Mort chez l'incroyant

+7
dan 26
bernard1933
jlouisalpha
_dhmo
Gerard
BlingBlingTheGod
saladin1986
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Mort chez l'incroyant

Message par saladin1986 Lun 21 Avr 2008 - 2:04

Les incroyants pensent qu'après la vie, c'est fini, il n'y a plus rien.

Je me met à la place de l'incroyant et une question surgit:

Vu que je vais forcément mourir un jour, et qu'il n'y a rien après la mort, à quoi ça sert d'aller à l'école, de travailler, de se battre, d'engendrer etc...?
Tout cela disparaîtra, lorsque je serai mort, cela sera effacé de ma mémoire (je n'aurai plus de mémoire), bref, j'aurai fait tout ça pour rien.

Je reviens à ma place de croyant maintenant.

Comment pouvez vous vivre ainsi?
N'avez vous pas l'impression de vivre pour rien?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 2:10

Je laisse le soin aux autres de répondre a ce poncif

---------

simplement une remarque : ca veut dire quoi "incroyant" ? -a part une traduction littérale de kuffard-

Parce que tu peux croire en dieu et penser qu'il n'y a rien après la mort.

------------

Une dernière chose

Comment peux tu vivre ainsi ?
N'as tu pas honte d'avoir besoin d'un baton et d'une carotte pour aller à l'école, travailler, te battre, engendrer etc...?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par saladin1986 Lun 21 Avr 2008 - 2:13

simplement une remarque : ca veut dire quoi "incroyant" ? -a part une traduction littérale de kuffard-
Un incroyant est quelqu'un qui ne croit pas en un/des dieu(x).
Enfin si ce terme te choque, change le, je n'y verrais pas d'inconvénient.
Parce que tu peux croire en dieu et penser qu'il n'y a rien après la mort.
Je ne connais pas de telles religions ou croyances

------------------------

Dis moi à quoi ça sert de remplir son cerveau de connaissance si tout cela disparaîtra dans ta tombe?


Dernière édition par saladin1986 le Lun 21 Avr 2008 - 2:18, édité 3 fois

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 2:15

saladin1986 a écrit:
Dis moi à quoi ça sert de remplir son cerveau de connaissance si tout cela disparaîtra dans ta tombe?

Je trouve que ta question en dit long sur toi


Dernière édition par L'Architecte du Temps le Lun 21 Avr 2008 - 2:24, édité 1 fois

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par saladin1986 Lun 21 Avr 2008 - 2:16

Tu ne réponds pas à la question.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 2:23

Je considère la connaissance et le savoir comme un moyen de rendre ma vie intéressante.
Il y a des milliards d'êtres humain qui ont vécu avant moi et certains ont laissaient des traces (livre, essai, etc.) quel bonheur d'avoir ca sous la main

Tu parles de la culture comme d'une contrainte, c'est pour cela que je dis que ta question en dit long sur toi

Tu ne pouvais pas le deviner toi même ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par saladin1986 Lun 21 Avr 2008 - 2:26

L'Architecte du Temps a écrit:Je considère la connaissance et le savoir comme un moyen de rendre ma vie intéressante.
Il y a des milliards d'êtres humain qui ont vécu avant moi et certains ont laissaient des traces (livre, essai, etc.) quel bonheur d'avoir ca sous la main

Tu parles de la culture comme d'une contrainte, c'est pour cela que je dis que ta question en dit long sur toi

Tu ne pouvais pas le deviner toi même ?

Tu m'as mal compris.
Je ne parle pas de culture comme d'une contrainte, je dis, à quoi ça sert de vivre si tout cela disparaîtra, comme si tu n'avais jamais vécu?
A quoi ça sert de laisser des traces de ton existence vu que tu n'existeras plus pour le voir?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Gerard Lun 21 Avr 2008 - 2:40

saladin1986 a écrit:Les incroyants pensent qu'après la vie, c'est fini, il n'y a plus rien.

Je me met à la place de l'incroyant et une question surgit:

Vu que je vais forcément mourir un jour, et qu'il n'y a rien après la mort, à quoi ça sert d'aller à l'école, de travailler, de se battre, d'engendrer etc...?
Tout cela disparaîtra, lorsque je serai mort, cela sera effacé de ma mémoire (je n'aurai plus de mémoire), bref, j'aurai fait tout ça pour rien. (...)
:sri: Moi je trouve que c'est une question légitime de la part d'un croyant...

Pour comprendre l'athée, ou plus exactement le "matérialiste" (car on peut être athée et croire que la vie ne s'arrête pas avec la mort du corps), il faut te mettre à raisonner en terme de "VIE AU PRESENT".

A l'inverse, pour l'athée, le croyant est "un radin qui compte ses sous et se prive de tout pour acheter son billet pour le paradis" et du coup, il passe à coté de la vie. Le matérialiste, lui, ne se projette pas dans l'avenir, il vit le PRESENT, donc il ne se pose pas la question du sens de l'éternité, puisque pour lui seul le présent a un sens.

Evidemment, tu pourrais me demander ce que ressent un matérialiste à l'article de la mort, là où son PRESENT va devenir pénible.

Là encore, c'est une façon d'envisager la vie et la mort de façon différente. Toi tu supposes que tout le monde a une vision OPTIMISTE de la vie, des raisons d'en être satisfait et ne pas vouloir que tout cela disparaisse de sa mémoire.

Mais beaucoup ont une vision plus PESSIMISTE de la vie. Pour eux, la mort n'est pas une condamnation mais une libération. Rends-toi compte : pouvoir accumuler les souffrances, les péchés, la culpabilité et se dire qu'en quelques instants, tout sera effacé et personne ne viendra vous demander de comptes ! N'est-ce point merveilleux ? Quelle liberté de l'esprit !

C'est pourquoi j'aimerai bien être "athée-matérialiste", car en étant sceptique, je suis perdant sur les deux tableaux ! Je pense que j'aurais peut-être des comptes à rendre, peut-être pas... Du coup, je ne sais pas comment m'orienter...

Mais faut pas pleurer sur les "athées-matérialistes" ! Eux ils ont des certitudes et ils font avec.

dubitatif Le pire c'est l'incertitude...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par _dhmo Lun 21 Avr 2008 - 4:29

saladin1986 a écrit:Les incroyants pensent qu'après la vie, c'est fini, il n'y a plus rien.

Je me met à la place de l'incroyant et une question surgit:

Vu que je vais forcément mourir un jour, et qu'il n'y a rien après la mort, à quoi ça sert d'aller à l'école, de travailler, de se battre, d'engendrer etc...?
Tout cela disparaîtra, lorsque je serai mort, cela sera effacé de ma mémoire (je n'aurai plus de mémoire), bref, j'aurai fait tout ça pour rien.

Je reviens à ma place de croyant maintenant.

Comment pouvez vous vivre ainsi?

Je me dis toujours que je peux (avec beacoup d'efforts) à long terme améliorer le sort des gens autour de moi et possiblement laisser ma trace dans l'univers. De plus j'ai pas le courage de me suicider... Et la vie, quand on s'ennuit c'est long, quand on souffre, c'est long, ... Alors je suis obligé de bien étudier pour avoir une vie le plus confortable possible avant ma mort (ma libération).

N'avez vous pas l'impression de vivre pour rien?

Oui et non. Je crois que pour comprendre mon point de vue il faut voir le monde sous différente échelle de taille et/ou de temps. Si je parle avec le temps, sur une journée je peux être très utile pour les autres autour de moi, mais si au contraire je regarde l'acomplissement de ma vie sur 1 milliard d'année, je ne serais qu'un atome parmi toutes la matière de la galaxie.

Sa dépend de comment tu vois la terre et les êtres qui t'entourent, à très long terme tu es quasi inutile (car avec de la chance tu peux rester utile) et à court terme tu peux être utile aux autres.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 4:49

La grandeur d'un être c'est de ce comporter avec bonté et honneur lorsque rien ne l'y oblige.

C'est pour cela que certain croyants en une religion n'auront jamais de classe, parce que seul ceux qui agissent de manière désintéressé peuvent être considéré comme tel.

Tu le fais par peur de la sanction et pas opportunisme en voulant être au paradis.

J'aurais honte de vivre de cette manière, quand vas tu t'acheter une colonne vertébrale ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 5:06

Moi je suis épaté de cette mentalité en étant croyant et matérialiste.

Ben si vraiment on est immortelle à ce point c'est sur qu'on comprend pourquoi certains musulman ont un tel mépris pour la vie(souvent la vie des autres)

Le fait de vieillir nous fait chérir la jeunesse et le fait de mourir nous fait chérir la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par saladin1986 Lun 21 Avr 2008 - 5:24

L'Architecte du Temps a écrit:La grandeur d'un être c'est de ce comporter avec bonté et honne
ur lorsque rien ne l'y oblige.

C'est pour cela que certain croyants en une religion n'auront jamais de classe, parce que seul ceux qui agissent de manière désintéressé peuvent être considéré comme tel.

Tu le fais par peur de la sanction et pas opportunisme en voulant être au paradis.

J'aurais honte de vivre de cette manière, quand vas tu t'acheter une colonne vertébrale ?

Tu n'as absolument rien compris à ce que j'ai dit.
Je viens de dire: à quoi ça sert de vivre si tout disparaît?
Tu dis qu'il faut le faire par bonté (je suppose que tu parles des gens qui vivent après ta mort) mais tu ne vois pas assez loin.
Tu oublies que ceux là aussi mourront et tout ça disparaîtra.
Bref tout ceci ne sert à rien.

Maintenant ce que m'a dit Gérard me paraît correct, l'incroyant ne pense pas au futur (si j'ai bien compris :) )

Pour ce qui est d'une vision pessimiste de la vie (mener une triste vie etc...), Gérard me dit que la mort est considéré comme une libération; mais alors, pourquoi ne pas se supprimer tout de suite?

Bref, si la vie est dur et que la mort est une libération, autant se supprimer.
Et si la vie est correcte, mais qu'après la mort, tout disparaît, et que l'on pense au futur, se supprimer revient au même, car la vie mené, aussi belle qu'elle soit disparaîtra de la mémoire.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par jlouisalpha Lun 21 Avr 2008 - 5:30

saladin1986 a écrit:Les incroyants pensent qu'après la vie, c'est fini, il n'y a plus rien.

Bla...bla...bla...

Comment pouvez vous vivre ainsi?
N'avez vous pas l'impression de vivre pour rien?

Autrement dit "Quel est le sens de la vie pour un athée"

Saladin, comme je n'ai pas envie de faire un copié/collé, tu auras une réponse complète et exhaustive ici :

http://pagesperso-orange.fr/libertaire/archive/2000/227-avr/athee.htm

Bonne lecture.

Mort chez l'incroyant Arton31


Dernière édition par jlouisalpha le Lun 21 Avr 2008 - 5:35, édité 2 fois

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 5:33

Mais regarde ma croyance : je pense que l'évolution et la technologie nous permettront un jour d'être immortel.

Ceux qui naissent trop tot (avant l'apparition d'un moyen pour être eternel) meurent et rien ne se passe pour eux.

Donc au contraire j'ai tout intérêt a penser au futur.

De plus si ma ligne génétique continue jusque là, que pourrait il arriver ?

-----

Concernant Gérard et sa délivrance de la mort = pas pour moi en tout cas, je ne vois pas comment se réjouir de sa disparition (a part cause particulières)

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 11:49

Vu que je vais forcément mourir un jour, et qu'il n'y a rien après la mort, à quoi ça sert d'aller à l'école, de travailler, de se battre, d'engendrer etc...?
Tout cela disparaîtra, lorsque je serai mort, cela sera effacé de ma mémoire (je n'aurai plus de mémoire), bref, j'aurai fait tout ça pour rien.
Ce qui compte c'est le bonheur. Je suis heureux avec des potes autour d'une bière à refaire le monde, quand je couche avec une fille, quand je lis des articles parlant de science (notamment de physique), quand je joue avec des gosses et que je leur apprend des choses, ou quand je fume un pet, que je fais un trip avec des champi ou du lsd, ou que je joue de la guitare, que j'écoute de la bonne musique et que je dessine en même temps.Tiens je suis même content de discuter sur ce forum. Le bonheur, c'est aussi quand tu te dis que ce que tu fais rend les gens heureux (c'est l'empathie). Je suis heureux avec pas grand chose. Et quand en plus je me dis que le monde s'améliore au fil du temps et que je peux y contribuer, je sais pas pourquoi, mais ça me rend heureux. Alors le grand vide après la mort, je m'en fout. Même quand je mourais, je serais peut être heureux (si c'est pas trop douloureux), parce que je me dirais que j'en ai bien profité et que maintenant il est temps de se coucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Gerard Lun 21 Avr 2008 - 14:16

saladin1986 a écrit: Maintenant ce que m'a dit Gérard me paraît correct, l'incroyant ne pense pas au futur (si j'ai bien compris :) )

Pour ce qui est d'une vision pessimiste de la vie (mener une triste vie etc...), Gérard me dit que la mort est considéré comme une libération; mais alors, pourquoi ne pas se supprimer tout de suite?
Mort chez l'incroyant 1208713752 Mais beaucoup le font... ne sais-tu pas que le suicide (dans les pays développés) apparait dans les 5 premières causes de mortalité ?

Mais sans parler des suicidaires, un matérialiste qui a une vie pénible garde quand même l'espoir que les choses vont s'améliorer. Il ne peut pas se projeter dans "l'éternité", mais "un futur de quelques années" reste envisageable. Mais quand il se retrouve sur son lit de mort à la fin d'une vie bien remplie et qu'aucun espoir ne peut être envisagé, il ne lui reste plus qu'à apprécier la perspective de "dormir éternellement". On parle bien de "REPOS ETERNEL" non ? Qui dit REPOS dit DORMIR, qui dit dormir dit "SOMBRER DANS L'INCONSCIENCE et L'INEXISTENCE". Ce n'est pas une perspective effrayante quand on est "fatigué".. Tu comprends ?

Comme dit Tony :
parce que je me dirais que j'en ai bien profité et que maintenant il est temps de se coucher...

Bref le matérialiste n'est pas plus déçu de ne pas vivre aprés la mort qu'il n'est déçu de ne pas avoir vécu avant sa naissance.

Mort chez l'incroyant 1208713949 Le Néant ne peut pas être une souffrance. Tu vois le coté rassurant de la chose ?...

Alors que toi, "le croyant" tu es obligé de te prendre la tête sur ce qui se passera aprés la mort. T'es pas prêt de prendre ta retraite ! Mort chez l'incroyant 1208713992


Mort chez l'incroyant 1208714259 Une fois je me suis demandé, si on apprécierait vraiment d'être "immortels" si c'était imposé ? Est-ce quon n'en aurait pas marre au bout de 500 ans ? de 1000 ans ou 2000 ans ? Et quelle panique ce serait de voir qu'on ne peut pas stopper tout ça même si on le voulait !

Donc la perspective qu'il y ait une "fin" est rassurante, même si bien sur, on aimerait que ce soit le plus tard possible et le moins douloureux possible.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 15:38

Une fois je me suis demandé, si on apprécierait vraiment d'être "immortels" si c'était imposé ? Est-ce quon n'en aurait pas marre au bout de 500 ans ? de 1000 ans ou 2000 ans ? Et quelle panique ce serait de voir qu'on ne peut pas stopper tout ça même si on le voulait !

Paniquer de ne pas pouvoir mourir ?

Vraiment ?

c'est drole comment on se figure les choses parfois.


La seule chose qui pourrait rendre l'univers invivable c'est l'ennui, mais je pense pas quel'on puisse faire le tour de l'univers en une éternité, puisqu'il est en perpétuel mutation


Dernière édition par L'Architecte du Temps le Lun 21 Avr 2008 - 15:43, édité 3 fois

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 15:41

ca me gave de me dire que je vais nul part après ma mort, je n'y vois aucun soulagement d'une prétendue souffrance.

c'est du bla bla tout ça.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 17:29

L'Architecte du Temps a écrit:je pense pas que l'on puisse pas faire le tour de l'univers en une éternité, puisqu'il est en perpétuel mutation
Moi j'ai l'impression que l'eternité de l'univers n'existe pas, c'est la théorie non ?Naissance de l'univers puis mort puis renaissance come le phoenix ! :qi:

en tout cas je le vois comme ça et ça me plait assez... :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par BlingBlingTheGod Lun 21 Avr 2008 - 18:24

Il me semble (les scientifiques me corrigeront) que l'univers sera en perpétuel expansion

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Gerard Lun 21 Avr 2008 - 18:40

L'Architecte du Temps a écrit:Paniquer de ne pas pouvoir mourir ?

Vraiment ?

c'est drole comment on se figure les choses parfois.

(...) ca me gave de me dire que je vais nul part après ma mort, je n'y vois aucun soulagement d'une prétendue souffrance.

c'est du bla bla tout ça.
Mort chez l'incroyant 1208714170 Voyons Architecte, ne me dis pas que tu n'envisages pas qu'on puisse avoir un coup de cafard UNE FOIS dans sa vie, non ?

Et si tu peux l'envisager pour une vie de 70 ans, essaye de l'envisager pour une vie de 700 ans ! Soit 10 fois plus de coups de cafard ! Y aura forcément un moment où on rêvera de pouvoir en finir et si cette liberté n'existe pas.. bonjour l'angoisse...

Tu comprends ? Je dis pas que la mort est un soulagement, je dis juste que ça rassure de savoir qu'il y a une porte de sortie, en cas d'urgence...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 19:21

Même si l'univers est infini (on sait pas encore), notre cerveau l'est. A moins qu'on arrive à inventer une machine capable de nettoyer le cerveau de temps en temps pour vider la boites à souvenir et à connaissance, histoire de pouvoir de nouveau en profiter. Mais alors c'est comme une seconde vie, une sorte de renaissance partielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par _dhmo Lun 21 Avr 2008 - 22:14

L'Architecte du Temps a écrit:ca me gave de me dire que je vais nul part après ma mort, je n'y vois aucun soulagement d'une prétendue souffrance.

c'est du bla bla tout ça.

Le seul exemple que je puisse te donner parle de mon vécu. Desfois je suis stressé avant un exam que j'ai pas assez étudiez ou un oral approche... Ce genre de chose me stresse au maximum, mais étrangement (ce n'est pas le cas de tout le monde) je suis quand même capable de m'endormir malgré le stresse. Lorsque je me réveil le lendemain je suis bien, calme, aucun stresse. Et puis je me rappel lentement (ou rapidement sa dépend des points de vue) que je stressais la veille, je me demande pouquoi et puis je me rappel... Le sommeil me fait oublier toutes mes craintes, je ne pense plus (je ne parle pas du reve car on ne fait pas que rever quand on dort). Je suis libéré de tout. Voilà en quoi la perspective de disparaître me rassure. Je comprends que pour d'autres, cette perspective n'est pas rassurante, mais pour moi elle me rappel a chaque fois que je m'endors stressé, triste, en colère, etc. Et que je me réveille le lendemain, reposé, calme, avec le petit moment de répit avant que je me rappel la veille...

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty Re: Mort chez l'incroyant

Message par _dhmo Lun 21 Avr 2008 - 22:19

Gerard a écrit:
L'Architecte du Temps a écrit:Paniquer de ne pas pouvoir mourir ?

Vraiment ?

c'est drole comment on se figure les choses parfois.

(...) ca me gave de me dire que je vais nul part après ma mort, je n'y vois aucun soulagement d'une prétendue souffrance.

c'est du bla bla tout ça.
Mort chez l'incroyant 1208714170 Voyons Architecte, ne me dis pas que tu n'envisages pas qu'on puisse avoir un coup de cafard UNE FOIS dans sa vie, non ?

Et si tu peux l'envisager pour une vie de 70 ans, essaye de l'envisager pour une vie de 700 ans ! Soit 10 fois plus de coups de cafard ! Y aura forcément un moment où on rêvera de pouvoir en finir et si cette liberté n'existe pas.. bonjour l'angoisse...

Tu comprends ? Je dis pas que la mort est un soulagement, je dis juste que ça rassure de savoir qu'il y a une porte de sortie, en cas d'urgence...

...

Tient ça me rappel une histoire sur un site athée, c'est sûre qu'ils exagèrent et l'éternité n'est peut être pas aussi effroyable, mais je trouve qu'elle illustre bien la fatigue ou l'écoeurement face à l'éternité:


Eternité


Une journée en paradis

(fiction)

Mort chez l'incroyant Paradis

851 347ème jour de paradis

6h00 : lever.
Je dois préciser qu'ici, au paradis, on se couche uniquement pour rythmer l'éternité, car le besoin de dormir n'existe pas.

6h05 : toilette.
Ou, plus exactement, on fait semblant de se laver, car on ne se salit pas et la barbe ne pousse pas.

6h10 : petit-déjeuner.
Les douze millions d'âmes du dortoir se retrouvent au petit-déjeuner. Le menu est toujours le même, une espèce de gélatine inodore, incolore et sans saveur. Cela est sans importance, puisqu'en tant qu'esprit, on n'a ni faim, ni besoin de manger, ni de sens pour goûter. Il nous reste la possibilité de puiser dans nos lointains souvenirs terrestres et d’imaginer le goût et de l’odeur du croissant chaud et du café.

6h20 : prière.
Nous voilà plus de 150 millions à nous entasser dans le temple de notre circonscription, guère plus grand qu'une église de village. Vous, les vivants, vous ne pouvez pas vous imaginer combien un esprit sans corps tient sans peu de place, sans compter qu'on peut être plusieurs à occuper le même espace.
La prière dure cinq heures. Le plus dur, c'est à partir de la troisième heure, mais, bon, on s'y fait.

11h20 : récréation.
C'est le seul moment de la journée où les hommes et les femmes se retrouvent ensemble. N'allez pas vous imaginer des choses, car ici, le désir charnel n'existe pas. D'ailleurs que pourrait-on faire sans corps?
Alors, on bavarde, ou plus exactement on télépathe. Sans corde vocale, c'est tout ce qu'on peut faire. Le problème, c'est la portée de la télépathie. Ils ont cru bien faire en la réglant comme la voix humaine, à une dizaine de mètres. Mais à plusieurs milliers à l'intérieur de cette distance, je vous laisse deviner la cacophonie ! Parfois, on arrive à saisir une bribe de phrase qui, avec un peu de chance, est dans une langue que l’on comprend. Il n'est guère facile dans ces conditions de retrouver un être cher. La plupart y a renoncé depuis longtemps.

11h40 : corvée de ménage.
Une corvée pour faire semblant, car ici il n'y a pas de linge à laver, pas de repas à préparer, pas de poussière à essuyer, pas de sol à nettoyer, pas de potager à entretenir...

12h00 : 6 heures de méditation transcendantale.
Leur slogan, c'est : "La méditation transcendantale est à l'esprit, ce que l’exercice physique est au corps, c'est bon pour la santé."
Sauf qu’avec le sport, quand on est fatigué, on s'arrête ! Ici, la fatigue n’existant pas, on pourrait méditer à l'infini. Méditer est un bien grand mot. Quand on a ressassé des milliers de fois les moindres souvenirs de sa vie terrestre, et qu'on ne peut rien y changer, on finit par s'en lasser.
Alors les idées tournent en rond.
Toutes seules.
Et une idée qui tourne en rond pendant des heures, c'est pénible.

18h00 : souper.
Toujours la même gélatine inodore, incolore et sans saveur. Mais ce soir les esprits sont échauffés et le brouhaha télépathique est à son comble, malgré les appels au silence lancés par les haut-parleurs, eux-mêmes télépathiques. En effet, il y a la perspective d'un grand moment dans la soirée, le point d'orgue de la journée. Saint Augustin vient en personne nous faire la lecture de l'Evangile selon Saint Jean. Qu'importe si je l'ai déjà entendu 43 805 fois dont 138 par ce père de l'Eglise, ce sera malgré tout un grand moment.
On a les joies qu'on peut.

18h20 : récréation.

18h40 : prière.

19h40 : annonce du programme de demain

19h45 : messages publicitaires sur les différentes formes de méditation spirituelle.
Chaque maître, le plus souvent un ancien bouddhiste, a sa propre méthode. Après leur présentation, on doit en choisir une et s’inscrire pour la séance du lendemain.

20h00 : soirée lecture.
C'est le moment tant attendu, la lecture télépathique par Saint Augustin, de l'Evangile selon Saint Jean. Cela a beau être une belle histoire, c'est quand même un peu long et ennuyeux de l'entendre pour la 43 806ème fois, malgré tous les efforts de l’orateur pour y mettre un peu de vie.

22h00 : messe.
L'enthousiasme du repas est retombé.
L'enthousiasme retombe toujours en fin de journée.

23h00 : coucher.
Le comprimé que l'on prend pour trouver le sommeil n'a jamais fait dormir la moindre âme.
Comme on n’a plus rien à faire, les pensées tournent en rond comme une danse macabre.
Ces heures interminables ne sont qu'un long silence entrecoupé de soupirs d'ennui et quelquefois des hurlements de désespoir d’un voisin de chambrée.
Qu'y pouvons-nous ?
Il faut s'accrocher à l'attente de la journée du lendemain.
Un lendemain sans soleil, car on n’a plus d’yeux pour le voir.
Tiens voilà que j'ai fait un jeu de mot bien involontaire avec le nom du Très Haut.

Et Dieu dans tout ça, me direz-vous.

"Dieu est mort !"

L'affaire s'est ébruitée il y a quelques siècles. Un des hauts dignitaires du paradis a trouvé le testament de Dieu... et n'a pu s'empêcher de répandre la terrible nouvelle :
    Après plusieurs milliards d'années, Dieu ne supportait plus l'éternité. Il a alors décidé de se suicider...
    Il est mort en implosant.
    Cela a donné le Big Bang.
    Mais avant de mourir, il a condamné par avance à l'éternité tous ceux qui auraient la sottise et la prétention d'espérer une vie éternelle.



[size=9]"L'éternité c'est long, surtout vers la fin." (Woddy Allen)


[/size]
http://atheisme.free.fr/Recreation/Eternite.htm

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort chez l'incroyant Empty mort chez l'incroyant

Message par bernard1933 Mar 22 Avr 2008 - 11:19

Le professeur Schwartzenberg disait que les personnes les plus angoissées devant leur mort prochaine étaient les prêtres. Pourquoi? Le paradis n'est pas assuré pour les croyants. Avant, il y a le jugement, et même deux: celui qui suit la mort, et le Jugement dernier, au son de la trompette! Pourquoi deux?
Encore un autre mystère, mais les mystères, les religions en sont friandes...Et puis, ensuite, le paradis ou la friture: éternelle en enfer ou transitoire au purgatoire. Et le Dieu qu'on nous présente n'est pas un marrant! Alors, quitte à faire, mieux vaut ne pas croire à ces inventions d'esprits angoissés, que rien n'a jamais prouvé. Pour l'incroyant, la mort est l'aboutissement de son existence, le sommeil éternel; et comme je dormirai là vraiment "pour de bon",
je n'aurai guère la possibilité de me dire: " si j'avais su!"
Dites-moi pourquoi mon esprit est immortel et que celui de mon épagneul ne l'est pas! L'est-il? Alors, il y aura du monde là-haut! La vie est-elle absurde? Peut-être, demandez à Jean-Paul Sartre, mais l'absence d'angoisse devant la mort
ne peut que contribuer à mieux profiter de la vie!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum