitera des signes capables si c'était possible, de tromper les saints eux-mêmes. ce n'est pas le résultat des signes qui est important, mais leur origine, leur auteur. On reconnait l'arbre à ses fruits. Mon fils autiste ne parlait pas, il n'a parlé qu'à la site d'une prière dans le nom de jesus dans un groupe plus ou moins pentecôtiste (je suis non pas œucuménique mais interconfessionnel) Aujourd'hui, il parle encore. :) J'ai prié pour un femme qui avait fait deux rejets de greffe cardiaque et était menacée de faire un troisième rejet. J'ai prononcé la Parole "je vous donnerai un cœur nouveau et prié dans le nom de Jesus. A la radio suivante, le médecin lui a dit: "Vous avez un cœur nouveau". Il était sidéré. Elle n'a pas eu besoin de nouvelle greffe. Des témoignages comme celui là, j'en ai beaucoup. Un dieu lointain dans un ciel abstrait ne gène personne, mais oui, un dieu présent et agissant, ça suscite bien des craintes, et je le comprends. C'est intéressant de voir l'évolution de personnes qui ont été touchées sur plusieurs années: les transformations la plupart du temps progressives sont saisissantes. Voilà ce que je peux dire. :)

sylvain

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 13:32

ben je peux te citer des dizaines de cas semblables et même bien plus frappants qui ne sont PAS passé par la foi religieuse, mais par un travail sur soi (auto-suggestion, imagerie), ou l'intervention d'une tierce personne (médecin, "magnétiseur", etc.) Voilà ce que le "discernement" ne peut pas ignorer, sous peine d'être taxé de subjectif et partial. Wink

Je dirais que le plus important est que la personne s'ouvre, se détente, abandonne ses frustrations, traumatismes: cela peut arriver grâce à sa demande propre, avec l'aide de quelqu'un, ... ou dans des réunions de foi: croire en Dieu est un moyen de sortir de soi, de faire confiance, et donc de laisser passer les "énergies" nécessaires à la guérison.

Pour ce point là, je rejoins tout à fait l'avis de Dan que la religion peut être une psychothérapie. La seule différence entre lui et moi, est qu'il dit qu'elle "n'est que", tandis que je dis qu'elle "peut être". Contrairement à lui, je lui vois d'autres applications, comme l'ouverture à une réalité non matérielle, qui n'est pas des moindres. Ton cas en est certainement un exemple, on en trouve aussi des pareils chez les musulmans et croyants d'autres religions, non religions ou même sectes: ce qui compte, c'est le coeur qui s'ouvre.

L'abandon de croyances "=perdre la foi" peut aussi être libératoire pour certains. Il n'y a pas de "remède unique".

Invité
Invité

Message par bernard1933 le Dim 19 Juil 2009 - 19:12

Dommage que Dieu ne soit pas intervenu dans le Calvados, pour sauver de la noyade les Haïtiens évangélistes . Il est vrai qu'il ne peut pas tout voir...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par sylvain le Dim 19 Juil 2009 - 19:16

"Il est vrai qu'il ne peut pas tout voir..."
Tu sais bernard, je tiens à te rassurer: ses promesses ne concernent que ceux qui croient, tu ne risques rien de ce coté là...

sylvain

Message par Bulle le Dim 19 Juil 2009 - 19:59

Moi, j'ai amené une amie à Lourdes et elle a eu des pneus neufs à sa chaise roulante...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 44024
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 21:13

sylvain a écrit:"Il est vrai qu'il ne peut pas tout voir..."
Tu sais bernard, je tiens à te rassurer: ses promesses ne concernent que ceux qui croient, tu ne risques rien de ce coté là...
il y a pourtant beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de croyants fervents qui non seulement souffrent physiquement, moralement, de la guerre, de la faim, de tortures, de handicaps... et qui n'arrêtent pas de demander à Dieu de l'aide. Il n'a pas l'air de faire grand'chose pour eux. Il leu suffirait peut-être d'aller chez ton gourou ? Qu'est-ce qu'il attend pour aller les guérir, les aider ?

Ca ne tient pas debout, ton truc.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Juil 2009 - 0:45

justifier l'existence de dieu par la perfection du monde est un peu rapide.

que serait une monde imparfait avec les mêmes hommes que nous sommes ?

nous ne pourrions jamais le juger imparfait faute de référence pour comparer.

il serait tout autant merveilleux pour nous et nous serions prêt à aller à la messe tous les dimanche rien que pour remercier dieu, rien que parce que nous nous sentons seuls et sommes pas bien capables de comprendre comment une chose aussi complexe que notre monde existe.

Invité
Invité

Message par gouilleur le Lun 20 Juil 2009 - 1:51

bonjour,
dans toute chose il faut raison garder...

Un chrétien ( ou un autre habitant de cette planète )peut-il calmement accepter que son premier ancêtre est une bactérie?
Si oui , vive l'espérance et la vie
Si non , la négation de la réalité n'apportepas la vie.....
Et à partir de là remonter la vie jusqu'à nous sans faire de religion....simplement de la recherche et de l'observation.
la chasse aux démons qui est de l'hystérie , on me l'a fait....crédulité...peur de l'inconnu....

Je ne veux surtout pas aller dans de telles réunions où les dés sont pipés dès le départ.

la mauvaise foi est pourtant ennemie de la bonne foi........

je suis intimement convaincu que tant qu'on associera Dieu à des catasstrophes c'est qu'il y a une erreur d'interprétation des ses aptitudes dès l'origine.
Ce n'est pas sa mission ? c'est tout ?
Il est là pour tracer le chemin de l'éternité , les erreurs humaines , les conséquences d'évènements naturels ...il n'y peut rien.
Oui, ce nest pas interdit de rechercher la bonne foi _ qui a dit ? quoi, où? comment? et pour quoi faire ?
Que faisaient les grands-prêtres qui terrorisait le peuple de pauvres .....?

gouilleur
Sorti de l'oeuf

Message par Leleu le Lun 20 Juil 2009 - 11:40

Bonjour Gouilleur.
Un chrétien ( ou un autre habitant de cette planète )peut-il calmement accepter que son premier ancêtre est une bactérie?
Physiologiquement pourquoi pas, la vie dans le sens du vivant, à une provenance horizontale dont il faut bien marquer scientifiquement le point de départ. Pour autant cela ne peut suffire à faire l’homme au milieu de millions d’espèces végétales et animales.

Et à partir de là remonter la vie jusqu'à nous sans faire de religion....simplement de la recherche et de l'observation.
C’est exactement ma démarche, suivre le décours de la Vie sans idéologie préconçue, la page blanche, ce qui ne signifie pas sans culture mais faire le chemin par soi et non par les autres. La Quête du Graal n’a jamais voulu dire autre chose. Les pensées collectives, quelles soient religieuses ou non sont destinées à conduire le collectif, et il le faut bien, mais le salut personnel ne peut se contenter de foi généraliste, il faut y être aller par soi-même pour accepter ou refuser en conscience et non seulement croire. Penser c’est vivre au plan de l’esprit, s’extraire du collectif indifférencié par la réflexion. Combien d’universitaires, chargés de diplômes comme des ânes chargés de reliques, ne pensent pas et ne savent même pas ce qu’est la Pensée sinon qu’en terme de la société marchande ou penser = choisir ?
A partir de là qu’un culte à un Dieu humain, autoritaire, paternaliste voir caractériel tienne lieu de métaphysique dans ce monde disneyland où un accident de manége mérite un procès à la relativité toute entière, nous sommes dans l’ordre des choses du consommable.
La Science (notez la majuscule) est redevenue le seul miroir à la conscience universelle que l’Homme synthétise par sa faculté réflexive, car seul cet Homme est pensant et nomme Dieu ; le point, le zéro d’où s’extrait 1.
Leleu
Leleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2